LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Le CANIVTT ou BIKE-JORING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 12:55 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le bike-jöring est une discipline sportive qui se définit comme l'union d'un (ou deux) chien(s) et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours balisé.

Ce sport étant très exigeant pour le chien, il est conseillé de ne pas en commencer la pratique avant que le chien n'ait atteint l'âge de 18 mois.
En France, ce sport est appelé "caniVTT".

Le matériel :

- Un harnais pour le chien,
- Une laisse extensible (2,50 mètres max en extension),
- Le port du casque et des gants,
- Le port de lunettes de protection,
- Un vélo équipé d’une attache de traction à l’avant ou latérale (pratique pour le Border Terrier qui n'est pas suffisamment puissant pour "tirer" réellement un vélo).

NB : Les vélos équipés de garde-boue métalliques et les attaches latérales dites « springer » sont strictement interdits en compétition.

Exemple d'attache de traction à l’avant :

Photo wikipedia

Exemple d'attache sur le côté (type "walkydog") :

Photos http://www.emblehope.co.uk

Sécurité :

Vous verrez, le chien est conscient que s'il ralentit c'est un danger pour lui donc il aura tendance à tirer vers l'avant. Petit à petit, il apprendra aussi à anticiper nos mouvements. Malgré cela :
- Régler son allure sur celle du chien pour que la ligne de trait soit toujours tendue : le risque serait qu'elle traine par terre et qu'elle se prenne dans la roue avant...
- Garder toujours un oeil sur le chien. Un changement de direction brutal ou le passage de l'autre côté d'un poteau ou d'un arbre peut envoyer tout le monde par terre ! Bon ok, le border n'est pas un gros chien mais il peut déséquilibrer le vélo quand même !
Donc : anticiper ses mouvements et lui dire un "non" bien ferme en cas de besoin.
- Rester attentif à l'état pysique de votre loulou. Le Border est un chien qui ne sait pas toujours doser son effort, il est capable de galoper pendant des heures au max de ses possiblités pour finir complètement épuisé. Il faut y aller doucement, comme pour nous...
- Penser à prendre une petite trousse de secours au cas où il y aurait bobo sur une patte ou un coussinet est toujours bien.
- Eviter les grosses chaleurs : l'idéal pour cette activité est le printemps ou l'automne.
- Ne pas le laisser boire dans les flaques. Il faut qu'il soit bien reposé pour lui donner à boire.

Les vidéos :

Plus sportif, Barbara et Elboy, en mode "sans attache" Danse1 :

Et pour finir, tout-à-fait différent, le bike-jöring en compétition avec des grands chiens... Happy :

Dernière édition par Celine le Sam 2 Oct - 14:40 (2010); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:15 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passe si le chien s'arrête pile
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:52 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

Pour le fun, voici votre administratrice qui a tenté cette super expérience avec son Cheitan :

L'équipement n'est pas réglementaire... Je ne donne pas le bon exemple !!! Blush
En tout cas, Cheitan ADORE. Danse
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 16:54 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

Tu m'étonnes !  Okay
Je crois que je préfère çà au canicross quand même Mort de chaud Mort de chaud
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 21:34 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

Nouveau sur Polytrans Happy :

"Dog Roll est une laisse de 75 cm à enroulement automatique, dont la platine en moulage plastique est à fixer sur la tige de selle (diamètre de 28 à 32 mm). Elle permettra à un grand nombre de propriétaire, pour une utilisation promenade, de mettre ainsi son compagnon en sécurité."

Je sais pas ce que çà vaut, mais pourquoi pas ? Oups pardon
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 15:02 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

C'est pas mal, mais quand le chien s'arrête faire pipi. Confused  
75 cm ce n'est pas très long. Çà va pour les professionnels dont les chiens savent que quand on est à côté du vélo on ne s'arrête pas.

Pour ma part, je préfère le flexi attaché à ma ceinture que je peux bloquer et débloquer suivant les circonstances.....................
Mais il faut faire attention de ne pas se vautrer lorsqu'on lâche le guidon.

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 19:58 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

Laure a écrit:
C'est pas mal, mais quand le chien s'arrête faire pipi ?

T'inquiète, le chien comprend vite qu'il ne doit pas s'arrêter.
Il se prend au jeu ! Happy

Cheitan par exemple a pour habitude de s'arrêter toutes les 30 secondes en balade pour faire trois gouttes. Par contre, quand il court attaché au vélo, il fonce et ne s'arrête pas ! Faut juste penser à lui faire faire ses besoins avant de partir.

Laure a écrit:
75 cm ce n'est pas très long.

Au niveau sécurité, c'est mieux que le cordon soit court... Cà évite les accidents du type "on s'éloigne trop, un obstacle surgit entre nous (lampadaire ou panneau de signalisation par exemple), le cordon s'enroule autour...
... et tout le monde se casse la figure. Oups pardon

Du vécu.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 13:25 (2010)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING Répondre en citant

J'imagine la scène.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: Le CANIVTT ou BIKE-JORING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com