LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
à droite - à gauche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 22:35 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour apprendre les directions droite/gauche à un chien, par ex. quand il arrive à une croisée on lui dit de loin "à droite" : comment on fait pour lui apprendre ou est sa droite/gauche et est-il préférable de travailler immédiatement les deux directions ou de commencer par un seul côté et travailler l'autre côté bien plus tard, quand le premier côté est vraiment acquis ?
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 14:48 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Yves a réussit à le faire avec Rusty ! tu dis droite, s'il va à gauche, tu insistes ! "non, à droite", et moultes récompenses bien sûr, même s'il s'était trompé ! Rusty est au bout d'une laisse à enrouleur de 5 m, mais on arrive quand même à donner une petite secousse s'il se trompe, et en plus toi tu prends la direction...
bon, c'est dur à expliquer...

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:15 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas comment faire quand le chien est loin et qu'il ne te regarde pas. Pour Easy en face de moi ou à côté, avec un geste c'est facile, mais au loin il doit y avoir une technique comme pour les chiens de berger.
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 09:11 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

à la voix Mariette, à la voix !!! Rusty n'est pas réceptif au travail en général, trop fougueux encore, mais ça il l'a pigé, au début je disais à Yves, "bah ! c'est un hasard", mais non, je me rends compte qu'il ne se trompe pas !

un petit + qui me vient à l'esprit : pendant quelque temps, prendre le même itinéraire, le chien tournera tout seul et en même temps tu crieras "droite" ou "gauche"...

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 12:16 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Oui, ce petit plus, c'est peut-être ça qui va marquer.
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 13:09 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Au club d'éducation on leur faisait faire "demi tour à droite, demi tour à gauche"quand ils étaient en laisse. Au début, on donnait très certainement une direction inconsciemment mais en 2 séances Django a su reconnaitre sa droite de sa gauche
Je n'y croyais pas (certains humains ont du mal ) mais c'est sûr, même sans laisse il sait faire

Dernière édition par gretel le Mar 26 Juil - 14:20 (2011); édité 1 fois
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 13:15 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Il faut que je m'y mette sérieusement. Mince alors !  Boude  
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 14:11 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

ah Mariette ! pour une fois qu'on fait "mieux que toi" !!!

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 14:18 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Tongue
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 19:11 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

@Véro : j'ai déjà essayé le renforcement positif aux croisées. Pas de résultat vraiment probant, surtout en cas de changement de position (dans le même sens que moi versus face à moi). Elle est trop préoccupée par ce qu'elle renifle pour faire une analyse de mes injonctions en promenade.

@Ingrid: la marche au pied en disant "droite/gauche", j'avais essayé et ça ne marche pas parce qu'elle se contente de suivre mécaniquement mon mouvement sans réfléchir à l'ordre oral.

@Mariette : bonne idée, les bergers, et les canicrosser et les musher, ils font comment ? J'ai surfé un peu sur Internet, pour les chiens de troupeau, bein ça se travaille dans le contexte et je n'ai pas de troupeau à disposition. En canicross, ils apprennent par renforcement positif sur le terrain cf. méthode "Rusty" qui ne marche pas bien avec Byba. Pour les musher, il y en a un qui propose une technique avec des cônes, mais ils utilisent aussi le contexte et des signaux de musher.

Je vais commencer au clicker avec deux cônes :
Etape 1 : Byba doit avancer entre les cônes et tourner à droite.
Etape 2 : je me tiendrai toujours plus loin des cônes, pas forcément dans l'axe.
Etape 3 : idem seulement du côté gauche.
Etape 4 : idem des deux côtés.

Dernière édition par mathy le Mar 26 Juil - 21:34 (2011); édité 1 fois
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 20:00 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Tu nous tiendras au courant régulièrement.  Okay
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 22:03 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Suite aux premiers essais, je peaufine mon petit mémo :

Etape 1 : Byba doit avancer entre les cônes et tourner à droite.
  • Pour être certaine qu'elle obéisse au mot et pas au geste => mettre les mains dans le dos et faire un ou deux pas en avant en ligne droite pour donner l'impulsion, ne pas se pencher de côté pour éviter de l'influencer.
  • L'objectif final n'est pas qu'elle revienne vers moi ni qu'elle tourne en rond, elle doit seulement prendre la direction indiquée, ultérieurement elle cherchera ce qu'il y a d'autre à faire dans cette direction => après le click, balancer la récompense latéralement.
  • Ne pas brûler les étapes, ce n'est pas parce qu'elle fait trois fois juste que c'est acquis. Patience, Mathy, patience !

Etape 2 : se tenir toujours plus loin des cônes, et pas forcément dans l'axe.

Etape 3 : idem seulement du côté gauche.

Etape 4 : idem des deux côtés.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:20 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

mathy a écrit:
@Ingrid: la marche au pied en disant "droite/gauche", j'avais essayé et ça ne marche pas parce qu'elle se contente de suivre mécaniquement mon mouvement sans réfléchir à l'ordre oral.

ATTENTION ! c'est toi qui dit qu'elle ne réfléchit pas à l'ordre oral ! et c'est normal ! mais il faut le faire plusieurs fois, longtemps, avant que ça devienne un automatisme, Yves et Rusty ne l'ont pas fait en une fois !!! mais tous les jours... et toujours l'appeler par son nom avant : "Byba, droite", j'ai lu dans un bouquin que quand on s'adresse à un chien, faut dire son nom avant pour qu'il percute et écoute ! par contre, je ne suis pas sûre qu'Yves dises : "Rusty, droite" !!! mais ça marche alors...

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:57 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Au club, c'était toujours "nom du chien, ordre "
En revanche ne jamais donner le nom du chien pour certains exercices qui demande une attention particulière comme "pas bouger" quand tu t'éloigne de lui sinon il rapplique en courant suivi par tous les autres.
Deux cas où le nom n'a pas d'importance : que je dise "Django, pas toucher le chat " ou "pas toucher le chat" c'est pareil, même résultat nul
Ou alors devant un bout de fromage même pas besoin de parler pour qu'il "fasse le beau" Okay

Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 11:21 (2011)    Sujet du message: à droite - à gauche Répondre en citant

Rires  Tu parles ! Là il ferait même les pieds au mur.  Rires
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40 (2017)    Sujet du message: à droite - à gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com