LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
le BT face à ses congénères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taira57
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 05:58 (2013)    Sujet du message: le BT face à ses congénères Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, j'ai un border terrier de 8 mois, qui s'appelle Harvey.
Ce petit chien est merveilleux, en presque tous points, SAUF... lorsqu'il aperçoit un autre chien. A ce moment-la, il pleure, aboie, gémit et finit par hurler. Il tire tant sur sa laisse qu'il lui est arrivé par 2 fois de se détacher. Alors, il se jette sur le chien, sans mordre ni grogner, mais avec beaucoup de violence. Nous avons déjà demandé à un vétérinaire comportementaliste des réponses à ce problème social. D'après lui, il faut détourner l'attention en lui donnant des récompenses sous la truffe et en continuant d'avancer. Ce que nous faisons depuis 2 mois. Mais cela ne donne pas des résultats probants.
Nous habitons un quartier ou il y a beaucoup de chiens, et le comportement d'Harvey attire sur nous des réactions acerbes, ce qui n'est pas agréable, vous en conviendrez. 
Harvey est mon 6me chien, et jamais je n'ai connu cela.
Que faire ????  
Françoise

juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 12:07 (2013)    Sujet du message: le BT face à ses congénères Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, penses à te présenter dans la rubrique adéquate  Okay

Es-tu allé en club avec lui ?
Je te conseille d'aller voir un dresseur. Voici une adresse à Namur, à St-Servais exactement. C'est un club de travail, ils ont l'habitude des chiens à fort caractère et pourront surement t'aider.  Club UFD

Le comportementaliste ne pourra, à mon avis, rien faire de plus pour toi. Il faut travailler le dressage chez ton chien.

Quand mon chien essaie d'en agresser un autre, je lui fais une remise en place très claire (cela ne veut pas dire que je le maltraite, bien au contraire), mais il n'y a pas de comportement agressif sans sanction (c'est la même chose entre les chiens, si un agresse, l'autre va lui faire comprendre fermement, voire en y mettant les dents, que ce n'est pas possible !).

Tiens nous au courant.
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 16:18 (2013)    Sujet du message: le BT face à ses congénères Répondre en citant

Harvey a-t-il une vie sociale suffisante ? Un chien devrait rencontrer et jouer quotidiennement avec ses congeneres pour son equilibre. Certains chiens n'ont pas besoin d'autant, mais pour d'autres, c'est hyper important.

Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 20:21 (2013)    Sujet du message: le BT face à ses congénères Répondre en citant

Bienvenue !

D'après ta description, il veut aller jouer avec les autres ? C'est bien ça ? Ce n'est pas pour se bagarrer ?

Alors si c'est pour jouer, il faut lui faire comprendre qu'il y a des moments où l'on peut jouer et des moments où l'on est au travail (marche en laisse). Avec une voisine, sur les conseils reçus au cours d'éducation, on se croisait deux ou trois fois au pied avec interdiction de se renifler, et la fois d'après on les laissait jouer. Ou alors on se croisait et si ça s'était bien passé, on revenait en arrière pour qu'ils puissent jouer. Enfin, l'essentiel est que le chien soit au clair entre les moments de jeu et les moments ou le jeu n'est pas autorisé.

On nous enseignait aussi la méthode "croquette sous le nez" pour garder le chien au pied. D'autres te suggéreront le clicker (qui nécessite un petit travail préparatoire préalable). D'autres te suggéreront de donner un petit coup sec avec la laisse pour rappeler le chien à l'ordre. Dans tous les cas, le chien est félicité chaque fois qu'il croise un congénère sans faire le fou (friandise, caresses, jouet...).
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 23:22 (2013)    Sujet du message: merci Répondre en citant

MERCI à Juliette, Laure et Mathy pour vos réponses . Je vais aller voir ce club, que je connais pour l'avoir fréquenté avec Rambo (bouvier bernois tant aimé)

amicalement

Francoise et Harvey
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 09:32 (2013)    Sujet du message: le BT face à ses congénères Répondre en citant

C'est une excellente idée. Mieux vaut consacrer beaucoup de temps au départ pour corriger les mauvais comportements et ainsi être tranquille tout le restant de la vie du chien.Je pense qu'il faut une bonne année d'exercices réguliers avant d'y parvenir si l'on veut des résultats solides.  Oups pardon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2016)    Sujet du message: le BT face à ses congénères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com