LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
grosse frayeur et besoin de conseil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benenifa
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 17:22 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce matin ,comme tous les jours, j'emmène Guiness en balade( elle a 7 mois 1/2), c'est un endroit en forêt où je n'étais jamais allé donc on suit un chemin pendant un moment et alors que d'habitude si elle s'écarte du chemin il suffit que je la siffle une ou deux fois et elle revient;là elle a disparu pendant 20 minutes ...pendant lesquelles je me suis égosillée toute seule
finalement j'ai fait demi tour et ..;soulagement elle était revenue toute seule à l'endroit où j'avais garé la voiture!
je l'ai grondée,rattachée immédiatement  et on est rentré aussitôt 
A votre avis a t'elle compris pourquoi et comment éviter ce type de problème? C'est vrai aussi que depuis quelques temps elle a tendance à partir de plus en plus loin devant moi mais elle était toujours revenue quand je la rappelle
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 18:13 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Pour moi tu n'aurais pas dû disputer ta chienne à ton retour même si cela t'a stressé car elle risque d'associer son retour à la punition donc tu vas avoir l'effet inverse. Le plus simple pour corriger un rappel c'est d'avoir un intérêt à ce le chien revienne (un jouet, une croquette, etc). Et surtout s'entrainer à blanc d'abord, avoir une immobilité correcte puis travailler son rappel.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 18:17 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

La chose à ne JAMAIS faire, c'est de gronder et punir alors que le chien est revenu. La prochaine fois.................il ne reviendra plus ! C'est comme les hommes. Si tu engueules ton mari lorsqu'il rentre tard du bistrot, la fois suivante il rentrera encore plus tard parce qu'il saura que de toutes façons il se fera disputer, alors que cela vaille la peine. Malgré ta rage et ta peur, il faut faire la méga fête à ta chienne lorsqu'elle est (enfin) revenue. Il faut impérativement qu'elle ait confiance en toi et ne te craigne pas.

Ensuite, il faut lui travailler le rappel. En balade, prends l'habitude de la rappeler 3-4 fois sans raison, mais avec une friandise à la clé. Puis, si tu as un club d'éducation près de chez toi, ce serait une bonne chose de le fréquenter. Sinon, il faut que tu fasses travailler ta chienne régulièrement (4-5 fois par semaine). Cela renforce ta complicité avec ta chienne et tu affirmes ainsi ton leadership. Elle t'obéira beaucoup mieux.

Un exercice à faire régulièrement en balade est lorsqu'elle part trop loin, tu te caches et tu attends qu'elle se rende compte que tu as disparu et qu'elle vienne te retrouver. Elle va paniquer et aura plus tendance à faire attention à toi. Cela ne va pas l'empêcher de suivre une piste, mais elle reviendra plus vite. Un jour où tu es bien disposée, marche normalement et dès que ta chienne part trop loin tu fais demi-tour. Tu marches dans cette direction jusqu'à ce qu'elle te rejoigne et lorsqu'elle part, tu fais demi-tour, ou changes de chemin. Il faut de la patience et de la persévérance, mais ça marche. La chienne aura envie d'aller explorer plus loin et le fait de devoir faire demi-tour va la frustrer. Mais il faut le temps qu'elle comprenne pourquoi tu changes d'itinéraire. Cela peut prendre plusieurs...........semaines.

La maître mot lorsqu'on a un chien qui n'obéit pas, est le travail, encore le travail et toujours le travail. C'est le seul moyen pour développer une relation de confiance et de respect entre le chien et son maître.

Visiter le site web du posteur
YA-KEN-RI
Animateur 2011
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 18:39 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Le coup de pompe dans le c.. peut être nécessaire mais pas quand le chien est revenu.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 18:43 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Laugh   expérimenté pas plus tard que tout à l'heure ! Gavroche avait trouvé quelque chose à goinfrer et mes appels vains. Trop loin pour le coup de pied au c.., mais un petit caillou sur les fesses Oups pardon .

Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 20:51 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Laure pour ce qui est des exercices à faire en balade. Easy vient juste d'avoir 3 ans et je continue à la rappeler de temps en temps, soit au sifflet (qui marche du tonnerre), soit à la voix et je la récompense encore. Moyennant
quoi elle peut être toujours en liberté en balade. Mais nous ne la quittons pas des yeux. Quand elle est trop loin dans le chemin (toujours devant), je lui dis "attend" et elle reste sur place. Ça aussi c'est un exercice à pratiquer chez soi d'abord, et bien récompenser. Se cacher marche à tous les coups aussi, et nous le faisons par jeux pratiquement à chaque balade. Maintenant elle se méfie et attend aux croisements de chemins, ou alors elle prend la direction habituelle mais elle se retourne pour voir si nous suivons. 
Il te faudra du temps pour parvenir à avoir confiance en ton chien au cours des sorties en campagne mais si tu fais souvent des petits exercices comme ceux dont nous parlons, avec récompenses et encouragement, dans quelques temps tu pourras être plus détendue. Car c'est dommage de ne pas voir son chien courir en liberté.
Pense au sifflet aussi, l'habituer à revenir au sifflet est excellent, au lieu de t'égosiller sans effet. Certains maîtres sont toujours en train de parler à leur chien, du coup il ne prêtent plus trop attention aux ordres donnés qui se noient dans le flot de paroles (je ne dis pas ça pour toi bien sûr, je ne te connais pas  Smile ), mais c'est pour expliquer que le son du sifflet sera plus efficace pour la distraire si elle est sur une piste car le son porte plus et est plus aigu. Tu peux commencer dans ton jardin et bien récompenser à chaque fois qu'elle obéit au rappel.
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 22:52 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Idem sauf pour le truc de pas gronder le mari. Oups pardon
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 10:55 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

c'est vrai qu'après coup je me dis que je n'aurais pas du la gronder car finalement elle a eu la bonne réaction puisque elle est retournée d' elle même à la voiture!
je vais mettre en oeuvre vos conseils, en fait il faut toujours se trimballer des friandises quoi!
je vais chercher aussi un sifflet, on trouve ça en animalerie?
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 12:05 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Regarde sur le site de Zooplus, en ce moment il y en a en solde et si tu commandes pour la 1ère fois, je crois que les frais de port sont offerts.

http://http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/clicker_sifflet_entrainement_chien/?gclid=CLvH5-7jhLECFVMTfAodAXXqNw 

Le mien est un clicker sifflet acheté chez Animalin. Pour les friandises, une petite poche qui se clipse sur ta ceinture n'est pas très encombrant. Les friandises doivent être très petites, sinon gare aux bourrelets. 
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 12:16 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

C'est vrai que de "trimballer" des friandises à longueur de temps peut paraître pesant. Dis-toi qu'elles font partie de la panoplie que tu emmènes lorsque tu pars en balade avec ta chienne.
Comme dit Mariette, elles doivent êtres toutes petites, la moitié de la surface de l'ongle de ton petit doigt. Une croquette habituelle n'est pas une friandise, choisis plutôt des petits dés de fromage, jambon, saucisse ou achetées dans le commerce.
Ajouter une motivation, un salaire remis au statut humain, renforce l'envie du chien à faire plaisir à son maître.
Patience et courage, tu vas y arriver !

juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 19:40 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Je vais essayer le sifflet, c'est une bonne idée !

Funny étant sourd et pas sympa avec les autres ces temps, n'est de toute façon plus lâché, mais c'est pour quand il aura retrouvé la raison ...
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 22:43 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Ma Lilly a toujours bien répondu au rappel sans être, cependant, complètement laissé en terrain découvert, donc pas vraiment de problème,  mais avec Sam, schnauzer de son état, c'était autre chose.  Là, depuis quelques semaines, j'ai découvert tout à fait par hasard qu'il répondait à la fraction de seconde à un sifflet en particulier.  C'est un tout petit siflet sculpté en bois et hyper aigu.  Je l'ai utilisé une fois, parce qu'à bout de patience, dans les oreilles de Sam qui s'égosillait à japper après des passants qui avaient l'outrecuidance de passer sur son trottoir. Mon oeil    Il a sursauté et m'a suivi quand je suis retourné à la cuisine.  Ça m'a intrigué et j'ai fait quelques tests dans les heures suivantes pour découvrir avec grand plaisir que ce sifflet était d'une efficacité effarante avec Sam.  Donc, je vais faire une provision de sifflets pour en avoir partout, poches de jeans, sacoche, auto, etc.  Oups pardon   Je sais, je peux utiliser ma bouche mais siffller avec quatre doigts dans la bouche, je trouve pas ça élégant 
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 22:55 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Fais comme moi, utilise les petits doigts !  Tongue
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 23:18 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

@Sylvie : tu peux nous montrer le modèle de sifflet qui fait merveille ?
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 23:49 (2012)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil Répondre en citant

Discussion sur l'apprentissage du sifflement ICI

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2016)    Sujet du message: grosse frayeur et besoin de conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com