LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Instinct de chasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLAG
Chiot concis
Chiot concis

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 12:32 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme vous l'avez compris dans ma présentation, cet instinct, dont j'avais du mal à évaluer l'ampleur (mais je suis plus éclairée maintenant Okay ) m'inquiétait un peu.
Une des réponses de Mariette m'amène à une autre question .

En cas de problème avec cet instinct, vaut-il mieux :

- le réprimer purement et simplement
- le dévier comme l'exprimait Céline , par de l'agility ou autres
- le laisser s'exprimer mais contrôler par un dressage de chien de chasse : ce que j'aurais plutôt naturellement pensé (puisqu'ils ont été sélectionnés pour ça et dans ce cas ce sera coton parce que la chasse et moi..), mais la réponse de Mariette, qui voit les chiens de chasse de ses amis peu contrôlables, peut faire douter.....
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 14:01 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

J'ai souvenir que le maitre de Danaé, la soeur de Django, avait posté une photo de la chienne ne poursuivant pas le faisan devant son nez. Le volatile étant sur le terrain pourtant non clos du voisin où Danae n'avait pas le droit d'aller.
Nous, on habite en appartement mais Django a déjà poursuivi des perdrix et des faisans vers Valencay. Au bout de nombreux appels il est toujours revenu Mort de chaud et a été récompensé.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 20:22 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Réprimer ne sert à RIEN !!!
Et encore moins avec un border...

Je me rappelle de promenades avec Gilbert et ses chiens, Archie, parti faire un petit tour derrière une bestiole revient 1/4 d'heure après. Et bah on sourit, on ravale sa langue qui pourtant a envie de dire des vacheries et on félicite.
Hummmmm, c'est bien mon chienchien, t'es ENFIN revenu !!!!! Lis ceci
Pourtant, on sentait bien que Gilbert avait envie "d'étrangler" son chien Laugh
Chiot concis

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 10:42 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Oups, je me suis mal exprimée...

Pour moi réprimer purement et simplement, cela voulait dire éviter les situations où cela risque de se produire (jardin clos, promenade en laisse, ou liberté avec pas de bestiole)

L'attitude engageante au retour du fils prodigue, j'ai bien compris, je me suis levée très tôt ce matin... assouplissements...... en vue de la répétition de la danse de Saint Guy (de Mam de Lou). Smile

Pour moi dans le cas de Gretel, Danaé n'a pas ce problème et contrôle son instinct............... comme mon futur BT..... Tongue
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 11:22 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Au début, quand Easy était petite (moins d'un an) et que nous allions en campagne faire de longues promenades, nous avions toujours peur qu'elle parte derrière un animal et nous n'osions pas toujours la lâcher. Si nous le faisions quand même nous étions toujours sur le qui-vive et finalement nous avions du mal à profiter de la balade. Mais je travaillais continuellement le rappel avec clicker et friandises sans jamais la laisser s'éloigner. Finalement maintenant ça se passe bien, elle reste à proximité et s'arrête quand elle voit que nous admirons le paysage. Si nous tardons à reprendre la marche elle revient. Et donc elle est récompensée.
Je me souviens que son éleveuse nous avait dit: "Il faut leur faire confiance". Je n'y croyais qu'à moitié.
Il reste cependant un problème: c'est la présence d'un autre chien. Elle a toujours envie d'aller voir et de jouer avec les autres, donc dans ce cas je la remets à la laisse si par hasard nous rencontrons des gens avec un chien. J'ai le même problème au club d'agility. Elle adore y aller pour jouer et j'ai bien du mal à la canaliser pour faire les exercices, que par ailleurs elle fait très bien.
Donc je ne serais pas tranquille si nous n'avions pas de clôture. La route est passante et des gens passent avec leur chien.
Maintenant comme dit Véro, Easy est une fille et peut-être moins téméraire qu'un mâle. Mais je crois beaucoup plus à l'éducation du chiot qu'à une différence de caractère suivant le sexe. Là les éleveurs peuvent peut-être donner leur avis car je ne peux pas m'en rendre compte, je n'ai jamais eu de mâle.
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 18:40 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Je vais répondre pour les borders de la maison.

Les femelles ont la même envie d'aller chasser que les mâles. En ce moment c'est même l'inverse : je peux promener Pricey sans laisse, seuls les sangliers le motivent et l'on n'en croise pas tous les jours alors que les lapins sont de plus en plus nombreux dans mes circuits de promenades. 

Dernière édition par Ulysse le Jeu 16 Sep - 21:04 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 19:11 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Pour info, un topic de la rubrique "Présentation du Border Terrier" s'intitule : L'instinct de chasse du Border Terrier
A consulter, et à enrichir si possible ! Wink

Sinon, pour répondre à la question de FLAG et comme dit précédemment : moi je dévie, je réprime aussi un peu (dans le sens que tu as expliqué ci-dessus) et je compense par d'autres activités... Cà marche plutôt bien ! Je renforce aussi par des félicitations et des récompenses le fait de rester au pied en balade. Si Cheitan (mon mâle) part trop loin (ce qui est relativement rare), je l'appelle et le remet en laisse, systématiquement. Avec Only, (ma femelle) je n'ai jamais eu de soucis.
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 17:56 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Avec Gavroche j'utilise le collier électrostatique. C'est très efficace à condition d'envoyer le signal lorsque le chien est en phase "appétitive", s'il s'est déjà élancé c'est peine perdue. Mais on repère très rapidement les signes qui annoncent le départ et souvent juste le signal audio est suffisant pour que le chien se détourne de son projet de chasse. Le petit inconvénient du collier, c'est que le chien sait parfaitement lorsqu'il le porte.
Gavroche est d'une obéissance rare avec son collier, mais là, çà fait 1 1/2 mois que je ne le lui ai pas remis et elle commençait à moins m'écouter. Grimace
Mais pour moi, ce dispositif me permet d'aller en forêt en toutes saisons sans soucis.

Visiter le site web du posteur
Mam de Lou
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 19:18 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Message pour FLAG : je veux absolument une preuve de l'entrainement évoqué !!!!!
Donc : j'attends ta vidéo avec bonheur, c'est la Border attitude, la danse de St Guy !!!!!!!    rire

On a essayé plein de trucs aussi avec KIKI , et j'avais oublié le décondtionnement de l'instinct : du style :

Oky allongée sur le sofa, petite fugue de Bach (non, pas le mot FUGUE !!!!), le clavier bien tempéré alors, du même JS Bach !
Et nous, ses douces maitresses, d'une voix unie :

Lou ne chasse pas
Mam ne chasse pas, donc, donc......

donc...... Oky se lève, s'étire.... et choppe le hérisson qui vient d'entrer dans le jardin (cf épisode avec hérissons dans un autre post).

Je sais, y'a mieux comme méthode éducative !

Signée : Mam de Lou en mode Pygmalion
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 20:47 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Oky n'est pas réceptive à Bach. 
FLAG
Chiot concis
Chiot concis

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 11:46 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Mam de Lou a écrit:
Message pour FLAG : je veux absolument une preuve de l'entrainement évoqué !!!!! Donc : j'attends ta vidéo avec bonheur, c'est la Border attitude, la danse de St Guy !!!!!!! rire

@Mam de Lou : Bien sûr... aucun souci, mais je n'en suis qu'aux exercices d'assouplissements...
Pas de vidéo, juste une photo parce que le matin je suis un peu à la bourre....

Pffff bon ben... je m'inscris aussi au cours de chant... pour le déconditionnement de l'instinct qui semble si.... efficace...

Merci beaucoup Mam de Lou, sans vous je me serais dirigée imbécilément vers des cours d'éducation.

Bon quand est-ce qu'on attaque les cours de pensées magiques !!!! Yahoo ! Super content. Yahoo ! Super content. Yahoo ! Super content.
Mam de Lou
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 12:31 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Le cours de pensées magiques ????
Comme dans Harry Potter ?

YES, je m'inscris de suite !!!!!!

Et ce sera tellement mieux que le courant de pensée unique servant de moyen de communication actuellement en ce bas monde.......

Quant à moi, je ne vous montre pas les photos de mes assouplissements, j'ai cassé tous les bols, les mugs, les tasses, la table, j'ai plus d'café ni d'thé, bref, je suis restée coincée la dernière fois et Lou a appelé le 15......

Je vous laisse imaginer la scène....... rire
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 13:03 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Françoise Mort de Rire
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 13:09 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 21:19 (2010)    Sujet du message: Instinct de chasse Répondre en citant

Eden a chassé son premier lapin aujourd'hui !!!  Je croyais qu'elle allait réussir à rentrer dans le terrier et s'y perdre mais heureusement elle n'a pas pu car il y avait une grosse pierre qui faisait qu'elle ne pouvait pas creuser un trou assez large. J'étais morte de trouille et morte de rire tout en même temps !! Indy l'a regardé d'un air de dire "tu t'excites pour rien, ma chère, le lapin est trop rapide pour toi !"

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2017)    Sujet du message: Instinct de chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com