LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Article sur la dominance
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 15:59 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://adcanes.fr/position-de-lapdt-sur-la-dominance/

Voici un traité avec lequel je suis en total accord. 

Des études ont été faites, de nouvelles observations font que l'éducation canine de grand-papa n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est faire preuve d'ouverture d'esprit et de respect du chien que d'accepter de changer notre comportement vis-à-vis de nos chiens et notre façon d'aborder leur éducation.

Mais ça n'engage que moi  Closed eyes

Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 16:44 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

J'ai lu un peu rapidement mais il me semble que l'on parle uniquement de la relation entre maître et chien, et pas entre chiens. C'est le même principe entre chiens ?
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 17:37 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Entre les chiens, les relations seraient organisées comme au sein d'une meute de loups, du moment que l'homme n'intervient pas. Mais quand l'homme intervient, cela tronque les relations entre les chiens.

ismalo
Bébé discret
Bébé discret

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 20:15 (2013)    Sujet du message: la dominance Répondre en citant

je suis d'accord aussi avec cet intéressant article.

Dans ma famille, nous avons eu des gros chiens plutôt "dominant" mais l'échange avec eux n'a jamais été agressif mais basé sur l'affection et l'observation.

J'observe le comportement de personnes qui éduquent leur chien avec ce principe de "dominant à dominer" et franchement les résultats ne sont pas là. Le chien a peur de son maître et cela ne l'empêche pas de désobéir et de détruire la maison quand il est seul. Et il a plus d'un an.

C'est très choquant d'assister à une scène de "mise à terre du chien et plaquage au sol" et je pense qu'il faut écouter son coeur pour l'éducation et pas les "redresseurs".

Merci pour cet article qui permet de reprendre confiance en ses convictions.
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 09:55 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

J'ai lu avec attention l'article et je ne suis pas d'accord (surprenant pour ceux qui me connaissent... Happy ). Dans un premier temps l'article commence par ''des études ont démontré que ''. Lesquelles ? Pas de référence en dehors de celle faites à l'article publié par l'association APDT qui est justement à l'origine de l'article. Ensuite l'article évoque le fait que les bons éducateurs canins et/ou comportementalistes (pour info il n'y a aucun diplôme en la matière n'importe qui peut se présenter comme tel) utilisent le ''leadership'' à la place de la dominance. On ne fait que changer le terme leadership, si je ne suis pas trop mauvais en anglais, signifie que la personne qui dirige donne envie de la suivre. Dans ce cas tout dépend des critères et parmi ceux ci dans le cas qui nous intéresse (les chiens) cela peut-être le rapport de force. 
L'article défend également la théorie selon laquelle il faut positiver les actions intéressantes que l'on souhaite obtenir de son chien à l'inverse de celle indésirable. Lorsque vous avez un chien (quelle que soit la race) avec sa gueule refermée sur votre bras ou votre jambe je suis curieux de voir comment positiver l'action souhaitée. Il n'y a pas si longtemps sur le forum certains nous ont raconté les déboires qu'ont eu leurs chiens respectifs avec d'autres représentants de la gente canine (un staff et un hollandais je crois) si on suit l'article mettre un coup de pied dans le chien agresseur n'est pas une bonne solution il aurait donc fallu attendre soit qu'il tue le BT agressé ou qu'il l'estropie puis qu'il comprenne de lui même qu'il ne devait pas agir ainsi ? Je serais également curieux de voir les ''résultats'' de ceux qui ont rédigé l'article dans les différents sports et disciplines cynophiles...
L'article indique également que la croyance populaire et les mauvais éducateurs canins (dont je fais certainement partie) sont persuadés qu'une meute de loups est composée d'individus ultra agressifs entre eux prêt à se jeter les uns sur les autres dans un déchaînement de violence. Pour ma part je ne vois pas les choses de cette manière mais de nier qu'un comportement de dominant/dominé existe dans une meute ou un groupe de chien est une ânerie monumentale à mes yeux. J'ai 04 chiens qui vivent ensemble sous le même toit et je peux vous assurer qu'il y a une hiérarchie clairement établie et qu'elle s'est faite par la force à un moment donné. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a constamment de la violence une fois les places établies et en l'absence de nouvel élément (nouveaux chiens, changement de propriétaire, de lieu de vie, etc...) les rapports intra-spécifique se passent dans le calme.
De plus si vous avez déjà pu observer un groupe de chiots (même d'une même portée) vous avez pu constater qu'entre eux toutes proportions gardées bien sûr chaque chiot cherche à prendre le dessus.
Voilà ce j'avais à dire il est bien évident que ce n'est QUE mon point de vue celui d'un mauvais éducateur canin.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 15:38 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Je pense qu'il faut séparer l'éducation du chien : lui apprendre les comportements souhaités, de réagir à une situation exceptionnelle. A mon avis, il est préférable, lorsqu'il y a agression sur son chien d'y mettre un terme le plus rapidement possible. C'est meme de notre attribution de "chef de meute/de famille". ( la remise en cause n'est pas dans le fait qu'il soit necessaire d'avoir un chef, un leader, mais dans les moyens qu'il utilise pour justifier de cette position sociale), de proteger les siens. Mais lorsque je vois l'educateur canin qui sevit à côté de chez moi et qui utilise une pelle pour taper sur le museau du chien qui ne marche pas correctement aux pieds, il y a des questions à se poser sur l'efficacite de la methode. Certe, un gentil chien va craindre son maitre et lui obeir, mais un chien plus rebelle va rentrer en conflit avec son maitre........lorsqu'il s'agit d'un yorkshire, ca peut être drôle, lorsqu'il s'agit d'un Matin de Naple, ca peut se révéler plus problématique. Sans oublier l'effet "kisscool". un chien soumis de force à son maitre peut produire des agression redirigées. C'est à dire que le chien peut s'en prendre sans raison apparente à l'enfant de la famille ou à un passant et cela donne les drames relatés par les medias. Ces agressions sont la plupart du temps perpetrées par des chiens maintenant dits dangereux, mais dont la race fait que le maitre a voulu se mesurer à son chien plutot que de collaborer. Le chien s'est bien soumis, parfait, on dit bravo au maitre qui controle parfaitement son monstre, mais lorsque, pour une raison ou pour une autre, le chien n'est plus sous l'autorite du maitre, devient une bombe à retardement...... Mais ce n'est que l'avis d'une educ.-comportementaliste qui "fait du chien" depuis plus de 30 ans Closed eyes  

YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 18:07 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Happy
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 18:23 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Pour précision  je ne faisais pas l'apologie de la violence gratuite qui est naturellement condamnable. Je défendais juste le principe selon lequel pour moi nier le fait que le principe de dominé dominant existe avec un chien est une hérésie. Closed eyes
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:41 (2013)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Benjamin, je suis aussi partisante des mauvais dresseurs comme lui.

Pourquoi continuez vous à associer dressage et violence ? Un vrai et bon dresseur ne violente jamais un chien. La devise du dresseur qui m'a aidé pour Funny est "10000 caresses pour 1 correction" ! Et correction ne veut pas dire frapper le chien !

Comment réagiriez vous en utilisant la "méthode douce" (par opposition à la méthode traditionnelle) avec un chien qui vous saute à la gorge quand on lui demande un coucher tout calmement et tout doucement ? Vous positiveriez la situation ?

Les chiens sont des animaux hiérarchisés  ils en ont besoin pour pouvoir se poser ! Mais encore une fois, s'imposer en tant que leader (pour ne pas dire alpha) ne veut pas dire maltraiter son chien !

Funny est dressé par un mauvais dresseur, mais il n'est pas maltraité, n'a pas peur de moi, ni rien. Bien au contraire !
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:29 (2014)    Sujet du message: Education et comportement Répondre en citant

J'ai eu l'immense plaisir de'adopter dans ma jeunesse un petit chien abandonné dans un refuge... Ce fût plein d'heureuses années avec ce chien qui m'obéissait d'une façon incroyable; j'ai tout fait avec lui : des balades à vélo, à moto !; il était tout le temps avec moi et à l'époque, pas d'ordi, pas de forums,rien que l'inspiration et la volonté de bien faire...Il n'y a pas de mode d'emploi avec un chien Smile Et finalement, c'est comme avec les enfants, il y a bien qq règles de base puis , c'est notre amour et la volonté de faire le mieux qu'on peut qui conduisent à élever nos enfants, notre animal; bien sûr on commet des erreurs mais heureusement qu'ils ne sont pas tous "formatés" dans le même moule.
Valy
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 21:41 (2014)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Benjamin et Laure.
Dominer son chien n'est pas et ne DOIT pas être synonyme de violence. Dominer c'est garder le contrôle sur ce que fait ou pas le chien, comme pour un enfant. Holly, qui est la plus gâtée de tous nos chiens (elle s'installe sur le canapé avec nous, elle dort entre nous), est TRES obéissante. On l'emmène partout sauf dans les supermarchés (!) Nous avons passé le week-end dans un hôtel (génial) où elle a été exemplaire. Certes, elle a rendu une petite visite en cuisine... Siffle
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 23:40 (2014)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

On peut savoir ce qu'elle a volé.
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 12:47 (2014)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Elle n'a rien volé !
Ca n'a duré que quelques secondes, le temps pour elle de traverser le restau entre les jambes des personnes déjà attablées, qui étaient mortes de rire - ouf !, de passer la tête dans la cuisine et de retraverser le restau pour revenir vers nous fière d'elle. Tongue
Je précise qu'elle courait comme une folle dans le jardin de l'hôtel. Nous, nous dirigions tranquillement vers le restaurant. Nous l'avons perdu de vue un instant, le temps pour elle de gratter à la porte du restau(si si elle a osé), quelqu'un la lui a ouverte pensant qu'il s'agissait d'un client et voilà ! On a juste eu le temps de la voir s'engouffrer... Heureusement qu'ils sont très sympa !!! Oups pardon
Elle n'a jamais rien volé à ce jour. Elle renifle ce qu'il y a parfois à sa portée mais c'est tout. Si un aliment tombe sur le sol, il nous suffit de lui dire "non" pour qu'elle n'y touche pas. Okay
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 15:57 (2014)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Laugh Rires Rires Rires Rires

Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 18:38 (2014)    Sujet du message: Article sur la dominance Répondre en citant

Valy a écrit:
Elle n'a rien volé !
Ca n'a duré que quelques secondes, le temps pour elle de traverser le restau entre les jambes des personnes déjà attablées, qui étaient mortes de rire - ouf !, de passer la tête dans la cuisine et de retraverser le restau pour revenir vers nous fière d'elle. Tongue
Je précise qu'elle courait comme une folle dans le jardin de l'hôtel. Nous, nous dirigions tranquillement vers le restaurant. Nous l'avons perdu de vue un instant, le temps pour elle de gratter à la porte du restau(si si elle a osé), quelqu'un la lui a ouverte pensant qu'il s'agissait d'un client et voilà ! On a juste eu le temps de la voir s'engouffrer... Heureusement qu'ils sont très sympa !!! Oups pardon
Elle n'a jamais rien volé à ce jour. Elle renifle ce qu'il y a parfois à sa portée mais c'est tout. Si un aliment tombe sur le sol, il nous suffit de lui dire "non" pour qu'elle n'y touche pas. Okay
tu es sure que c 'est bien un Border ta petite Holly ?? Rires Rires Rires

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: Article sur la dominance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com