LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Identification par puce ou tatouage ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel type d'identification jugez-vous le plus sûr ?
La puce
68%
 68%  [ 11 ]
Le tatouage
31%
 31%  [ 5 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 08:55 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Identification : pucage ou  tatouage ?

Tous les chiens à partir de 4 mois doivent obligatoirement être identifiés.
Chaque animal se voit attribuer un numéro d'identification unique et personnel, sous forme de tatouage (l'oreille ou face interne de la cuisse) ou par l'implantation sous-cutanée d'une puce électronique (coté gauche de l'encolure).

L'éleveur et/ou le propriétaire peuvent encore choisir entre le tatouage ou la puce pour identifier son animal.

Et vous, que préférez-vous : la puce ou le tatouage ?
Quelles sont vos raisons ?

A vos claviers !
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 10:00 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

En ce qui me concerne je préfère le tatouage.

Pourquoi ?

1/ Lorsqu'on trouve un chien tatoué, on peut voir immédiatement s'il est identifié.

On appelle directement la centrale canine et on a les coordonnées du propriétaire.

Tandis qu'avec une puce électronique ce n'est pas évident ; pour savoir il faut l'emmener chez le vétérinaire.
Et si on trouve un animal un dimanche ou un soir, il faut parfois faire beaucoup de kilomètres pour trouver un véto ouvert 24h/24 et/ou 7j/7.

Beaucoup de gens n'ont pas envie de s'embêter à amener le chien jusqu'au cabinet vétérinaire, ni à le garder la nuit ou le dimanche pour s'en occuper dès qu'il ouvre, ni à parcourir des kilomètres pour ce faire. Ni à payer une consultation, car pour peu que l'animal erre depuis plusieurs jours, il est parfoit mal en point.

2/ C'est plus difficile de falsifier l'identité d'un chien tatoué

Une petite incision à l'endroit de la puce, et le chien est "désidentifié" (je ne sais pas si ce terme existe mais il dit bien ce qu'il veut dire). Avec le tatouage, si on veut tricher on doit mutiler l'animal, ce qui se voit immédiatement.

3/ Le tatouage ne peut pas se perdre tout seul

Il y a quelques années, j'avais fait pucer des bébés furets (à deux époques différentes).
Le premier n'avait pas eu de point de suture, l'autre en avait eu un mais s'était gratté.

Dans les deux cas, la puce a sauté. Nous ne l'avons pas retrouvée et avons dû ramener le fureton chez le vétérinaire qui a dû en reposer une.

4/ Il arrive parfois que la puce migre à l'intérieur du corps de l'animal

Malgré le fait qu'une membrane fibreuse se forme autour de la capsule, il arrive néanmoins parfois que la puce migre à l'intérieur de l'animal.

5/ Contrairement au tatouage, l'identification par puce n'est pas centralisée au fichier de la centrale canine mais par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et par le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral, (SNVEL). Il y a donc DEUX lieux de recensement, ce qui peut être source d'erreurs.

Conclusion :
Je ne suis pas adepte de la puce électronique pour toutes ces raisons.

MAIS :

Je suis totalement pour la double identification.
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 11:27 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Pour moi, c'est la puce. Un tatouage s'estompe avec le temps. Evidemment que la puce peut être retirée, mais pour avoir moi-même un implant dans le bras que je fais changer tous les 3 ans, je peux vous dire que ce n'est pas juste une petite incision. Les tissus se collent au corps étranger et c'est une véritable intervention d'une trentaine de minutes, sous anesthésie locale, qui est nécessaire pour "désincarsérer" la puce.

En tous cas en Suisse, lorsque on trouve un chien, on a l'obligation de le signaler à la gendarmerie ou police et la SPA a un numéro d'urgence pour signaler un animal même le dimanche soir. Lorsqu'on perd son chien, on le signale également à la police-gendarmerie et SPA. Si la personne a l'intention de restituer le chien qu'elle a trouvé, sur un simple appel, elle sait que l'animal est recherché et la personne qui l'a perdu vient le récupérer dans les minutes qui suivent. Même le dimanche soir (çà m'est arrivé et çà fonctionne très bien).

Visiter le site web du posteur
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 11:49 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Ewylan a écrit:
5/ Contrairement au tatouage, l'identification par puce n'est pas centralisée au fichier de la centrale canine mais par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et par le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral, (SNVEL). Il y a donc DEUX lieux de recensement, ce qui peut être source d'erreurs.

Pour ce qui est des chiens : Actuellement lors d'une implantation par le vétérinaire de la puce la carte d'identification provisoire est adressée par le vétérinaire au SIEV (Syndicat d'Identification Electronique Vétérinaire à l'Hay les Roses) pour le primo enregistrement qui est ensuite transmis par le SIEV au fichier de la SCC.
Ensuite toutes les identifications canines par puce sont gérées par le fichier central de la SCC, d'ailleurs après avoir reçu la carte d'identification définitive si vous avez une modification à y faire apporter, teléphone, adresse ou meme changement de propriétaire, cela se fait auprès du Fichier de la SCC pour les particuliers.
Le fichier SIEV canin et fichier de la SCC sont communs, seuls les professionnels, vétérinaires, institutions publiques etc.. peuvent avoir un accès direct via le SIEV, pour le commun des proprétaires de chien c'est toujours et uniquement la SCC.

En cas de perte d'un animal pucé c'est toujours auprès de la SCC qu'il faut s'adresser.
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 11:57 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Pascale (Ewylan) a très bien expliqué toutes les raisons pour lesquelles moi aussi je préfère le tatouage ... Oups pardon
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 12:17 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

J'ai voté tatouage aussi, même si Cuzco a les deux maintenant. Oups pardon

Tatouage français énnoorrmmmeeeee sur l'intérieur de la cuisse (recouverte de poil et illisible du coup) et une miniscule pupuce espagnole dans le coup.
C'est la première chose que j'ai faite en arrivant à Nerja. Comme y'avait pas de tatouage, je ne me suis pas posée de question je l'ai fait pucer.
C'est vrai que c'est pratique. Quand je vais chez le véto, il lui met l'appareil et retrouve sa fiche en moins de deux.
On va dire que c'est la modernité.

Par contre, je pense que quand on trouve un chien, c'est beaucoup plus pratique avec le tatouage. On peut appeler le véto ou la centrale canine sans faire subir encore plus de stress au chien en le trimbalant partout....
Alors malgré tout, je reste attaché à ce bon vieux tatouage même si Gilbert n'a rien trouvé de mieux que de mettre les lettres "FUC" dedans
Finalement çà m'arrange bien qu'il soit recouvert de poils Siffle
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 12:42 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

@Brigitte : Tu corriges Pascale, mais tu ne donnes pas ton avis. Non désolé
Quelle méthode d'identification trouves-tu la plus sûre, ou du moins laquelle te semble préférable, et pourquoi ?

Muriel a écrit:
Par contre, je pense que quand on trouve un chien, c'est beaucoup plus pratique avec le tatouage. On peut appeler le véto ou la centrale canine sans faire subir encore plus de stress au chien en le trimbalant partout....
Alors malgré tout, je reste attaché à ce bon vieux tatouage

Je suis du même avis que toi Muriel, notamment pour cette raison. Closed eyes
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 13:57 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Chez nous puce depuis 6 ans, le tatouage est totalement abandonné,
les raisons en sont les réglementations actuelles et futures pour le voyage des chiens notamment dans certains pays où nous nous rendons régulièrement :
cf texte de la SCC :

Les propriétaires qui veulent emmener leur chien (leur chat ou leur furet) en voyage sont obligés, si ce n’est pas encore le cas, de faire identifier leur animal.
En France le transpondeur électronique (microchip) est utilisé et implanté en sous-cutané par le vétérinaire.
En parallèle, le tatouage est encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification (excepté pour les animaux qui voyagent à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande ou de la Suède pour lesquels le transpondeur est obligatoire). Il ne sera plus accepté, en tant que moyen d'identification, à partir du 3 juillet 2012, date à laquelle le transpondeur sera l'unique moyen d'identification autorisé pour voyager à l’intérieur de la Communauté européenne.

Concernant la migration des puces, certes si la puce est implantée en gouttière jugulaire gauche comme la plus part du temps elle a tendance à "descendre" et certaines se retrouvent aussi bas que le sternum ou l'épaule et meme plus bas encore, pour notre part nous faisons implanter les puces dans l'espace interscapulaire (entre les omoplates) depuis plusieurs années et nous n'avons plus de migration.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 14:33 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

ha ouais, c'est bien ça ! Si j'avais su avant je l'aurais fait planter ailleurs... trop tard !
Mais bon, ça leur fait pas mal quand même quand ça bouge cette pupuce, rassurez moi Confused
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 16:22 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Je ne trouve pas le tatouage très esthétique. Maintenant question sureté, je ne sais pas. On peut peut-être faire graver le numéro de la puce sur une médaille ? C'est plus simple, au moins si ce sont des gens bien intentionnés qui trouvent le chien.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 18:38 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

j'y ai pensé figure toi, sauf.... que le numéro fait 3 km de long hors taxe Wacko
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 18:51 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

Laure a écrit:
Pour moi, c'est la puce. Un tatouage s'estompe avec le temps. Evidemment que la puce peut être retirée, mais pour avoir moi-même un implant dans le bras que je fais changer tous les 3 ans, je peux vous dire que ce n'est pas juste une petite incision. Les tissus se collent au corps étranger et c'est une véritable intervention d'une trentaine de minutes, sous anesthésie locale, qui est nécessaire pour "désincarsérer" la puce.
En tous cas en Suisse, lorsque on trouve un chien, on a l'obligation de le signaler à la gendarmerie ou police et la SPA a un numéro d'urgence pour signaler un animal même le dimanche soir. Lorsqu'on perd son chien, on le signale également à la police-gendarmerie et SPA. Si la personne a l'intention de restituer le chien qu'elle a trouvé, sur un simple appel, elle sait que l'animal est recherché et la personne qui l'a perdu vient le récupérer dans les minutes qui suivent. Même le dimanche soir (çà m'est arrivé et çà fonctionne très bien).

Idem.

Ewylan a écrit:
1/ Lorsqu'on trouve un chien tatoué, on peut voir immédiatement s'il est identifié.
On appelle directement la centrale canine et on a les coordonnées du propriétaire.

Sauf erreur, en Suisse on ne nous communique pas les coordonnées du propriétaire du chien. C'est en quelque sorte confidentiel.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:23 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

La puce est plus sure dans le sens que l'on ne peut pas la modifier, ni son numéro, contrairement au tatouage.
Je trouve que l'endroit d'implantation de Brigitte est une excellente idée, il n'y a pas la gravité qui fait descendre la puce avant qu'un tissu fibreux se soit formé autour.

Le tatouage est bien plus visible que la puce.
En Suisse il y a une médaille à mettre au collier des animaux, ce qui avertit qu'il est pucé, c'est marqué en gros ANIS. L'ANIS gère (depuis 1992) les données relatives au marquage des animaux. En cas de perte de l'animal il faut leur signaler la perte, il y a un service d'urgence ouvert 24h/24 et 365j/365. Et ils peuvent faire inscrire sur le dossier que le chien est volé/perdu... du coup quand le vétérinaire scanne la puce, cela apparait et il peut faire le nécessaire.

Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais comme on va bientot abandonner définitivement le tatouage, la question ne se posera plus, les gens s'habitueront à la puce et porteront le chien chez un véto/SPA/fournière pour qu'il soit scanné.

La puce étant plus pratique, et parce que quand on veut falsifier on y arrive, du coup je vote pour la puce.
Faut noter sur la médaille "Pucé", comme mis en exemple sur le site à médaille (me souviens plus du nom)

Je demanderai à l'éleveuse de la mettre entre les omoplates, pour plus de sureté ! Merci de l'astuce Brigitte. Okay
Puppy causeur
Puppy causeur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 16:14 (2010)    Sujet du message: en juin : identification par puce ou tatouage Répondre en citant

Le tatouage devenait illisible avec le temps. Le recul de l'implantation de la puce est peut-être encore un peu insuffisant pour mesurer tous les inconvénients mais de toute façon l'évolution de la réglementation ne permet plus de se poser réellement la question donc j'ai voté pour la puce.
Pour information, nous avons des chevaux et l'obligation de puçage, après avoir été obligatoire pour les chevaux participant à des compétitions, est maintenant obligatoire pour tous les équidés, même un vieux poney au fond d'un pré. Il peut y avoir des amendes importantes, prévues en cas de non respect de cette obligation et bien entendu il n'est pas possible de participer à une compétition.
La généralisation des puces obligatoires me paraît une bonne chose.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 20:44 (2010)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ? Répondre en citant

juliette a écrit:
La puce étant plus pratique, et parce que quand on veut falsifier on y arrive, du coup je vote pour la puce.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Tu peux expliquer siouplé ? Offre rose
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: Identification par puce ou tatouage ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Bienvenue sur le forum du Border Terrier -> Débats et sondages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com