LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les COURSES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:33 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si vous avez un Border Terrier, vous l'aurez certainement remarqué : ce sont des chiens extrêmement rapides. A tel point que dans certains pays - notamment la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis - des personnes les engagent dans des courses sur leurre (lapin artificiel), au même titre que des lévriers.
Ces courses sont évidemment sans enjeu financier, elles sont organisées uniquement pour la distraction des maîtres et des chiens.
En France, cette discipline n'est malheureusement pas du tout pratiquée.

Il existe deux types de courses :

1) La course sur cynodrome ou "racing" :
C'est une course de vitesse où le premier chien franchissant la ligne d'arrivée est déclaré gagnant.

2) La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL) ou "coursing" :
C'est une épreuve où 2 chiens poursuivent un leurre sur un terrain naturel de 1 à 3 hectares (à la différence du racing qui se déroule sur cynodrome). Il s'agit en fait d'une simulation de chasse au lièvre avec obstacles, végétations et dénivelés.
Le leurre, tiré par un système de poulies, effectue des zigzags simulant au plus près la fuite d'un lièvre.

Les épreuves, qui se déroulent en 2 manches (matin et après-midi), jugent :
- La vitesse,
- L'adresse,
- L'ardeur,
- L'obstacle,
- La capacité à effectuer des retours,
- La résistance,
- La capacité à réussir la capture.

Quelques magnifiques photos de courses publiées sur le site "Border Terrier Club of Ontario" :

Le départ :

La course :

... un duel sur cynodrome :

... le coursing :

N'hésitez pas à donner vos impressions sur cette discipline sportive, et dites-nous si vous seriez tentés avec vos loulous. Okay
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 00:59 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Les photos sont magnifiques. Okay

Pour moi, un moyen de faire du fric, uniquement. Je ne pense pas que le chien ADORE. Il court, point. Pas de rapport avec son maître, pas de complicité.
Il ne fait plaisir à personne. Même pas à lui. Oups pardon
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 11:58 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Moi, j'adooore !

Il y avait un centre dans le 91 qui proposait aussi de faire courir les chiens derrière des leurres, comme sur la seconde vidéo. Il a fermé.
Toutes les races étaient admises. Une copine avec des Dogues Argentins s'y rendait de temps en temps et elle disait que les cabots prennent un plaisir fou à cavaler à toute allure. Euphorie, montées d'adrénaline,... ! Une fois le circuit bouclé, ils redemandaient à faire un tour !!
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 15:02 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Yahoo ! Super content. J'adooorre ! et je suis persuadée que Gavroche aussi.

A condition que ce soit pratiqué dans le cadre de la distraction et non de paris.

gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 16:21 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Moi, j'aime bien. Ils peuvent courir et toi tu les regardes.
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 17:06 (2010)    Sujet du message: Les courses Répondre en citant

A mon avis, il faut quand même de l'entrainement car si le Border dort dans le canapé souvent, il ne sera pas très bien après une course aussi rapide.
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 17:57 (2010)    Sujet du message: Re: Les courses Répondre en citant

Marie-Thé a écrit:
A mon avis, il faut quand même de l'entrainement car si le Border dort dans le canapé souvent, il ne sera pas très bien après une course aussi rapide.

C'est pas faux
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 19:23 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Pour ma part, je pense que sur la vidéo "Border Terrier coursing" le chien prend du plaisir à courir derrière le leurre. Le chien est un prédateur, le leurre la proie et je crois que çà lui plaît beaucoup ; les miens adorent courir derrière les lapins et les lièvres, c'est un peu la même démarche.

Par contre la course sur la piste d'un cynodrome avec les muselières me plaît beaucoup moins mais c'est le même principe : prédateurs poursuivant une proie.
apo63
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 11:37 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

D'accord avec Ulysse !
Enjie adore poursuivre à fond toute bébête qu'elle croise : c'est l'instinct du prédateur ! Le chien doit ressentir la même chose en courant à fond derrière un leurre !
Certes ce n'est pas une discipline canine qui entraîne de la complicité entre le maître et le chien, mais au contraire qui met en avant un comportement naturel chez le chien, où le maître est bien inutile !
ingrid
Champion blabla
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 15:26 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Moais, moi ça me plait pas trop, si au moins le chien avait droit à un vrai lapin à la fin là oui.

Est-ce que le chien comprend ce qu'il fait ou c'est juste de l'automatisme, çà fait un peu bête de foire. Je préfererais voir un chien en broussaillage qui lui développe les sens et le fait renouer avec ses instincts, au moins l'excitation est là pour quelque chose.

Bon, je ne pense pas que les chiens en souffrent, mais je trouve çà un peu inutile. Autant lui mettre un vrai lapin, c'est un peu trash mais bon c'est la loi de la nature.
Y'a même pas de complicité avec le maître, c'est juste pour satisfaire le maître, voir son chien cavaler.

Moi je dis carton rouge.
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 19:22 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Évidemment que de courir avec son chien ou de faire du vélo en le laissant courir à côté est nettement plus enrichissant pour la relation maître-chien. Roll eyes

Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:02 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Bah il y a quand même une relation maître-chien dans le sens où le maître est le "coach" du chien, il l'encourage sur la piste pour le faire aller plus vite. Happy
Quant au coup du leurre, moi j'aime bien. Cà permet de travailler l'instinct de prédation sans stresser de pauvres lapins qui n'ont rien demandé. Blessé
Ce sport me semble un bon moyen de défouler les chiens, et çà a l'air de les amuser. Oups pardon
franie29
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 18:19 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Budoc adore courir, même sans poursuivre quoi que ce soit.
Dans notre maison de campagne, il fait au moins une fois par jour, parfois deux le tour du terrain. Il court très vite, avec un rythme régulier, sautant les talus, passant à travers les haies. Il fait systématiquement le même parcours à chaque tour et cela au moins 5 ou 6 fois de suite.
S'il voit qu'on le regarde, il semble très fier ! On dirait un sportif à l'entraînement. C'est vraiment amusant.
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 23:28 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

Le maître doit donc être omniprésent dans la vie du chien ?

J'imagine (j'espère) qu'un chien qui n'aime pas refusera de courir. Je ne vois pas bien comment on pourrait le forcer.

En revanche, un maître pourrait en demander trop (mauvaise préparation, pas de récupération).

J'ai vu une émission (dans un collector 30mio d'amis ?) avec des parcours où les chiens suivent un leurre qui bifurque un peu dans tous les sens. Il n'y a pas de compétition. Les chiens courent individuellement ou à deux, franchissent quelques obstacles au passage.

Les maîtres témoignent qu'en venant une à deux fois par semaine, leurs chiens intenables, bagarreurs ou aboyeurs sont beaucoup plus calmes. C'est probablement la même chose pour ces courses si elles se passent dans de bonnes conditions.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 13:57 (2010)    Sujet du message: Les COURSES Répondre en citant

mathy a écrit:
J'ai vu une émission (dans un collector 30mio d'amis ?) avec des parcours où les chiens suivent un leurre qui bifurque un peu dans tous les sens. Il n'y a pas de compétition. Les chiens courent individuellement ou à deux, franchissent quelques obstacles au passage.

Toi tu n'as pas lu mon topo.

Ce que tu décris s'appelle le "coursing", ou "Poursuite à Vue sur Leurre". La deuxième vidéo illustre cette discipline, différente du racing (sur cynodrome).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25 (2017)    Sujet du message: Les COURSES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com