LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Comment différencier les poils morts des poils vivants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Toilettage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 18:25 (2010)    Sujet du message: Comment différencier les poils morts des poils vivants ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blue And Tan a écrit:
Sylvie a écrit:
J'ai finalement compris le principe comment arracher les poils morts en laissant les poils vivants.
Ils ne sont pas de la même longueur.
Bon, ben Sylvie, tu peux m'expliquer, car comme d'hab j'ai pas trouvé sur le site........

@Calypso, je me permets de faire un copié/collé pour Blue and tan Smile :

La fourrure d'un chien à poil dur est constituée de 3 poils :
- Le sous-poil doux, auquel on ne doit pas toucher (juste passer le peigne en fer ou la carde légère pour ne pas qu'il s'y forme des noeuds).
- Le "poil de couverture" qui est DUR (et protecteur), vivant mais sur la fin de sa croissance, prêt à mourir et donc prêt à être épilé.
- Et le "poil de couverture" dur dit "intermédiaire" qui se situe en tout début de croissance, qui va remplacer le poil de couverture "mort" qu'on aura retiré par épilation.

Si on attend plus de 3 mois entre 2 épilations, alors on se trouve en face d'une situation embêtante, car les 2 couches de poil de couverture (dur) sont mortes, au lieu qu'il y en ait 1 morte (qu'on enlève pour faciliter la pousse de la suivante) et 1 vivante qu'on laisse (dont la pousse est facilitée par l'arrachage du poil mort précédent).
Donc si les 2 couches de poil dur sont mortes, on est alors obligés de faire ce qu'on appelle une "mise à plat", c'est à dire qu'on retire TOUT le poil dur et il ne reste que le sous poil doux, ce qui n'est pas recherché (le futur poil dur n'est pas encore sorti et mettra plus de temps à pointer son nez, environ 3 semaines !) car dans ce cas le chien n'est plus protégé contre les intempéries (pluie, neige pour le temps, et épines etc...)

Source : http://www.everyoneweb.fr/lacalypso/
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 18:57 (2010)    Sujet du message: Comment différencier les poils morts des poils vivants ? Répondre en citant

Merci Sylvie... Think

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 19:03 (2010)    Sujet du message: Comment différencier les poils morts des poils vivants ? Répondre en citant

Supers ces explications, c'est très clair. Okay

Perso, j'ai toujours un peu de mal à différencier poil dur et sous-poil sur le dessus du dos, au niveau des antérieurs (juste après la nuque) : à cet endroit-là, Cheitan a le sous-poil un peu plus long qu'ailleurs.
Du coup, il faut que je fasse super gaf... sinon je me retrouve avec des trous...

Pour le reste du corps, aucun souci. Si ce n'est qu'au niveau des flancs le poil de couverture reste court, donc je dois y aller doucement pour ne pas tirer de sous-poil en même temps.
ingrid
Champion blabla
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 19:23 (2010)    Sujet du message: Comment différencier les poils morts des poils vivants ? Répondre en citant

Je suis en plein atelier épilation depuis hier, il ne me reste plus que les pattes et le ventre Oups pardon le meilleur pour la fin.

Mais pour répondre au post, lorsque le toutou est en mode chubakka, illustration :

.

Il est très facile de procéder à l'épilation car le poil est long et vient parfaitement sans avoir à tirer fort.

Par contre durant la période où le poil "intermédiaire" repousse, personnellement je n'arrive pas à faire venir le poil (aux doigts), ce qui m'embête car je voulais "entretenir" la coupe à la sortie annuelle de chez le toiletteur, mais je n'y arrive pas du tout. J'attends que le poil soit très long.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2017)    Sujet du message: Comment différencier les poils morts des poils vivants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Toilettage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com