LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Pipis de rivalité ??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 22:09 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir !!

Je me decide à aborder ici ce sujet qui me préoccupe depuis un bon moment : Hermès et ses pipis ... Si vous êtes à table , désolée Wink

Suite à des problemes de destruction dans l'appart, nous avons changé notre façon de promener le Messou , je m'explique :
avant, nous le sortions dès le réveil juste histoire de se libérer un peu la vessie et ensuite, juste avant de partir au travail on faisait la vraie promenade mais comme il n'était jamais tres motivé par les balades on a pensé qu'il associait la balade à notre départ juste après d'où angoisse de séparation ...

Donc on le sort une bonne fois avant le petit dej et on finit de se préparer sans s'occuper de lui jusqu'a notre départ ( 1/2 h d intervalle entre mon départ et celui de Véro ).
Idem le midi , il n a plus qu'une promenade au lieu de 2 car sinon le laps de temps avant mon départ est trop court .
Bref, tout a changé et sa façon de faire pipi aussi : il fait une flaque mais alors une flaque dès qu il est en bas de l'immeuble et après il n 'a plus rien dans les "burettes" pour le marquage mais bon ... au début je m'inquiétais de le voir se vider de tant de liquide ... alors j ai mesuré son volume de boisson : 600 ml à peu près par jour .
J'ai pensé à un diabète ( je suis hypocondriaque pour moi ET pour mes animaux PTDR ) mais il ne faisait pas dans la maison donc écarté .

Mais depuis quelques jours voilà que môssieur fait pipi dedans ... une fois dans la SDB , plusieurs fois au pied du lit (la chambre est désormais barricadée ) et cette semaine chaque jour quand je rentre déjeuner je trouve ( outre nos pyjamas etalés par terre dans le salon !!! )un pipi sur le canapé Grimace je n ose même pas vous faire une photo de mon pauvre canapé criblé d auréoles... on ne sait même plus ou s'asseoir !!!

on se demande si la chatte ne serait pas liée à tout ça ?? je sais que pour les chiens les pipis ne sont pas des vengeances mais alors quel message veut il nous faire passer ??? nous sommes assez strictes : gamelle après nous, quand on le lui dit uniquement, pas d'accès au lit sauf le calin du matin, il attend pour passer apres nous etc... que peut on faire de plus ? Help ! toute idée est la bienvenue ...
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 22:47 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Tu es sure que c'est Hermès et pas le chat ?
Je ne suis pas trop de bon conseil, Django dort dans notre lit , il mange avant nous etc, etc, tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais jamais, au grand jamais il n'a fait pipi dans la maison. En plus, je suis de la vieille école. Ca serait direct le nez écrasé dans l'objet du délit et coup de pied au c ..... Je sais, il faut pas.
Il faudrait surement le faire voir au vétérinaire vérifier le fonctionnement de ses reins et son taux de diabète. En attendant recouvre ton canapé de plastique et pulvérise du répulsif.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 14:35 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Est-ce qu'il y a une petite pièce où tu peux le cantonner pendant vos absences ? Pas trop grande et sans tentations de destruction ?

Il a 1 an maintenant, il est mature sexuellement, s'il lève la patte dans l'appart c'est qu'il marque SON territoire, alors que c'est VOTRE territoire et non le sien ! Vous partez combien de temps le matin et l'après midi ? Si c'est genre 4h, j'opterais pour la vary kennel pour réduire ses droits dans l'appart ! Enferme le pendant quelques mois lors de vos absences et tu verras que le problème va se résoudre.
Va falloir changer de canapé si vous ne voulez pas que les chiens en visite en fassent autant qu'Hermès et que Monsieur n'ait pas ses marquages encore partout dans l'appart. Le sol a nettoyer avec du vinaigre blanc et pas de la javel
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 15:27 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Et ne pas nettoyer devant lui aussi
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 18:59 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Tes questions appellent d'autres questions. Si c'était un pipi de marquage, est-ce que ça ne serait pas juste quelques gouttes plutôt qu'une flaque ?

Byba ne faisait pas toujours suffisamment ses besoins quand elle était petite, même si elle en donnait l'impression, parce qu'elle se laissait distraire par tout et rien. Du coup, elle ne tenait pas suffisamment longtemps à la maison.

Autre hypothèse, il joue en courant dans tout l'appart (avec le chat?) et on sait qu'après le jeu, les jeunes ont terriblement besoin de se relâcher. Comme le dit Juliette, il ne faudrait pas qu'il ait toute la maison à lui. Je trouve un peu étroit d'être enfermé dans le vari pendant quatre heures d'affilée la journée. Avez-vous un couloir ou une petite pièce pour réduire son espace ?

Evidemment, il y a aussi la case vétérinaire à explorer pour s'assurer qu'il n'y a pas de souçi de santé.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 03:54 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

mathy a écrit:
Tes questions appellent d'autres questions. Si c'était un pipi de marquage, est-ce que ça ne serait pas juste quelques gouttes plutôt qu'une flaque ?

Si le canapé a plein d'auréoles c'est qu'il doit forcément lever la patte  Wink

Quant à la vary, les chiens qui dorment dedans la nuit y reste bien plus longtemps que 4h ... et ce sans en être mal.
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 12:02 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Des accidents peuvent arriver mais si ton chien urine systématiquement et uniquement en ton absence je pencherais plus pour une cause comportementale que métabolique, même si on peut vérifier auprès du véto.
Je rejoins le point de vue de Juliette la vari est un bon outil pour corriger le problème tous mes chiens y sont passés lorsqu'ils étaient petits puis, en grandissant, ils n'en ont plus eu besoin.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 16:44 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Tout d'abord, de grâce, PAS DE NEZ DANS LE PIPI !!!!!!!   Le chien ne fait aucun lien entre le pipi et la punition. C'est juste de la maltraitante et n'a aucun effet pédagogique.

En suite, s'assurer que ce soit bien Hermès qui soit le responsable. Les chats ont également un sacré carafon et s'expriment par des déjections aux endroits stratégiques comme le canapé, le lit......

La meilleure méthode est de confiner Hermès dans un endroit restreint qui ne craint rien, avec des jouets à ronger (kong rempli de pâté, os en peau de buffle.....) lors de vos absences. Voir si les pipis continuent ou pas. S'il n'y en a plus, attendre bien quelques semaines avant de le laisser libre en votre absence. Si les pipis recommencent, même punition.

Bon courage.

Visiter le site web du posteur
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 19:52 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Laure , je te rassure , il n'a pas eu le nez dans le pipi pour la simple et bonne raison qu'on découvre ses méfaits des heures après ... Ange
L'odeur des taches me donne la certitude que c'est bien lui le fautif et non pas la chatte mais je me demande si ça n'est pas un probleme de jalousie entre eux ?? genre je fais pipi là où tu dors pour t'enquiquiner ...
La personne dont tu m'avais donné les coordonnées pourrait nous éclairer tu crois ?? Benjamin penche pour une cause comportementale , qu'en penses tu ?
Je peux evidemment emmener le Messou chez le veto mais les zones arrosées sont stratégiques et me font penser à autre chose qu'un probleme de santé .
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 20:53 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Oui, Emilie est comportementaliste et peut t'aider.  Okay

Visiter le site web du posteur
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 04:04 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Il n'a pas à être jaloux du chat.
Comme te comportes tu en présence des deux ? Est-ce qu'Hermès passe avant le chat, après ?
Il va falloir resserrer la vis à ton chien si tu ne veux pas que ca empire.

Avec Funny j'ai été intransigeante, il est tout en bas de l'échelle, après les humains et les chats et j'ai toujours réprimandé les comportement non admissibles tels que courir après (sauf jeux avec Kiwi qui lui détale volontairement sous le nez  Happy ), leur sauter dessus, leur arracher les poils de la queue (Fripouille a le poil long et Funny adore lui choper les poils et les arracher  Closed eyes ).

Pendant près d'1 an il a dormi en vary pour éviter les accidents et pour lui faire comprendre que les chats ont accès partout mais pas lui. Il a très bien compris et petit à petit il n'a plus dormi dans la cage et jamais il n'embête les chats pendant la nuit, même s'ils se baladent dans l'appart et passent sous son nez.

Courage !  Happy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 11:13 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

juliette a écrit:
mathy a écrit:

Quant à la vary, les chiens qui dorment dedans la nuit y reste bien plus longtemps que 4h ... et ce sans en être mal.

Dormir en boule la nuit ok, mais recommencer la journée à coup de 4 heures, je trouve le vari trop étroit et je préfère savoir que mon petit trésor peut s'étaler de tout son long  Oups pardon .
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 16:20 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Donne nous des nouvelles. A ta place j'irais d'abord raconter ça au véto et voir ce qu'il en pense. 
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 20:17 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

RAS aujourd'hui puisque nous sommes avec lui ... et nous sommes en vacances toute la semaine donc c 'est plutot le retour au boulot la semaine prochaine qui va etre dur, pour lui comme pour nous !!!
en attendant on va bien en profiter tous ensemble pour s'oxygener au bon air du Jura Yahoo ! Super content. il y aura des photos à la clé bien sur Wink

la suite au prochain épisode
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 21:23 (2013)    Sujet du message: Pipis de rivalité ?? Répondre en citant

Profitez bien et surtout n'oubliez pas vos après-ski et vos doudounes. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2016)    Sujet du message: Pipis de rivalité ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com