LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 23:18 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
. Elever les petites races pour que les chiens soient trop petits ou les grandes races pour qu'ils soient trop grands.

. Elever des chiens pour exagérer leurs traits de manière extrême ou anormale : museau trop court, pattes trop courtes, oreilles trop longues, peau trop plissée ou troubles de la pigmentation.

. Accoupler des chiens trop proches parents.

. Accoupler des chiens dont les tares génétiques sont connues.

. Accoupler les chiennes à un seul et unique géniteur champion.

. Centrer son attention sur ses propres chiens en oubliant leur ascendance.

. Insister sur les aspects esthétiques et la compétition plutôt que sur les questions de santé.

. Ignorer ou sous-estimer les problèmes de santé caractéristiques d'une race.

. Cacher les problèmes de santé dans son propre élevage.

. Ne voir que les mérites de ses propres chiens tout en étant trés critique vis à vis de ceux des autres éleveurs.

. Privilégier l'engouement temporaire pour les races à la mode, plutôt que des objectifs d'élevage durable et fonctionnel.

. Oublier que le chien domestique est issu de prédateurs et devrait principalement pouvoir chasser et capturer des proies.

. Oublier que les chiens ressentent la douleur et la gène tout autant que les humains mais qu'ils ne savent pas toujours communiquer ces sentiments.

Le Dr vétérinaire Irène Sommerfield-Stur est Professeur de génétique à l'Université vétérinaire de Vienne (Autriche).
Article paru dans l'encyclopédie du chien de Royal Canin.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 00:32 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Okay
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:34 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

C'est une excellente synthèse pleine d'humour, merci Gilbert !
sorbonne
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:38 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

excellent mais malheureusement je reconnais un peu trop d'eleveurs dans ces péchés capitaux !
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:55 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

sorbonne a écrit:
excellent mais malheureusement je reconnais un peu trop d'eleveurs dans ces péchés capitaux !

Moi aussi et certainement moi dans une certaine mesure (la plus réduite possible j'espère)
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 21:09 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de faire cette mise au point ? Tu penses qu'il y a de plus en plus de gens sans ces scrupules ? Tu as peur pour les Border Terriers ?
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 22:48 (2011)    Sujet du message: Re: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Ulysse a écrit:
. Accoupler les chiennes à un seul et unique géniteur champion.
. Ne voir que les mérites de ses propres chiens tout en étant très critique vis à vis de ceux des autres éleveurs

J'ai répondu sur ces deux points qui me concernent plus ou moins.

Si je suis content d'un mariage j'ai tendance à le faire et le refaire. J'ai marié deux fois Boogie avec CH Sub Terram Hot Dog et je n'ai qu'une envie le refaire.

J'aime énormément certains de mes chiens et beaucoup de chiens d'autres éleveurs ne me plaisent pas, heureusement de nombreux chiens d'autres élevages me plaisent beaucoup. Je ne suis donc pas concerné à 100%. De plus je ne passe pas ma vie à critiquer les chiens et les élevages ce qui est un "sport" très pratiqué.
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 23:31 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Ah HOT DOG !! Quand on connait sa progéniture, on ne peut qu'avoir envie de recommencer...

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 00:38 (2011)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Blue And Tan a écrit:
ah HOT DOG !! quand on connait sa progéniture, on ne peut qu'avoir envie de recommencer...

Comme dit dans un autre sujet apporté par Brigitte, cela dépend de l'autre géniteur aussi !
Entre autre... Wink
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 11:12 (2011)    Sujet du message: Re: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Ulysse a écrit:
Si je suis content d'un mariage j'ai tendance à le faire et le refaire. J'ai marié deux fois Boogie avec CH Sub Terram Hot Dog et je n'ai qu'une envie le refaire.
J'aime énormément certains de mes chiens et beaucoup de chiens d'autres éleveurs ne me plaisent pas, heureusement de nombreux chiens d'autres élevages me plaisent beaucoup. Je ne suis donc pas concerné à 100%. De plus je ne passe pas ma vie à critiquer les chiens et les élevages ce qui est un "sport" très pratiqué.

Si on sait que ce champion est en plus un excellent reproducteur et que les mariages passés ont été plus que satisfaisants, il n'y a pas de raison de s'abstenir, je pense plutôt que cette phrase s'adresse aux champions qui n'ont que le titre (mais pas l'allure), qui ont obtenu ce titre dans un pays sans concurrence.

On peut être critique sur les chiens des autres tout en reconnaissant que ce sont des très bons (voire excellents) sujets mais c'est pas pour autant que l'on aime ce type de chien et cela ne fait pas de nous de mauvais éleveurs pour autant...
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 11:34 (2011)    Sujet du message: Re: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

sorbonne a écrit:
on peut etre critique sur les chiens des autres tout en reconnaissant que ce sont des tres bons (voire excellents) sujets mais c'est pas pour autant que l'on aime ce type de chien et cela ne fait pas de nous de mauvais eleveurs pour autant...

Le problème (avis personnel) dans notre race, c'est qu'elle n'est pas homogène. En 2010 à la Nationale d'Elevage, j'ai fait présenter Dior et Chanel par Anais Renoud-Grappin, jeune handler talentueuse qui tourne depuis très jeune dans les expos. Elle n'avait pas encore eu l'occassion de présenter des borders et m'a dit avoir été très surprise par les grandes différences morphologiques entre les sujets de notre race.
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 14:34 (2011)    Sujet du message: Re: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Ulysse a écrit:
Elle n'avait pas encore eu l'occassion de présenter des borders et m'a dit avoir été très surprise par les grandes différences morphologiques entre les sujets de notre race.

C'est clair. Même des gens ne s'intéressant pas du tout aux chiens arrivent à faire cette remarque en rencontrant des borders d'origines différentes.
... alors que dans d'autres races, il est beaucoup plus difficile pour des néophytes de distinguer les individus.

Y'a qu'à voir les photos de Cheitan et Lyz Beth prises dernièrement. Les deux ont eu d'excellents résultats en expo et pourtant ils ne se ressemblent mais alors pas du tout.
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 15:00 (2011)    Sujet du message: Re: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne Répondre en citant

Je ne suis pas certaine que cela soit si marqué que çà... Je connais beaucoup de monde qui n'arrive pas à faire la différence entre deux BT.... Nous on en a, on a l'oeil... Puis quand on fait des expos comme vous, on l'a encore plus !!

Dans les autres races il y a des grosses différences aussi, pour le beauceron, que je connais bien, je peux te dire, qu'il y a de sacrés écarts aussi ! Et pourtant quelqu'un qui n'en a pas, ne le verra pas.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2017)    Sujet du message: Les 13 péchés capitaux de l'élevage de chiens moderne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com