LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Chien désobéissant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean pierre fontaine
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 22:04 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis le maître de la petite Foxy (sur le calendrier, la photo du mois d'avril, ne pas se fier à son air candide !!!) âgée de 8 mois.
J'ai un problème : elle est obéissante durant les promenades, à la chasse etc.... mais dès qu'il s'agit de regagner la voiture, de la remettre en laisse ou de vouloir tout simplement la rattraper, elle devient infernale, me nargue et me fait courir sans que je puisse l'approcher malgré différentes méthodes : compliments, friandises, etc....
Que faire ?

Dois-je éventuellement acheter un collier électrique comme pour certains chiens de chasse ? ou va-t-elle comprendre en grandissant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Pierre
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 22:33 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Elle a 8 mois ta puce, c'est le pire des âges !!!!!!!!!!!!!!!!

Haaaaaa l'adolescence, ses joies... et ses déboires.... Patience en tous les cas, patience, ya une solution à tout.

Perso pour rattacher mon chien, je lui dis stop.
C'est pas lui qui revient, mais moi qui vais vers lui. Il reste dans un périmètre de un mètre qui me permet de le rattacher sans problème.

De toute façon il ne faut pas oublier que ça reste un terrier... obéït, avec un petit décalage !
Et ça restera toute sa vie plus ou moins. C'est aussi ce qui fait son charme. Alors parfois ça me fait rire quand j'ai le temps, parfois ça me gonfle que je suis pas d'humeur.

Bon bref, courage, c'est un mauvais moment à passer. Ne lâche pas l'affaire.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 00:28 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre,

8 mois, çà pourrait être la crise d'ado effectivement...

Ce qu'il faut faire : travailler le rappel quotidiennement, dans différents lieux, toujours avec une récompense à la clef (un bout de fromage ou de jambon par exemple). N'utilise pas de croquettes pour la récompenser, c'est trop banal, pas assez fort...

- Précède toujours l'ordre "viens" par son nom, pour attirer son attention : "Foxy, viens !"
- Mets-toi accroupi, sans bouger, et prononce l'ordre "Foxy, viens !" à grand renfort de claquements de main, d'appels enjoués, etc. Surtout ne lui court pas après, car elle prend cette attitude pour un jeu et cherchera forcément à te faire courir encore plus... difficile de rattraper un BT à la course...
- une fois qu'elle est revenue au rappel, avant de lui donner sa friandise, demande lui systématiquement un "assis", qui te permettra de lui remettre tranquillement la laisse. Sans le assis, pas de fromage !

Avec cet entraînement, tout devrait rentrer dans l'ordre, tu verras.
Tiens-nous au courant. Okay

Dernière édition par Celine le Mar 4 Jan - 00:48 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 00:44 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Ce que tu peux faire aussi, c'est la faire revenir, la féliciter et la renvoyer jouer !
Ne pas l'appeler et systématiquement la remettre en laisse ou en voiture, histoire qu'elle associe retour = félicitations, mais pas mise en laisse systématique !

Courage ! C'est le pire des âges ! Elle te teste à nouveau !
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 13:16 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

J'avais le même problème.

Gavroche n'aime pas non plus remonter en voiture après la balade. On a instauré un petit rituel. A quelques mètres de la voiture, je la prend dans mes bras et la porte jusque dans sa niche de transport. C'est niais, parce que je la porte comme un bébé, mais elle adore ça et surtout, ça marche.

Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 13:32 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Non tu n'es pas seule Laure, t'inquiète, on est tous gagas avec nos poilus...  Grimace
On a chacun nos petites manies, tant pis pour les curieux qui nous trouvent gogoles, le principal, c'est que ça marche et de vous faire plaisir à toutes les deux !
Je vois bien Jean Pierre avec sa petite bordeuse, les 4 fers en l'air PTDR
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 13:45 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Blush   et j'ai pas tout raconté. Il y a les bisous et autres papouilles qui vont avec  Blush

Jean-Pierre, il te faudra peut-être trouver un autre rituel, comment dire.........un peu plus viril ?

Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 14:07 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Quand t'auras trouvé la solution, Jean Pierre, on veut bien voir le résultat  Siffle
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 14:33 (2011)    Sujet du message: Chien désobéissant Répondre en citant

Pour ma part j'ai remis en circulation le sifflet. J'entraîne Easy tous les jours pendant la promenade. Je siffle et dès qu'elle est à mes pieds je récompense. Au début elle ne répondait qu'à "Easy au pied!Lis ceci  crié très fort et sur un ton très strict. Mais c'est tout de même plus pratique avec le sifflet. Plus besoin de s'esquinter la voix. 
C'est vrai qu'il faut le faire souvent au cours de la promenade pour que le chien n'associe pas le rappel avec l'arrêt de la liberté et le retour à la laisse ou à la voiture. Maintenant cela ne pose plus de problème.
(Bon, il ne faudrait pas qu'il y ait un chien dans les parages car là ce serait une autre histoire Siffle )

Je ne suis pas contre le collier d'éducation petit modèle si c'est pour l'apprentissage plus rapide du rappel ou pour le "Pas toucher". Nous ne sommes pas des tortionnaires et tout est dans la façon de l'utiliser: uniquement pour mettre en place rapidement un bon comportement. En général l'avertisseur sonore est suffisant. Ensuite ce n'est plus nécessaire de l'utiliser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2017)    Sujet du message: Chien désobéissant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com