LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour
22%
 22%  [ 2 ]
Contre
77%
 77%  [ 7 ]
Sans opinion
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 19:21 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
     Bonne question, personnellement je ne suis pas encore concerné n'ayant pas d'enfant. Cependant je pense que de partir du principe qu'un enfant seul peut se responsabiliser par la présence d'un animal est une erreur. De ce que j'ai pu constater en règle générale les enfants sont motivés la première semaine (et encore pour certains c'est la première heure) puis se désintéressent de la chose. A ce moment là trois solutions soit les parents prennent le relais bon gré malgré, soit l'animal finit en refuge, soit il est euthanasié ou abandonné à son sort dans la nature.

Mais si l'animal est choisi par un adulte, il me semble qu'il est alors tout à fait cohérent d'associer un enfant à l'entretien et au soin que demande un animal. Je pense que bien aiguillé l'enfant pourra alors se rendre compte des responsabilités qu'implique l'adoption d'un animal. Ce qui peut permette avec le temps à un enfant de décider avec ses parents si oui ou non il se sent les épaules pour s'occuper d'un animal. 
Ce n'est que mon opinion.     
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 15:07 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Je doute que l'adoption d'un chien ait un effet miraculeux sur un enfant qui n'est pas déjà un peu responsable à la base et qui n'a pas l'habitude des contraintes. Ca peut marcher, mais quid du pauvre animal si ça ne marche pas...

Tout dépend aussi des attentes des parents vis-à-vis de l'enfant. Est-ce qu'il devra seulement une partie ou toutes les sorties ? Est-ce qu'il devra lui donner tous les repas ? Est-ce qu'il devra renoncer à des invitations à cause du chien ? Est-ce que l'enfant sera responsable de l'éducation du chien ? Selon l'âge de l'enfant, est-il vraiment capable de mesurer les conséquences de son engagement ? Je pense que certains parents mettent la barre un peu trop haut. 
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 17:20 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

J'ai voté contre, pour toutes les raisons que vous avez déjà évoqués
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 17:43 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

J'ai voté pour mais SOUS CONDITIONS !

Que les parents soient conscients que ce sont eux les seuls responsables de l'animal. Qu'ils devront prendre la relève si l'enfant a trop de devoirs, trop d'activités extra-scolaires, lorsqu'il partira étudier en internat.....

Mais de donner une responsabilité à son enfant est très bénéfique à son développement.

Pour ma part, je me suis occupée de la chienne de la famille dès l'âge de 7 ans. Je n'arrêtais pas d'être derrière ma mère : as-tu donné à manger à Wendy, as-tu sorti Wendy etc..... Et un jour elle en a eu marre et m'a dit de m'en occuper moi-même. Ca a été le plus beau jour de ma vie et Wendy n'a manqué de rien (je la promenais trop aux dire de ma mère Happy ) Elle nous a quitté lorsque j'avais 17 ans et un 2ème chien comme je m'occupais bien du 1er.

Visiter le site web du posteur
aster
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 23:44 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Laure a écrit:
J'ai voté pour mais SOUS CONDITIONS !
Que les parents soient conscients que ce sont eux les seuls responsables de l'animal. Qu'ils devront prendre la relève si l'enfant a trop de devoirs, trop d'activités extra-scolaires, lorsqu'il partira étudier en internat.....

Mais de donner une responsabilité à son enfant est très bénéfique à son développement.

Pour ma part, je me suis occupée de la chienne de la famille dès l'âge de 7 ans. Je n'arrêtais pas d'être derrière ma mère : as-tu donné à manger à Wendy, as-tu sorti Wendy etc..... Et un jour elle en a eu marre et m'a dit de m'en occuper moi-même. Ca a été le plus beau jour de ma vie et Wendy n'a manqué de rien (je la promenais trop aux dire de ma mère Happy ) Elle nous a quitté lorsque j'avais 17 ans et un 2ème chien comme je m'occupais bien du 1er.

Des enfants comme toi, je pense effectivement qu'il y en a mais très peu.Leurs loisirs ont changé et ils sont beaucoup plus occupés qu'il y a quelques années.
Je pense qu'avoir un chien est la responsabilité de toute la famille.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 00:43 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

J'ai voté contre, car à part quelques enfants, en général ca ne les responsabilise pas ... 

Il y a quelque temps j'avais rencontre une dame et son chiot bearded collie de 3 mois. Ils l'ont pris pour faire plaisir aux enfants. Cet après-midi je l'ai croisé, elle ne s'est même pas arrété et son chien tirait comme un malade pour venir dire bonjour à Funny. En me croisant il s'est déporté vers moi, passant devant la dame. Et je l'ai entendu dire à son chien "Dégage de là, avant que je ne t'attache à un poteau et que je t'y laisse"  Méchant

Je l'avais sentie venir celle-là. Et c'est bien dommage, car ce chien risque de finir à la SPA, alors qu'il est juste jeune et plein de vie ...
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 21:47 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

J'ai voté contre car le chien est la responsabilité des parents et pas celle des enfants. Par contre les parents montrent l'exemple et là c'est valable comme modèle si, une fois adultes, les enfants prennent un animal.
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:42 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Pour une fois on est tous quasiment d'accord contre sauf Laure qui pour une obscure raison a voté pour  Confused Happy
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 12:03 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Blush   ben oui, je suis un peu angelique et idealiste d'apres vos commentaires. Je me suis basee sur mon experience, mais semblerait que des gamines comme moi ca n'existe pas  Siffle   Ange

Visiter le site web du posteur
Frazul22
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 15:17 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Moi aussi, j'ai voté "pour". Au même titre que les tâches ménagères ; les sorties, le brossage ou la gamelle des chiens ont toujours fait partie des devoirs partagés par toute la famille à la maison.
Tout petit, chacun de mes gamins a appris à utiliser lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser... Idem pour l'entretien des chiens.
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 15:50 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Frank mais dans la situation que tu décris, tu n'as pas pris un animal pour responsabiliser tes enfants. Tu as des animaux et tes enfants ont appris à s'en occuper donc la démarche n'est pas la même.
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 23:26 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ? Répondre en citant

Ca responsabilise les enfants, de la même manière que toutes les responsabilités qu'on leur confie. Maintenant, si l'idée c'est de remplacer une éducation complète ; c'est une cause perdue. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres, pas une recette magique.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Pour ou contre un animal pour responsabiliser ses enfants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com