LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 21:27 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
marie77 a écrit:
Oui, il commence déjà à grignoter les baskets et l'angle de mon buffet, je dois aller lui acheter un gros os à mâcher pour faire ses dents (pour l'instant je n'ai que des cigarettes mais je ne les lui donne que quand je suis là pour éviter qu'il s'étouffe). Sinon, tous va de mieux en mieux, il accepte même de passer devant quand on sort (même si il se retourne pour vérifier que je suis là), par contre toutes les fleurs y passent ! il adorent les dépouiller de leurs pétales !!

Heu !  marie77, je crois que ce n'est pas une bonne idée que le chien passe en premier lorsque vous sortez la porte.  C'est le chef de meute, le dominant, qui doit sortir en premier.  Si tu insistes pour faire sortir ton chien en premier il risque d'y avoir confusion du rôle de chacun.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 12:48 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Pas faux. Oups pardon
Y'a plein de petits trucs comme çà qui t'éviteront que ton chien devienne le chef dans la maison. Surtout s'il a du caractère !!!!
Un chef passe avant dans la maison ou sort en premier, mange en premier etc etc... Okay
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 11:39 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Meuh non, dans une meute les individus ne marchent pas toujours derrière l'alpha en file indienne !

C'est plus une question de sécurité ! S'il apprend à ne pas passer la porte avant toi, çà lui sauvera peut-être un jour la vie ! Surtout si tu habites en ville et que ta porte donne sur la rue !
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 14:11 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Qui a parlé de file indienne ?  Confused    Seulement, c'est l'alpha qui ouvre le chemin et qui détermine quelle direction prendre. La porte pour les humains est cette direction à prendre.  Donc, prendre l'habitude de passer en premier où tout le moins que le chien soit à ses côtés et non pas à passer en premier.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 22:16 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

On m'avait aussi expliqué au dressage que le maître doit toujours passer les portes en premier, pour montrer qu'il est le chef. Confused
D'ailleurs c'est un exercice qu'on pratiquait chaque semaine car les chiens avaient un facheuse tendance à tirer pour entrer en premier, c'était laborieux...

De même, il vaut mieux ne pas installer le panier du loulou dans un lieu de passage, sinon il risque de "garder" les entrées, et contrôler les allées-venues.

En toute logique, il ne devrait pas non plus monter sur les fauteuils, canapés, lit, etc..... mais on sait bien ce que ces règles deviennent dans la pratique. Ange
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:13 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Celine a écrit:
En toute logique, il ne devrait pas non plus monter sur les fauteuils, canapés, lit, etc..... mais on sait bien ce que ces règles deviennent dans la pratique.

je devais dormir durant cette explication lors de mon cours  Siffle
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 11:10 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Le fait que le chien dorme sur le lit et les canapés ne pose aucun problème( outre celui de l'hygiène,) pour autant qu'il en descende sur demande. Il y a danger lorsque on ne peut pas déloger le chien.

On ne devrait pas laisser le chien s'installer dans un lieu de passage d'où il peut contrôler une grande partie de la maison.

Lui attribuer 1 ou 2 places dans la maison où il peut dormir en toute tranquillité. On ne devrait sous aucun prétexte déranger un chien lorsqu'il est à sa place.

Interdire certains lieux à son chien (quand on lui autorise la chambre et le lit, on peut par exemple lui interdire l'accès aux toilettes)

Toutes ces petites choses font que l'on assure son leadership.

La question des portes est plus par sécurité pour le chien afin qu'il ne se jette pas sur la route et risque de se faire renverser par une voiture ou de bousculer une grand-mère ou un enfant qui passerait sur le trottoir.

Visiter le site web du posteur
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 13:52 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Okay Je fais tout bien comme Laure a dit alors.
En revanche je fais toujours passer Django en premier Blush Et ça depuis que j'avais refermé la porte sur mon Cavalier King Charles qui etait sorti derrière moi plus lentement que je le croyais Blessé
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 14:30 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

punaise  Wacko
J'ai fait la même chose avec le chien de mon père, du moins mon ex a fait. Du coup, le chien a eu la queue coupée par la porte blindée Blessé
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 15:02 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Bourreaux de chiens!

Il faut vraiment les surveiller comme les enfants ces chiens! Je suis certaine qu'un jour ça m'arrivera aussi, Gavroche n'a pas toujours le même entrain à passer les portes...........................mais moi oui

mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 22:50 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Pour le fait de passer les portes en dernier, on m'avait donné les deux motifs : leadership et sécurité. Sécurité du chien si on passe un portail qui donne sur la rue, et sécurité du maître notamment si la porte débouche sur un escalier (si le chien bondit en avant, le maître plonge, encore qu'avec un BT c'est moins risqué qu'avec un BA...).

Pour le leadership, je ne crois pas que cela ait vraiment une grosse influence sur le comportement du chien, de même que la question de laisser le chien dormir sur un lieu de passage. Adopter un comportement de chef de meute, comme marcher en tête, pour renforcer son ascendant sur un chien m'a toujours laissée sceptique.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 12:11 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Tu as raison Mathy. Ce qui est le plus compréhensible pour le chien c'est de manger après son maître, on peut même renforcer en lui donnant des restes de table, lorsque tout le monde à terminé de manger, comme le chef de meute qui s'est rassasié et qui laisse la place à ses subordonnés.
Ne pas laisser au chien l'initiative d'accueillir les visiteurs. Il attend en retrait du maître. On ne laisse pas le chien contrôler la maisonnée d'un point stratégique, dans une meute, c'est la place du leader.
Mais tous ces conseils sont à adapter au caractère de chaque chien. Avec la plupart, la hiérarchie s'établit très bien sans devoir respecter à la lettres toutes ces recommandations et pour certains, si on relâche la vigilance ne serait-ce qu'un seul jour, il en profitera pour tenter de "grader".

juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 00:35 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Si l'alpha est systématiquement devant, il ne peut surveiller les autres membres de la meute lors des déplacements.
Certes l'alpha est le seul à reproduire, mais il n'est pas celui qui prend toutes les décisions tout le temps, les autres membres peuvent en prendre, pour peu que cela ne remette pas en cause le chef de meute. Un déplacement ne remet pas en cause l'autorité du chef de meute, un autre que l'alpha peut donc ouvrir la marche.
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 12:58 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Les avis ont l'air vachement divergeants à ce sujet.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 13:38 (2010)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ? Répondre en citant

Ouais, et même que ça aurait pu faire l'objet d'un débat du mois  Oups pardon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Qui doit passer la porte en premier : le maître ou le chien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com