LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Présentation et question sur les fugues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Timtober
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 07:03 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, nous avons un jeune border de 8 mois qui est presque parfait mis a part son côté légèrement fugueur. Nous vivons au milieu des chevaux dans une grande propriété qui n'est pas clôturée. Nous avons un vieux golden qui reste bien tranquillement près de nous, mais nos employées ont toutes des chiennes qui aiment voyager surtout a 2 et notre border est un bon client a l'expédition. Aussi je me demandais si c'est un problème de jeunesse ou un problème de comportement qui pourrait être réglé avec la castration. Je précise qu'il ne s'est échappé que 2 fois et qu'il a un pedigree paraît il intéressant car les parents sont tous les 2 écossais. La castration m'ennuie un peu car avec notre métier un chien tonique est plus adapté mais les compétitions pour mon mari vont reprendre dans quelques jours et j'ai très peur de le perdre. Merci pour vos réponses 
Aiga Viva
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 08:33 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Bonjour Timtober

Tout est dit : pas de clôture + des copines qui l'entrainent à fuguer + son jeune âge

Le Border Terrier est un chien de chasse avec un fort instinct mais en plus pas n'importe qu'elle chasse, la chasse sous terre où il est amené à réfléchir et prendre des décisions par lui même.
Là c'est plus une question de mode de vie, d'éducation (à travailler tous les jours), mais également de prise en compte de son besoin de sorties/dépenser avec ses maîtres régulières.
Mais la tentation d'explorer lorsqu'il sera laissé seul sera plus forte que lui, et de suivre également les copains explorateurs
En espérant qu'un jour avec ses acolytes, il n'entre pas dans une garenne de blaireau.... ou ne croise pas une voiture en suivant la voie d'un chevreuil.

Sinon faire un jardin cloturé ou lui mettre un collier de chez petsafe avec fil enterré tout le long de la propriété (quoi qu'ils vont bientôt en sortir un nouveau avec un boitier et plus de fil)

La castration ne fera pas grand chose car je doute qu'il aille courir la gueuse.

Et encore une chose, c'est pas parceque ces parents sont écossais que cela le rend lui ou son pédigréé interessant pour la reproduction......
En UK, il y a beaucoup beaucoup plus de naissance de Border que de naissance de jack russel en France - juste pour laissé part à ton imagination de ce que l'on peut y trouver.....
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 10:11 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Rien à ajouter, si ce n'est que tu peux essayer la castration chimique qui est réversible au bout de quelques mois. Mais le BT étant un chasseur, c'est l'instinct qui prend le dessus. Surtout avec l'effet de meute. 

Tu peux essayer le collier anti-fugue. Ça fonctionne très bien avec bon nombre de chiens, mais il ne faudrait pas tarder à le mettre en place. Avant qu'il ait pris l'habitude de partir. Mais il peut aussi y avoir l'effet inverse, que le chien parte mais n'ose pas revenir.....Il faut essayer, il n'y a pas de trucs qui marchent à tous les coups, c'est au cas par cas. 

dolce vita
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 11:31 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

la castration n'y changera rien ! j'ai aussi un mâle (castré) qui part instinct à fugué UNE fois pour chasser le mouton dans la prairie juste en face de chez moi . soufflante il à eu , plus jamais il a recommencé ! Bien sûr il y à aussi eu un travail en amont pour lui apprendre 1/ à ne pas prendre la poudre escampette derrière mon dos (j'habite aussi une grande propriété "ouverte " , ou il est facile de se faufiler entre les barbelés) 2/ à arrêter de faire le gué devant les moutons , 3/ à ne pas pourchasser le  gibier (lapins , biche en co qui passe parfois dans notre terrain) . 
Tout est question d’éducation, d'apprentissage , de patience , le border est un chien extrêmement intelligent et facile à éduquer mais cela passe par la case apprentissage ! 
L'idéal serait d'avoir un enclos autour de votre maison quandf vous ne pouvez l'avoir à l'oeil . ce que j'ai fait par précaution même si maintenant je pense que je ne serai plus ennuyée . 
Par contre s'il est entraîner par d'autres chiens ça ne va pas arranger les choses !! 
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 15:39 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, ce matin encore la fox, la collie, et mon border sont partis à la chasse très tranquillement...C'est difficile pour nous de clore la propriété car avec les écuries il n'y a pas vraiment de possibilité hormis faire un  chenil mais c'est pas trop dans notre façon de fonctionner avec nos chiens, je comprends également que dans son cas la castration ne va pas apporter grand chose je vais essayer le collier électrique avec une distance limitée, c'est vraiment dommage car il a du rappel. ci joint une photo de Jackpot dit Gaston, le voyageur en sortie de bain sans son collier et sa medaille qui du coup ne le quitte jamais. Encore merci pour les conseils je suis toujours preneuse

dolce vita
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 23:21 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

mignon comme tout ! Wub  Oui je comprends que ce soit compliqué a mettre en place ; mais il serait dommage qu'il lui arrive malheur  Sad
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 16:24 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Qu'il lui arrive malheur ou qu'il croise ma route, je le dognapperais avec plaisir  Wub Wub Wub Wub Wub

mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 22:54 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Est-ce que ça serait une solution : http://fidelecanin.over-blog.com/2015/02/enseigner-une-limite-territoriale-a-son-chien.html ?
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 11:49 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Bon réflexe Mathy, merci  Smile

mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 14:07 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Ouais, je t'ai doublée, tu l'avais vu en premier sur FB 

C'est une méthode intéressante, qui évidemment demande un long travail et qui évidemment n'est pas une garantie de sécurité. Il y a aura toujours un jour où, on ne sait pas pourquoi, le chien "désobéira" quand même. Faut juste espérer que ce jour là ne sera pas fatal.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:46 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Tu as lu le commentaire que j'ai mis sur FB. C'est arrivé plusieurs fois que le chien nous aboyait furieusement en courant le long de la clôture, passer devant le portail ouvert et continuer de nous poursuivre tant qu'on longeait le jardin. Bon, c'étaient des Border Collie et autres Berger, pas des chiens de chasse.....

Une copine a réussi avec sa Cocker. Elle est assise sagement sur son bout de terrain à regarder les poules dans la cours de la ferme d'en face.

mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 16:23 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

Laure a écrit:
Tu as lu le commentaire que j'ai mis sur FB. C'est arrivé plusieurs fois que le chien nous aboyait furieusement en courant le long de la clôture, passer devant le portail ouvert et continuer de nous poursuivre tant qu'on longeait le jardin. Bon, c'étaient des Border Collie et autres Berger, pas des chiens de chasse.....

Une copine a réussi avec sa Cocker. Elle est assise sagement sur son bout de terrain à regarder les poules dans la cours de la ferme d'en face.

Byba est restée dans le jardin pendant des années lorsque le portail était ouvert. Et un jour on ne sait pas pourquoi elle a foncé sur des chevaux lesquelles étaient accompagnės d'un chien. Les blessures n'étaient pas belles a voir.
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 11:03 (2015)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues Répondre en citant

J'ai eu très peur hier.
Il y a des travaux à la maison en ce moment et en général on ferme Hitchcock dans une pièce. Mais là j'étais à la maison et en gardant un œil sur lui, cela se passait bien.
Jusqu'à ce que cette fripouille file dans le jardin par une porte entrebaillée une micro-seconde par un ouvrier. Et le portail était ouvert. J'appelle dans le jardin depuis le seuil de la porte, toujours rien.
Je fais le tour de la maison, je le cherche, je l'appelle, toujours pas de chien.
Je cours chercher mes chaussures pas ravie de courir sous une pluie battante et qui je trouve assis sur sa marche, Hitch, tout fier sous la pluie qui se demandait bien pourquoi je faisais tout ce raffut.

Moralité, à force de laisser le portail ouvert quand on est dehors, il a pris le pli de ne pas sortir.
A moins qu'un autre chien passe se promener devant la maison.

Enfin, pour le coup je le voyais renversé par une voiture ou pendu au cou du chien du voisin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2016)    Sujet du message: Présentation et question sur les fugues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com