LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
chien de cirque... ou chien plus heureux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurore
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:32 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLO sait faire pleins de choses inutiles ("tourne", "rampe", ...) et souvent nos amis ou notre famille nous disent que c'est naze et ringard ! !!! Dry

J'ai trouvé un article qui démontre que c'est faux et du coup, je vous le fait partager:

« Jamais je n’apprendrai des tours à mon chien, je respecte bien trop sa dignité, sa liberté » … il n’y a pas pire incompréhension, et déjà se profile à l’horizon l’ombre du pauvre chien désœuvré, mal positionné, qui promènera un regard morne chez les vétérinaires consultés pour ses divers troubles.

Le chien à qui on ne demande rien d’autre que « vivre » est exactement dans la même situation que l’employé « placardisé » dans son entreprise. C’est la même « néantisation » pour reprendre le terme à la mode.

Garantir la gamelle (ou le restaurant d’entreprise), le cadre de vie (ou le bureau) ne suffit pas, il manque les interactions gratifiantes avec le groupe. Comment, dans cette situation, savoir ce qu’on attend de vous, comment en tirer satisfaction, comment savoir quel est son rôle donc sa position hiérarchique ?

Ces choses « inutiles » qu’on apprend à un chien en jouant répondent en fait à son besoin de se sentir intégré au groupe.
Loin de se sentir rabaissé, le chien va y trouver une valorisation indispensable à son équilibre, et cela va vous confirmer dans votre position de leader.

Notre chien domestique n’a plus à mobiliser ses facultés pour trouver sa nourriture, et sa survie n’est plus vraiment la résultante de ses capacités d’attention ou de cohésion dans la meute.
Nous lui fournissons le gîte et le couvert, mais en échange, il est de notre responsabilité de lui fournir les stimuli intellectuels qui vont lui offrir autre chose qu’une vie de légume ou de bibelot.

Bref, penser « mon chien a tout pour être heureux, puisque je le nourris et qu’il a tout le jardin pour se défouler », c’est négliger une grande partie de ses besoins fondamentaux. Les prisonniers aussi ont la nourriture et la promenade, et pourtant…

Vous voulez que votre compagnon soit heureux ?
Un seul moyen : consacrez lui de votre temps, dans la bonne humeur, exercez sa vigilance, et son esprit, que ce soit pour donner la patte, faire des roulades, jouer ou apporter vos chaussons, et félicitez le de sa coopération, bref, offrez lui des moments de joie.

http://planetechien.blogspot.com/2008/06/chien-de-cirque-ou-chien-plus-heur…
Visiter le site web du posteur
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:10 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Et bien c'est tout à fait ce que je pense et aussi ce que je pratique, alors j'approuve entièrement ce que tu viens de dire et de nous faire passer. Il faut d'ailleurs voir l'enthousiasme et la joie de vivre que met Easy quand je lui fais faire des petits exercices. Elle est en éveil, entièrement concentrée et cherche à comprendre ce que j'attends d'elle. L'ennui maintenant c'est que c'est moi qui n'ai plus d'imagination. Je n'ai plus d'idée neuve pour lui permettre de faire autre chose que ce qu'elle sait déjà. Aussi je propose qu'on mette une boite à idées (un autre poste peut-être ?)
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:41 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Excellent !!! Je vais pouvoir prouver à Pedro que lui apprendre à gratter sur mesure et éternuer aussi... n'est pas aussi inutile que ça  Yahoo ! Super content.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 15:41 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

J'aimerais bien voir l'expression de Pedro en apprenant cela Roll eyes
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:06 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Avec Byba, il n'y a pas photo. Plus elle en fait, mieux elle se porte.

Et qu'on n'aille pas me dire qu'elle obtempère par soumission ou autre. D'une part, Mademoiselle n'est pas scolaire et ne reste pas concentrée longtemps. D'autre part, elle refuse d'exécuter toute activité qui la contrarie ou qui l'ennuie. Il n'empêche qu'elle fait des tas de petites choses avec un enthousiasme évident et elle en redemande.
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:32 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

C'est vrai que si elle n'en voulait pas elle ne le ferait pas, ce n'est pas un BT pour rien.    Et dis nous toutes les petites choses qu'elle sait faire alors.
rangoonn
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 12:16 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec cet article. Toute interactivité avec son chien est utile pour l'un et l'autre. Que ce soit apprendre des tours, faire des activités sportives ... Tout vaut mieux qu'un chien inactif !
Il n'y a qu'à voir la joie des chiens quand on sort un clicker, une balle, un harnais de travail ...
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 20:01 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Si ce n'est pas pour passer du temps et faire des activités avec eux, ça sert à quoi d'avoir un chien ????!!!!

On peut adapter les activités aux compétences et envies du chien, mais il est indispensable de faire quelque chose avec eux QUOTIDIENNEMENT.

Ne pas s'occuper de son chien une journée = ne pas s'occuper de son enfant une semaine Il est fou

mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 21:52 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Mariette a écrit:
C'est vrai que si elle n'en voulait pas elle ne le ferait pas, ce n'est pas un BT pour rien.    Et dis nous toutes les petites choses qu'elle sait faire alors.

Les trucs courants, avec plus ou moins de précision selon l'humeur du jour :

Obéissance standard : changements de position (assis, coucher, debout) , rester dans la position demandée, halte à distance, retour, marche au pied des deux côtés, marche en laisse détendue, durant la marche au pied se coucher et rester sur place alors que je continue à marcher, me regarder dans les yeux au signal donné Shocked , ne pas aller dans les champs et ordre "sur le chemin" en cas "d'erreur".

Agility.

Ordres utilitaires : rapporter un objet, porter un objet (seulement des objets légers, Mlle est une fainéante), donner l'objet, chercher un jouet caché dans de hautes herbes, retrouver ses petits maîtres cachés dans le salon ou le jardin, ne pas manger de la nourriture (seulement sur ordre, elle ne le fait pas d'elle-même Siffle , ranger des objets dans une caisse, tirer sa caisse à jouets de dessous l'étagère, repousser sa caisse à jouets sous l'étagère, fermer les placards, me retirer mes pantoufles, sauter sur nos genoux, secouer la tête pour remettre ses oreilles en place, renoncer à courser un chat/du gibier (si j'interviens assez tôt ), se lever immédiatement sur ordre (hurlement) quand elle se roule dans une horreur .

Petits tours pour le fun : slalomer entre mes jambes, me tourner autour à droite/gauche, tourner sur elle-même à droite/gauche sur place ou durant la marche au pied, marcher entre mes jambes écartées, rouler sur elle-même, ramper dans ma direction, reculer (elle va toujours un peu en biais), donner la patte, donner les deux pattes alternativement (cet exercice la rend hystérique Grimace ), faire du skate board (pas longtemps parce que notre skate ne roule pas droit et finit toujours dans le décor Oh my ), sauter par dessus ma jambe tendue devant/derrière.

Self-apprentissage : déboucher les bouteilles en PET.

Apprentissage en cours : faire le mort, tourner sur la droite/gauche au bout d'un chemin.

Voila, j'ai du faire le tour des tours que l'on a appris tranquillement   Happy
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:13 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Okay    C'est super. Il nous faudrait une petite vidéo pour qu'on puisse se régaler. Vous avez déjà fait du bon travail. Cela peut donner beaucoup d'idées. Merci. 
aurore
Confirmé locace
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 13:28 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

Laure a écrit:
Ne pas s'occuper de son chien une journée = ne pas s'occuper de son enfant une semaine Il est fou

Il m'arrive de ne pas m'occuper de Flo de temps en temps, mais je ne pense pas que je sois "mauvaise mère" Siffle

Mais juste l'emmener se balader derrière la maison, faire du rappel, cacher une croquette dans une boite à chaussures ou  un grand carton n'est pas grand chose mais ça stimule l'esprit malgré tout! !!!
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 15:32 (2011)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux? Répondre en citant

En effet ça suffit. Pas besoin d'y passer 3h par jour non plus.

Déjà le fait de le faire asseoir avant de recevoir sa gamelle ou de le rappeler du jardin pour partir en balade, c'est déjà s'occuper de son chien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2017)    Sujet du message: chien de cirque... ou chien plus heureux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com