LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 08:38 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me présente Manu, 33 ans, actuellement à la recherche d'un border terrier dans l'ouest plus précisément dans le 53 pour aller à la chasse car je ne connais pas encore bien ce chien mais j'en ai eu de bons échos.
Est ce que quelqu'un pourrait m'enseigner un endroit pour m'en procurer un sûr de chasse ?
De plus je ne connait pas leurs façon de chasser : sont ils mordants ? vont ils sous terre ? sont ils fins de nez ? mènent ils longtemps et loin ou s'arrêtent ils dès l'animal levé ?
Alors voilà, je me pose énormément de questions et j'aimerais savoir si un chasseur de ce forum pourrait me renseigner ?
Merci à l'avance
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 09:26 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue, je suis sûre qu'on va très vite te répondre Happy
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 09:29 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour, voici quelques réponses à tes interrogations

Est ce que quelqu'un pourrait m'enseigner un endroit pour m'en procurer un sûr de chasse ?

D’abord chez le border il n’y a pas de lignées de chasse, même dans le pays d’origine.
Il n’y a jamais eu de séparation ente chiens de chasse et chiens de beauté/compagnie.
Tout border peut potentiellement chasser à condition d’être débourré correctement avec patience et douceur.

De plus je ne connais pas leurs façon de chasser : sont ils mordants ?
On ne veut pas de border mordant, le border est de nature prudente et réfléchie, par contre il est sûr que si tu le mets en battue avec des chiens mordants, il suivra le mouvement et un border qui mord, ça ne lâche pas.

Vont-ils sous terre ?
Le travail originel du border est la chasse sous terre, l’utilisation sur terre n’est venue que bien plus tard, mais n’a jamais été sa destination.
Il faut savoir que la voix du renard sera toujours la plus forte, ils ont un réel atavisme pour ce puant. Alors si on veut chasser sur terre il faut leur interdire dès leur plus jeune âge l’approche des trous et l’intérêt pour la voix du renard.

Sont-ils fins de nez ?
Oui, ils ont un excellent nez,
J’ai même certains de mes chiens avec qui on fait le pied.

Mènent ils longtemps et loin,
Non, ils ne mènent pas très loin comme tous les terriers, ce ne sont pas des courants et ce n’est pas ce qu’on leur demande,
Il faut aussi savoir que la plupart des border prennent la voix mais restent muets sur la voix même chaude et ne donnent qu’à la vue, Ils sont plutôt l’auxiliaire d’une chasse devant soi.

Ou s'arrêtent ils dès l'animal levé ?
Ils vont lancer et forcer mais pas très longtemps

Voilà, mais le sujet est vaste et l'on pourrait écrire des pages sur le Border à la chasse, le border est un excellent auxiliaire mais tout cela dépend du type de chasse que tu pratiques alors n'hésite pas à demander.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:31 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue sur le forum !

Voici le Répertoire des éleveurs recommandés par nos membres.

Bonnes recherches !
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:32 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue sur le forum

Lorsque j'ai eu ma première border je savais à peine qu'il existait des épreuves de travail pour notre race. Je ne pensais donc que compagnie et expositions.
J'ai connu le broussaillage par notre club de race et TOUS mes chiens qui ont découvert jeunes cette discipline sont devenus des passionnés de lapins, lièvres et sangliers.
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:45 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Gilbert, il faut maintenant faire plaisir à tes chiens et passer à leur vrai travail.... le renard.....

Le broussaillage est une bonne initiation mais la chasse pratique demande plus, en parc les chiens utilisent peu leur nez, les voix sont souvent trop évidentes pour les chiens, au naturel il faut plus d'application, de persévérance, d'endurance et de courage, mais c'est un excellent débourrage.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:05 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !  Okay
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 16:49 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Brigitte a écrit:
Gilbert, il faut maintenant faire plaisir à tes chiens et passer à leur vrai travail.... le renard.....
Le broussaillage est une bonne initiation mais la chasse pratique demande plus, en parc les chiens utilisent peu leur nez, les voix sont souvent trop évidentes pour les chiens, au naturel il faut plus d'application, de persévérance, d'endurance et de courage, mais c'est un excellent débourrage.

J'ai eu l'occasion de faire chasser Velvet et Dior en 2009 chez un ami éleveur et dresseur de pointers qui a un magnifique territoire de chasse au petit gibier dans le Perche où il n'organise qu'un week-end de chasse dans l'année. Velvet a fait un travail magnifique pendant les quatre ou cinq heures de la chasse. Dior qui n'avait qu'un an a fait aussi un excellent travail. Les chasseurs présents ont été bluffés (ont-ils dit) par ces borders appartenant à un non chasseur.
Nouvelle invitation en 2010 malheureusement il est tombé des cordes toute la journée et les filles ont été moins brillantes.
Pour le renard j'y pense. Okay
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 17:09 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Citation:

Je ne parlais que du sanglier vu les questions posées par manu.

Et pour le renard, il y aura fort probablement une nouvelle journée d'initiation à Lanty cet été et un terrier officiel le 23/10.
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 18:15 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Manu ! Smile

Une particularité du Border Terrier est qu'il est avant tout (avant d'être un chien de "chasse") un chien de famille. Il a besoin de vivre à la maison, de complicité, d'attention... sans quoi il pourrait très facilement déprimer et cesser de s'alimenter par exemple.
D'ailleurs dans le temps il a toujours été le chien de la maison, alors que d'autres races de "chasse" restaient en chenil.

Brigitte a écrit:
ils ont un réel atavisme pour ce puant.

Pauvres renards, des "puants"... Ce sont pourtant de magnifiques petites bêtes, très intelligentes qui plus est.

@Brigitte : Quand tu parles de terrier, tu fais allusion au naturel ? Si oui, c'est quand même hyper dangereux...
Déjà le broussaillage sur sangliers je trouve que c'est limite... Wacko
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:19 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Celine a écrit:
Brigitte a écrit:
ils ont un réel atavisme pour ce puant.
Pauvres renards, des "puants"... Ce sont pourtant de magnifiques petites bêtes, très intelligentes qui plus est.

Okay
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 14:43 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

En language de chasse les "puants" sont les bêtes qui par la sécrétion d'une glande anale à musc exhalent une odeur forte qui leur sert à délimiter leur territoire..... cela n'a rien de péjoratif... le renard, le blaireau, la fouine, le putois, la belette sont des "puants" ou "betes puantes".

@Céline : Par terrier j'entends terrier artificiel pour démarrer et débourrer les chiens puis naturel si possible, comme le broussaillage sanglier et la chasse pratique si cela est bien fait ce n'est pas dangereux, il y a des risques certes mais si cela est fait avec des personnes compétentes ils ne sont pas importants, et la récompense c'est le plaisir de nos borders.
Ces activités ne sont pas "limites" elles correspondent à nos chiens, nos borders peuvent etre chiens de canapés (comme le sont mes meilleurs chasseurs à leur heures), mais n'oubions pas que l'atavisme et les aptitudes font partie inhérente de la race et si l'on perd cela, le border ne deviendra alors qu'un autre chien de compagnie, dans ce cas la il y a beaucoup d'autres races à choisir....
Pendant des siècles ils ont été sélectionnés pour leurs aptitudes qui ont dictées aussi leur morphologie et leur caractère nous nous devons de les faire perdurer avec toutes leurs caractéristiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59 (2017)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com