LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
premier pas au clicker
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aster
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 21:55 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce weekend, j'ai voulu faire mon premier essai de dressage au clicker.
J'ai amorcé HAPPY . Il a bien compris que click = récompense.
Par contre, il n'a pas compris qu'il devait me proposer quelque chose. C'est vrai qu'il ne connait que le assis parfaitement et
cela fait peu de temps que nous pratiquons le coucher. Il ne fait le coucher que quand je mets la croquette vers le bas.
Et, il y a un petit truc qui me gène. Mon chien m'a suivi toute la journée en attente de récompenses.
Qu'en pensez vous?
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 22:43 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Laisse le cogiter un peu et dès qu'il te propose la moindre chose, même un pas en arrière, clique et récompense. Avec le temps il va comprendre  Wink  Enfin c'est ce que je ferais.
Mariette va surement passer par là et te renseigner  Smile
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 12:17 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Tu pratiques là le shapping. Il faut effectivement un temps d'adaptation au chien pour comprendre ce que tu attends de lui. L'autre méthode est le leurre que tu as fait spontanément en mettant la croquette par terre pour que Happy comprenne la position couché. L'effet "pervers" du clicker est que le chien devient très proche de son maitre. Il quémande, pas seulement une friandise mais aussi cherche à te faire plaisir et à partager quelque chose avec toi. Il se peut même que le chien devienne tellement proche de son maitre qu'il ne tolère plus la présence d'autres chiens à ta proximité.  Mais il suffit de reprendre son chien dès la 1ere fois qu'il montre de l'agressivité envers son congénère et lui apprendre au clicker le comportement qu'il doit avoir et tout rentre dans l'ordre. Bonne continuation, le clicker c'est génial !

Visiter le site web du posteur
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 15:05 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Je passe par là en effet. Alors, mon conseil serait de leurrer au départ, comme dit Laure, c'est à dire d'avoir la friandise à la main et de faire coucher le chien, click/récompense, plusieurs fois, ensuite de refaire la même chose sans rien dans la main et dès qu'il est couché :click/ récompense, plusieurs fois. Ensuite tu pourras essayer d'attendre qu'il te le propose tout seul. Au moment où il se couche, tu dis "coucher", click/récompense. Quand il l'aura fait plusieurs fois, alors tu pourras dire "coucher !" avant et voir si il a bien associé le mot à l'action. Car au départ, il est évident que le mot ne veut rien dire.
Le principe est d'associer un mot à une action quand l'action est bien acquise. Il faut aussi que tu associes un geste. Je trouve qu'il est plus facile de parler par gestes à son chien et de se faire comprendre par signes.  
Pour ma part, je lève l'index en l'air pour "assis", je baisse la main à plat pour "coucher", je tape sur ma cuisse gauche pour la faire venir au pied.... Tu adoptes un geste et ça devient automatique pour toi aussi.
Le tout est d'être patient.
Un mot qu'il doit comprendre très vite aussi, c'est son nom, bien sûr, et "viens!". 

Bon amusement. Moi j'ai adoré faire progresser Easy, et maintenant que je suis à court d'idées neuves, ça me manque un peu.
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 16:39 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

@ aster : L'inconvénient du cliker est justement la situation que tu décris si le chien ne comprend pas ou fait mal ce que tu lui demandes, tu ne peux pas corriger le chien tu es obligé d'attendre qu'il te propose la bonne solution de lui même et pour certains ça peut prendre du temps.
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 19:24 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Bravo mon HAPPY, hier nous avons fait une séance et de lui même il m'a proposé les 2 positions que
je lui avais apprises. Okay
Avez vous des suggestions de livre où on explique certains tours à apprendre au chien?
Et pouvez vous me donner une astuce pour mettre fin à la séance car Happy continue à chercher la nouriture.
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 19:36 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Lorsque  tu tapes "clicker training" "shapping" sur ton moteur de recherche, tu trouves plein de videos toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 19:36 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Bravo pour ce premier succès.  Okay
Pour la fin de la séance prend l'habitude de dire "C'est fini" quand tu arrêtes et tu ranges  les friandises, ensuite tu fais autre chose et il finira par comprendre que quand tu dis ça, il n'y a plus rien. 

Pour les livres et vidéos, va voir sur le topic consacré au cliker training, tu trouveras des renseignements.
franie29
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:08 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Mariette, peut-on les aider un peu? Le temps est tellement mauvais qu'on sort moins donc j'essaie quelques exercices à la maison. Je prends le clicker acheté il y a plusieurs années et dont je ne me suis pas servi et les friandises. Et par exemple, Budoc s'assoit alors je clicke. Puis je veux qu'il s'assoit sur un tabouret et là, j'insiste un peu, on tourne autour du tabouret, je le regarde avec intérêt et hop Budoc saute et s'assoit. Aujourd'hui il a compris et lorsque assis sur le sol ne suffit pas, il file vite s’asseoir sur le tabouret. Mais est-ce que je dois lui montrer avec autant d'insistance ce que je veux? Même si je me trouve trop directive,  il adore les exercices!
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:50 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Oui Francoise, tu peux parfaitement lui montrer ce que tu attends de lui. Il y a une nouvelle méthode d'éducation (que je n'ai pas encore experimentée) qui fonctionne super bien avec les chiots mais peut aussi s'adapter aux adultes : le "do it" "imite"en francais. Tu assois ton chien et le fais rester. Tu vas t'asseoir sur le tabouret par exemple, et tu retournes vers ton chien. Tu lui donnes l'ordre "do it". Avant que le chien comprenne ce que tu attends de lui, tu le click comme en shapping. A la longue, il finira par comprendre le fait d'imiter.

Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:34 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Françoise, tout dépend de ce que tu veux faire comme type d'exercice. Le "shaping" par exemple consiste à récompenser chaque petite étape que va faire le chien et qui va le conduire progressivement vers ce que TU veux qu'il fasse.L'intérêt de ce type d'exercice est que c'est le chien qui fait travailler ses méninges pour deviner ce que tu attends de lui. Et quand il réussi, il a droit au Jackpot, c'est à dire carrément une poignée de friandises plus des applaudissements etc. C'est très gratifiant pour le chien et je t'assure qu'il est content. A la séance suivante il te ressortira probablement le geste d'emblée.
J'ai trouvé une petite vidéo qui résume bien. La jeune femme a un peu aidé le chien en leurrant un peu moment, mais le principe y est. Le but était de faire asseoir le chien dans le panier qu'il ne connaissait pas. Mais le principe est le même pour tout type de comportement qu'on souhaite faire faire au chien. C'est le principe du "tu chauffes, tu brûles ..."

Quand je fais un exercice de ce genre, je cache les friandises derrière mon dos, quand j'ai cliqué plusieurs fois la même chose pour la renforcer, j'attends ensuite une progression pour clicker. Le but est de conduire progressivement le chien vers le comportement cyble. Easy est très motivée et excitée quand je ne dis rien et que je ne fais pas de gestes.
franie29
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:57 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Merci de vos conseils! On va persévérer. Rien que son plaisir à travailler, c'est gratifiant!
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:15 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

C'est bien écrit sur la vidéo : patience !!!!!
J'aurais déjà parlé à mon chien 10 000 fois pendant ces 2 minutes Laugh
Mais c'est vrai qu'ils aiment travailler. Quand j'apprenais le mérengué à Django, rien que d'entendre la musique démarrer il salivait abondamment Rires
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:05 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Et pourquoi pas simplement mettre le chien directement dans son panier ?
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:33 (2013)    Sujet du message: premier pas au clicker Répondre en citant

Benjamin !!! Bien sûr ! Là n'est pas la question. C'est un exemple, pour montrer comment on peut amener le chien à faire quelque chose, uniquement par petites indications du clicker. C'est le chien qui devine, le maître récompense et c'est gratifiant pour les deux au bout du compte. Cet exemple n'est pas terrible, je te l'accorde. Mais un comportement appris de cette façon n'est jamais oublié, même si tu ne le demandes pas pendant des mois. 
Et Benjamin : c'est le résultat qui compte, après tout. Chacun sa méthode.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: premier pas au clicker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com