LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les mordillements des chiots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 13:32 (2010)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si vous avez déjà éduqué un chiot, vous avez peut-être connu le problème des mordillements. Qu’il soit en train de jouer avec vous, qu’il s’« attaque » à un objet ou qu’il attrape votre vêtement, cette attitude peut être agaçante, voire inquiétante.

Pourquoi les chiots mordillent ?

Le fait qu'un chien soit capable de contrôler sa mâchoire s'appelle "l'inhibition de la morsure". C'est un des nombreux autocontrôles qu'un chiot doit apprendre au cours de sa période de développement précoce pour être un adulte équilibré, capable de s’intégrer au mieux dans un groupe. C’est grâce à la présence de la mère, des autres petits de la portée et des congénères (adultes et jeunes) que cette inhibition de la morsure va s’effectuer, car c’est avec eux que les chiots sont en interaction et donc, qu’ils sont éduqués.

Lorsqu'ils tètent leur mère trop violemment, ou évoluent brutalement entre eux, les chiots peuvent faire mal. Cette douleur suscite des réactions, de la part de la mère si c'est elle qui est "mordue", ou des congénères s’ils sont brutalisés, même involontairement. La mère va alors réagir pour apprendre aux petits à doser la morsure lorsqu’ils tètent. Les autres chiens ou chiots « mordus » font de même. On dit que « les cris du mordu font cesser le mordeur ».

Il arrive qu'une portée comprenne beaucoup de petits, ou encore qu'ils soient séparés trop tôt de leur mère. Faute d’expériences variées et fréquentes, l’inhibition de la morsure n’est donc pas acquise et c'est à la nouvelle famille - humaine cette fois - d’apprendre au chiot ce contrôle indispensable.

Comment faire ?

Méthode 1 : Lorsque votre chiot vous mordille, soustrayez-vous, en mettant vos mains à l’abri (dans les poches ou en croisant les bras) ou alors, si ce n’est pas suffisant pour faire cesser l’agitation de petit monstre, en quittant la pièce et en le plantant là.
Vous signifiez ainsi clairement que les mordillements entraînent la fin de l’échange qu’il y avait avec vous jusque-là. Prévoyez de répéter à plusieurs reprises cette expérience afin que la leçon soit retenue.
Sur le même principe, si votre chiot ne contrôle pas son excitation et vous mordille en jouant, stoppez le jeu immédiatement.
Il s'agit de faire comprendre au chien, sans violence, qu'il ne retire aucun intérêt à mordiller.

Méthode 2 : Laissez le chiot vous mordre gentiment la main. Lorsqu'il mord un peu plus fort, criez "aïe" d'un ton aigu et fort. N'enlevez pas votre main. C'est lui qui doit reculer. Le chiot léchera probablement votre main, laissez-le faire. Recommencez le jeu en exigeant une diminution de la force du mordillage.
Après quelques jours, le chiot ne mordra plus, c'est-à-dire qu'il n'appliquera aucune pression. Vous avez donc réussi à tromper le chiot qui croira que la peau humaine est excessivement sensible. Vous pouvez maintenant lui montrer le "touche pas" ou "off" et éliminer complètement le mordillage.

Pensez à surveiller vos enfants, car un chiot qui ne contrôle pas ses dents peut faire des dégâts sur une peau enfantine. Il faut donc canaliser l'excitation du chiot, mais aussi celle des enfants qui ne font parfois que renforcer la hargne de l’animal, et donc, ses mordillements.

Bon courage ! Et faites-nous par de vos expériences et/ou méthodes si elles sont différentes. Okay

Sources : comportement-canin.com et aylmer-hull-spca.qc.ca
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 13:55 (2010)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Heuuuu, moi je suis plutôt pour la méthode 1 !!!!
Même pas en rêve, même pour l'éduquer, je me laisse mordre... punaise ça fait mal !!!! Avec leur petit crocs tout pointus, c'est l'horreur. Wacko

Bon faut que je vous raconte une anecdote.
Vous vous rappelez de la nouvelle copine de Cuzco, la Dogue Allemande. Bah cette chienne n'a certainement pas été sevrée dans de bonnes conditions, mise en animalerie oblige.
Donc, la première fois qu'elle a vu Cuzco, elle a voulu jouer. Elle a commencé à le mordre, à l'oreille.
Genre si tu veux une boucle demande moi.
Bref, çà a dû lui faire un mal de chien. Cuzco a hurlé. Un point de sang est apparu... elle a voulu continuer. C'était sans compter sur mon bébé qui lui a rendu la monnaie de sa pièce.
C'était trop drôle. Laugh  

En gros, c'est lui qui a fait toute son éducation. Il se mettait dans nos pieds pour pas qu'elle l'attrape quand çà allait trop loin. Si elle voulait jouer avec lui fallait qu'elle se calme. Et çà a marché ! Maintenant ils se tapent des parties de jeu. Grimace
Et pour finir l'histoire du perçage d'oreille, la nuit Cuzco a rêvé durant la nuit suivante de la scène. On a entendu pleurer et  grogner tout de suite après,c'était trop mignon.
On était mort de rire dans le lit. Rires

Dernière édition par Muriel le Jeu 16 Sep - 15:35 (2010); édité 1 fois
ingrid
Champion blabla
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 14:41 (2010)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Très intéressant ce sujet. Merci Céline. Okay

Oh que oui çà fait mal les petites quenottes pointues des chiots ; je confirme le "aïe (aigu)" fonctionne parfaitement.
Sinon avec Gaïa ce qui fonctionnait très bien et qu'elle a compris rapidement est le "doucement" que je réactualise parfois quand elle est  peu trop excitée. Sport
Pour ceux qui ont des enfants, je pense qu'il est important de leur apprendre ces petites techniques qui une fois bien assimilées marchent à tous les coups.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 15:06 (2010)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Funny n'avait pas appris à ne pas mordiller, les anciens proprios trouvaient ca drôle, moi vachement moins.
Lorsqu'il essaie de prendre mon bras dans sa mâchoire même sans serrer, je lui ferme la bouche et serre rapidement, mais fermement son museau. Parfois il couine, je pense qu'il a la langue pincée, mais c'est radical, une fois suffit, et après si je lui présente mon bras ou l'objet qu'il ne devait pas prendre en gueule, il détourne la tête, et là grosses félicitations!

Au début il a essayé de me mordre, mais pas "pour jouer", là je l'ai muselé, je ne voulais pas prendre de risque, à force il a fait le lien et maintenant c'est OK. Même lorsqu'on joue il n'essaie presque plus de prendre les mains/bras en bouche, parce que dès qu'il le fait je stoppe le jeu.
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:06 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Iggins mordille beaucoup aussi. Il n'a pas encore 4 mois mais on doit encore lancer des "NON" fermes pour qu'il arrête. Et quand il est en mode "je joue je ne me contrôle plus" on dirait un chien enragé il saute pour attraper nos bras, nos habits ... Dans ce cas on le plaque par terre fermement en attendant qu'il se détende pour le relâcher. Mais pour le moment rien n'est sensationnel. Il y a du mieux mais il y a encore des moments où il ne se contrôle plus. Et des moments où il faut rappeler qu'on n'apprécie pas d'être mordu. 
J'espère que ça passera car en continuant à ce rythme, avec sa mâchoire d'adulte je vais me faire dévorer.  triste
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 22:19 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Quand il s'oublie tu peux faire un bruit aigu, genre comme ferait sa mère, tu le repousses fermement et tu l'ignores. Ils n'aiment pas ca être ignorés ces p'tits bouts  Dry
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 00:28 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Tu peux essayer de le secouer un peu par la peau du cou en disant un non ferme aussi. Après je vois pas trop, j'ai pas eu ce problème personnellement...  Non désolé  
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 12:16 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Lorsqu'il mord trop fort tu pousses un cri super fort et super aigu pour le faire reagir puis tu le boudes 5 minutes. Attention avec le plaquage. Ca ne sert à rien sauf que pour le chien cela représente de l'instabilité de ta part. Pour lui c'est comme si toi tu avais des problèmes de comportement.  Oups pardon

Visiter le site web du posteur
Claaa
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 12:55 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Les cris aigus ne fonctionnent pas. Il pense qu'on joue et continue. Le plaquage c'est mon vétérinaire comportementaliste qui le recommande pour l'immobiliser et le calmer pour qu'il apprenne à garder le contrôle. C'est uniquement quand il perd le contrôle et que quoi qu'on fasse il saute pour nous mordre. Ce n'est pas pour chaque morsure.
Quand il mord on dit "non" fermement et il finit par lécher mais il faut encore le répéter à chaque fois plusieurs fois par jour comme au début. 
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 13:18 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Attention, le lèchement est une façon de calmer et apaiser l'individu mordu ! Ce n'est pas qu'il se repent, bien au contraire.
Quand un alpha corrige un de ses sujet, il le lèche ensuite pour l'apaiser !

Quand Funny me mordait, ce que je ferais aussi c'était le pincer. Ca lui faisait mal, du coup il stoppait net sa morsure. Et après je l'ignorais totalement un bon moment.

Il faut du temps pour que le chiot comprenne. Dans une meute il va jouer et s'oublier, à chaque fois il se fera remettre à l'ordre par l'adulte ou le copain. C'est la répétition qui lui permet d'assimiler. Donc continue et surtout ne lâche pas !
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 13:25 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

Merci beaucoup ! On ne va rien lâcher.
Il lèche parce qu'on râle alors, c'est marrant, enfin dans tous les cas il arrête de mordre et c'est qu'il comprend le "non" mais il continue la fois d'après!
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 14:14 (2013)    Sujet du message: Les mordillements des chiots Répondre en citant

C'est un chiot en plein apprentissage. Avec les enfants, c'est pareil. Le nombre de fois que tu dois répéter certaines choses...............alors que d'autres sont tellement plus vite acquises  Wink

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: Les mordillements des chiots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com