LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Lignées travail ou uniquement beauté ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kagouille
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 11:16 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voudrais savoir si dans le Border Terrier il y en a qui font des lignées travail ou il n'y a que de la beauté ?
Parce que comme çà ne se vend pas, j'aimerais faire de la lignée de travail mais j'ai un projet bien spécial en fait. ^^
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 21:31 (2010)    Sujet du message: Re: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

kagouille a écrit:
Je voudrais savoir si dans le Border Terrier il y en a qui font des lignées travail ou il n'y a que de la beauté ?

La plupart des éleveurs français (sérieux) essaient autant que possible de sélectionner leurs chiens en fonction de leur morphologie mais aussi de leur aptitude au travail. En effet, dans le standard, il est bien précisé que le Border Terrier est un "chien de travail", ce n'est pas à négliger quand on fait de l'élevage.
Ceci dit, certains s'investissent plus que d'autres, en pratiquant régulièrement du broussaillage par exemple.

kagouille a écrit:
Parce que comme çà ne se vend pas, j'aimerais faire de la lignée de travail mais j'ai un projet bien spécial en fait. ^^

Tu peux expliquer ? Pourquoi çà ne se vend pas ? J'comprends pas bien !
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 21:50 (2010)    Sujet du message: lignés de travail ou uniquement beauté Répondre en citant

Le Border Terrier est avant tout un chien de travail et tous les éleveurs restent dans le standard puisque le juge fait le tour du thorax (le BT doit rentrer dans un terrier).
Le BT doit passer le TAN, c'est obligatoire alors tous peuvent travailler. Si le BT est trop fort, il n'entrera pas dans le terrier.
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 21:59 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Pour ma part je suis parti avec des femelles que j'avais choisies pour faire des expositions. Cà a plutot bien marché avec les deux premières ainsi qu'avec mon premier mâle.
Le travail (broussaillage) est venu un peu par hasard et à aujourd'hui tous mes chiens que j'ai entrainés et inscrits en épreuves de travail sont devenus champions.
Dans notre race, nous avons la chance que nos "beaux" chiens aient pratiquement tous gardé leur instinct de chasse donc pas question de lignées de beauté et de lignées de chasse. J'espère que l'avenir nous épargnera çà, je n'aimerais pas du tout que dans notre race s'installe le même genre de différences que chez les labradors par exemple.
MAGON Joel
Puppy causeur
Puppy causeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 11:46 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Bonjour à Tous

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que le border terrier est, au départ, un chien de "travail" donc qui peut être présenté en épreuve de broussaillage. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'une épreuve dure au maximum 30 minutes et ceci seulement quelques fois dans l'année, alors que le BT qui chasse réellement sort 5 à 6 heures par jour et parfois plusieurs jours par semaine, donc ce BT sera ou devra être plus endurant, plus musclé et aura, de ce fait une poitrine beaucoup plus forte que le BT qui ne fait qu'une petite promenade quotidienne en bout de laisse. 
Il ne faut surtout pas trop diminuer le Border pour en faire un chien de poche, c'est déjà la tendance, et le problème peut venir aussi des juges qui en expo, passent le type de chiens qu'ils aiment ou qu'ils préfèrent et non pas par rapport au standard. Cela se retrouve dans de nombreuses races. 
Brigitte
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:23 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Juste une petite précision,

la première phrase du standard est "essentiellement un terrier de travail" certes, mais elle ne fait allusion qu'au réel et seul travail originel du border qui est le travail au terrier, et toute la morphologie du Border est dictée par ce travail.
Le broussaillage et la chasse "sur terre" ne sont que des activités connexes pour lesquelles le border a des aptitudes, mais elles ne doivent en rien influer sur sa morphologie.
Il n'y a jamais eu de lignées uniquement de travail chez le Border même dans son pays d'origine, aussi loin que l'on remonte les chiens qui travaillaient étaient aussi exposés et ce dès la mise en place su standard en 1921 et les premieres expositions.

J'ajouterai que les Borders étaient mis avec la meute de Fox Hounds et suivaient la chasse jusqu'à ce que le renard se terre, donc courraient énormément, ce qui n'a pas fait "grossir" leur tour de poitrine....

Une photo bien connue :

Borders running with the Border Foxhounds near Otterburn in 1973.

Dernière édition par Brigitte le Mer 31 Mar - 17:51 (2010); édité 1 fois
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 23:22 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Bien à l'écart quand même... Bah oui, on ne mélange pas les serviettes et les torchons.

Blague à part, merci pour ces renseignements. C'est très intéressant. Je vais de ce pas dire à mon chien de canapé que demain y'a chasse !!! Lis ceci
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 10:12 (2010)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Merci pour cette photo Brigitte, je ne l'avais jamais vue!

Les BT sont des chiens très endurants, faits pour suivre les chevaux à la chasse.
Puppy causeur
Puppy causeur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:17 (2010)    Sujet du message: Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ? Répondre en citant

Merci Brigitte pour tous ces renseignements, tu es une source intarissable de connaissances. Très jolie photo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: Lignées travail ou uniquement beauté ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com