LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Log in to check your private messages
Log in
CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Forum Index -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Affections héréditaires, malformations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Deborah

PostPosted: Fri 5 Sep - 16:07 (2008)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Previous post review:

Indy aussi ... quand il y a quelque chose qu'elle n'aime pas du tout, comme être baignée ou grognée par un autre chien.
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

PostPosted: Tue 9 Sep - 12:20 (2008)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Au niveau du CECS en France, les vétérinaires ne connaissent pas bien les borders et encore moins cette maladie.
Aucun éleveur ne peut garantir que cette maladie n'apparaîtra pas un jour dans sa production.
Tous nos chiens ont, en remontant les générations, beaucoup d'ancêtres communs et certainement des ancêtres qui ont été atteints.
A ce jour, aucun test génétique ne permet de savoir si un sujet est porteur de cette maladie.
Il y a trente cinq ans que j'élève des chiens et je suis un fervent partisan de la consanguinité. Avec mes borders dont la première est arrivée à la maison en 2003, je n'ai pas de recul mais je n'utiliserai pas ou peu cette méthode.
De très nombreuses autres races ont aussi des soucis de ce genre. Avec les norwichs, nous avions la "crampe" dont le symptôme était des crises de tétanie, le scottish peut connaitre le même type de problème.
Les Borders atteints du cecs peuvent comme leurs compagnons non atteints vivre très vieux.
Pour ma part, je pense qu'il faut être conscient du problème mais en aucun cas s'affoler.

Esther
Champion langue pendue
Champion langue pendue

Féminin

PostPosted: Tue 9 Sep - 15:08 (2008)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Est-ce une maladie qui ne frappe que le Border?
Administratrice

Féminin

PostPosted: Tue 30 Jun - 13:45 (2009)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

@Esther : Je n'ai jamais entendu parler de CECS pour une autre race que le Border Terrier.

Sur le forum néerlandais des BT, j'ai découvert un site sur le CECS qui est très bien fait. Il est en anglais, une partie en français. La rubrique sur le régime est très intéressante, et apparemment c'est extrêmement efficace. Le petit Spike (BT d'un modo du forum atteint de la maladie) va très bien depuis qu'il a changé son type d'alimentation.
C'est quand même vachement rassurant !

Voici le lien :
http://www.border-terriers.nl/spikes-disease/ehome.html

Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

PostPosted: Tue 30 Jun - 20:43 (2009)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Merci, en effet c'est très intéressant Bonjour !

http://funscooldog.ch
Visit poster’s website
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jul - 18:30 (2009)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Intéressant le site.

Comme quoi le BARF c'est pas mal Okay

Chiot concis
Chiot concis

Féminin

PostPosted: Sun 5 Jul - 22:37 (2009)    Post subject: cela ressemble vraiment à de l'épilepsie ! Reply with quote

Pfiouuuuuu, je vous avoue mon mal au ventre en visionnant les vidéos...
Neptune, notre pépère Basset Hound a fait des crises d'épilepsie et les symptômes décrits et vus ressemblent vraiment à ce qu'il faisait. Les crises ont commencé vers 2-3 ans. Elles étaient fréquentes, soit très violentes et très courtes : Neptune tombait et se vidait, on le mettait alors dehors et il reprenait ses esprits une heure après, très fatigué. Soit elles étaient très longues et moins fortes : Neptune tremblait. Le point commun aux deux types de crise, c'est qu'il ne pouvait plus du tout se lever, paralysé... On a bien vite arrêté le traitement du vétérinaire car le pauvre chien était complétement stone. Il passait ses journées entières dans son panier la tête en l'air. On s'est dit que même s'il vivait peu de temps, au moins, il aurait eu une vraie vie de chien.
Je pense qu'on a bien fait : Wub il a 12 ans ce mois-ci et les crises ont disparu au fil du temps. Depuis 5 ans (je touche ma tête de bois), il n'en a pas faites mais il lui arrive encore de trembler légérement... mais rien de comparable à son état d'avant... Si cela peut rassurer des maîtres qui ont des toutous dans ce cas.
Je finis sur une touche plus douce, l'ancêtre a fini par accepter le jeune Dudley, bientôt 9 mois et petite boule de poils qui lui chamboulait son quotidien faite de privilèges d'être le seul compagnon à 4 papattes et de siestes ! Faut dire qui n'a pas trop le choix : Dudley lui colle au train !
Mouvement
Bonne soirée

Ange gardien

Féminin

PostPosted: Mon 6 Jul - 17:20 (2009)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

un coup de jeunesse, ya que ça de vrai  Okay
Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Tue 23 Mar - 00:35 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Je poursuis sur ce post pour revenir sur le message de Come on

@Brigitte : Il semble que le problème pour les éleveurs c'est de ne pas transmettre le CECS puisque çà ne se déclenche pas dès la naissance, çà vient plus tard - les femelles et mâles sont à un âge de reproduire. Donc la 1ère solution à trouver au problème serait une prise de sang par exemple pouvoir déceler le CECS dès le plus jeune âge ?

Dans les informations dont on dispose, peut-on dire qu'il y a plus de sujets femelles atteints que mâles ou pas du tout ?
Existe-t-il des chiffres pour recenser les cas ?

Confirmé pipelette

Féminin

PostPosted: Tue 23 Mar - 10:29 (2010)    Post subject: symptômes Reply with quote

Là je suis dans la lecture du livre de MARIA-TREBEN. La médecine populaire conseille le gaillet pour soigner l'épilepsie.
Le faire en tisane infuser 1 minute et faire boire aux animaux avec une seringue. La vertue thérapeutique des plantes médicinales est bien meilleure au printemps, toutes ces plantes se trouvent dans la nature et la base des médicaments est faite par les plantes.
Plus naturel et plus doux mais très bénéfique. Ange
Mam de Lou
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

PostPosted: Sat 8 May - 22:21 (2010)    Post subject: Syndromes associés ? Reply with quote

OKY a souffert de troubles similaires, jamais diagnostiqués à l'époque.
Elle avait 2 ans environ, elle fit plusieurs crises "convulsives" dont une qui a duré près de 48h.

Les signes : plus marqués que sur les premières vidéos.
- Tremblements généralisés majeurs
- troubles neuro-musculaires majeurs à type d'hypertonie musculaire anormale
- troubles de l'équilibre pendant plusieurs heures
- conscience semblant conservée
- impossibilité de statique normale
- impossibilité de se déplacer sans tomber sans pouvoir se relever
- pas de troubles sphynctériens (donc epilepsie plutôt écartée) mais obligée de la tenir pour tous ses mouvements et de controler l'évacuation des selles et des urines.
J'ai passé 48 heures avec la chienne dans mes bras.

Nous étions en vacances à Perpignan : visites en clinique véto, bilan radio : normal
bilan biologique : calcémie : normale, bilan infectieux =0, urinaire =0, bilan urinaire =0
bilan hormonal = normal

Les troubles convulsifs (sans crise épileptoïde réelle) se déclenchaient souvent après ses chaleurs et souvent après une lactation nerveuse (!)

La décision de notre véto habituel fut de réaliser une ovario-hystérectomie en but préventif pour diminuer les grossesses nerveuses et le risque de crises.
OKY ne devant pas reproduire, l'intervention eut lieu et les crises ont totalement cessé.
Coïncidence ou résultat escompté ?

Le véto n'a jamais été formel.
Il avait alors évoqué une ataraxie cerébelleuse, touchant à l'époque, une quantité importante de terriers (Jacks Russel en particulier).
Aucune photo ni vidéo pendant les crises.

OKY ayant 12 ans, cela est arrivé en 1999/2000

EDIT : Je voulais parler "d'ataxie cérébelleuse " = mouvements désordonnés d'origine neurologique
et non d'ataraxie = absence d'émotions
Sorry !

Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Sun 9 May - 09:52 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Merci pour ton témoignage Françoise !

C'est étonnant que l'opération ait permis l'arrêt de ces convulsions. Enfin tant mieux ! Wink

Administratrice

Féminin

PostPosted: Sun 9 May - 15:56 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Merci beaucoup Françoise pour ce témoignage. Pauvre Oky, çà me fout des frissons... triste
Heureusement que tout est rentré dans l'ordre...

Avais-tu parlé du CECS à ton véto ?
Et as-tu à un moment ou un autre tenté de modifier son alimentation, comme recommandé pour diminuer les effets d'un CECS ?

En fait, c'était peut-être autre chose... Mais difficile de savoir, en l'état actuel des connaissances...
Le principal c'est qu'Oky soit guérie et si pleine de vie ! C'est super encourageant ! Okay

Lou
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

PostPosted: Sun 9 May - 17:11 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

A l'époque on ne connaissait pas le CECS, donc on n'en avait pas parlé au véto et on n'avait pas changé non plus son alimentation.

Elle a fait peu de crises comparé à d'autres BT, 3-4 environ, la plus forte ayant donc duré 48H, pas de la même intensité tout du long bien sûr. Je devais avoir 10 ans, mais je me rappelle juste qu'elle s'était bien égratinée le menton à force de tomber en avant Sad

C'était peut-être autre chose en effet, on ne le saura jamais, mais c'est vrai qu'on retrouve des similitudes avec la 2ème et la 3ème vidéo de la première page.

canaille wrote:
C'est étonnant que l'opération ait permis l'arrêt de ces convulsions.

Elle avait arrêté d'avoir des crises bien avant l'opération en fait, mais c'était aussi un moyen d'éviter toute portée accidentelle.
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

PostPosted: Sun 9 May - 17:57 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Et en fait, elle mange quoi Oky ? Des croquettes, depuis toujours ? Ou une alimentation "maison" ?
Lou
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

PostPosted: Sun 9 May - 18:01 (2010)    Post subject: CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome Reply with quote

Elle a toujours été aux croquettes, et elle est passé par beaucoup de marques (Pro Plan, RC, Eukanuba,...). Maintenant elle est aux Outdog de chez Décathlon et çà lui va très bien apparement.
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Forum Index -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Affections héréditaires, malformations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com