LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Dyoline très agressive envers les autres chiens
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamandouce
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 08:38 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Dyoline est de plus en plus agressive avec les autres chiens.

Le chien de notre voisin, un bon gros toutou bien calme, c'est à peine si je connais le son de sa voix, ne peut même pas bouger dans sa propriété et encore moins s'approcher de la notre sans que Dyoline aboie tel une furie.
Les 2 propriétés sont séparées par un grillage et du canisse. Dyoline en a déjà déchiqueté un bon morceau et son museau est déjà resté coincé dans le grillage. A ce moment là, j'ai très peur. Heureusement que le chien est très calme.

J'ai tout essayé avec Dyoline. Dès qu'elle aboie, je la rappelle à l'ordre, la mets en soumission et l'envoie directement dans son panier. Pas de soucis, elle obéit mais dès que la punition est terminée, elle recommence. Elle se poste souvent près du grillage et attend le moindre mouvement de l'autre chien pour se manifester.

A l'extérieur, idem. Je n'ose plus la promener. Dès qu'elle rencontre un autre chien, c'est une furie. Alors imaginez lorsqu'elle n'est pas en laisse...
Dimanche, avec mon mari, nous sommes allés nous balader en forêt, très tôt le matin, pour ne rencontrer personne et surtout pour que Dyoline puisse se défouler. Et ben... c'était la cata... Tout se passe bien, Dyoline court, s'amuse mais revient toujours dès qu'on l'appelle, puis... au loin... elle aperçoit un chien. Là, plus aucune écoute... elle se met à courir direction le chien et l'agresse. J'ai honte car rien n'y fait, Elle ne nous obéit plus. C'est comme si on n'existait pas.
Lorsqu'elle est tenue en laisse, idem. Dès qu'elle aperçoit un autre chien, qu'il soit petit ou grand, elle aboie. Je tiens la laisse très courte, lui dit : Dyoline... Non.... pas toucher... et là quelquefois çà marche, Dyoline ne dit rien et se calme.

Dans les très rares moments où Dyoline n'est pas agressive envers ses congénères, si un autre chien veut venir la renifler... elle se laisse faire... puis d'un seul coup sans qu'on s'y attende, essaie de lui donner un coup de dents. Et je ne vous explique même pas si le chien veut lui renifler le derrière !
Heureusement qu'elle est tenue en laisse dans ces moments là.
Mais aujourd'hui, les balades deviennent une corvée et je n'ose même plus la sortir.

Je l'ai emmenée à quelques séances de dressage, mais qui n'ont servi à rien, Dyoline fait très bien la différence entre les cours et l'extérieur, car elle est très très obéissante pendant les cours. L'éducateur m'a dit qu'elle était agressive parce qu'elle a peur, donc elle attaque avant d'être agressée.
Et c'est vrai... dans ses 1ers cours, Dyoline se faisait pipi dessus dès que l'éducateur essayait de la dresser, ou la tenait en laisse, ou l'approchait d'un autre chien. Mais par la suite, comme elle les connaissait, elle n'avait plus peur, Mais on ne les a jamais laissé en liberté, ni jouer ensemble.
Et avec nous, dès que Dyoline faisait une bêtise et qu'on l'a prenait sur le fait, c'était très difficile de la punir car impossible de l'attraper.
Aujourd'hui, petit progrès, elle obéit et revient doucement à nos pieds, se met même en soumission ou va directement dans son panier.
Mais ça ne l'empêche pas de recommencer et d'être agressive. Et pourtant, je n'ai jamais vu un chien aussi affectueux que Dyoline envers les humains.

Bref, je ne sais pas comment faire, ni plus quoi faire.
Tous vos commentaires, tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci beaucoup.
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 10:14 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Cela fait combien de temps environ que son agressivité se manifeste ?
Peut être a t-elle été agressée par un autre chien voilà quelques mois ? A-t-elle ses chaleurs ?

Je pense que cela a une explication due à un évènement passé. Essayes d'en discuter avec un comportementaliste éventuellement si tu en as l'occasion.

Je sais que depuis que Gaïa s'est sentie en position de faiblesse face à 2 Cane Corsos qui pourtant ne l'agressaient pas, a développé un comportement plus ou moins agressif ou craintif avec certains chiens, mais rien de systématique.

Apparemment pour Dyoline c'est devenu systématique, çà semble bizarre et à la maison as-tu constaté des changements dans son mode de fonctionner ?

Quelques histoires similaires et les conseils d'un comportementaliste :
L'agressivité chez le chien
Agressivité envers les congénères
mamandouce
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 10:32 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

L'agressivité de Dyoline s'est agrandie au fil du temps, en grandissant...

Petite, c'est vrai que je la trouvais très dominante par rapport à mon fox terrier mâle que j'avais auparavant, mais lorsque je suis allée justement à cause de ça dans un club de dressage, l'éducateur m'a dit qu'elle était très, trop craintive, d'où son agressivité.
C'est pourquoi, elle attaque la 1ère...

D'après l'éducateur, Dyoline a du se faire aplatir bébé par un chien, bref il a du se passer quelque chose.
Quoi, j'en sais rien.

Car chez nous, il n'y a jamais rien eu. Son comportement n'a pas du tout changé, elle est même beaucoup plus obéissante qu'avant et surtout très très affectueuse avec tout le monde. Elle pourrait même se faire embarquer sans rien dire.

Mais à l'extérieur, c'est un autre chien lorsqu'on croise un de ces congénères, donc très difficile à maitriser.

Ah oui, non elle n'a pas ses chaleurs, et quand c'est le cas, je ne la sors pas, trop peur....
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 16:40 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider mais compatir. C'est difficile à vivre. Il se passe la même chose avec Doug. Du coup je lui acheté une petite muselière pour le promener comme çà je ne crains pas de morsure.
On m'a conseillé de dire non à Doug quand il aboie et de continuer à avancer même si il continue à aboyer et le féliciter dès qu'il arrête, même si ce n'est pas flagrant j'ai l'impression qu'il aboie un peu moins longtemps.
Mais bon même si c'est dur à vivre c'est mon chouchou et je l'aime. Wub En plus à la maison pas de souci même dans le jardin il n'aboie pas malgré les aboiement des chiens du quartier. Je te souhaite bon courage et grosses caresses à la puce.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 18:01 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Pour les aboiements DANS ton jardin, ma foi, je pense que c'est pour "dire" qu'elle est chez elle !
Rusty le fait aussi dès qu'un marcheur passe à proximité, et maintenant qu'il y a Finette, je t'en parle même pas : ils s'entrainent ! Si y'en a un qui n'a rien vu, l'autre se charge de le prévenir !
On voulait mettre du canisse tout le tour, mais je pense que non, c'est pas la solution, faut bien qu'ils parlent eux aussi !!! Alors, on sursaute à chaque fois...

A l'extérieur, elle est en laisse, donc sûre d'elle ! Alors, elle attaque la première... t'en as parlé à ton véto ?? t'as fait des recherches sur le net ???
Je ne t'ai pas apporté grand chose, juste un peu d'eau à ton moulin, désolée !

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 19:46 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider non plus. Juste te dire que je te soutiens moralement...
Bah Dyodyo alors ??????????? Qu'est ce que tu nous fais  Confused
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 21:28 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

@mamandouce : Et comment çà se passe avec la copine bichon ? Think
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 06:15 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Il te faut demander de l'aide à un comportementaliste. Il va t'aider à diriger Dyoline vers une autre activité lorsqu'elle aboie sur le chien du voisin. C'est du boulot, mais ça marche. A chaque fois qu'elle démarre, tu l'appelles pour jouer avec son jouet préféré. A force, lorsqu'elle sera tentée d'aller aboyer sur le chien du voisin elle ira chercher son jouet et oubliera le pauvre pépère.
On ne devrait pas laisser les chiens aboyer sur tout et n'importe quoi qui passe devant la maison.
Tout d'abord c'est insupportable pour le voisinage et c'est laisser au chien la gestion du territoire qui devrait revenir au chef de meute. Lis ceci Le chien se sent très fort en aboyant tout le monde. Il a l'impression que c'est son aboiement qui fait fuir la personne qui passe devant le portail (ou le chien dans le jardin d'à côté) et ça lui donne un pouvoir qui ne doit pas lui revenir, sous peine de se faire contester son leadership.

Dyoline a un fort caractère et a vite compris comment faire la loi à la maison.

Pour les balades pareil. Il faut détourner son attention du chien qui vient en face. Il faudrait peut-être la garder en longe le temps qu'elle perde ses mauvaises habitudes. Lorsqu'un chien est en vue et que Dyoline se déchaîne, la faire s'assoir ou se coucher sur le bord du chemin et récompenser les instants de silence avec d'excellentes friandises. Tu peux aussi reprendre un peu d'éducation avec Dyoline. Faire quelques exercices lors des balades pour "assoir" ton leadership.

Voila, en espérant que ces quelques conseils te seront utiles. Bon courage.

Visiter le site web du posteur
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 08:51 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

OUPS ! Laure ! je n'y voyais pas sous cet angle !!! bon, ben va falloir que je prenne ça en mains, mais comment faire avec 2 loulous qui s'entrainent mutuellement ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:18 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Celine a écrit:
@mamandouce : Et comment çà se passe avec la copine bichon ?

Avec Rica le bichon, tout se passe à merveille. Elles s'entendent parfaitement. Et ce qui est même très étonnant, c'est que dès que Dyoline embête trop Rica, celle-ci ne se laisse pas faire et aplatit Dyoline en grognant qui ne se défend même pas et pleure par la suite !!!
On dirait une maman qui gronde son enfant, mais c'est peut être çà, vu que Rica a 12 ans.
Donc Dyoline n'est pas du tout agressive envers tous les chiens qu'elle connait. Elle est très joueuse, mais quand même dominante lorsqu'elle le peut.

Laure a écrit:
Il te faut demander de l'aide à un comportementaliste. Il va t'aider à diriger Dyoline vers une autre activité lorsqu'elle aboie sur le chien du voisin. C'est du boulot, mais ça marche. A chaque fois qu'elle démarre, tu l'appelle pour jouer avec son jouet préféré. A force, lorsqu'elle sera tentée d'aller aboyer le chien du voisin elle ira chercher son jouet et oubliera le pauvre pépère.
On ne devrait pas laisser les chiens aboyer tout et n'importe quoi qui passe devant la maison. Tout d'abord c'est insupportable pour le voisinage et c'est laisser au chien la gestion du territoire qui devrait revenir au chef de meute. Le chien se sent très fort en aboyant tout le monde. Il a l'impression que c'est son aboiement qui fait fuir la personne qui passe devant le portail (ou le chien dans le jardin d'à côté) et ça lui donne un pouvoir qui ne doit pas lui revenir, sous peine de se faire contester son leadership.
Dyoline a un fort caractère et a vite compris comment faire la loi à la maison.
Pour les balades pareil. Il faut détourner son attention du chien qui vient en face. Il faudrait peut-être la garder en longe le temps qu'elle perde ses mauvaises habitudes. Lorsqu'un chien est en vue et que Dyoline se déchaîne, la faire s'assoir ou se coucher sur le bord du chemin et récompenser les instants de silence avec d'excellentes friandises. Tu peux aussi reprendre un peu d'éducation avec Dyoline. Faire quelques exercices lors des balades pour "assoir" ton leadership.
Voila, en espérant que ces quelques conseils te seront utiles. Bon courage.

Lorsque Dyoline aboie après le chien du voisin, j'arrive à présent à la calmer. Je lui dis un NON ferme et elle s'arrête. Mais dès qu'elle en a l'occasion, elle recommence.
Ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne le fait qu'avec ce chien.
Les autres dans la rue peuvent aboyer, elle s'en fout.

Sinon, lors des promenades, si j'aperçois un chien au loin avant Dyoline, j'arrive à la calmer lorsqu'ils se croisent. Je tiens la laisse plus courte et je lui dis plusieurs fois : Pas toucher ! (c'est ce que m'a conseillé l'éducateur) et çà marche. Sauf bien sûr si l'autre lui aboie dessus, là c'est la cata, j'ai intérêt de bien tenir la laisse.
Le problème c'est lorsqu'elle est en liberté. Là, c'est une furie et elle attaque. Et là j'ai très peur. Rien n'y fait, elle n'écoute pas le rappel et les friandises, elle s'en moque.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:29 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

L'attitude de Dyoline me paraît dépendre de deux paramètres différents :

- d'un coté, elle aurait une tendance dominante
- d'un autre, elle est craintive.

Comme tu dis, il lui est sans doute arrivé une grosse peur lorsqu'elle était toute petite (avant d'arriver chez toi) et cela a des répercussions aujourd'hui.

Pour l'aspect craintif, je ne connais pas la solution.
Pour le coté dominant, Laure t'a donné les conseils adéquats et il semblerait judicieux de les suivre.

En ce qui me concerne j'ai rencontré ce problème avec ma chienne malinois Gaïa.
Elle était très sociable avec les autres chiens jusqu'à ce que ma rottweiler l'égorge (nous l'avons sauvée de justesse), mais suite à ce tragique incident, elle est devenue craintive et agressive avec les autres chiens.

Il y a une astuce que j'ai utilisé à la base pour ne pas qu'elle tire en laisse, mais qui a fonctionné aussi sur sa tendance à aboyer après les chiens que nous croisions, c'est le halti.

En fait, à chaque fois qu'elle aboyait, je tirais un coup sur le halti. Cela lui fermait la bouche et lui détournait la tête.
Au bout d'un moment, elle en a eu marre et s'est beaucoup calmée.

J'espère t'avoir aidée au moins un petit peu. Smile

EDIT : Concernant le chien de ton voisin, c'est peut-être une simple antipathie.
Elle l'a peut-être pris en grippe parce que c'est lui ; et peut-être que si c'était un autre chien il n'y aurait pas de problèmes.
Cela arrive... comme Cochise et Cheitan. Laughing
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:31 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

c'est quoi le "halti" Pascale ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:33 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Un halti, c'est çà :

Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:38 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

génial ! j'ai une petite croix rouge à la place ! saleté d'ordi !

EDIT : OK, j'ai vu sur zooplus ! faut par contre que ce soit en promenade, je ne peux pas lui mettre çà pour l'empêcher d'aboyer sur le terrain...

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:41 (2010)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2017)    Sujet du message: Dyoline très agressive envers les autres chiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com