LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
L'allergie alimentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Alimentation -> FICHES ALIMENTATION : Principes de base et prévention
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:20 (2011)    Sujet du message: L'allergie alimentaire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qu’est-ce qu’une allergie ?

Le terme « allergie » est souvent mal employé : ne pas supporter un aliment ne signifie pas nécessairement que l’on est allergique !
Il est important de bien préciser ce qu’est exactement une allergie : il s’agit d’une réaction exacerbée du système immunitaire, c’est-à-dire des défenses de l’organisme, vis-à-vis d’un agent extérieur à l’organisme, que l’on nomme« allergène ».
Les allergies alimentaires sont causées par une sensibilisation à des allergènes ingérés à partir de l'alimentation du chien. Les allergènes le plus souvent en cause sont les viandes, surtout le boeuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs, le soja, etc. Il y peut avoir d'autres aliments qui sont allergènes que ceux mentionnés, et un chien peut être allergique à plus d'un aliment à la fois.
L’allergie alimentaire peut débuter à n’importe quel âge.

Et l’intolérance alimentaire ?

Il est important de bien faire la différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire. La principale différence réside dans le caractère «immunologique» de la réaction : l’intolérance alimentaire ne met pas en jeu de mécanisme immunitaire.
L’intolérance alimentaire apparaît lorsqu’il y a inadéquation entre la quantité ou la qualité de l’aliment d’une part, et les capacités digestives de l’animal d’autre part. Cela peut être dû à une quantité ingérée trop importante, à une insuffisance digestive transitoire de l’animal, à une transition alimentaire trop brutale, ou encore à une mauvaise digestibilité de l’aliment.
L’intolérance alimentaire provoque principalement des troubles digestifs.

Les symptômes de l’allergie alimentaire :

Les troubles induits lors d’hypersensibilité alimentaire sont de deux types :

- Des troubles cutanés : démangeaisons principalement mais aussi boutons, plaques ainsi que tous les troubles qui découlent du prurit.
- Des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, augmentation du nombre de selles journalières… parfois des vomissements.

L’allergie alimentaire n’est en cause que dans 1% des affections de la peau chez le chien. Le diagnostic est long et difficile. Pour trouver l'allergène responsable d'une allergie chez un chien, il faut procéder selon un ordre précis.

Trouver l’allergène responsable…

Après avoir éliminé toutes les autres causes d'allergies (puces, autres parasites, contact avec des matériaux...), le vétérinaire s'orientera alors vers une allergie alimentaire.

Il mettra alors en place une régime d'éviction. Cela consiste à nourrir le chien avec des aliments qu'il n'a jamais ingérés auparavant. Il faudra donc essayer de se remémorer ce que votre chien a pu manger pendant toute sa vie pour trouver une source de protéines (poisson, dinde, œuf, canard ...) et une source de glucides (pommes de terre, tapioca...) qu'il n'a jamais eu l'occasion de manger auparavant.
Ce régime d'éviction doit être réalisé pendant au moins deux mois (mais il faut parfois le faire plus longtemps) afin de voir si cela améliore l'état du chien.

Si c'est le cas, on réintroduit alors progressivement, un par un, des aliments susceptibles d'être responsables des phénomènes allergiques, ceci afin de voir si les symptômes réapparaissent et ainsi trouver l'aliment responsable. Cela s’appelle le test de provocation.

… Pour pouvoir traiter :

Il est également possible de donner au chien tout de suite un aliment dit "hypoallergénique". Ces aliments sont élaborés à partir de sources de protéines et de glucides que les chiens n'ont pas l'habitude de manger (et qui sont rarement responsables de phénomènes allergiques) ou à partir d'hydrolysats de protéines (protéines morcelées).
Ces aliments permettent une mise en œuvre plus facile de la gestion de l’allergie alimentaire tout en garantissant un équilibre nutritionnel optimal.
En cas d’allergie alimentaire, il est important de ne pas donner des friandises ou des restes de table car ces aliments peuvent déclencher les manifestations allergiques.

Conclusion

Sachez qu'on ne guérit jamais d'une allergie et que les chiens allergiques auront probablement toujours des petits problèmes. En effet, on est rarement allergique à une seule chose! Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire de reconnaître et de traiter toutes les allergies et leurs complications en même temps. Il suffit parfois d’éliminer quelques causes majeures de prurit pour que l’animal aille mieux, voire vive une vie confortable.
Un suivi médical régulier lors d'allergie importante et des traitements ponctuels lors de crises permettent généralement au chien allergique et à son maître de vivre normalement.

Source : wanimo.com
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:04 (2011)    Sujet du message: Re: L'allergie alimentaire Répondre en citant

Celine a écrit:
Il mettra alors en place une régime d'éviction. Cela consiste à nourrir le chien avec des aliments qu'il n'a jamais ingérés auparavant.

J'ai vu mon vétérinaire hier (Dr Schilliger, Paris) pour une toute autre raison, et en ai profité pour lui poser des questions à ce sujet.
Il m'a expliqué qu'en cas d'allergie alimentaire présumée, il vallait mieux tenter dans un premier temps un régime d'éviction pour bien définir l'allergène, plutôt que de passer directement à des croquettes dites "hypoallergéniques".

Pour lui, un régime d'éviction çà commence par : viande de cheval + pommes de terre cuites + huile de colza. Pendant 2 mois.
Les quantités sont à adapter en fonction du poids du chien. Pour un border ce serait (en moyenne par jour) : 150g de viande de cheval + 150g de pommes de terre cuites + 2 cuillères à café d'huile de colza.

Viande de cheval parce qu'avec celles-là on est sûrs qu'elle ne se trouve dans aucun type de croquettes que le chien a pu manger.
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3 345
Localisation: St Quentin en Yvelines
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 15:59 (2011)    Sujet du message: L'allergie alimentaire Répondre en citant

Sad Moi, j'ai signé la pétition de Brigitte Bardot pour que la viande de cheval ne soit plus consommée.
_________________
Ingrid, Gilles et Django
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 755
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 18:22 (2011)    Sujet du message: L'allergie alimentaire Répondre en citant

Le régime fonctionne aussi très bien avec le poulet. D'ailleurs à l'époque en cas de suspicion d'allergie alimentaire, on disait de nourrir les chiens au régime PRE. Poulet-riz-eau.
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 21:05 (2011)    Sujet du message: L'allergie alimentaire Répondre en citant

Laure a écrit:
Le régime fonctionne aussi très bien avec le poulet.

Le poulet ? Cà me paraît vraiment étonnant.
Un régime d'éviction est sensé comporter une nouvelle source de protéine (cheval, chevreuil, lapin, agneau, etc.) que le chien n'a jamais mangé auparavant, et une source de glucides lesquels doivent être cuisinés maison.

Un lien à consulter à ce sujet (qui complète les infos données dans le premier post) : http://www.medvet.umontreal.ca/chuv/AnimauxCompagnie/dermatologie/sante_ani…
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2017)    Sujet du message: L'allergie alimentaire

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Alimentation -> FICHES ALIMENTATION : Principes de base et prévention Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com