LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vicoline
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 16:21 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
Matrix a 6 mois. Il est très calme, affectueux et un peu joueur (mais pas énormément pour un terrier).
Il ne détruit rien et n'est pas agressif avec les autres chiens.
Je me demandais si son caractère allait évoluer prochainement.
Va t'il être encore plus calme ?
Quand deviennent t'il bagarreur ?
Quand commencent t'ils à fuguer (pour les chercher les femelles) ?

Je demande ça car l'éleveur m'a conseillé de le castrer si je ne le faisais pas confirmer.
Seulement j'ai lu que la castration rendait les chiens moins actif (d'où l'éventuel problème de poids). Donc je me demande si je ne devrais pas attendre un peu pour voir si c'est vraiment nécessaire ? ou est ce que ce sera trop tard ?
Car j'ai peur qu'il devienne pépère vu qu'il est déjà calme à 6 mois...

Avant j'ai eu un cavalier king charles non castré et je n'ai jamais eu de problème de comportement... Mais c'était un chien docile et plutôt peureux avec les autres chiens (donc pas du genre à générer des bagarres).
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 15:22 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Tu as bien raison de te poser la question. On revient complètement en arrière avec la castration. Pendant tout une période on préconisait la castration systématique mais ce n'est plus le cas.

Il ne sera jamais trop tard de le faire si Matrix devient agressif avec ses congénères et que l'éducation n'y fait rien. S'il devait fuguer, malgré la clôture du jardin. Sinon, il faut le laisser entier le pauvre. Beaucoup de mâles entiers ne posent aucun problème.

Son caractère va évoluer, mais tout au long de sa vie. Par contre, s'il est calme, il ne deviendra pas excité, tout d'un coup, sans changement dans votre façon de vivre avec lui. C'est souvent les humains qui rendent les chiens trop actifs. Par soucis de bien faire, ils les sur-stimulent en pensant que ça va les fatiguer et qu'ils seront plus calmes et moins destructeurs. C'est tout le contraire qui se passe. Plus on stimule un chien et plus il en redemande. A ce petit jeu, c'est toujours le chien qui gagne par KO. 

Visiter le site web du posteur
vicoline
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 21:32 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

merci de ta réponse. Je me demandais si c'était trop tard de le faire passé 7 mois environ car j'ai lu que lorsque les problèmes de comportement étaient déjà installés (fugue, marquage intempestif du territoire, excitation très fréquente) le chien même castré pouvait continuer de produire ces comportements par habitude.
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 09:47 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Certainement avec un chien que tu veux faire castrer à 10 ans et que ça fait autant de temps qu'il présente un comportement gênant. Mais si tu le fais assez vite (dans les quelques mois après le début du comportement) et si c'est vraiment un problème d'hormones, la castration a toutes les chances de réussites.

Dans la fugue, il y a d'autres raisons que la recherche de la femelle en chaleur. Un chien qui s'ennuie seul toute la journée dans son jardin aura envie d'aller ailleurs.

Un chien qui se bagarre pour protéger une ressource (de la nourriture, un jouet, l'attention de son être de référence adoré chéri) défendra avec tout autant d'intensité cette précieuse ressource même castré. C'est une question d'éducation du chien, mais aussi du gardien. 

Dans le cas de Matrix, on semble bien loin de tous ces problèmes  Smile

vicoline
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 14:44 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

c'est sûr qu'on en est pas là avec Matrix qui est si gentil et obéissant. il y a juste le rappel qui n'est pas acquis mais je pense commencer le club canin samedi.
Finalement mon plus gros problème c'est que je viens de découvrir que je suis devenue allergique aux chiens !
J'ai commencé un traitement depuis une semaine et ça va mieux (ce n'est pas une énorme allergie non plus).
Toutefois il reste toujours une petite inquiétude quand à l'évolution des symptômes : il parait qu'il y a des gens qui s'habituent et qui supportent leur animal, après ça pourrait aussi s'aggraver peut-être.
Le plus embêtant serait qu'un de mes enfants (21 mois, 8ans et demi et 11 ans) deviennent allergique... Mais je suis optimiste, je suis (presque) sûre que ça va aller. Je m'y suis déjà beaucoup attaché à mon petit pot de colle !  Et le reste de la famille aussi !
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 16:27 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Oh mince !!!

Tu as entrepris la désensibilisation très tôt, ça devrait aller. on croise les doigts et les pattes.

Little Big Man
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 13:31 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Zut alors,

Bon, la ou tu as de la "chance", c'est qu'on dit que le poil du BT est anallergique. De plus, il en perd très peu.

Donc si tu le fait epiler regulièrement (et que ton grand le brosse régulièrement entre les épilations, ) ca devrait le faire.
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 21:07 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Alors ce n'est pas une désensibilisation que je fais, je prends des antistaminique. J'espère que mon corps va s'habituer et se desensibiliser tout seul. On verra dans quelques mois...

C'est vrai que ça va car il ne perd pas beaucoup de poils(même s'il en perd quand même).
Mais la ou j'ai moins de chance c'est que j'ai pris un mâle alors que les femelles sont moins allergisantes (je ne le savais pas bien sur).

J'ai gardé 2 jours la chienne de mes parents (parson russell à poil dur) sans aucune réaction. 

Si c'est comme les chats dans chaque race il y a des chiens plus allergisant que d'autres. Matrix est sûrement l'un d'eux.

J'ai pourtant eu un chien lorsque j'étais bébé (donc javaus statistiquement  moins de chance detre allergique Oups pardon ), ensuite jen ai eu de mes 6 ans à mes 20 ans et enfin j'ai eu mon propre chien pendant 9 ans, un male cavalier king charles qui perdait plein de poil !
 Je suis devenue allergique aux chats une fois que j'ai quitté la maison de mes parents (qui avaient un chat) il y a près de 15 ans mais jamais je n'avais eu de problème avec les chiens  triste

Sinon je suis allée au club canin cet après-midi et c'était très bien ! C'est la première fois que j'allais dans ce genre de club. Le moniteur était très sympa et traite les animaux avec respect.
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 10:13 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte Répondre en citant

Ah, je ne savais pas que les femelles étaient moins "allergisantes" que les mâles. C'est bon à savoir.
J'ai l'impression qu'on devient de plus en plus allergiques. On doit se fragiliser avec la pollution ambiante et on devient plus sensible même à ce qui ne nous gênait pas avant. 
En tous cas, j'espère que tu te désensibiliseras rapidement.
Bonne nouvelle pour le club canin. Tu verras, les chiens adorent y aller. Et comme tu sembles avoir trouvé un bon club, c'est que du bonheur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2017)    Sujet du message: a quel âge le caractère d'un chiot devient celui de l'adulte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com