LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les allergies chez le chien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Soucis saisonniers et urgences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:09 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les chiens, à l'instar de l'homme, peuvent être victimes d'allergies qui sont souvent bien gênantes, aussi bien pour le chien, que pour le propriétaire, qui doit réaliser des soins contraignants et souvent onéreux, mais aussi pour le vétérinaire, pour qui le diagnostic demande une démarche souvent longue et difficile.

Une allergie est une réaction exagérée du système de défense de l'organisme (système immunitaire) à l'encontre d'agents appelés allergènes.

Lors du premier contact avec l'allergène, l'organisme subit une sensibilisation, qui, lors des contacts suivants, entraînera cette réaction excessive responsable de symptômes variés.

Cette nécessité de contacts sensibilisants explique en partie l'apparition parfois tardive de certaines formes d'allergies.

Il existe des allergènes de différentes natures. Les pollens, les acariens de poussière et la salive de puce sont les allergènes les plus souvent rencontrés chez le chien.

Il existe 4 grands types d'allergies chez le chien :

1/ La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est la plus fréquente d'entre elles. Les chiens sont sensibilisés à la salive des puces et une seule piqûre suffit à déclencher des réactions souvent importantes.

2/ L'atopie est une prédisposition allergique à différents allergènes. Ce sont principalement des allergènes inhalés (pneumallergènes) : les pollens, les acariens de poussières, les squames (particules de peau humaine).

3/ L'allergie alimentaire est une sensibilisation à des allergènes ingérés dans l'alimentation (trophallergènes). La nature de ces allergènes est difficile à préciser ; il existe des allergies à certaines viandes (bœuf), certaines céréales etc.

4/ L'allergie de contact, dont le mécanisme intime est un peu différent. Ce n'est pas une véritable allergie en fait, mais par souci de facilité, on la classera dans les allergies au sens large. La peau est sensibilisée par contact avec différentes substances (produits ménagers, pigments de certaines gamelles en plastiques, particules de béton…).

Il faut savoir qu’un animal allergique le reste toute sa vie, même si aujourd'hui, les possibilités diagnostiques et thérapeutiques sont performantes.
Toutefois, le diagnostic demande une démarche lourde, stricte et parfois difficile, qui nécessite une collaboration étroite et un climat de confiance entre le propriétaire et le vétérinaire.

De nouvelles voies de recherches sont en cours et devraient faciliter ces démarches dans l'avenir.

Comment se manifestent les allergies ?

Les premiers symptômes des allergies peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois chez certains chiens, en particulier pour les allergies alimentaires. Mais généralement, ce sont des jeunes adultes de 2-3 ans qui sont atteints.
Les symptômes peuvent être saisonniers selon le type d'allergène (pollens, puces…).

Ils consistent en l'apparition de boutons ou de plaques rouges à différents endroits du corps, voire de pertes de poils selon le type d'allergie. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les lèvres, les oreilles, les pattes, le pourtour des yeux, les coudes et la croupe.
Ces boutons et ces plaques peuvent parfois passer inaperçus.

Lors d'allergies de contact, les zones concernées sont les zones en contact avec l'allergène: testicules, pattes, lèvres, abdomen…
L'apparition de ces plaques entraîne une démangeaison très importante et le chien se gratte en général de façon démentielle.
Des croûtes peuvent alors apparaître, ainsi qu'une surinfection par des bactéries ou des levures. On ne remarque souvent l'allergie que quand le chien commence à se gratter.

D'autres symptômes peuvent apparaître, comme par exemple des symptômes digestifs lors d'allergie alimentaire (diarrhées, vomissements), une conjonctivite (yeux rouges), une rhinite...

Que faire pour un animal allergique ?

Le traitement de ces allergies est difficile. Il repose tout d'abord sur le traitement des complications (infections bactériennes ou infections par des levures) à l'aide de shampooings et de différents médicaments. L'utilisation de corticoïdes ou d'anti-histaminiques lors de crises importantes et de shampooings calmants est généralement recommandée.

Il est indispensable de pratiquer un contrôle du parasitisme, aussi bien des vers digestifs que des puces, qui rendent le chien plus sensible et augmentent la réponse allergique. Un régime hypoallergénique pourra également être mis en place. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiens allergiques (à base de viandes blanches ou d'agneau et de riz).

On devra évidemment éliminer les allergènes du milieu de vie du chien si on les connaît (produits ménagers, gamelles, puces…).
Et si rien de tout cela ne marche…
Lorsque ces premiers traitements échouent, les vétérinaires peuvent recourir à différentes méthodes afin d'affiner leur diagnostic et d'essayer de déterminer la nature exacte des allergènes responsables de la maladie.

Les tests cutanés
Comme chez l'homme, on peut réaliser des tests cutanés (skin tests). Ils consistent à injecter dans le derme du chien des petites quantités des allergènes les plus fréquents et de contrôler la réaction 20 minutes et 48 heures après. Seuls certains vétérinaires, spécialisés en dermatologie, pratiquent cet examen.
Pour le pratiquer, il est indispensable que le chien ait une peau saine, et donc, que les complications aient été traitées auparavant.
Le chien ne devra également avoir reçu aucun médicament avant le test.

Les dosages sanguins
Il existe également des dosages sanguins qui permettent de déterminer les allergènes responsables. Différents tests sont actuellement disponibles et votre vétérinaire est à même de vous conseiller et de les réaliser.

Le régime d'éviction
Il consiste à faire manger au chien des aliments qu'il n'a jamais ingéré. Ce régime devra être extrêmement strict (aucune friandise ni aucun reste de table !). Il devra être poursuivi pendant 10 semaines parfois avant de montrer des résultats.

Si le chien ne présente plus de symptômes, on pourra essayer de redonner toutes les semaines un nouvel aliment, afin de savoir si le chien y est allergique ou non (les symptômes reprendront alors rapidement).

Cette démarche est certes laborieuse, mais elle permet d'identifier de manière certaine les aliments responsables de l'allergie si elle est pratiquée correctement.

Une fois les allergènes identifiés, il sera possible de limiter au maximum leur présence dans le milieu de vie du chien, voire de les éliminer : aspiration des poussières, traitements anti-puces drastiques, abattage d'arbres, régime alimentaire particulier.

La désensibilisation
Le chien reçoit des injections de préparations d'allergènes. Elles sont souvent efficaces et permettent de limiter considérablement les symptômes de l'allergie.

Bien que de longue haleine et avec des résultats parfois décevants, de telles démarches valent vraiment la peine d’être accomplies, car elles peuvent dans certains cas améliorer grandement le confort du chien, ainsi que la vie de son propriétaire !

Source : wanimo.com
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 15 821
Localisation: Nerja
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:32 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

Mon croisé labrador, allergique aux puces.  Wacko
Ma bergère, allergique aux émanations de peinture... exéma géant, piquouse à chaque fois chez le véto et de pire en pire en vieillissant... 
Je ne souhaite çà à personne.  
_________________
Muriel, Pedro, Michael et Océane, heureux maitres de Cuzco
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 726
Localisation: haute normandie 27
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:51 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

Les allergies sont de plus en plus fréquentes " A savoir farine de viande = équarrissage et ça c'est pas bon"



Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 3 426
Localisation: Saint-Etienne
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 16:23 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

Cochise ne présente déjà aucun symptôme d'une allergie de contact.
Si son allergie était alimentaire, je pense qu'elle se compliquerait de problèmes intestinaux, ce qui n'est pas le cas.

Il est prouvé qu'il est allergique aux piqûres de puces, nous avons constaté sa réaction lorsqu'il a rencontré un chien dans la rue qui en était atteint, après avoir joué un moment avec lui Cochise s'est mis à se gratter de manière véhémente.

Je l'ai immédiatement lavé au shampoing anti-puces, et sur l'arrière de la queue, j'ai vu une sorte de bouton rouge qui était déjà purrulent alors qu'il n'avait rien avant la promenade.

La dernière question est :
Pourquoi pue-t-il ? Il a une odeur forte et très incommodante, même lorsqu'il n'a pas de plaques ni de prurit. Non désolé
_________________
Pascale
Cochise et Indian
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 815
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 16:40 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

J'ai eu le même problème d'odeur avec Gavroche durant presque 2 ans.

En fait, c'était une mycose de la peau. Elle a été traitée avec un shampooing qui s'appelle Pyoderm (en Suisse) et des antibiotiques durant 1 mois.
Depuis, à part 1 récidive qui a été liquidée en 2 shampooings, Gavroche sent la rose. Roll eyes
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 21:02 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

D'après Anne Pensis, vétérinaire :

"Si votre chien a la peau grasse et dégage une odeur rance très incommodante, il est très vraisemblablement victime d'une production excessive de sébum par la peau.
Cette peau grasse est souvent accompagnée d'une grande quantité de pellicules qui donnent un aspect poisseux au pelage. Si cette production anormale de sébum est souvent secondaire à une infection de la peau par des parasites de gales, elle peut aussi apparaître spontanément chez les races prédisposées que sont les cockers, épagneuls et bergers allemands. Pour venir à bout de cette puanteur, il vous faudra, après avoir éliminé les éventuels parasites, donner des bains à votre animal à l'aide d'un shampoing vétérinaire spécialement concu pour réguler la production de sébum".


@Ewylan : Cà te semble plausible ?
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 3 426
Localisation: Saint-Etienne
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 10:44 (2011)    Sujet du message: Les allergies chez le chien Répondre en citant

Oui, très plausible, en effet. Okay
Il va donc falloir que je trouve un shampoing en adéquation avec çà. Merci Céline. Okay
_________________
Pascale
Cochise et Indian
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2017)    Sujet du message: Les allergies chez le chien

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Soucis saisonniers et urgences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com