LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Dogalim
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 10:53 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un ami a créé une feuille excel pour calculer la ration alimentaire de nos loulous. Le calcul se fait automatiquement après avoir entré quelques données. Possible de calculer la ration maison ou croquette! C'est très pratique !

Voici le lien de son site Dogalim

Existe pour chevaux aussi : Chevalim
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 09:20 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Le résultat me laisse perplexe. Le tableau indique que la quantité idéale serait de 170 g./jour mais avec un bilan négatif (totaux en rouge). Il ne devrait pas proposer la ration idéale pour un bilan optimal ?

Ou au moins nous mettre une cellule à disposition dans laquelle on pourrait jouer sur la ration quotidienne pour voir les conséquences sur le bilan ?

Petit nouveau

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 23:05 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Bonjour.

Je suis le concepteur de ce projet.

Citation:

Il ne devrait pas proposer la ration idéale pour un bilan optimal ?

Non. Dogalim agit en fonction de vos données mais ne les corrige pas. Dans votre cas (alimentation industrielle), votre seul moyen de corriger la ration est de modifier les valeurs nutritives de cet aliment (en simple : changer de marque ou de type d'aliment). La seule valeur optimisée est la quantité de Kcal (énergie) apportée, le reste (proteines, graisses, ca, p) dépend de cette valeur.

La quantité d'aliment est générée automatiquement en fonction de l'apport énergétique de l'aliment rapporté au besoin calorique du chien et ce, en fonction de son poids métabolique.

Ainsi cette quantité (pour vous 170 g) est calculée pour apporter la quantité d'énergie suffisante à votre chien (besoin E/jour = 132 Kcal/Kg de P. métabolique, avec P. métabo =P ^0.75) , vous pouvez le vérifier dans le tableau, le bilan énergétique de la ration est nul = ration énergétique parfaite.

Mais dans votre cas l'aliment industriel dont vous avez reporté les valeurs semble trop gras (c'est une tendance générale il faut croire...) , trop protéique (çà par contre c'est très étrange, c'est ce qui fait en général défaut... chères les protéines...) et trop tout le reste  ... Tout porte à croire qu'une erreur s'est glissée dans les valeurs que vous avez reportées ... quelles sont elles ? Quel est le poids de votre chien ?

En général, c'est la quantité de glucides qui fait défaut sur l’étiquette , calculez la en fonction des autres valeurs pour arriver à 100%, cette valeur est importante dans le calcul des apports journaliers et peut donc déséquilibrer toute la ration si vous ne l'indiquez pas.

Merci de me communiquer ces valeurs pour une aide plus approfondie.

Dernière édition par Dogalim le Lun 30 Mai - 18:13 (2011); édité 2 fois
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 23:29 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Coucou 
Merci pour la réponse, j'avais pas eu le temps de te transmettre la question, mais je vois que tu suis !

Par contre, il faudrait que tu ouvres un sujet de présentation, c'est la coutume du forum  Wink  Merci !
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 23:45 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

T’inquiète pas je suis !!

Pour la présentation c'est fait !! Bonne soirée ! 
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 23:46 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Merci  Okay  Tu es efficace, comme d'hab  Wink
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 10:01 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Alors je recommence consciencieusement, pour Orijen Dog Adult.

Ce matin j'ai pesé Byba pour mettre son poids exact et j'ai relevé les données d'analyse sur l'emballage de nourriture plutôt que sur le site internet du fabriquant.

L'apport énergétique selon le fabriquant est de 3900 kcal/kg et la ration pour un chien actif est de 100 à 150g/jour et de 75 à 115g. pour un chien moins actif. La ration de 186.65 g/jour proposée dans le tableau Dogalim me semble énorme et le bilan est toujours dans le rouge :

Dernière édition par mathy le Lun 30 Mai - 15:47 (2011); édité 1 fois
Dogalim
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:01 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Bonjour.

En effet ça ne va toujours pas.

Vérifions ses besoins énergétiques :

poids = 8.7 Kg  --> P métabo = 5Kg en gros

Pour ce poids il faut : 5 x 132 = 660 Kcal / jour (car besoin E = 132 Kcal / Kg métabo / jour )

Avec un aliment à 3900 Kcal/Kg (valeur annoncée) il faut : 660/3900 = 169 g --> un peu élevé mais OK par rapport aux recommandations (pour quel poids au fait les recommandations ?)
Avec un aliment à 3500 Kcal/Kg (valeur CALCULEE !!) il faut 660/3500 = 188 g --> en effet c'est trop

Je fais la distinction entre ces 2 valeurs car selon moi, le fabriquant vous a indiqué la valeur énergétique de l'aliment déshydraté ... ( 90% de 3900 = 3500; un bon moyen marketing de faire gonfler l'apport énergétique aux yeux du consommateur, c'est classique ... car pour arriver à 3900, c'est du super concentré ...)
Je rappelle que le tableau calcule l'apport E de la ration sur base de la quantité de Protéines, Glucides, Lipides qui sont tous 3 des sources énergétiques. Ainsi quand le tableau dit 3500 Kcal/Kg, il s'agit d'une valeur calculée donc théorique mais bien réelle !!

Bon déjà une première incohérence est levée.

Ensuite, le reste des valeurs ne vont pas non plus, à cela plusieurs raisons possibles :

Avez vous correctement recopié les données (le problème se situe très souvent entre le clavier et le fauteuil, j'en sais quelque chose...^^)

Si tout a été recopié correctement, alors dernière solution (la bonne à mon avis) : votre aliment ne convient pas ...

Je vous conseille d'essayer avec d'autres aliments, en voici quelques exemples :

L'aliment de ma chienne de 32Kg :
Cet aliment conviendrai déjà mieux à la votre même de 8.7 Kg
Glucides 38.8%
Protéines27,0%
Matières grasses
12%
Cendres brutes
7%
Cellulose brute
3%
Humidité
10
Calcium1,2%
Phosphore1,0%

Ou encore
PRO PLAN Adult Small Original :Cet aliment conviendrait parfaitement :
Glucides                                
32.6%

Protéines 28.0%
Matières grasses17,0%
Cendres brutes7,5%
Cellulose brute2,0%
Humidité 8,0%
Acide linoléique 2,60%
Calcium1,3%
Phosphore1,0%

Lien vers le site ProPlan :
http://www.purina-proplan.fr/fr/dog/adultSmallBreedOriginal.asp
(je n'ai pas d'actions chez Proplan mais c'est en général un aliment de bonne qualité, cette marque n'est qu'un exemple, essayez en d'autres !!)

Voici deux aliments qui conviendraient tout à fait à votre chien, je vous laisse le vérifier avec le tableau de calcul.

J'espère avoir répondu à vos questions et surtout que Dogalim aura permis à votre chien d'avoir une ration équilibrée dans sa gamelle !!

Dernière édition par Dogalim le Lun 30 Mai - 18:15 (2011); édité 1 fois
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 14:13 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

L'aliment de Funny convient, mais par contre sur le paquet c'est noté 150g, et la feuille de calcul me sort 230 g. C'est ce que je lui donne, car il doit grossir (il grossit pas vraiment ! :-( )

Par contre il doit y avoir un problème dans le calcul du cout par an, ca me sort un prix à 5 chiffres par jour ...  Siffle
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:31 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Cette fois, j'ai rempli le fichier pour SciencePlan Canine Adult Advanced Fitness Medium Poulet, la nourriture que Byba a depuis toujours. J'ai demandé la teneur en Glucides à Hills car elle n'est indiquée nulle part. Ils m'ont gentiment envoyé par retour de mail la fiche technique complète. Les données sont effectivement affichées sur trois colonnes : analyse moyenne "dans l'aliment", "matière sèche" et sur "100kcal EM". J'ai relevé les données "dans l'aliment" pour que la comparaison soit la même que dans mon précédant calcule pour Orijen.

La ration préconisée par Dogalim est de 176.77 g/j. Depuis longtemps je ne donne que 70g pour que Byba garde un poids raisonnable !

Dernière édition par mathy le Lun 30 Mai - 16:00 (2011); édité 1 fois
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:59 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Et là, ce sont les chiffres pour PRO PLAN Adult Small Original. Toujours trop gras...

Petit nouveau

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:56 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Ok Juliette je vais verifier pour le calcul de prix.

EDIT : c'est fait il y avait bien une erreur je n'avais pas reconverti mes grammes en Kg ... (Quand je dis que l'erreur se trouve souvent entre le clavier et la chaise...)

!!!!! MERCI DE RE TELECHARGER LA FEUILLE POUR PROFITER DES CORRECTIONS !!!!!

Pour les quantités, en général, je ne l'explique pas elles sont toujours plus élevées dans la feuille que le conseil fabriquant ... à voir car c'est une tendance que je retrouve souvent mais si Funny ne prend pas de poids ... c'est que c'est ce qu'il lui faut... et puis l'autre facteur c'est la dépense énergétique réelle du chien...à ration égale, un chien canapé prendra du poids alors qu'un grand chasseur va perdre de l'état.

Mathy : sur les 2 feuilles que vous me montrez, la dernière ration est (malgré un peu trop de matières grasses) la meilleure. Le rapport Ca/P est bon, le prot/E aussi ... un peu trop de gras n'est pas grave du tout ... idem pour le Ca si le rapport Ca/P est bon, ce qui est le cas.
Ne cherchez pas à avoir toutes les cases au vert, restez toujours critique face à ce que vous voyez. On arrive ici dans les limites d'un tel outil qui ne PEUT PAS réfléchir à notre place (ça serait bien hein !?)...

EDIT : Par contre, vous pouvez à tout moment changer les "seuils de tolérance" qui se trouvent sous la ligne des besoins, en vert. Ils déterminent les seuils à partir desquels les cellules de la ligne "Bilan" se colorent en rouge, bleu ou vert . Cela peut se révéler pratique pour les moins exigeants sur de petites valeurs...

Autre remarque : Dogalim ne permet pas de corriger les rations pour des chiens en surpoids ou ayant une activité sportive intense ... Adaptez sa ration en fonction de son état, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour adapter au mieux ses apports en fonction de son état.

Dernière édition par Dogalim le Lun 30 Mai - 18:24 (2011); édité 3 fois
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:33 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications Okay .
Petit nouveau

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:45 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Aucun souci je suis la pour ça !!

Merci à vous d'utiliser cet outil, fruit d'un long travail, c'est très gratifiant pour moi de voir que cela peut réellement servir à remettre nos chiens bien dans leur assiette !

Et puis, l'avantage d'internet pour promouvoir et partager son travail, c'est qu'on touche beaucoup de monde, mais sur tous ces gens, on a finalement assez peu de retours et cela ne me permet pas de corriger d'éventuelles erreurs (Merci Juliette !!), et surtout de voir la feuille fonctionner avec quelqu’un d'autre que moi aux commandes car si tout ça est très clair pour moi, je peux comprendre qu'au premier abord, la feuille puisse avoir l'air un peu compliquée pour qui n'a jamais mis son nez dans un bouquin d'alimentation pratique ...

Et enfin je trouve votre cas assez symptomatique du flou entretenu par les industriels sur la composition de leurs aliments ... il est toujours intéressant de le relever ...

Merci
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 18:04 (2011)    Sujet du message: Dogalim Répondre en citant

Dogalim a écrit:
Et enfin je trouve votre cas assez symptomatique du flou entretenu par les industriels sur la composition de leurs aliments ... il est toujours intéressant de le relever ...

Sait-on pourquoi ils n'indiquent presque jamais la teneur en glucides ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2017)    Sujet du message: Dogalim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com