LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
HELP ! jalousie !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 18:40 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rusty connait Orion depuis tout petit, ils s'entendaient super bien. Orion a 13 ans et Rusty 2 ans 1/2.
Rusty est devenu jaloux par rapport à Orion. On garde Orion depuis hier, et il y a quelques minutes ils étaient tous dehors
pour un pipi, Rusty a demandé à rentrer, il est rentré, 5 mn après Orion a voulu entrer et au moment où j'ouvrais la porte, Rusty lui a sauté dessus, j'arrivais pas à les séparer, j'ai choppé Rusty par la peau du cou, en essayant de "décrocher" Orion qui lui aussi se défendait, et j'ai mis Rusty dans la première pièce fermée, notre chambre. Je l'ai laissé 5mn. Maintenant il me demande des bisous sans arrêt, comme d'habitude me direz-vous, mais comment dois-je me comporter MOI, avec lui, avec Orion ??????

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:26 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Je pense qu'il te faut resserrer la vis à Rusty.

Je ne peux que te conseiller d'affirmer ton leadership (c'est aussi valable pour Yves), en ne cédant pas à Rusty lorsqu'il vient chercher des caresses. Tu le repousses fermement ( sans violence, mais pour ça je te fais confiance). Puis tu l'appelles plus tard pour lui faire des câlins.

Pour le repas, c'est soit minimum 20 minutes avant soit après vous. Le chien doit s'asseoir et attendre l'ordre pour aller manger.

Lorsque Rusty est sur ton lit ou sur le canapé, tu l'en fais descendre et c'est toi qui lui donnes l'autorisation d'y remonter.

En cas de bagarre avec Orion, tu interviens comme tu l'as fait (attention de ne pas de faire mordre). Tu pousse UN ( pas 2 ni 3) cri ressemblant à un grognement lorsque tu interviens. Mettre Rusty à l'écart c'est très bien et 5 minutes suffisent. Pas la peine de le laisser plus, les chiens n'ont pas la même perception du temps que nous.

Mais tu donnes toujours la priorité à Rusty et Finette lorsque Orion est là (même si cela implique que tu ne le câlines plus autant qu'avant) Closed eyes  

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles.

Visiter le site web du posteur
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 21:23 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Je ne sais pas quoi dire mais je serai intéressée de savoir la suite. Yves et toi devez affirmer votre autorité dans tous les cas comme vient de le dire Laure. Rusty agit comme si il était le chef dans votre maison on dirait. Sacré Rusty !  Smile
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 21:28 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Jaloux ou chef de meute ?
Quoi qu'il en soit, le chef des chefs, c'est toi, ne l'oublier jamais !
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 22:14 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Laure a écrit:
Je ne peux que te conseiller d'affirmer ton leadership (c'est aussi valable pour Yves), en ne cédant pas à Rusty lorsqu'il vient chercher des caresses. Tu le repousse fermement ( sans violence, mais pour ça je te fais confiance). Puis tu l'appelle plus tard pour lui faire des câlins.

Ca on le fait déjà, si Yves fait ses sudoku ou que moi je suis sur l'ordi, on le repousse...

Laure a écrit:
Pour le repas, c'est soit minimum 20 minutes avant en général c'est une heure minimum avant nous soit après vous. Le chien doit s'asseoir et attendre l'ordre pour aller manger.

Ca c'est plus dur !!!

Laure a écrit:
Lorsque Rusty est sur ton lit ou sur le canapé, tu l'en fais descendre et c'est toi qui lui donne l'autorisation d'y remonter.

Quand je suis là Rusty ne monte jamais avant moi dans le lit... et je ne lui ai jamais appris ça !!!!!

Laure a écrit:
En cas de bagarre avec Orion, tu interviens comme tu l'as fait (attention de ne pas de faire mordre). Tu pousse UN pas 2 ni 3 cri ressemblant à un grognement lorsque tu interviens. Mettre Rusty à l'écart c'est très bien et 5 minutes suffisent. Pas la peine de le laisser plus, les chiens n'ont pas la même perception du temps que nous.

Euh les grognements ça fait mal à la gorge, mais t'inquiète je gueule très fort, peur oblige !! (désolée) ! 

Laure a écrit:
Mais tu donne toujours la priorité à Rusty et Finette lorsque Orion est là (même si cela implique que tu ne le câline plus autant qu'avant) Closed eyes     

Quand Orion vient demander des câlins, je caresse d'abord Rusty s'il est dans les parages et ensuite Orion... pppffff ! le mari veut qu'on arrête de garder Orion, c'était le seul mâle qu'on gardait parce qu'il connait Rusty depuis longtemps, mais bon... je le laisse annoncer ça à sa maitresse... avec les 2 chiennes qu'on garde, j'ai beau les caresser elles aussi, il n'est pas jaloux... par contre, quand la berger allemand joue "à la bagarre" avec Rusty, Nénette croit que son Titi se fait agresser et là ça barde, mais c'est plus gérable dans ce sens...

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 00:21 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

C'est un comportement logique à mon sens. Orion est sur la fin et Rusty le sent, son instinct le pousse à vouloir prendre la place du chef. Si les deux chiens se voient régulièrement et suffisamment longtemps Orion finira par se soumettre ( si son cœur lâche pas avant) mais c'est un pari risqué de préférer l'intervention physique de l'humain (risque de morsure grave si l'un ou les deux chiens estiment que tu es un concurrent potentiel pour la même place). Est ce que Rusty te laisse prendre sa gamelle franchement quand il mange sans gronder ni montrer les crocs ? Après il faut voir également si il a été suffisamment cadré jusqu'à maintenant pour que tu aies suffisamment d'ascendance pour intervenir simplement à la voix. Si ce 'est pas le cas je serais plutôt de l'avis de ton mari plus de garde d'Orion, il est vieux, inutile de lui infliger une gueguerre de chef.
Pour ce qui des femelles c'est logique aussi, aucun mâle (à de très rares exceptions) ne s'en prendra à une femelle (elles seules peuvent reproduire donc assurer la continuité de la meute) la réciproque n'étant pas forcément exacte. (cela ne marche pas chez l'humain malheureusement).
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 00:58 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

OUI, retirer la gamelle de Rusty, je l'ai toujours fait ! aucun souci... tu crois qu'il sent la vieillesse d'Orion ? en plus Orion est tellement bien chez nous qu'il se comporte comme s'il était chez lui... d'ailleurs il me suit partout quand je me déplace, sauf s'il dort profondément !

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 04:10 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Exact il est comme chez lui donc ton mâle dominant dans sa conception de sa hiérarchie veut le remettre à sa ''place''. Normalement dans une meute si le vieux chien a toujours été avec les jeunes la transition de grade se passe dans le calme mais comme Orion ne vit pas continuellement avec vous Rusty ne l'intègre pas forcément à sa meute.
Pour te citer un cas concret j'ai un ami qui a un malinois de 08 ans, dominant sur la meute de chiens. Il a récupéré un berger allemand de 18 mois. Au bout de 06 mois à peu près le  mâle berger allemand a pété la gueule du malinois et a pris sa place dans la meute. Changement  de hiérarchie.
Si les deux mâles ne sont pas en contact permanent il est tout à fait possible que Rusty estime être en âge de diriger : donc le vieux, dehors.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 12:39 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

waoh ! 

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 12:52 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Ben mon Rusty ! Il a l'air tout mignon comme ça mais il sait se faire respecter.   Okay  Mais ça ne fait pas tes affaires Véro, ni celles de la maîtresse d'Orion.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 13:39 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Franchement j'étais plutôt orientée également vers le chef de meute... ça parait plus logique que la jalousie. A partir du moment où tu ne fais pas de différence, y avait pas de raison. 
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:02 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

c'est pas pour dire, mais Rusty "m'adore" !!!! quand je suis là il ne me lâche pas d'une semelle, il ne monte pas sur le lit tant que je n'y suis pas, alors que je ne le lui ai jamais demandé...
ce matin, ils étaient tous les 2 à côté de moi, l'un à gauche, l'autre à droite, et j'étais en train d'expliquer à ma copine Tupperware, en parlant, je me baisse, je pose la main sur la tête d'Orion, pas eu le temps de réfléchir à ce que je faisais, que Rusty lui sautait dessus, j'ai pu l'intercepter ! 1/4 heure après ils jouaient tous les deux dehors...
par contre, aussi ce matin, Orion frappe à la porte d'entrée, je viens pour lui ouvrir, Rusty était derrière lui car il venait d'arriver, et bien Rusty est passé devant Orion et Orion n'a rien dit, a laissé faire... et comme Orion est sourd, quand Rusty lui pousse un petit grognement dessus pour prévenir, et bien Rusty parle dans le vide !

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:54 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Je n'ai pas de meute ni de mâle et je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais depuis peu quand Byba agresse un chien au moment où il m'approche, je l'empoigne sèchement et je la tiens à bout de bras, puis je caresse le toutou de l'autre main en faisant bien comprendre qu'elle a mal agi et que je caresse qui je veux. 

Maintenant, il me suffit de prendre une grosse voix et de dire "si je veux". Byba me tourne autour en faisant une sale tête Dry .
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 00:18 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

mouais, la dernière fois où j'ai empoigné Lilly ''sèchement'', je me suis foulé le pouce .....  Elle chargeait un petit chien qui a eu la mauvaise idée d'approcher d'elle un peu trop rapidement.  Elle n'est pas gentille avec les petits chiens  Wacko
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:00 (2011)    Sujet du message: HELP ! jalousie ! Répondre en citant

Il y a 2 ans, ma soeur a pris à la SPA un yorkshire de 8 ans très très dominant. Au début, la catastrophe...... Il aboyait tout le temps, il agressait tout ce qui bougeait. Ma soeur a pris l'habitude dès qu'il agissait mal de lui mettre une petite muselière et de l'attacher. Petit à petit, elle ne l'a plus isolé mais elle lui mettait toujours cette muselière. Alors que plusieurs fois il a agressé sauvagement ma bonne pâte de Django, avec cette punition, ils sont devenus potes.
Ce n'est pas gagné avec tout le monde (un york ne se refait pas ) mais ca fonctionne avec Django et si il veut encore faire le malin la muselière n'est pas loin.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2016)    Sujet du message: HELP ! jalousie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com