LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
L'AGILITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 20:51 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maître et son chien.

Photos Byba

Principe :

Le chien doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Il doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.
Cette activité peut se pratiquer en s'inscrivant dans un club canin.
Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde. Il existe des épreuves réservées aux jeunes.

Origine :

C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline.
Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France : Jean-Paul Petitdidier qui, après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988, la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

Deux types d'épreuves :

- L'AGILITY :

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).
Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- Le JUMPING :

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom.

Photo Archie

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.
Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité :

- Catégorie A pour les chiens de moins 37 cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.
- Catégorie B pour les chiens de 37 cm et moins de 47 cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.
- Catégorie C pour les chiens de 47 cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.
- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

Vidéo - SOCRATE et EMILIE :

Source : http://www.france-agility.com (CNEAC)
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 20:55 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Ah là là ! J'en ai plein la vue, c'est splendide ce qu'ils arrivent à faire tous les deux.  Bonjour !
panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 20:59 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

J'aime bien regarder et à chaque fois je me dis la même chose : je ne saurais pas faire avec Design. Wacko  
C'est un sacré boulot, et beaucoup beaucoup de patience moi je dis. Bonjour !
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 00:37 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Céline, il y a aussi les pénalités en cas de dépassement de temps.

J'adore ces videos d'Emilie et Socrate. Quelle vitalité !
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 13:10 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

mathy a écrit:
Céline, il y a aussi les pénalités en cas de dépassement de temps.

Exact. Okay
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 14:23 (2010)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Celine a écrit:
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Si j'ai bien compris le règlement, il y a trois situations possibles :

En premier lieu, le meilleur chien est celui qui a le moins de pénalités totales (pénalités sur le parcours + pénalités de temps).
En cas d'égalité, on classe en premier le chien ayant le moins de pénalités sur le parcours (indépendamment des pénalités de temps).
S'il y a toujours égalité, on tient compte du temps réel.

La première fois que j'ai vu une feuille de résultats je ne connaissais pas ces détails et je ne comprenais pas la logique du classement.
Je m'étais demandée s'il fallait avoir fait Bac+5 pour faire de l'agility. Grimace
Mais l'essentiel est de bien s'amuser. Oups pardon
Puppy causeur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 21:01 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

ça y est...On est arrivé à l'étape "on s'éclate"!!! (je pense 6 séances maintenant)
Dickens s'éclate sur les parcours d'agility....Et moi je m'amuse autant. Le regard figé l'un sur l'autre, c'est génial! Je fais des tas d'erreurs mais le principal y est: On passe un très bon moment ensemble.
Niveau obstacles, il passe le tunnel, la passerelle, le pneu, la chaussette, les sauts....On travaille le slalom (ça, ça va être chaud!) avec le slalom orthopédique.
Une activité géniale que je recommande largement pour renforcer le lien avec son toutou...!
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 13:54 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Il n'y a pas que les chiens qui pratiquent l'agility  Okay

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UbvqSCs-FoE#!

Visiter le site web du posteur
aster
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 21:36 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Alors la, je dis chapeau Okay
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 13:22 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Génial !!!!!
Jamais j'aurais cru ça possible avec un chat
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:10 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Excellent ! Okay
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 21:42 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Peux pas voir avec le iPad  Fire
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 14:38 (2013)    Sujet du message: L'AGILITY Répondre en citant

Génial !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: L'AGILITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Activités -> FICHES "DECOUVERTE" : Les sports canins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com