LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour ou contre laisser les chiens régler leurs différends eux-mêmes
Pour
41%
 41%  [ 7 ]
Contre
58%
 58%  [ 10 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 19:31 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans la classe chiot, c'étaient les monitrices qui corrigeaient les chiots en cas de bagarre. Dès la classe ados, elles laissaient les chiens faire leur mise au point eux-même. Evidemment, ce n'étaient pas de grosses bagarres, seulement de petits "ajustements".

Je me demande si cette méthode, plutôt naturelle à la base, n'a pas donné un excès de confiance à Byba (elle mettait tous les petits chiens sur le carreau) et si c'est la raison pour laquelle elle se dispute volontiers avec ses congénères.
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 19:35 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Je ne sais vraiment pas quoi répondre. L'idéal serait de laisser faire, mais certains chiens sont trop agressifs. 
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 20:30 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

vue mon expérience ma réponse est faussée ...
et Hermès ne me semble pas etre un dominant, quoique parfois il pose ses pattes sur le cou des plus gros chiens ...
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 22:22 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

J'ai voté contre, car généralement des chiens bien codés ne s'agressent pas mutuellement, où il n'y a que de petites frictions qu'un simple grognement ou un petit rentre dedans suffit.

Avec Gotham, je pense que ca finirait très mal et qu'il y aurait au mieux que des blessures, au pire un chien mort.

Byba "attaque" plus par peur qu'autre chose il me semble. Elle est assez anxieuse, du coup ca n'aide pas.

Funny aime aussi se fritter avec les petits mâles non castrés, les hormones lui montent au cerveau    mais je ne le laisse pas y aller, car il se sent supérieur et j'ai peur qu'il arrive qqch.
Dans 1 mois il perd ses attributs, ca ira mieux après 
Puppy causeur
Puppy causeur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 23:08 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

J'ai voté Contre, mais en même temps je suis mitigé...
En effet, ça dépend surtout de la situation.
Quand Dickens se prend la tête avec un Jack Russell, j'ai tendance à laisser faire...A condition que ça ne soit pas lui qui ai cherché...
Par contre si un Golden l'attaque, j'interviens à coup sur...De même s'il cherche un Chihuahua, je l'engueule direct.

Donc ça dépend de l'équité et de qui cherche l'autre.

En même temps, je laisse mon chien faire ses expériences...Par conséquent, je le laisse approcher les autres chiens tout en gardant un œil bienveillant sur la situation.
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:12 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Clairement contre. Le leader du chien reste le maitre. En tant que tel, il ne laisse pas son subordonne, ni se faire agresser, ni agresser.

Visiter le site web du posteur
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 14:39 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

J'ai voté contre, Design ne se calme pas en cas l'altercation avec un autre mâle, je l'ai déjà vu extrêmement agressif, alors qu'il n'était pas en position de force, il ne lâche jamais rien!! C'est très effrayant. Il ne fait jamais un petit ajustement avec les mâles, soit ça passe, soit ça casse!  Il est fou  Avec les femelles pas de soucis bien sur!
Sir Eliot
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:55 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Jai voté contre aussi.

Aussi bien pour les femelles que pour les mâles je ne pense pas que "laisser faire" donne au final un bon résultat.

En revanche je n'interviens que si la pression semble vraiment risquer de monter. Je préfère anticiper avant la grosse bagarre.

J'ai un Parson Russel qui est une bonne pâte, il n'a peur de rien et n'agresse jamais. Je souhaite que ça dure toujours.

il est entier et on ne sait jamais  ce qui peut arriver en cas de concurrence.

Je préfère donc qu'il soit habitué à se calmer à mon ordre.
J'ai eu des grands chiens précédemment et j'ai toujours agi de même.
Quand la bagarre est lancée parfois rien ne peut la stopper.
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 12:04 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Je suis pour quand cela est encadré.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 12:06 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Et en quoi consiste l'encadrement ? Surveillance et intervention quand ça dégénère ?
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 11:45 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Être en terrain neutre, intervenir si vraiment cela dérape mais cela ne doit pas normalement car en règle général lorsqu'un chien est éduqué correctement il connait ses limites, et bien évidement rester à proximité.
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 21:00 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Tout dépend l'intensité du différent. J'ai du mal à répondre, les cas sont tellment différents selon les chiens, l'environnement et les maîtres. Ce qui est sur c'est que en cas de "petit" différent" ce sont souvent les maîtres qui enveniment l'intensité du différent. Ceci dit je n'ai jamais eu de gros chien donc je ne saurais me prononcer. Gaïa est bien dominante, elle peut sans raison "agresser" ou "parler" à un chien avec qui elle a pu passer plus d'une demi heure à jouer, c'est très paradoxal. Dans ce genre de situation le rapport dominant/dominé s'établit de lui même et le différent se calme de lui même, les chiens se grogent un peu et peuvent se choper mais cela cesse quasi immédiatement. Mon problème serait plus ma réaction et quelle conduite à tenir. Je n'ai jamais réussi à faire cesser gaïa de s'enerver voir même de "lacher" un chien, car il ya toujours eu l'intervention d'un humain qui s'affole et voire même cela peut exciter encore plus le chien. Une amie me disait que dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas appeler le chien par son nom, car cela aurait tendance à attiser la "haine" du chien. Qu'en pensez-vous?  Clair que pour mon chien, l'intervention du maitre de l'autre chien, si par exemple il le tire par le collier ou pire le soulève, Gaïa attaque de plus belle..ce qui fait passer Gaïa pour un chien complètement déséquilibré au yeux de certains alors qu'elle est simplement dominante et que certains maître ont peur de voir leur chien dans ce genre de situation, mais je pense que cela est quand même naturel.. Quant à l'autorité du maître, il est vrai que dans ces cas là je n'ai pas la solution à part de lui hurler dessus d'une grosse voix. Le border étant quand même assez têtu, comment agissez vous en cas de bagarre?
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 23:03 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Byba est exactement comme Gaïa. Par le passé, je l'ai empoignée deux fois par le cou en la mettant au sol et en criant. Depuis, il me suffit de faire la grosse voix pour qu'elle s'interrompe. La plupart des chiens renoncent quand on leur crie dessus avec une voix grave. Je n'ai jamais eu à intervenir physiquement, mais je n'hésiterais pas à le faire si un gros chien s'en prenait à Byba. Depuis qu'elle s'est fait étripée par un chien (je n'étais pas présente), je n'ai plus eu de bagarre. Je croise les doigts...
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 15:16 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

Pas plus tard qu'hier, un Westie a eu l’outrecuidance d'échapper à sa maîtresse pour venir voir Gavroche qui montait dans le c.c. Grand mal lui en a pris.  Fire   Gavroche l'a coursé, plaqué au sol, laissé repartir pour le choper plus loin. La maîtresse du Westie a attrapé Gavroche par la peau du cou avant que je ne sois arrivée sur les lieux de l'agression. Je lui ai demandé fermement de s'occuper de son chien et de lâcher IMMÉDIATEMENT la mienne (ben oui, chacun s'occupe de son chien et d'ailleurs, elle aurait pu se faire mordre la conne  Il est fou )  ce qu'elle a fait. Puis Gavroche s'est à nouveau ruée sur le chien, plus furieuse qu'avant........et l'a acculé jusqu'au lac  Siffle  Ce n'est qu'à ce moment qu'elle est revenue vers moi et que j'ai pu la mettre en laisse. Pas de dégât, si ce n'est que le Westie a pris un bain forcé  Tongue . Dans ce cas, si je n'étais pas intervenue, Gavroche n'aurait jamais laissé sortir le Westie de l'eau  Oups pardon

Visiter le site web du posteur
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 17:36 (2013)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie Répondre en citant

On traversait tranquillement la résidence, Django en laisse. Un Staff est sorti d'un appartement du rez de chaussée, a sauté le minuscle grillage et s'en est pris à mon chien. Django s'est défendu mais retenu par la laisse ne pouvait pas faire grand chose et puis il n'est pas du tout bagarreur. La maitresse du monstre avait beau l'appeler rien à faire, il sautait sur Django et le mordait. Sans autre solution, j'ai donné des grands coups de pied dans le Staff et j'ai eng ..... la maitresse quand elle a fini par arriver. Là c'était un chien mais c'aurait pu être un gosse !!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53 (2016)    Sujet du message: Laisser les chiens régler leurs problèmes de hiérarchie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com