LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
La valve mitrale chez notre BT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 316
Localisation: Orne
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:27 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le 31 mars gros coup de tonnerre. India Summer, petite BT de six mois serait atteinte de la dégénération de la valve mitrale si catastrohique chez le Cavalier King Charles. Suite à un souffle détecté par stethoscope lors d'une visite véto sans autres syndromes, cette dernière oriente ses propriétaires vers une spécialiste à Laval. Suite aux examens par échographie Indian est classée en stade 2 sur 6 avec médicamentation et alimentation à vie.
Ses propriétaires sous le coup de l'émotion me contactent puisque Indian est née chez moi.

Ayant connu les aphres de la cardiomyopathie du Dobermann et le problème de la valve mitrale chez le Cavalier mon sang ne fait qu'un tour et l'angoisse recommence.
J'ai le grand bonheur d'avoir eu affaire à la "Spécialiste" du coeur des animaux, reconnue mondialement qu'est le professeur Chetboul par le passé. rendez-vous est donc pris à Maisons-Alfort pour le 28 mai.

8h10 arrivée, le rendez-vous prévu pour 8h45. Les mystères de la circulation parisiennes m'ont toujours étonnée. J'ai emmené trois loulous : Babe la soeur de portée d'Indian âgée de 7 mois et demi, Bamboo la maman 3 ans et Eros le grand-père maternel 5 ans dont la mère Abyss m'a produit 3 chiots à souffle par le passé et le compte-rendu du véto ayant fait l'échographie d'Indian.

Madame Chetboul lit le compte-rendu d'Indian et de suite plusieurs points l'interpellent. A savoir qu'il manque des précisions sur la lecture de l'insuffisance mitrale : à savoir si le souffle est protosystolique, proto-mésosystolique ou bien holosystolique  ...  ainsi que sur l'extension et les pourcentages colorimétriques maximum de l'insuffisance avec la surface de l'atrium gauche et enfin sur le volume de régurgitation. D'autre part l'echographie a été réalisé avec un doppler pulsé, appareil de première intention ...

A savoir que ces points doivent être différenciés car : Une grande partie des souffles protosystoliques auscultés n'est pas liée à une pathologie cardiaque et on parle alors de souffle bénin, innocent ou fonctionnel. Ils sont définis comme étant toujours protomésosystoliques, de faible intensité, et associés à aucune autre anomalie à l'auscultation.
Par contre, contrairement au souffle protosystolique, un souffle proto-mésosystolique ou diastolique est toujours pathologique et lié à une anomalie de l'anatomie ou de la fonction cardiaque.
Un souffle holosystolique ou continu débute en systole et se poursuit sur une partie ou la totalité de la diastole. En dehors de quelques exceptions, ces souffles sont la plupart du temps pathologiques et souvent liés à l'âge.

Bref, les valeurs normales du compte rendu d'Indian la confortent également sur le fait qu'il s'agit surement d'une phase protosystolique. Par ailleurs, lorsque ces examens sont faits, ils doivent être réalisés en tenant compte de l'état émotionnel du chien et cela doit être noté sur le compte rendu. En effet la lecture d'un coeur diffère selon qu'il bat à 110 ou à 140 ...

Les tests cliniques sur mes loulous commencent donc effectués d'abord par les assistantes du professeur plus un véto ami de passage, tests audibles par stéthoscope , coté gauche, coté droit ... etc et chacun des protagonistes notent leurs commentaires ... bref pour ceux qui ont pratiqué Maisons-Alfort, la routine habituelle.

Madame Chetboul pratique à son tour ces mêmes tests manuels, suivi des examens échographiques par ordinateur dernière génération et là le poids énorme qui pesait sur mes épaules et mon coeur s'allège jusqu'à disparaitre. Outre le matériel dernière génération (grand écran, calculateur et j'en passe ...),  J'adore cette femme, elle est prodigieusement humaine, elle vous dispense ses connaissances sans retenue, simplement, en vous faisant participer à l'aventure. Elle connait bien les différentes races de chiens et chats et étend son domaine à des races d'animaux sauvages. C'est une passionnée !

Bref je ressors à 13h30 complètement rassurée avec trois dossiers béton. Mes toutous ont un coeur tout à fait en pleine forme avec quelques anomalies complètement anodines inhérentes à leur race et à leur âge car le coeur parfait n'existe pas, dixit Mme. Chetboul.

De là je contacte mes propriétaires qui sont actuellement en Angleterre.  A leur retour le 9 juin, je compte prendre rendez-vous pour Indian à Maisons-Alfort afin de les rassurer sur la santé de leur chienne car la propriétaire se fait tout un film suite à l'examen d'Indian et semble plus malade que sa chienne. Je contacte également la véto ayant pratiqué le compte rendu d'Indian qui est incapable de me préciser à quelle phase elle a constaté l'insuffisance et lorsque je lui parle du professeur Chetboul, elle m'avoue avoir été son élève, chose que je savais déjà par Mme. Chetboul et me dit qu'elle est la meilleure, tu m'étonnes  !!!

Donc, je supplie tous ces vétos qui fort de leur science émettent des diagnostiques rapides en se basant sur des généralités apprises et sans investiguer davantage sur la race qu'ils examinent. Cela leur évitera de parler de maladie congénitale chez une race, le Cavalier, et qui ne l'est pas pour une autre, le BT,  et surtout de médicaliser des chiens qui n'en ont pas besoin et d'affoler des propriétaires inutilement sans oublier les éleveurs qui selectionnent leurs chiens en tenant compte des pathologies existantes connues à la race. Dernièrement le Cavalier de ma fille a subi une echographie et a été noté 1 sur 6 ce qui est tout à fait exceptionnel compte tenu de la race et bien sur le véto a jugé bon de le mettre sous médocs et pas le plus faible ! Argent quand tu nous tiens !

Bref, je vous rassure nos BTs sont loin encore de rencontrer des problèmes de valve mitrale sérieux mais nous devons rester vigilants.

Je pense que dorénavant je vais ajouter les echographies cardiaques sur mes reproducteurs avec suivi tout comme je le faisais pour mes Cavaliers King Charles.


 
_________________
Objectif Border passion
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 698
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 21:50 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

C'est vrai qu'on ne devrait pas avoir à subir les incompétences de nos vétos. Dégueulasse d'alarmer des propriétaires pour rien et de leur faire dépenser de grosses sommes d'argent à faire faire des contre diagnostics.


Pour Indiane cela reste une bonne nouvelle après toutes ces angoisses. Tant mieux
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
aster
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 257
Localisation: noisy le grand
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 22:17 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Il y aura toujours des gens malhonnêtes .
De plus nos compagnons à 4 pattes sont tellement importants à nos yeux que certains en profitent.
Béatrice
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 91
Localisation: Vincennes
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:14 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Avant d'avoir un BT, j'avais un CKC. Alors, cette maladie dite MVD, je ne la connais que trop bien. Tous les vétos ne sont heureusement pas comme celui cité et le mien a parfaitement géré et accompagné cette maladie qui évolue doucement et parfois brutalement tout au long des années qu'il a fallu vivre et en lien avec une spécialiste de Maisons Alfort. S'il m'a ensuite conseillé un BT, c'était bien pour ne pas recommencer les mêmes galères et vivre avec un animal qui respire la santé par défaut. Certes, il ne nous voit pas très souvent désormais !
Ne dramatisons pas, la plupart ont d'abord la passion des animaux et sont tout à fait compétents !
_________________
Béatrice et Hacker
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 955
Localisation: DIJON
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 18:14 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

c'est ton véto qui t'a conseillé un Border Béatrice ?? waow !!
moi le mien m a avoué n"en avoir vu que 3 dans sa carrière  ... Happy  et il est fan d'Hermès !!
_________________
Pauline , Véro et Hermès
Visiter le site web du posteur
Béatrice
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 91
Localisation: Vincennes
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:14 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Eh oui, c'est mon véto ! Il avait 2 "clients" Border et trouvait cette race géniale. Quand Titou est mort, je n'ai pas tenu longtemps et il a pensé que le Bt ne serait pas aussi fragile et me conviendrait  bien ...
Il est aussi fan d'Hacker Wink
_________________
Béatrice et Hacker
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3 345
Localisation: St Quentin en Yvelines
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 15:13 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

J'avais raconté je ne sais où, qu'à une visite ma vétérinaire avait diagnostiqué chez Django un souffle au coeur. Ayant médicamenté pendant plus de 13 ans mon Cavalier King Charles, j'étais épouvantée à l'idée de recommencer avec Django. Du coup, j'ai pris rendez vous au cabinet vétérinaire de Valencay (Indre) La véto m'a demandé ce qui m'amenait, a donc écouté le coeur de Django et m'a rassuré en me disant "qu'effectivement on entendait un petit quelque chose uniquement audible parce qu'elle le recherchait" Django est ressorti en sautant de joie et moi aussi parce que la visite m'avait coûté 20 € 
_________________
Ingrid, Gilles et Django
Béatrice
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 91
Localisation: Vincennes
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 16:30 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Je vois que nous sommes plusieurs à être passés par la case "cavalier" avant le border 
Et j'en connais aussi qui ne sont pas sur le forum !
_________________
Béatrice et Hacker
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 726
Localisation: haute normandie 27
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 23:16 (2014)    Sujet du message: la valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

merci Cathy pour toutes les précisions, tu sais bien comme moi ...hélas que certains résultats vétérinaires sont fait très rapidement
tu te souviens que ma malou rafale à deux ans n'avait plus que six mois à vivre elle va avoir 14 ans et sans médicaments !!
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 316
Localisation: Orne
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 13:23 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Bon, après une belle frayeur et les échographies cardiaques de 10 de mes principaux Border Terriers à Maisons Alfort dont la petite India summer, le bilan est plus que positif.
La petite India Summer a bien un souffle même deux mais il s'agit d'un petit trou infime entre l'oreillette gauche et l'aorte et comme elle n'a pas fini sa croissance, re-échographie en janvier. Le professeur Chetboul estime que cela est vraiment mineur, ne nécessitant pas de traitements spécifiques et n'ayant pas entrainé de décès connu à ce jour. C'est un cas très souvent présent chez les jeunes enfants et qui se résorbe au fur et à mesure de la formation. Par ailleurs il y a toujours des fuites infimes à la valve mitrale car le cœur parfait n'existe pas. Le principal est que la valve n'ai subit aucun déformation.
La véto de Laval a été prévenue par le service de Mme. Chetboul et sa réflexion a été (dixit) : "Si j'ai bien compris, j'ai tout faux" .... Je pense que le prochain Border qui atterrira chez elle aura droit à une écho des plus poussées.
Huit de mes toutous d'âge différents sont nickel, le neuvième âgé de 6 ans présente le même trou qu'Indian mais encore plus petit (1mm), tous pètent la santé. Nous avons néanmoins constaté que sur 9 Borders il y a un amincissement sur cette fameuse paroi qui correspond aux trous constatés. Y aurait-il une fragilisation possible ? A ce stade et au vu des ordinateurs perfectionnés de Maisons-Alfort, il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour le professeur Chetbould. A la troisième visite, il y avait 9 Malinois de l'Armée qui passaient les mêmes examens et quand on connait les critères de sélection de ces chiens en comparaison on peut dire que nos Borders ont des coeurs de sportifs !
Néanmoins en tant qu'éleveur, j'estime qu'il faut rester vigilant ...
Voilà, je tenais à vous donner la suite. Si l'un de vos borders a un souffle il faut que le vétérinaire qui l'auscultera soit vraiment un spécialiste et ne s'arrête pas au seul diagnostic de la valve mitrale.
_________________
Objectif Border passion
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 698
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 19:15 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Super, ce sont d'excellentes nouvelles. Merci du partage  Baiser volant
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3 345
Localisation: St Quentin en Yvelines
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 16:19 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

Il y a 15 jours que nous sommes allés chez le vétérinaire pour un vaccin. Examen du coeur parfait pour la véto alors que sa collègue voulait soigner Django pour un souffle au coeur !!!!! Il est fou
_________________
Ingrid, Gilles et Django
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 8 100
Localisation: Suisse
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 12:31 (2014)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT Répondre en citant

C'est la saison ou quoi ?!
Heureusement que tu as demandé un 2e avis
_________________
Juliette et Funny Face of Swala Pala
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message: La valve mitrale chez notre BT

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com