LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Byba et le copain chat
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 19:37 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma soeur a depuis peu un chaton. Nous avons décidé que j'irai chez elle une fois par semaine pour familiariser les deux animaux.

La première fois, Byba a presque fait une syncope. Je l'ai gardée en laisse et le chat est resté à distance. J'avais pris l'appareil photo mais la tension était telle que j'ai préféré rester concentrée sur les évènements.

Aujourd'hui, Byba et le chat se sont rapprochés. Byba a compris qu'elle n'a pas le droit de courir après lui. Elle essaye donc de se contenir, quitte à trembler de tous ses membres. Le chat a compris que le chien est sous contrôle. Et voilà qu'il s'amuse à lancer des attaques contre Byba. Il n'a pas les griffes dehors ni le poil hirsute. C'est certainement pour jouer. Byba a simplement esquivé la première fois, puis a grogné la deuxième, et a montré les dents la troisième fois, ce qui a déclenché une riposte du chat (coup de patte avec les griffes).

Faut-il empêcher le chat de faire ces attaques (il est très bien éduqué et connaît le NON).

Faut-il les laisser se débrouiller ? Mais si ça part en vrille, on n'aura rien le temps de faire, les deux protagonistes sont des hyper rapides ! On l'a vu aujourd'hui.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 22:20 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Avec Funny et Kiwi, j'ai fais attention a comment se comportait le chien en laissant le chat faire comme il veut. Funny était une grosse brute et ne gérait pas sa force, par contre jamais il n'a grogné.

Si j'étais à ta place je laisserais aussi Byba faire "comme elle le sens", mais tout en restant sous controle, qu'elle ne blesse pas le chat, mais qu'elle puisse lui faire aussi comprendre que y a des limites! Va bien falloir qu'elle puisse poser les limites avec le chaton, qu'ils trouvent leur équilibre.

Funny et Kiwi ont mis 3 semaines a jouer ensemble et se comporter correctement (enfin surtout Funny)
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 08:28 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

C'est vrai que les chatons sont, en général, très demandeurs de contacts. Byba peut se sentir envahie et mettre un peu de temps à accepter cet animal bizarre qui ne parle pas la même langue qu’elle. Dans le pire des cas, en surveillant les premières rencontres, la relation évoluera vers une indifférence polie.
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 14:14 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Ma fille a pris 2 chatons chez ma mère depuis 3 mois. A chaque fois qu'on va chez elle, les chatons crachent sur Django, font le gros dos ..... Django trépigne, pleure, perd la boule Grimace ( en plus, deux chats !!!)
L'autre jour, alors qu'il avait commencé par grimper en haut des balançoires, le mâle a fini par renifler Django (une heure de plus et ils étaient amis). La femelle a filé dans le vide sanitaire puis dans la corbeille à linge de plus en plus près mais pas trop !!!!
On les laisse se débrouiller mais on surveille du coin de l'oeil; ils finiront par s'y faire
Le chat que ma fille a perdu l'automne dernier n'a pas eu besoin de s'habituer progressivement. Il sentait que Django était là, il descendait du lit où il dormait, il donnait une bonne paire de baffes au chien et il retournait se coucher. Django le craignait beaucoup et le respectait tout autant

Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 19:42 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Pour introduire un nouveau chat ou chien dans ma "meute", je leur mettais de la teinture de valériane sur la tête. Les chats adoooorent cette odeur (comparé à nous) et bravent leur peur pour aller renifler le nouveau venu sans cracher ni griffer. Mais ce truc ne fonctionne pas à tous les coups Oups pardon mais donne les même résultats et beaucoup moins cher que les phéromones chat que l'on trouve chez les vétérinaires.

Visiter le site web du posteur
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 20:56 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

J'aime ce truc. Okay
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 13:59 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Laure, j'ai besoin de la solution contraire. Le chat est trop à l'aise avec le chien et il semble ignorer ses avertissements. Je crains que Byba ne se fâche sérieusement Méchant !

Pour couroner le tout, Byba est verte de jalousie lorsque je caresse le chat. Par ailleurs, on a observé qu'il en fait plus lorsque le chien est dans l'un de ses coins préférés ou près de ma soeur. La prochaine fois, on les ignorera tout bonnement en restant dans la cuisine, il semble que c'est un no mans land.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 17:00 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Alors mets en sur la tête du chat 
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 22:33 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

3e séance. Byba ne cherche plus à poursuivre le chat. Elle esquive en ripostant parfois par un simple grognement :

Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 10:54 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Le chaton fait ses griffes sur l'arbre à chat. Il indique très clairement à Byba qu'il est chez lui.
Byba a l'air terrifié. C'est pas drôle du tout un chat qui affronte. C'est bien plus amusant quand le chat s'enfuit
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 13:30 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Pour l'arbre à chat, qui se trouve près du canapé du salon, on a effectivement remarqué que c'est une zone "réservée" par le chat. C'est pour cela que l'on est restées dans la partie neutre du salon.

En revanche, elle n'est pas terrorisée, elle est penaude. Je n'ai filmé que les attaques du chat, parce que je trouve extraordinaire qu'elle ne se jette pas sur lui. Cela fait quand même 4 ans qu'elle chasse les chats comme une furie et lors de la première rencontre avec ce minet, elle était dans cette dynamique là. On ne voit pas sur le film qu'entre les tentatives de jeu du minet, elle bat de la queue, elle revient vers lui pour le renifler, etc.

Hier, quand on est arrivés, le chat s'est rapidement couché devant elle, en soumission. Ensuite, il a commencé ses appels au jeu. A un moment, il y est allé trop fort et Byba l'a grogné. Alors, il s'est re-couché devant elle en soumission, avant de reprendre ses tentatives de jeux. Byba a compris qu'il n'est pas agressif et elle est décontenancée. Elle ne sait pas comment se comporter avec lui.
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 16:23 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Byba va peut-être réussir à faire ami-ami avec ce chat? Cela changera-t-il son attitude envers les autres chats? J'ai hâte de connaitre la suite.
Budoc en a senti deux ce matin.Il ne les voyait pas,ils étaient bien à 10 mètres et l'herbe était haute mais il était bien excité. On a quand même pu quitter le coin sans trop de problèmes. Deviendrait-il plus raisonnable? Le cours d'obéissance de Benjamin doit porter ses fruits .
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 23:33 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

C'est bien, ils font des progrès!

Par contre je ne suis pas sure que lorsqu'il se couche devant elle c'est de la soumission, les chats ont plutôt tendance à partir et à laisser la place au plus fort, contrairement aux chiens qui eux peuvent présenter d'entrée de jeu leur ventre. Ce n'est pas le comportement du chat.
Je dirais que cela fait partie des invitations aux jeux
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 16:04 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Comme quoi, tout est possible avec un peu de patience. Ils vont y arriver, c'est bien parti ! 
Animateur 2011

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 21:17 (2011)    Sujet du message: Byba et le copain chat Répondre en citant

Le chat n'a pas le comportement rationnel du chien. Il est donc peu probable que le fait de se coucher sur le dos soit un signe de soumission, je rejoindrais plutôt l'analyse de Juliette à savoir qu'un chat qui montre son ventre cela peut vouloir dire qu'il veut jouer ou de la provocation de sa part. Pour Budoc je ne pense pas qu'une seule séance d'obéissance soit suffisante aussi n’hésite pas à pousser la porte d'un club canin Françoise !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 (2017)    Sujet du message: Byba et le copain chat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com