LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
La sombre jalousie au teint pâle et livide
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pensez-vous qu'un chien puisse être jaloux ?
Oui, c'est sûr.
47%
 47%  [ 9 ]
Dans certaines situations, on dirait bien... mais je doute de cette interprétation.
42%
 42%  [ 8 ]
Non, absolument pas. La jalousie chez le chien n'existe pas, c'est de l'anthropomorphisme.
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 11:45 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
DEBAT DU MOIS D'OCTOBRE
La sombre jalousie au teint pâle et livide

Pensez vous que votre chien puisse être jaloux ?

Certains éducateurs canins pensent que la jalousie est un sentiment inconnu des chiens. Et pourtant nous avons tous été témoins de scènes où le comportement du chien aurait pu s'expliquer par...... la jalousie. Alors : sentiment humain ? expression de l'instinct de propriété ?

A vos claviers !!!
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 15:58 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Ho ! que oui que les chiens peuvent être jaloux.  Mon Sam est TRÈS jaloux et tente toujours de s'interposer entre Lilly et moi.  Si Lilly est sur mes cuisses, c'est sûr qu'il va venir poser sa grosse tête sur moi et de tasser Lilly.  Dans ce temps là, Lilly, très hautaine, se détourne et va se coucher ailleurs, donc Mooonnnsieur Sam est très heureux mais moi je suis frustrée parce que j'aime avoir Lilly sur moi.
Fire
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 16:11 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Pour le moment Funny ne m'a pas montré de signes de jalousie. On va voir avec le temps !

Par contre mon chat Fripouille l'a été, quand il était plus jeune, maintenant plus, il sait qu'il est mon chaton à moi.
Lorsque mon copain de l'époque est venu pour la première fois dormir à la maison, Fripouille a monté la garde, il entrait et sortait continuellement de la chambre, je ne pouvais pas le laisser ni dehors ni dedans, car il gratte et il met les griffes, en location çà le fait pas trop! Et après, pendant 3 semaines il m'a évitée, s'il devait passer devant moi, il faisait un détour pour ne pas s'approcher à moins d'1 mètre, et impossible de l'attraper !
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:58 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Dolbie n'est pas vraiement jalouse, cela dépend des situations...

Par contre, la chienne (Berger Allemand) de mon cousin est jalouse ou je dirais plutôt frustrée !! Quand je caresse Caline, Dolbie elle,pousse des gémissements pour se rendre intéressante!!
Elle piétine, bouge dans tous les sens!! C'est vraiment horrible... Bandit
ricou
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 19:50 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Moi je dirais que Dolly est un peu jalouse car lorsque je caresse mon chat elle vient le pousser pour prendre sa place et se met les quatre fers en l'air pour se faire caresser le ventre.
Elle adore çà. Wub Smile
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 14:58 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et sombre Répondre en citant

Mais oui nos chiens sont parfois jaloux ! Et parfois regardez en dessous.

Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 15:15 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

La jalousie est aussi un sentiment canin. Certaine ! Par contre, j'arrive à me demander si c'est vraiment un trait de caractère ou si çà n'est pas un problème d'éducation... encore une fois !
De toutes façons, j'ai voté oui.
J'ai vu à plusieurs reprises des cas de jalousie excessive même. Dans le genre un couple qui s'embrasse devant le chien et le chien qui saute sur l'un ou sur l'autre pour les séparer...
Cà faisait rire les gens. 
Moi, celui qui m'empêche de rouler une pelle à Pedro... il est pas né. Oups pardon
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 16:41 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Je pense que les comportements que l'on considère comme de la jalousie chez le chien, du style de celui qui empêche ses maîtres de s'embrasser, est plutôt un trouble de la hiérarchie.
Le chien qui se considère comme le leader va attaquer son maître s'il s'approche d'une femelle du groupe. Fire

Visiter le site web du posteur
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 18:38 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Muriel a écrit:
Moi, celui qui m'empêche de rouler une pelle à Pedro... il est pas né

Rires Rires Rires

Moi j'ai voté pour, çà existe c'est sûr.
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 23:35 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Traduction svp : rouler une pelle Confused
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 10:27 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

French Kiss !
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 10:40 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Comme l'a si bien dit Olivier : "Cochise est un p'tit con jaloux".

Cochise et ses AGROUHOUHOU !!! indignés lorsqu'Olivier m'embrasse ;
Cochise et sa manière de s'incruster quand je fais un câlin à mon chat ;

Cochise et son agressivité envers sa petite demi-soeur, juste parce que je l'avais dans les bras ;

Cochise qui a pissé sur le lit d'Olivier au début de notre histoire, juste de son côté du lit, pour tenter de marquer son territoire ;
Cochise qui boude s'il se rend compte qu'il n'est plus l'unique objet de notre attention...

Faut-il d'autres exemples ? Laugh
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 12:36 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Cç ira.
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 13:44 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

La jalousie peut être un "dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui".
Peut être pour un chien, l'envie de la gamelle du chat mieux remplie. Laughing
Mais la jalousie peut être aussi le "désir de posséder la personne aimée et la crainte de la perdre au profit d'un rival". Et là....

Mon Cavalier King Charles était jaloux. Quand ma fille Pauline (qu'il chérissait) amenait chez nous les enfants qu'elle gardait, son futur mari puis ses enfants, Jeff tournait comme un fou autour de sa queue en s'enroulant dans les rideaux Wacko Wacko

Il faisait des tours tellement serrés qu'on était obligés de le prendre dans les bras pour le libérer.
Pour Django je ne sais pas trop. La situation familiale n'a pas changé depuis qu'on l'a. On verra quand le prochain petit enfant sera là.
A Mourjou, Deborah a caressé Django et à cet instant précis Indy s'est jetée sur lui et ne l'a plus laché. Fire
Alors Indy jalouse ??
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 19:35 (2010)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide Répondre en citant

Je serais tentée moi aussi de dire que les chiens peuvent être jaloux... En tout cas, çà y ressemble beaucoup...
Mais notre interprétation n'est peut-être pas la bonne ?

Voici un article très très intéressant, écrit par Florence Cailliot-d'Ivernois, éthologue et comportementaliste :

Les émotions ont un rôle capital à jouer dans la vie des êtres vivants. Chez les animaux, les émotions ont pour but de permettre la survie et de s’adapter. Derrière chaque émotion ressentie par un animal, il y a un sens immédiat, une utilité objective. La peur par exemple permet de fuir le danger ou toute situation dangereuse qui ne serait pas bénéfique pour la survie. Ce qui différencie d’ailleurs l’animal de l’homme est entre autre la capacité de l’humain à ressentir des émotions qui ne lui sont d’aucune utilité : la haine par exemple. Ces émotions viennent de l’ego, de l’amour propre que n’ont pas les animaux (si, si, c’est pourtant vrai jusqu’à preuve du contraire…). Ainsi, la jalousie, la susceptibilité, l’avidité, l’esprit de vengeance, la rancune, la compassion, la pitié, la mesquinerie, la déception, la manipulation… sont autant de sentiments proprement humains.
Aimer son animal, c’est donc accepter qu’il ne ressente pas toutes ces émotions humaines.
Mais alors quelles émotions l’animal est-il capable de ressentir ?
Les éthologues sont tous d’accord pour considérer que les grands mammifères (grands singes, chats, chiens, chevaux, dauphins, éléphants etc…) ressentent la joie ou le bonheur, la colère, la peur et la frustration (ainsi que les émotions secondaires qui en découlent). D’autres émotions font l’objet de recherches, et il n’est pas impossible de croire que nos animaux peuvent ressentir de la tristesse par exemple. L’attachement à un individu est également un phénomène reconnu chez les animaux.

Plus spécifiquement sur la jalousie :

Point épineux qu’est la jalousie ! Il est difficile d’admettre que notre animal puisse ne pas ressentir de jalousie envers un autre congénère ou un autre individu.
Parfois cela y ressemble tellement… mais à y bien regarder, on constate bien souvent qu’il s’agit d’autres émotions, et non de jalousie.
Un couple vient par exemple d’avoir un enfant, et le chat de la famille s’en trouve très affecté : il mange moins, joue peu, semble « triste » et aurait tendance à agresser le bébé. La première chose que l’on peut penser est donc : « il doit être jaloux du bébé parce qu’on ne s’occupe plus de lui comme avant ». Il est indéniable que le chat peut ressentir de la frustration ou un mal-être de ne plus être aussi proche de son propriétaire favori (souvent la femme), mais ça n’est pas pour autant qu’il jalouse l’enfant. S’il agresse le bébé, cela peut être surtout parce qu’il en a peur ou qu’il se sent anxieux de sa présence. Alors il se peut aussi qu’il décharge son émotion en urinant sur un objet du bébé : ainsi, il dépose une odeur à lui sur un objet imprégné d'une odeur inquiétante, celle de l’enfant. Le bébé peut aussi l’agacer et l’exciter dans le mauvais sens du terme (cris trop perçants, se faire tirer les poils, être dérangé pendant le sommeil), ce qui à long terme peut déboucher sur de l’anxiété.

Conclusion :

Il est parfois très frustrant et agaçant de ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de notre animal. Voilà pourquoi bien souvent on se contente de leur prêter nos propres émotions. Cependant ça n’est pas sans conséquences sur la relation que nous avons avec eux.
L’anthropomorphisme est parfois l’une des seules causes de perturbations des relations entre l’homme et son animal. Le rôle d’un comportementaliste est d’ailleurs avant tout d’aider les propriétaires à comprendre les émotions et intentions de l’animal pour éviter les quiproquos. Car le perdant est en général l’animal. Il ne fait pas ce que l’on attend de lui parce que nous avons surestimé ses capacités et mal interprété ses émotions… et les problèmes de communication s’enchaînent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50 (2017)    Sujet du message: La sombre jalousie au teint pâle et livide

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com