LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
CECS maladie de Spike

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Affections héréditaires, malformations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orbea
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 17:33 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Heureux "propriétaire" d'un Border Terrier depuis 4 ans, nous avons eu la très pénible décision à prendre, de le faire euthanasier, pour affection neuro dégénérative, apparue insidieusement depuis 1 mois.
Le vétérinaire a posé le diagnostic de CECS ou maladie de Spike, décrite le plus souvent, chez le Border Terrier - Maladie autosomique récessive, mais malheureusement exprimée après reproduction excessive par consanguinité.
Pourtant, chien acheté chez un éleveur au dessus de "tout soupçon", confirmé par LOF ( allergie au gluten suspectée, ce qui n'enlève pas le côté héréditaire premier - Notre chien ayant été nourri au coeur de boeuf - sans gluten ? )
Problème : dans son ascendance et profil génétique, les porteurs de ce gène, sont inscrits en rouge, sur la base de données. Et pour notre chien ses ascendants porteur de ce gène sont nombreus et reproduits entre eux +++
Donc, si vous désirez acheter un Border Terrier, consulter d'abord votre vétérinaire, pour contrôler l'absence d'antécédents dans sa lignée, afin d'éviter d'euthanasier après 4 ans un animal extraordinaire, éviter un très grand chagrin et ne pas permettre au Système en place de continuer ce type de reproduction, évitable, avec la facilité de recherche de généalogie procurée par les PC.
Cordialement.
Little Big Man
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 19:43 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

Bonsoir,

Vraiment désolée pour votre chien et pour vous meme. C'est toujours difficile de devoir faire face a la disparition d'un animal aimé.

Si cela ne vous ennuie pas, pouvez vous nous donner quelques détails, comme: symptomes de cette maladie et ou trouver la base de donnée ou sont inscrits les chiens porteurs de ce gene? Ceci pour ceux qui sont déja en possession d'un BT...
Je vous remercie
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:39 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

Je suis allée faire une recherche sur le net, et ce que j'ai lu, et surtout vu (youtube, recherche border terrier cecs) m'interpelle.

Hier en debut d'après midi, j'ai du donner du vetranquil a un cheval, je l'ai administré en le diluant. En ressortant du box, je vois leeloo qui leche la tasse ou j'avais préparé le produit.
Peut etre 1/2 h après, je la vois venir vers moi un peu penaude ou stone, legerement tremblante, visiblement genée par je ne sais quoi.

J'ai noté qu'elle se tenait bizarrement, le dos un peu rond mais la veille elle avait mangé de la corne de cheval, cela n'arrange pas...
Comme j'etais en train de tenir un cheval que l'on tondait, je n'ai pu reellement voir ce qu'elle avait. Elle s'est assise près de moi, on s'est dit avec ma collègue que le peu de vetranquil qu'elle avait leché pouvait jouer.

Par contre, elle avait le ventre bien souple.... j'avoue que je psychote un peu du coup.... Sad
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 16:49 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

C'est terrible, je suis vraiment désolée pour votre adorable chien. 

Un exemple de plus qui montre que l'on vit dans un monde qui a perdu ses vraies valeurs. Le métier d'éleveur devrait être pratiqué par amour, dans l'intérêt du chien et non du dieu profit  triste

Visiter le site web du posteur
orbea
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 19:09 (2016)    Sujet du message: Sîtes de généalogie Répondre en citant

Border Terrier Database
www.bt-database.be

http://www.bt-database.be/results.php?keyword=.......+Dark+Night&mode=simple

Les 2 sites donnés par le vétérinaire, le deuxième, les .... sont ceux du nom de l'élevage.

Mais déjà sur le pedigree donné avec votre chien vous pouvez voir qq consanguinités.

Amicalement.
Little Big Man
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:07 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

merci pour les infos..je ne vois pas de rouge, sauf au dessus de certains noms.... est ce cela?

De plus, il faut effectivement que les eleveurs jouent le jeu, mais il faut aussi que les proprietaires de chiens informent les eleveurs, ce qui n'est peut etre pas toujours le cas non plus...
En tout cas, j'espère que vous vous remettrez de ce drame et qu'un jour vous renouerez une belle relation avec un BT... ou autre race.

Encore merci et bon courage
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:16 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

Nous sommes bien désolées que vous subissiez une situation aussi triste. Malgré l'attention et les bons soins que nous apportons à nos chiens, nous ne pouvons imaginer que de tels problèmes puissent arriver à nos petits compagnons. Il est vrai que l'élevage est un marché très juteux et que certains, pas tous heureusement, en profitent juste pour se faire beaucoup d'argent.
Toute races confondues, je constate que de plus en plus de chiens ont des problèmes de santé. Choisir un chien devient presque une loterie !!!
Les mauvais éleveurs se foutent-ils de la souffrance de l'animal, et du chagrin du maître qui doit se séparer du chien qu'il adore 
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:07 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

sur www.bt-database.be les chiens malades du CECS sont en majuscule mais je doute fort que tous les chiens malades soient déclarés  ...
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 20:05 (2016)    Sujet du message: CECS maladie de Spike Répondre en citant

Sandrine 77 a écrit:
sur www.bt-database.be les chiens malades du CECS sont en majuscule mais je doute fort que tous les chiens malades soient déclarés  ...

C'est sur, mais faut il aussi que les proprietaires de chiens fassent remonter l'info a l'eleveur....et que le dit eleveur ose noter les reproducteurs comme malades...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2017)    Sujet du message: CECS maladie de Spike

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Affections héréditaires, malformations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com