LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Galette au sarrasin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Café libre ! -> Pour parler d'autre chose... -> Coin cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 14:18 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je lance un appel à nos petits breton du forum... pourriez vous me donner la recette de la pâte à crêpe au sarrasin s'il vous plaît ?
je sais que ça peut faire partie de vos petits secrets, mais j'en aurais besoin pour lancer mes crêpes au restau pour cet hiver. Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le net, mais je trouve plusieurs versions... je préfère la vôtre Baiser volant
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 15:59 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Pour les puristes, la pâte de la galette bretonne ne contient ni lait, ni oeuf, ni farine de froment ; seulement blé noir, eau de source et sel de Guérande.
Du coup, la recette devient évidente :
500 g de farine de sarrasin, 1 litre d'eau et une pincée de gros sel et,... On mélange
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 19:03 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Mais tout est dans le coup de main je présume !     Sinon ce serait trop simple.
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 20:28 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Frazul22 a écrit:
500 g de farine de sarrasin, 1 litre d'eau et une pincée de gros sel

C'est la recette du pain azyme (hostie). Oups pardon Mumu tu vas faire un tabac avec çà ! Rires Désolée Frank... PTDR

Re-désolée :
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 23:39 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Même recette que Frank! Recette que mon père (breton pur souche) m'a donné!

C'est dur à faire je trouve, et à pas rater la galette surtout! Le mieux c'est de les faire sur une galetière Wink
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 00:06 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Le pain azyme est du pain non levé. Il se fait avec de la farine de blé complet, pas avec du blé noir (qui n’a d’ailleurs rien à voir avec du blé).
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 09:24 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Ah bon ?
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 12:18 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Le sarrasin est de la même famille que l'oseille 
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:08 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Merci Franky  Baiser volant
Pas d'oeuf, t'es sur Confused
Sur le net ils en mettent au moins un... mais bon je vais suivre le puriste que tu es. J'essaye et je vous dis Okay
Modérateur en chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:40 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

C'est du concentré de Bretagne, un peu comme le cidre fermier fabriqué au fond du jardin ; c'est du hard. Pour des palais moins habitués, tu peux toujours faire moitié froment et moitié sarrasin, remplacer un peu d'eau par du lait puis, ajouter deux oeufs. C'est plus doux, mais moins authentique ; c'est un peu dommage, mais certains préfèrent ainsi.
Deux remarques :
 - plus tu mets d'eau et plus la galette sera fine.
 - Comme pour les crèpes, il vaut mieux ajouter les oeufs battus à la fin, sinon, la pâte a tendance à se rétracter à la cuisson.
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:53 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Merci mon petit Franky pour toutes ces précisions  Baiser volant
Mais je crois que je vais me la jouer à la puriste jusqu'au bout, histoire de me démarquer des soit disant vendeurs de crêpes de Nerja (crêpes épaisses de 1 cm minimum... beurkkkk).
J'en appellerai une Franky en l'honneur des bretons Laugh
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 22:31 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Quand la galette ne se fait pas correctement, qu'elle ne se lie pas, je rajoute un œuf pour mieux lier!

HA!! le cidre, j'en ai bu pour mon anni, du brut de Bretagne, y a pas meilleur! Puis une part de Kouign-amann bien chaude

@ Mumu: au fait on dit galette et pas crêpe quand c'est au sarrasin Tongue
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 14:22 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

je reviens à la charge...
après quelques essais, pas si mauvais niveau goût, je suis déçue par l'aspect. J'arrive pas à retrouver les "trous" de la galette. Le produit fini est lisse, tout lisse... est-ce normal ? et comment je peux arranger ça ? Confused
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 15:08 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

Met moins de pâte dans ta poêle peut-etre. Pour une grande poêle je met 1/2 louche!
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 15:16 (2010)    Sujet du message: Galette au sarrasin Répondre en citant

déjà essayé  Mmmm nan
j'ai même essayé avec plus d'eau dans la pâte

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 (2017)    Sujet du message: Galette au sarrasin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Café libre ! -> Pour parler d'autre chose... -> Coin cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com