LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
dérapage à l école ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:41 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hier Hermès a été attaqué par un chien mâle de 14 mois, un Berger hollandais magnifique par ailleurs ...
Pendant un exercice de rappel le fameux Gotham n'est pas revenu et apres avoir ennuyé une femelle Golden, il s'en est pris à Hermès et l'a chopé au dos !
Plus de peur que de mal, grâce aux poils, les dents ont juste éraflé la peau de son dos .
Je suis tout de suite sortie de l'enclos, les jambes flageolantes ! Gotham a été sorti à son tour et mis à l écart et nous avons repris le cours, à peu près normalement ...
Car si Hermes n'a pas eu l'air trop traumatisé c'est une autre histoire pour moi ... je revois sa grosse gueule noire sur le dos de mon chien brrrrr
en promenade je ne suis pas tranquille , je n'arrête pas de me retourner...
je me demande si je vais pouvoir retourner sereinement à l'ecole ?? en tout cas une chose est sure , si le fameux Gotham est là , je refuse d'assister au cours !!! D'autant plus qu'à aucun moment ses maitres ne sont venus me demander si ca allait , aussi bien pour le chien que pour moi
Mon probleme majeur est que je crains d'avoir contaminé Hermès avec ma peur ... Tout à l'heure, il y avait un chien derrière nous, Hermes voulait y aller mais quand le chien ( un male) s'est approché il grognait fort : sa maitresse était étonnée car apparemment ça n'est pas son genre , du coup on a continué notre chemin, moi avec le coeur à 100 à l heure car les mauvais souvenirs remontaient et depuis je m'interroge !
Ce chien a t il senti quelque chose ??
Cette bêtise me pourrit la vie , je n'apprécie plus les balades avec mon chien, c'est quand même malheureux !!!
Hermès va t il développer de l'agressivité ? Il n'est pas du tout bagarreur à l'origine !
Vous l'aurez compris, je suis perdue et désemparée ...
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 20:03 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Ma premiere question est : comment les moniteurs ont-ils géré l'agression ?  L'ont ils commentée, expliquée ? Je trouve assez grave ce qui s'est passé, d'autant que Gothman a importuné un autre chien avant de s'en prendre violemment à Hermes. Il aurait du être maitrisé à ce moment. Je comprends très bien tes craintes. Je te conseillerais de changer d'école. Je n'ai aucune raison de lui faire de la pub, mais j'ai une collègue qui a fait la même formation de comportementaliste que moi et qui pratique a Dijon. Elle pourrait t'aider à passer le cap de ton angoisse de sortir Hermes. Son site c'est :  harmoniechien.fr  je peux lui parler de toi si tu le souhaites. Bon courage et plein de caresses à Hermes  Baiser volant  

Visiter le site web du posteur
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 20:52 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Laure, une fois de plus tu as su mettre le doigt sur ce qui fait mal ... je n'ai pas du tout parlé des éducateurs mais tu as tout de suite trouvé une partie des responsables de cet accident regrettable !!!

pour ma part, il y a eu une erreur du départ puisque le groupe n'etait pas homogène : il y avait avec nous une petite CKC de 6 mois : imagine si le monstre de 30 kg s'en etait pris à elle ??!!!! Gotham était la piece rapportée , tous les autres chiens se connaissaient et travaillent ensemble sans problème depuis des semaines.

ensuite, au 1er rappel infructueux et vu que le chien s'est dirigé vers la brave golden, il ne devrait pas y en avoir eu de 2eme !!!! on allait droit dans le mur car il était évident qu'il cherchait à s'en payer un ! apres je me dis que la sociabilisation est là pour ça mais bon ... pour moi les risques sont trop grands ! je sais que mon chien n'est pas en sucre et que la hiérarchie doit s'établir mais à quel prix ?

l'assemblee générale du club va bientot avoir lieu et je compte aborder le sujet , je sais que d'autres moniteurs ont désapprouvé les actes de la monitrice ...

Concernant la personne que tu me recommandes je suis en train de jeter un oeil sur son site et je vais en parler avec Véro, en tout cas encore un grand merci pour ton écoute et ton soutien , Hermès te fait des léchouilles de remerciements ! Bonjour !
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 21:27 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Je comprends très bien ton état d'esprit. Il faut dire que Byba s'est fait mettre en pièces il y a quelques mois et je suis passée par les mêmes sentiments. J'ai encore des frissons dans le dos lorsque Byba croise des chiens inconnus.

Je suis d'accord avec Laure, dans ce genre de situation, les moniteurs doivent tout faire pour que le maître récupère au plus vite un chien qui s'échappe. Ils doivent aussi immédiatement intervenir auprès du maître du vilain chien pour une remise au pas du chien et pour expliquer au maître ce qu'il doit faire à l'avenir. Ils doivent aussi tenir compte de la "victime" et de son maître. Tout le monde est là pour apprendre, autant que l'aventure serve pour tous, si malheureuse soit elle.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que le cours est déséquilibré parce que les chiens ont des tailles différentes. C'est justement représentatif de ce que tu vis tous les jours en promenade (il n'y a pas de promenades réservées aux petits chiens). Pour la différence d'âge, les quelques écoles que je connais séparent effectivement les ados (4-9 mois) des adultes (dès 10 mois). Mais je crois que c'est plus lié au type d'exercices qu'à l'âge.

Est-ce que maintenant tu communiques ta peur au chien ? Oui, sûrement.

Refuser de suivre le cours si le méchant est toujours là ou changer de cours. Pas d'accord, en tous cas, pas tout de suite. Ce n'est pas à la victime de faire cette démarche. Et des situations difficiles tu en connaîtras d'autres. Tu ne pourras pas toujours les esquiver. C'est le lot des propriétaires de chiens de petites tailles d'avoir plus de soucis en cas de bagarre. A ta place je retournerais là bas pour voir le comportement d'Hermès, recevoir des conseils en conséquence, expliquer que maintenant tu as la trouille. Pourquoi ne pas demander que le méchant soit tenu en longe pendant tout le cours ? Si tu reçois un mauvais accueil et que l'on ne t'aide pas à passer ce cap, alors c'est définitivement une mauvaise école.
C'est super stressant ces histoires de bagarres  Sad
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 20:53 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Merci de ta réponse Mathy, je comprends le principe de retourner au cours malgré tout, un peu comme quand on tombe de cheval il faut se remettre en selle, mais c'est au dessus de mes capacités !

Aller à l'école doit être un moment de complicité et de plaisir partagés avec mon chien alors si je suis stressée et lui aussi par la force des choses, où est le bénéfice ??!!!

je sais que je ne pourrais pas éviter toutes les confrontations mais pour le moment je n'arrive pas à gérer cet épisode malencontreux : après tout , il n'y a eu pas grand chose, Hermès n'a pas été blessé comme la pauvre Byba l'a été mais bon je peux pas ... Sad
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 20:59 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Dans ce cas, il faut mieux renoncer plutôt que de te forcer et de communiquer ton stress à Hermes. Par contre, si tu connais des chiens avec qui Hermes s'entend bien, n'hésite pas à les faire se rencontrer. Maintenant, il est important pour vous deux de reprendre confiance lors de rencontres avec d'autres chiens. Premièrement parce que c'est essentiel à Hermes et parce que tu ne pourras pas te promener sans jamais rencontrer de chiens. Si Hermes perd l'habitude des contacts canins.......il risque de devenir à son tour quelque peu hargneux....... Closed eyes

Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:14 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

C'est sûr, l'affaire est toute récente. Il faut que tu te remettes de tes émotions  Mort de chaud
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 19:30 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Laure et Mathy ont tout dit. Je trouve aussi déplorable que le chien agresseur n'ait pas été recadré par la monitrice, ce qui était le cas là où j'allais, et qu'elle n'ait pas profité de l'incident pour en tirer parti comme l'a dit Mathy. Les chiens de toutes races étaient mélangés suivant leur âge et ça habituait les petits à cotoyer les grands. Quand tu seras remise de tes émotions, je te conseille de retourner au club et de poursuivre le très bon travail que tu as commencé avec Hermes. Cela te redonnera confiance. Rien ne t'empéche de dire ce que tu penses à la réunion, mais ce serait dommage d'arrêter dans ces circonstances.  Baiser volant
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 20:06 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Tu as du avoir peur !
Heureusement que ton p'tit chouchou n'a pas été blessé.
C'est quand même gonflé de la part du proprio et de la monitrice je trouve ...
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 12:19 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Le moniteur qui encadrait ton cours est une buse à mon avis, normalement si un chien démarre le rappel il faut lui laisser une longe évidemment pour éviter le problème que tu as rencontré. Est ce que le chien agresseur s'est fait reprendre par toi ou une autre personne ? 
En ce qui concerne ta crainte il est évident que tu la transmets à ton chien ; ton corps produit des phéromones de peur que le chien ressent même si il n'est pas capable d'identifier la source de ta peur. Mais n'oublie pas une chose : la peur n'évite pas le danger. Si tu évites tous les autres chiens il arrivera un jour où la rencontre se produira malgré tout et là... Il vaut donc mieux s'y préparer.
J'ai eu le cas en cours d'une petite chienne qui avait été chiquée par un dogo des Canaries (chien très imposant) la maitresse de cet animal n'ayant absolument pas réagi lors des faits. La petite chienne était, après cet épisode, en stress total lorsqu'elle croisait les chiens de grandes tailles. Sa maîtresse a eu le même réflexe que toi éviter les autres chiens. Quelques mois sont passés et la chienne avait une crainte maladive des autres chiens. La propriétaire de la chienne a ensuite intégré mon cours en m'expliquant ce qui c'était passé.
J'ai tout de suite vu que la chienne et la maitresse étaient en stress dès qu'un autre chien s'approchait. J'ai donc laissé jouer Guen, ma chienne berger allemand qui avait à peu près le même âge, avec l'autre chienne au début c'était pas bon puis la chienne s'est détendue (la maitresse aussi).
Ensuite j'ai demandé à la propriétaire de laisser sa chienne en immobilité et de partir se cacher. Une fois en immobilité j'ai été chercher Eden, mon berger allemand mâle, et je l'ai placé également en immobilité à 3 mètres de la chienne en parlant à cette dernière pour la rassurer et l'apaiser. Pendant un mois nous avons fait cet exercice et ensuite nous avons rapproché les deux chiens jusqu'à ce ce qu'il se colle. Et pour finir nous nous sommes rendus dans un herbage à proximité du terrain de dressage et nous avons laissé les chiens jouer ensemble et hop le malaise était passé.
Si Hermès a vraiment été choqué il faut lui réapprendre, à toi également, à avoir confiance avec les autres chiens, en se servant de chien stable et bien éduqué. Mais éviter le contact serait contre productif à mon sens, le chien étant un animal par nature sociable. Hermès ne comprendrait pas qu'il n'ait plus le droit de communiquer et donc d'entrer en contact avec ses congénères.
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 21:05 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Encore une fois un grand merci à tous de votre oreille attentive !!!!
ca fait du bien de se sentir soutenue et comprise quand on traverse un moment de doute ... Okay

Benjamin : tout a été tellement vite que je ne saurais pas te répondre !! moi j'ai écarté le chien en l'attrapant par son collier ( j'ai beau savoir que c'est une erreur je n'ai pas réfléchi !! ) mais je ne sais pas qui l'a récupéré et si il y a eu remise en place ??... Il a juste eu droit à un cours particulier après nous.

concernant les cours je ne compte pas abandonner purement et simplement mais juste ne pas assister à la lecon seulement si Gotham est présent , ce qui arrive heureusement souvent car ses maitres n'ont pas de voiture et doivent faire du covoiturage.
Véro va emmener Hermès au cours samedi , elle avisera en arrivant là bas ... De toute façon, il fera son initiation agility en individuel comme d'habitude et puis il verra ses copains habituels ( une Bull Terrier qu'il adore , une Malinoise et 2 Borders Colleys ) mais pour moi , hors de question d'être dans le même enclos que Gotham s'il n'est pas "sécurisé " !

la suite dimanche Wink
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 13:18 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Je suis de tout coeur avec toi et je comprends ta réaction. Heureusement qu'Hermès n'a pas eu trop de mal! Pourvu qu'il n'ait pas peur de tous les grands chiens maintenant.
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 20:26 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Tu pourrais également demander aux adeptes du cliker de donner un cours à Gotham pour qu'il apprenne à être gentil . Roll eyes Rires Désolé, trop tentant Tongue
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 20:55 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Tongue
Pasiphae
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 17:57 (2013)    Sujet du message: dérapage à l école ... Répondre en citant

Rebondissement dans l'affaire Gotham, le vilain berger hollandais qui a croqué mon Messou !!!!

Dimanche dernier, après plusieurs semaines sereines où il n'était pas là, le revoilà !!
Rien que de le savoir dans les parages je n'étais déjà pas tranquille ...
Au moment de constituer les groupes, j'ai demandé au moniteur dans quel groupe allait Gotham: il allait chez les grands : ouf !!!!!
Mais pendant notre cours ( où Hermes n'a strictement rien voulu faire correctement mais ça c'est une autre histoire ... Fire ) on voit de loin le fameux Gotham attaquer un autre chien de son groupe, un Berger australien. Tout le monde s'est interrompu pour regarder tous les moniteurs du cours des grands faire un cercle autour du berger australien pour empêcher Gotham de l'atteindre car il y retournait à chaque fois et ne répondait pas au rappel ( faiblard ) de ses maitres !!!! De le voir laché, j'avais le coeur à 100 à l'heure, d'autant plus que leur terrain n'était pas clos !!!

Bref, le cours reprend . A la fin la maitresse de Gotham est carrément allée trouver la maitresse du berger agressé pour lui dire qu 'elle n'aurait pas du retenir son chien et le laisser aller au carton avec Gotham !! La mauvaise foi !!! La maitresse de Fly lui a retorqué que son chien était agressif puisque ce n'était pas la 1ere fois qu'il attaquait et elle lui a parlé de la fois où il s'en était pris à Hermès , et là l'autre lui a repondu que c'était juste du jeu : drôle de jeu , moi ça ne m'a pas du tout fait rire à ce moment là !!!
Je n'en reviens pas du culot de la nana !!!! Elle est fautive et elle va agresser l'autre propriétaire qui était comme moi : secouée !

Voyant qu un conflit s'installait, un moniteur a proposé de refaire un test en lachant les 2 chiens dans un enclos : la maitresse de Fly a refusé et elle a bien fait car même en laisse les 2 chiens se jetaient l'un sur l'autre ! ils ont essayé de mettre une muselière à Gotham mais ce n 'était pas de la tarte apparemment ... Et au moment de l'agility, le moniteur ( président du club ) a choisi de mettre une longe à Gotham car il bouffait tous les numeros !!
inutile de dire qu 'Hermès a passé la fin de la matinée à l abri dans la voiture !! Il n'y a que là que je peux avoir l'esprit tranquille et regarder passer les autres à l'agility .
Je ne sais pas si le club va prendre une décision concernant ce chien , même si le chien n 'y est pour rien puisque c'est ses maitres qui ne savent pas s'imposer et lui faire comprendre que ce sont eux les patrons ... Leur inconscience me fait froid dans le dos, un Berger Hollandais c'est pas un chihuahua, s'il n'est pas pris en main correctement il peut y avoir du dégat ...

Toujours est il que moi je stresse encore et toujours et que ça me gonfle d 'etre tributaire de la venue ou non de ce maudit chien. Voilà c'etait mon coup de gueule du jour Tongue

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23 (2016)    Sujet du message: dérapage à l école ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com