LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Guizmo agressif
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariealice
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:53 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Je suis très déconcertée par l'attitude de Guizmo qui va avoir 3 mois dans quelques jours  Confused
Lorsque nous voulons lui retirer de la gueule un pan de notre pull, lacets, cordons, housses de canapés ou bas de pantalons... en fait, le plus souvent si c'est du tissu,  il grogne et quand j'insiste, il montre les dents et cherche à me mordre et a réussi 2 ou 3 fois  Sad
Il joue beaucoup avec ma chienne Beagle qui lorsqu'il va trop loin le remet vertement à sa place... Le met sur le dos et lui fait bien comprendre qui est le chef.
Ils se disputent les peluches pour jouer et le petit grogne en tirant sur le jouet. Même avec elle, il montre les dents et se rebiffe.
Mais avec nous, il devient agressif et ne semble pas du tout être en train de jouer si il s'agit de l'empêcher de boulotter notre plus beau chandail  Dry
sinon, il mordille comme tous les chiots avec ses dents pointues comme des aiguilles et nous le grondons lorsqu'il insiste. En principe, il s'arrête. Sinon, il est très câlin, ne grogne pas si on s'approche de sa gamelle et non plus si on lui retire un objet qu'il a piqué à mes petits enfants.
Il fait une fixette sur ce qui touche de prés ou de loin au tissu.
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à ses réactions très agressives.
Pouvez-vous m'aider à gérer cela ? J'ai peur de ne pas avoir la bonne méthode...

Merci beaucoup par avance  Smile

Amicalement à tous

Alice
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 00:33 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Il faut que tu te fasses aider et rapidement. Il ne devrait pas être agressif envers vous lorsque vous lui retirez quelque chose!
Ce n'est pas la classe chiot qu'il lui faut là, mais il lui faut un dressage, pour le remettre à sa place de chien!
Mon dresseur dit qu'à partir de 2 mois le chien ne mordille plus, mais qu'il mord! Avant 2 mois avec sa mère oui.

Courage et tiens nous au courant!
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 00:49 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Il teste, il teste  Dry
C'est toi le chef, n'oublie jamais. Un gros NON, s'il faut, mets le aussi les 4 fers en l'air pour lui faire comprendre que c'est toi le chef. Et puis un peu de dressage lui ferait pas de mal c'est vrai. 
Je serais curieuse de savoir ce qu'en disent Benjamin et Laure  Confused
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 04:51 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Effectivement, tiens le sur le dos, fermement, jusqu'à ce qu'il se calme et que ce soit lui qui détourne la tête pour se soumettre. Présentement, il se croit supérieur a vous
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 12:31 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

A 3 mois...  déjà un sacré chenapan!!

Et la beagle l'a bien compris!! Elle le fait bien respecter les codes canins en le mettant sur le dos dès qu'il va trop loin!

A toi de reproduire ce même schéma, pour qu'il comprenne que c'est bien toi "le décideur"!!!!
Visiter le site web du posteur
mariealice
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 15:02 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses,

Comme toujours, sur le forum, on se sent écouté et très bien conseillé.
J'ai repris le schéma de ma chienne.
Lorsqu'il attrape le bas de pantalon ou un morceau de tissu ou mes chaussons en grognant, je crie NON ! très fort, je le fais lâcher et je le mets sur le dos. 
En fait, il se trouve qu'il comprend très bien car depuis mon "gros coup de gueule", il ne fait que me lécher dès que j'approche la main.
Et dès que je dis non, il lâche tout de suite ce qu'il tient dans sa gueule... 

En revanche, lorsqu'il joue avec Cookie ma chienne Beagle, il grogne, montre les dents.... Elle le laisse faire jusqu'à ce qu'il aille trop loin pour elle et la, elle le chope au cou et le plaque sur le sol. En général, il ne bronche pas le petit salopiau  Happy
Nous allons serrer la vis d'un tour de plus.
Il obéit bien pour un petit bout. Il connait assis, va au panier, il revient facilement au rappel... c'est juste qu'il veut faire le macho si je comprends bien...
Hormis avec les trucs qui l'attirent que j'ai cité plus haut, il est très gentil.
Ma petite fille est là en ce moment, elle a deux ans et jamais il n'a eu un mouvement d'humeur envers elle.
Si je vois qu'il ne capitule pas, j'irai voir un comportementaliste ou un dresseur d'ours  Laugh

Merci encore à toutes et tous  Okay

Bonne journée

Alicez
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 15:14 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Contente d'avoir pu aider un peu Smile
Tu as à tes côté, ton beagle, le meilleur exemple à suivre. Apprend de leurs comportements respectifs. La meilleure méthode est encore le langage entre chiens.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 20:19 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Ce sont d'excellents conseils que tu as reçus.
Mais maintenant que Guizmo a montré son "gros caractère", il ne faut rien lui passer. Tous les éducateurs ne sont pas d'accord là dessus, mais le fait de mettre le chien sur le dos n'est à faire que jusqu'à l'âge de 4 mois. Au delà de cet âge, le geste n'a plus de correspondance avec l'éducation de la mère. Tu verras, Cookie ne le fera plus. Si Guizmo se retrouve sur le dos, ce sera de sa propre initiative pour faire allégeance à Cookie, mais ce ne sera plus elle qui lui aura donné le coup de museau pour le renverser.

Après, il faut se faire respecter en tant que leader au travers d'autres rituels comme de faire asseoir le chien avant de lui donner sa gamelle et le laisser manger sur ordre. Gérer les autorisations de monter sur le canapé (si c'est d'actualité chez toi). Il ne monte que sur ton ordre. C'est toi qui décide de jouer et d'arrêter. Et lorsqu'il ne veut pas lâcher un objet, c'est un NON prononcé fermement et comme dans un grognement puis ne plus t'occuper de ton chien durant 10 minutes. Tu ne le regardes plus, ne lui parles plus, tu l'ignores. Puis tu le rappelles et là tu peux jouer avec ou le câliner.

Mais ne t'en fais pas, un BT ce n'est que du bonheur. Le fait de devoir t'en occuper peut-être un peu plus que tu l'imaginais ne fait que renforcer vos liens.

Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:12 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

C'est vrai ce que vient de dire Laure. Si tu prends 5 ou 10 minutes par jour pour lui faire faire des petites choses ou pour jouer avec lui (à ton initiative) tu verras comme cela renforcera les liens entre vous. Mais les mauvaises habitudes sont tellement vite prises qu'il faut être très vigilant au départ. Sans compter qu'ils sont tellement mignons qu'on a tendance à craquer.  Oups pardon
mariealice
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 09:27 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Un peu tardivement pour cause de petits enfants qui sont certainement plus difficiles que bébé Guizmo  Rires

Effectivement, c'est d'instinct ce que je fais. Il y a du mieux. dès que je je dis non lorsqu'il chope mon chausson ou autre bout de tissu, il s'arrête tout de suite.
Si il joue en mordillant, je crie PAS LES DENTS GUIZMO ! et il me lèche. Mais c'est quand même un sacré petit diable. 
ll est par ailleurs très gentil. Il me suit partout, veut être là où je suis mais il reste nerveux et hyperactif !!! La pauvre Cookie qui aime bien son confort en voit des vertes et des pas mûres  Laugh

Je ne peux pas encore l'emmener sur la plage courir car il n'a pas encore reçu son rappel de vaccin des 3 mois. (Jeudi) et malgré nos 6000 M2 de terrain, il passe encore par les mailles du grillage. Je dois être très attentive car Cookie l'entraîne dans le sous-bois et j'ai très peur qu'il se sauve. Comme une bêtise en entraîne une autre, il a déjà essayé. Heureusement, Christian mon mari était là et l'a rattrapé avant qu'il ne pique un sprint ! Et il va vite le petit  Wink
Bon, je crois qu'on est sur le bon chemin. Je suis scrupuleusement tous vos conseils. Et je ne lui passe rien. 
Nous avons eu des beaucerons et je sais ce que c'est d'éduquer des chiens difficiles et d'une force énorme mais le petit crapaud nous donne plus de fil à retordre que mes 2 beaucerons réunis  Tongue
Il est tellement mignon qu'on a tendance à vouloir tout lui pardonner  Wub

Bonne journée à toutes et tous
Bien amicalement 

Alice, Cookie et.... Guizmo  Twisted Evil
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:03 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Un petit conseil concernant son hyper-activité.

Ménage-lui des moments (30-45 minutes) dans la journée. Tu l'enfermes dans une vari-kennel ou dans une pièce 1X le matin et 1X l'après-midi. C'est très important qu'il comprenne qu'on ne s'active pas toute la journée, qu'il faut aussi se reposer. Cookie t'en remerciera mais surtout ce n'est pas bon pour son équilibre qu'il ne sache pas se mettre en mode repos et deviendra un chien hyper-actif une fois adulte. Et là, pour le corriger, ce sera beaucoup plus difficile.

Frazul22
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:33 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

D'accord avec ce qui a été dit, je rajoute mon grain de sel.
Attention au chien qui lèche la main, c'est loin d'être un geste de soumission ; il vaut mieux ne pas le laisser faire après un conflit.
Personnellement, je répond toujours à une agression physique par une réponse physique (c'est le seul moment où je me sers d'un autre instrument que la voix). Une petite claque sur le museau, lui rappelle qu'il n'est pas le plus fort et qu'il n'a pas intérêt à venir sur ce terrain.
Multiplier les signaux de dominance afin d'envoyer les bons messages au chien : le pousser systématiquement du pied quand il est sur notre chemin et ne jamais l'enjamber, lui retirer sa gamelle avant la fin du repas et ne lui rendre que 5 minutes après, mettre la main dans la-dite gamelle pendant qu'il mange, lui refuser de prendre l'initiative (ne pas le sortir, nourrir ou caresser quand c'est lui qui le demande; mais un peu plus tard) des relations, lui interdire fauteuils, lits et canapés tant qu'il n'exprime pas clairement son statut de dominé...
Une fois le chien bien en place dans la hiérarchie, il se sentira bien mieux. Pour avoir eu des Bergers Allemands, je sais que les petits chiens sont, quelques fois, plus difficiles à éduquer. On leur passe trop de choses ; que ce soit nous, les enfants, les passants ou les visiteurs, ils sont trop mignons pour que l'on leur impose une éducation rigide... Du coup, on se retrouve avec des chiens compliqués à gérer et les relations avec les enfants, les autres chiens peuvent devenir problématiques. Heureusement, Guizmo est tout jeune et tu t'y prends assez à temps pour que le recadrage soit aisé et efficace.
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:42 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Et il faut que toute la famille coopère. Si on gronde le chien qui tire notre bas de pantalon le matin et que les enfants s'amusent à lui faire tirer leur écharpe l'après-midi, ça ne va pas le faire !
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:04 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

C'est probablement ce qu'il y a de plus difficile, de faire accepter les règles aussi aux enfants et aux petits enfants.  Smile  Mais un chien qui sait ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire est bien mieux dans sa tête. Et toujours être consistant dans ses exigences n'est pas facile non plus pour le maître. Surtout pour ceux qui n'ont qu'un seul chien et pour qui la tendance naturelle serait de choyer le chien un peu comme un bébé. Je pense que Frank et Benjamin ont plus l'habitude, ayant plusieurs chiens et sachant exactement ce qu'ils veulent obtenir de leurs chiens. Pour un novice c'est plus dur de toujours avoir en tête ce qu'il faut faire.  Oups pardon
mariealice
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:08 (2012)    Sujet du message: Guizmo agressif Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.
Si je suis un peu perdue et que je pose tant de questions c'est que je ne veux pas me planter.  pour nos 2 énormes Beaucerons, nous avons fait des stages chez un comportementaliste car un Bas-rouge non dressé, ça peut être un tueur... Il se trouve que mes chiens étaient de vraies crèmes qui avec leurs 60 kg faisaient des câlins sur les genoux comme à 3 mois. Mais tout ceci remonte à 15 ans.
Ensuite, raisonnablement, pour nos petits enfants (et pour tout dire on vieillit) nous avons pris un chien plus petit notre petite Beagle Elisabeth, Cookie, qui ne nous a jamais posé le moindre problème. C'est la patience et la gentillesse incarnée.
Je rêvais d'avoir un Border Terrier connaissant toutes les qualités de ce petit chien si courageux.
En fait, je me rends compte que les méthodes ont évolué, que ce qui était valable il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui.
J'essaie d'être le plus appliquée possible et sais les dégâts que peuvent provoquer un manque de rigueur dans l'éducation d'un chien. 
Guizmo est un petit diablotin à qui nous allons apprendre les bonnes manières 
Un bonjour aux Côte-d'Armor de la part du Finistère   et mes amitiés à tout le forum

A bientôt
Alice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: Guizmo agressif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com