LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fraulein
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 12:37 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum. Nous avons pris une petite border il y a 1 mois maintenant, et elle a 3 mois. Un de mes enfants étant dingue de chien, et en ayant eu toute mon enfance, cela me semblait comme une évidence. Cela faisait longtemps qu'on y pensait, j'ai toujours eu des chiens jusqu'à ce que je quitte la maison de mes parents, j'adorais mes chiens etc.

Sauf que je n'arrive pas à me faire à ce chien qu'on a pris. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, sauf qu'elle n'est absolument pas propre (quelques conseils à ce sujet seraient d'ailleurs les bienvenus, puisque malgré des sorties après le repas, et toutes les 2/3h dans la journée, on trouve des crottes et des pipis  partout ...)

Je suis extrêmement ennuyée, car je n'arrive pas du tout à m'y attacher, je ne vois que les inconvénients de ce chien, et je dois dire qu'elle me pourrit la vie. J'avais l'impression d'avoir bien intégré le changement de vie que cela allait être, mais en fait pas du tout ...

Bien entendu, il est hors de question de ne pas la garder, mes enfants étant déjà très attachée à elle, mais je voulais savoir si d'autres que moi avaient connu ce rejet, comment cela avait été géré, comment faire pour y remédier ?

Je suis désolée, je sais que mon post tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai vraiment besoin d'en parler.

Merci d'avance de vos conseils et expériences.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 12:51 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Mais tu te rends compte, elle n'a QUE 3 mois, c'est normal qu'elle ne soit pas encore propre...
Quand elle fait dehors, il faut absolument la féliciter grandement, en en faisant des tonnes : elle va assimiler au bout d'un moment que dehors c'est bien, alors que dedans c'est un NON ferme. Il faut la prendre sur le fait aussi quand elle fait dedans. La gronder à retardement n'amène rien.
Essaies la vari kennel la nuit aussi, c'est magique çà !! Mon Design a été propre (totalement) très tard, à 6 mois, et c'était pas facile, mais quand même ! Un peu de patience, et tout arrive à point nommé.
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 14:38 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Entièrement d'accord en ce qui concerne la Vari Kennel. Cette cage de transport dans laquelle Easy a dormi pendant plus d'un an. Elle n'a jamais fait ses besoins dedans car il parait qu'un chien ne fait jamais là où il mange et où il dort. Bien sûr nous la sortions tard le soir et tôt le matin. La Vari kennel était sa niche et elle s'y sentait en sécurité. Maintenant elle ne sert plus qu'au transport.
Tu devrais aussi te renseigner sur le "clicker training", une méthode d'éducation par renforcement positif, et qui donne des résultats rapides. Plus tu commences tôt et mieux c'est, mais ça marche aussi sur des animaux adultes donc sur la tienne ça devrait aller vite. Elle est encore jeune. 
Un autre avantage de la méthode, c'est qu'elle renforce les liens entre maître et chien, et pour toi qui l'a prise en grippe ce serait un moyen de créer de nouvelles bases. Tu verrais ton chien te regarder autrement et faire tout pour te plaire. Toi, de ton côté, tu verrais ton chien progresser grâce à toi et tu t'en trouverais renforcée. C'est très gratifiant.
Bon courage.
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 15:26 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Houla ! Ca ressemble à une dépression post partum !!! Offre rose
C'est vrai que c'est pas évident de se créer des contraintes alors que rien ne nous y oblige. On veut faire plaisir et les inconvénients paraissent plus lourds que les joies. Cela dit, si tu as parcouru un peu le forum, tu as pu voir qu'on est tous dingues de nos BT.
Pour le problème de propreté, des modos plus doués que moi pourront te retrouver le témoignage d'une propriétaire d'un petit qui avait résolu le problème avec la vari kennel.
C'est vrai aussi que faire un peu de dressage avec ton petit chien, ça crée des liens.
Cela dit et cela n'engage que moi, je suis persuadée qu'exprimer parfois sa colère ça fait pas de mal.
Bon courage
Confirmé locace

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 17:27 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Courage et prends patience, ma comparaison avec un enfant est peut-être mal venue mais souviens-toi de l'apprentissage de tes enfants du passage à l'autonomie et l'arrêt des couches.
On a beau dire ce n'est aussi qu'en félicitant et disant NON que cela fonctionne.

Fiesta a eu 4 mois et je t'assure qu'il y a un mois j'avais encore des oublis sur le carrelage, j'ai suivi les conseils de ce forum pour le vari kannel la nuit, cela a super bien marché mais la première chose que je faisais les yeux à moitié dans le brouillard c'était d'enfiler mon manteau en 4ème vitesse, lui mettre sa laisse et la sortir aussitôt avec grands renforts de félicitations et dans la poche des friandises. Petit à petit elle a associé les deux et maintenant c'est sans friandises.

Pour faire la transition avec le kennel je l'ai mise sur mon lit avec moi et elle patientait jusqu'à ce que je mette mon manteau, maintenant elle dort dans son panier et au saut du lit elle est là à attendre pour sortir.

Essaie de repérer les heures, après çà va s'espacer de plus en plus.
Fais lui faire de longues promenades où elle va se "vider" à force de courir et sauter partout.

C'est mon premier chien, je suis novice mais tous les conseils qu'on m'a donné ici ont marché !

Courage et n'hésite pas à poster si tu as besoin, il y aura toujours quelqu'un.

Blush
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 18:01 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Rusty a 1 an et demi, et il a été propre très tôt.
Depuis 3 mois, nous avons adopté une chienne BT de 4 ans qui n'avait pas l'habitude d'être en intérieur, elle ne connaissait pas. Du coup au début on a eu des pipis par ci par là, et depuis quelque temps on se rend compte que Rusty fait pipi aussi dans la maison (alors que Finette ne fait plus !). Des pipis "en hauteur" c'est forcément Rusty, donc va falloir gérer çà...
Mais n'oublies pas les moult caresses et récompenses quand elle fait pipi dehors, et prévoir pipi après séance de jeux, après repas, avant d'aller se coucher et au réveil ! Et dès qu'elle fait pipi, quitte à avoir l'air gogole, félicite là très longuement avec caresses et friandises. Par contre quand elle fait pipi dans la maison, ne la gronde surtout pas, sauf si tu la surprends, alors là tu pousses des hauts cris en l'attrapant par la peau du cou, comme ferait sa mère. Si tu ne la vois pas faire, tu l'éloignes du pipi, discrètement, et tu nettoies mais surtout pas devant elle ! Et tu nettoies au vinaigre blanc ! surtout pas à la javel, çà les attire...

Voilà, je laisse la place à d'autres conseils !

EDIT : Tu l'as eu à 2 mois, 8 semaines ? Certains te diraient que c'est un peu juste, la mère n'a pas fini son éducation envers son bébé...

Dernière édition par Blue And Tan le Sam 20 Nov - 19:48 (2010); édité 1 fois
Stéph
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 18:37 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Bonsoir,
Félix est ma 1ère boule de poils et je dois dire que dès qu'il y avait un pipi à l'intérieur je le disputais (j'ai pas bien fait, j'aurai dû le sortir plus longtemps...) ; et pourtant dès qu'il faisait ses besoins dehors : grosse séance de félicitations avec friandises !
Je pense que le plus important pour un jeune c'est d'avoir des règles avec horaires ; Félix mange à heures fixes, sort à peu prés à heures fixes (sauf quand il pleut : là il a une super faculté d'attendre). Et effectivement, j'ai essayé un max de le "traquer" pour le prendre sur le fait.
Seul hic pour moi, avant de l'avoir, je pense qu'on lui a appris à faire sur une serpillère, du coup il a tendance à se lâcher sur les tapis.
Tu peux même faire participer les enfants (en général ils adorent donner les récompenses Wink )
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 19:38 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Charlotte et félicitation pour ton courage de te confier.

En effet, ta chienne est encore bien jeune pour être propre. L'apprentissage peut prendre plus ou moins de temps d'un chien à l'autre (comme pour les enfants).

Tu as déjà les bons gestes, sortir son chiot toutes les 2-3 heures, après le repas et au réveil, est la bonne méthode.

Ignorer que le chiot s'est oublié à domicile. Nettoyer les salissures hors de la présence du chiot sinon il va s'imaginer que ça te fait plaisir de nettoyer et s'appliquera à te refaire ce plaisir aussi souvent que possible. Ne jamais lui tremper le museau dedans, cela n'a aucune signification pour lui et peut lui faire développer des phobies. Utiliser du vinaigre blanc comme l'a souligné Véro. Lui faire une méga fête lorsqu'il a fait dehors, lui donner des friandises, jouer avec, la totale quoi.

La Vari Kennel pour la nuit est une excellente solution. Si ta chienne pleure la nuit, tu peux mettre la Vari au pied de ton lit (ou de tes enfants s'ils sont assez grands), ça va la rassurer. Un chien qui dort dans la chambre et même sur le lit de son maître ne pose pas plus de problème que ça, pour autant que le chien laisse la place au maître (et enfants du maître) sur simple demande.

Faire de l'éducation avec son chien renforce puissance 1000 leur relation et leur complicité. C'est le bon moment de t'inscrire dans un club pour chiots. S'il ne te convient pas, n'hésite pas à en changer. C'est important que tu t'y sentes bien et que les animateurs répondent à tes attentes.

Courage. Très bientôt, toi aussi tu nous diras combien ta chienne est merveilleuse.

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 22:04 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Charlotte. Wink

Cheitan et Only n'étaient pas totalement propres à 3 mois, pas avant 5-6 mois d'ailleurs.
Une chose est sûre, la vari kennel c'est top. A adopter absolument la nuit, si ce n'est pas déjà fait.
Cà te changera la vie ! Okay

Pour la journée, je laissais également à Only un "tapis éducateur" à l'intérieur. Je lui avais appris à faire pipi dessus (quand je la prenais sur le fait, je la saisissais par la peau du coup et la posais dessus, puis récompense) : quand elle n'arrivait plus à se retenir elle y allait. Je l'ai retiré de plus en plus souvent, progressivement. Maintenant elle a 8 mois et c'est nickel.

Dans la rubrique "Education, comportement", tu trouveras pas mal d'expériences d'autres membres concernant l'apprentissage de la propreté.
Pour cela, tu peux cliquer sur ce lien : Comment se passe l'apprentissage de la propreté ?
Des conseils se trouvent également dans ce post : Apprentissage de la propreté

Sinon elle vient d'où ta pitchounette ? Tu nous poster une petite photo de sa frimousse please ? Offre rose
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 22:49 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Charlotte .

Je confirme ce qui a été dit plus haut sur les méthodes à suivre pour les pipis.

C'est vrai que c'est astreignant d'accueillir un chiot, mais sache qu'il grandit très vite. Du coup, c'est important de trouver rapidement des solutions aux petits problèmes. Tu as raison de chercher de l'aide.

Est-ce que la petite chamboule beaucoup votre mode de vie ? Peut-être es-tu particulièrement fatiguée ces temps ?

Au fait, elle s'appelle comment la petite terreur ? Parle-nous d'elle, de son caractère...
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:42 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Charlotte !

C'est une bonne démarche que tu fais là, cela prouve que malgré l'agacement, tu cherches des solutions aux problèmes que tu rencontres, et çà c'est le début des résultats et de la réussite !

Rien à ajouter, si ce n'est prends une vary, çà va te changer la vie !
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 10:47 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Un immense merci à toutes pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de solidarité !
Effectivement, je pense aussi à quelque chose de proche d'une dépression du post partum, comme l'une de vous l'a évoquée. Je n'en ai jamais vraiment eu pour mes 3 enfants, mais j'avais ce genre d'angoisse, et je crois que j'ai du mal à réaliser que c'est un chien, et non pas un enfant, je culpabilise pour tout, et du coup je me mets moi-même des barrières insurmontables...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la vari kennel ? Mon vétérinaire m'en a également parlé, mais là encore je culpabilise à l'idée d'en prendre une ... Mettez-vous votre chien dedans toute la journée quand vous n'êtes pas là ? ou seulement la nuit ?

Pour en dire un peu plus sur ma chienne, elle s'appelle Fanfan, elle a donc 3 mois, elle est vraiment très belle, assez obéissante, caline, ... elle est franchement pleine de qualités, comme je disais, sauf la propreté. Quand nous la sortons, et qu'elle fait dehors, on la félicite grandement, elle a toujours droit à une croquette etc ... mais curieusement, depuis 2/3 jours, elle ne fait quasiment plus rien dehors et tout à l'intérieur. Toutes les nuits, c'est genre 2 pipis et 3 cacas (ce qui donne une 10aine de crottes ...). Pas évident à supporter ...
Elle dort dans la chambre de nos filles (9 et 6 ans).

On est assez axé éducation avec mon mari, on lui a déjà appris à s'asseoir, elle commence à répondre à son nom, etc ...

C'est vrai qu'elle n'arrive pas forcément au bon moment, les enfants commencent à être grands, on peut voyager plus librement, et j'ai tendance à voir le chien comme une contrainte énorme.

Merci encore pour tous vos bons conseils, et merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner sur la vari kennel.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 13:47 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Fraulein a écrit:
Mettez-vous votre chien dedans toute la journée quand vous n'êtes pas là ? ou seulement la nuit ?

Juste la nuit, pour dormir. Avec un bon coussin à l'intérieur pour que ce soit bien confortable ! Wink
Tu trouveras plus d'infos sur la vari ici (rubrique "Mes accessoires"): Vari kennel

La journée, lorsqu'elle doit rester seule, laisses-là dans une petite pièce fermée (avec un tapis éducateur éventuellement). Tu lui mets quelques jouets, un peu d'eau (mais pas trop) et normalement les améliorations devraient être rapide.

N'oublies pas aussi : dès que tu la sors de sa vari ou de sa pièce fermée, tu la prends immédiatement dans tes bras pour une petite balade !
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 14:09 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Par rapport à ce que tu viens de rajouter comme informations, je voudrais dire que non, le vari kennel n'est pas une torture pour le chien. Après il le voit comme sa maison, et y va de lui même !
C'est juste les une ou deux premières nuits qui sont dures, mais en lui disant des petites phrases à heures fixes comme "allez au dodo", "on va au vari" (c'est ce que je faisais avec Design), à force elle ira vraiment seule, et en remuant la queue en prime.

Pour la chienne dans la chambre de tes filles, je ne suis pas sûre que çà soit une bonne idée, dans le sens où j'imagine tes filles, complètement accros à cette petite bouille, en train de jouer avec elle même à l'heure du dodo, et il faut savoir qu'un des moments où le chien se soulage, c'est juste après le jeu.... Alors bon...
Quand tu la sors, sors là longtemps, jusqu'à se qu'elle se soulage vraiment dehors, pas juste 3 gouttes de pipi.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 16:45 (2010)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !

Tout d'abord, je tiens à te dire que je te trouve très courageuse de t'exprimer sur un sujet plus ou moins "tabou". Pas évident de dire qu'on n'aime pas son chien. J'espère que tu trouveras ta solution. Le fait d'en parler est déjà un grand pas pour toi, tu verras.
J'ai coutume de dire qu'il y a une solution à tous les problèmes... C'est sûr qu'il est plus facile de les éviter ou de chercher la solution la plus rapide... Mais en venant nous voir, c'est que tu as envie de faire le nécessaire pour garder ta pépette... C'est tout à ton honneur !
En plus, tu verras, dans quelques temps çà sera un mauvais souvenir. Et tu ne jureras que par ton border....
Hummmmm, je te le souhaite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42 (2017)    Sujet du message: Besoin d'être rassurée : je n'arrive pas à m'y faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> VOUS ETES NOUVEAUX ? PRESENTEZ-VOUS ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com