LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les suites d'une stérilisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
apo63
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 12:18 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voulais faire un témoignage de la stérilisation d'Enjie pour aider toutes les personnes qui seraient dans cette situation à la surmonter avec un peu moins d'appréhension et de stress que moi.

Voilà, j'avais pris rendez-vous jeudi dernier, pour la stérilisation d'Enjie, grâce aux emplois du temps allégés de la fac j'avais 4 jours de libre devant moi pour pouvoir la surveiller. Je l'emmène donc, jeudi matin à 9h, je la laisse au vétérinaire toute tremblotante, un petit pincement au cœur et je m'arrache à son regard suppliant. L'assistante du véto m'avait dit de rappeler en fin de matinée pour pouvoir me dire quand on pouvait revenir la chercher. 

J'appelle donc vers 11h30, Enjie est en train de se faire opérer, un cas d'urgence est passé avant elle, du coup son opération a été retardée. L'assistante me signale que tout se passe bien pour l'instant et de la rappeler en début d'après-midi. A 14h pile, heure d'ouverture du cabinet, j'appelle. Ouf, l'opération s'est bien passé, gros soulagement, je pourrai aller la récupérer à 16h30. Je profite de ces deux heures 30 pour aller promener Tiboo et me changer les idées.

J'arrive donc au cabinet du vétérinaire avec un peu d'avance, j'en ai profité pour amener Tiboo qui doit faire son rappel de vaccin. Après un quart d'heure d'une longue attente, le vétérinaire nous appelle, Enjie ne lève même pas la tête lorsque j'arrive triste , elle a un regard très triste et n'a pas l'air dans son assiette Sorry . Tiboo, voyant sa copine dans cet état ne veux plus avancer Boude  et on est obligé de le tirer pour le faire entrer dans local. Le vétérinaire me montre le pansement autocollant qui recouvre la cicatrice et me transmet ensuite ses consignes pour le moins assez brèves.
- Eviter qu'elle fasse des efforts violents.
- La mettre à la diète jusqu'au lendemain matin
-  Soit on peut enlever son pansement au bout de 3, 4 jours, soit on le laisse jusqu'au retrait de points prévus douze jours après.

Je la ramène donc à la maison, pas d'amélioration, elle est toujours aussi fébrile, je la dépose dans son panier. Elle ferme les yeux mais ne dort pas vraiment, elle est secouée de tremblements. Le vétérinaire nous a pas donné d'antibiotiques donc nous ne pouvons rien faire pour la soulager Sad . Elle ne réagit pas aux arrivées des membres de la famille et ses oreilles restent en arrière. Elle essaye de faire quelques pas titubants , mais ne va pas bien loin. On la dépose dans le jardin pour faire ses besoins, un petit pissou mais pas plus.

Cette nuit, elle dormira dans ma chambre, pour que je puisse la surveiller et que Tiboo la laisse tranquille. Sa nuit aura été aussi courte que la mienne, elle continue de trembler et n'arrive pas à se reposer tranquillement.

Vendredi matin, on lui donne quelques croquettes, elle réagit à l'appel de la nourriture et mange avec appétit . Son enthousiasme disparaît vite, dès qu'elle a fini sa gamelle elle replonge dans sa léthargie si loin de son comportement habituel Sad . Elle fait quelques pas puis ne bouge plus pendant plusieurs minutes en restant debout quasiment figée, malgré mes sollicitations. Son sommeil est un peu moins perturbé. Je remarque deux petites marques rouges à gauche de son pansement . Pas très rassurée j'appelle le véto, il n'a pas l'air de s'inquiéter et me dit de revenir l'après-midi si je veux être rassurée.

Bien entendu, je reviens l'après-midi, pendant ce temps les plaques rouges ont quasiment doublé de volume Shocked . Le vétérinaire m'explique que ces plaques rouges sont des hématomes, dues aux pinces qui ont servi à écarter la peau durant l'opération.  Il me précise qu'Enjie saignait beaucoup durant l'opération, qu'elle avait le sang très fluide et que du coup sa peau marquait facilement. Il me donne ensuite une pommade à appliquer sur les hématomes et je m'en retourne rassurée.

Le soir les plaques continuent de grossir . Cela m'inquiète un peu , mais l'état d'Enjie s'améliore, elle recommence à remuer la queue et elle est un peu plus alerte . Elle garde toujours un bon appétit et fait ses besoins normalement.

Samedi, elle dort toute la journée d'un sommeil paisible ZZZZzzz . On lui a mis un body pour qu'elle évite de se lécher.

Elle recommence à prendre du plaisir à aller vadrouiller dans le jardin Smile .

Dimanche matin, on l'emmène faire une petite promenade en laisse. Elle est très joyeuse, et aimerait bien qu'on la libère pour aller jouer avec d'autres chiens .
Ses hématomes commencent à se stabiliser et ne s'étendent plus . Elle recommence à reprendre ses vieilles habitudes qui sont : d'aboyer dès qu'un chien passe devant la maison ou d'embêter Tiboo qui était bien tranquille pendant 3 jours. Me voilà enfin rassurée, j'ai retrouvé ma chienne Yahoo ! Super content. !
Ce matin, ses hématomes ont commencé à diminuer, encore quelques jours et je pense qu'il n'y paraîtra plus rien. Reste encore à enlever les fils...
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:08 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Oh punaise, j'ai eu les boulettes jusqu'à la fin  triste
Heureusement qu'elle va mieux, j'ai cru que j'allais chialer comme une madeleine ! Maintenant je vais me reprendre, en attendant embrasse la bien pour moi et Cuzco. Et toi, comme d'hab, tu as été une merveilleuse maitresse pour l'aider à passer cette épreuve. Okay
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 15:34 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Enjie, pas vouloir manger Confused Confused L'opération l'a drôlement secouée, petite mère.
Django qui ne lui en veut plus du tout qu'elle ait mangé les gâteaux de sa maitresse et qui est passé aussi par ces durs moments lui envoie tous ses voeux de prompt rétablissement.
Sa maitresse aussi. Baiser volant
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 15:44 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

C'est toujours un mauvais moment à passer, je comprends ton inquiétude. Bon rétablissement à Enjie.
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:44 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Oh là, quel suspens ! J'étais stressée jusqu'à la fin du texte Mort de chaud . Heureusement tout s'est bien passé, à part le gros coup de fatigue.

Je me souviens avoir été horrifiée par la cicatrice . En fait, le véto avait cousu deux replis de peau par dessus la vraie cicatrice, pour la protéger. Je ne l'ai compris que quelques jours plus tard, quand il a enlevé les fils.
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:55 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

gretel a écrit:
Enjie, pas vouloir manger L'opération l'a drôlement secouée, petite mère.
Django qui ne lui en veut plus du tout qu'elle ait mangé les gâteaux de sa maitresse et qui est passé aussi par ces durs moments lui envoie tous ses voeux de prompt rétablissement.
Sa maitresse aussi.

Non non Ingrid, l'appétit était bien la seule chose que l'opération n'avait pas affecté. La nourriture est sans conteste l'un des meilleurs médicaments! Happy

Désolée pour le suspense, je voulais vraiment décrire jour après jour l'amélioration car finalement ce n'est qu'un mauvais moment à passer et que l'on s'inquiète souvent pour rien. En plus ça finit par un happy end!
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 22:50 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Enjie, tu es à croquer dans ton pyjama. Baiser volant
Scheller55
Bébé discret
Bébé discret

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 11:20 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

J'ai peut être pas tout suivi... A quel l'âge l'as-tu fait opérer ?
Il parait qu'il vaut mieux les faire opérer très tôt avant les premières chaleurs est-ce-que c'est vrai ?
En tout cas ça m'a rappelé de mauvais souvenirs mais tout est bien qui finit bien !!
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 11:40 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

mathy a écrit:
Oh là, quel suspens ! J'étais stressée jusqu'à la fin du texte. Heureusement tout s'est bien passé, à part le gros coup de fatigue.

+ 1

Petite Enjie, cela n'a pas été facile pour elle au début.
Je suis ravie qu'elle aille mieux et que tu retrouves ta petite chienne. Bravo pour ton investissement et ta présence à ses cotés.

L'idée du body est excellente pour les empêcher de se gratter, je vais donc aller faire les boutiques pour Cochise PTDR
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 11:50 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Pauvre petite Enjie Baiser volant   Bon rétablissement.

Certains chiens supportent mieux que d'autres la douleur et la narcose. Ses tremblement venaient qu'elle avait froid. L'anesthésie fait baisser la température du corps et c'est dommage que ton véto ne t'ait pas conseillé de lui mettre une bouillotte pour la réchauffer.

Visiter le site web du posteur
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 14:18 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

En haleine jusqu'à la fin du récit, bon rétablissement

Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 18:43 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

OUF ! je me suis demandé ce qui allait arriver !!!! gros bisous à ta puce !

Finette est resté pratiquement toute la première nuit, assise ! pouvait pas se coucher ! et dès le lendemain elle a enlevé son pansement, il a fallut lui en remettre un avec une bande qu'on replaçait régulièrement, car elle essayait de tout arracher et Rusty l'aidait !

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 19:22 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Scheller55 a écrit:
J'ai peut être pas tout suivi... A quel l'âge l'as-tu fait opérer? Il parait qu'il vaut mieux les faire opérer très tôt avant les premières chaleurs est-ce-que c'est vrai?
En tout cas ça m'a rappelé de mauvais souvenirs mais tout est bien qui finit bien!!

Enjie a 1 an 1/2, c'est vrai que certains préconisent de faire opérer la chienne juste après ses premières chaleurs.
Nous l'avons faite opérer tardivement car nous n'avions pas décidé encore si nous lui faisions faire une portée ou non. Finalement comme elle ne pourra pas être confirmable nous avons choisi de ne pas lui faire faire des chiots. Nous avons aussi un mâle à la maison et cela est plutôt pénible à gérer au moment des chaleurs.

Laure a écrit:
Pauvre petite Enjie. Bon rétablissement.
Certains chiens supportent mieux que d'autres la douleur et la narcose. Ses tremblement venaient qu'elle avait froid. L'anesthésie fait baisser la température du corps et c'est dommage que ton véto ne t'ait pas conseillé de lui mettre une bouillotte pour la réchauffer.

Je ne savais pas que ses tremblements été dus au froid, je pensais qu'ils étaient dus à la nervosité et à la fatigue. Merci pour ses explications que mon vétérinaire a omis de me donner.

Elles seront toujours utiles pour les prochains membres qui feront stériliser leur chienne. C'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce topic.

Pour vous donner des nouvelles d'Enjie, elle va très bien, elle s'est complétement remise, ses hématomes sont en voie de guérison, ils diminuent de jour en jour.
Merci beaucoup pour vos messages! Offre rose  
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 19:32 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

J'avais loupé ton post. Comme tout le monde j'ai été inquiète jusqu'au bout. Heureusement que tout s'est bien passé. En tous cas la véto n'a pas eu la mauvaise surprise de trouver un utérus anormalement gros comme celui de sa petite soeur. Donc elle a moins de cicatrices. J'avais posté la même photo avec le body. C'est plus agréable que la colerette. Et 10 jours après l'opération j'avais filmé Easy pour vous montrer comme elle avait bien retrouvé tout son dynamisme. Donc pas de problème tout va vite rentrer dans l'ordre.

EDIT : Pourquoi dis tu qu'elle ne pourra pas être confirmable? Comment le sais tu ?
ln
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 09:53 (2011)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation Répondre en citant

Bon rétablissement à ta belle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2017)    Sujet du message: Les suites d'une stérilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com