LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Log in to check your private messages
Log in
Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !!
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Forum Index -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ricou

PostPosted: Sun 21 Mar - 19:43 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Previous post review:

Excusez mon ignorance c'est quoi un CECS ? Smile
Come On
Chiot concis
Chiot concis

Féminin

PostPosted: Sun 21 Mar - 19:57 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Merci beaucoup Céline !!
Je vais prendre bonne note et en parler au véto !!
C'est super agréable de ne pas être seule, j'avoue que dans ces cas là, mon célibat me pèse...
Quand elle est malade j'aimerais avoir quelqu'un sur qui compter... toujours se débrouiller seule... grrrrrr Fire

Heureusement vous êtes tous là !!

Vive le forum !!

Okay

Confirmé pipelette

Féminin

PostPosted: Sun 21 Mar - 20:09 (2010)    Post subject: BEAUCOUPS DE SYMPTOMES Reply with quote

Il y a un livre qui est super "La santé à la pharmacie du Bon Dieu" de MARIA TREBEN, éditeur Wilhem Ennsthaler Steyr (AUTRICHE) - Conseils et Pratique des Simples (plantes médicinales).
A savoir que ma jument ARDENNAISE a 27 ans et je le dois à ce merveilleux livre, car le vétérinaire voulait l'endormir il y a 3 ans (3 ans de plus c'est pas si mal et pour l'instant elle est toujours en vie).
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

PostPosted: Sun 21 Mar - 20:14 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

ricou wrote:
Excusez mon ignorance c'est quoi un CECS ?

Pas de souci, il faut poser les questions ! Wink
Dans les fiches santé "affections héréditaires, malformations", tu as un topic qui décrit cette maladie : CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome
Tu trouveras pas mal d'infos dans les différents messages, mais n'hésites pas à y poser d'autres questions si tu en as.

@Véro : Tu nous avais mis ta trombine sur le forum il me semble ? J'ai souvenir que tu es jolie comme un ! Cà m'étonnerait que tu restes longtemps célibataire... Et pis le prince charmant, on le trouve quand on s'y attend le moins. Ne jamais perdre espoir !!! ^^

Si tu as besoin de parler, use et abuse du forum, on est là pour çà. Baiser volant

burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Sun 21 Mar - 23:35 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Mince alors je viens de lire ce post et j'espérais ne jamais avoir à en lire de tels sur le forum... Closed eyes
A lire les symptômes, j'ai bien peur de penser moi aussi au CECS... Sorry Je m'étais beaucoup renseignée sur çà avant de prendre Corto... Effectivement, il va falloir adapter l'alimentation etc...
Il est possible que le symptôme d'incontinence ne soit pas lié aux autres... Peut être qu'elle "angoisse" un peu plus à l'idée de se retrouver seule depuis qu'elle subit ces crises et qu'elle urine pour cela sans pour autant avoir fait une crise à proprement parler en ton absence...

Surtout tiens nous au courant de ce qu'il ressort des visites chez le véto et de la continuité ou pas de crises de ta louloutte....

Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Masculin

PostPosted: Mon 22 Mar - 00:42 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Céline merci pour la réponse Okay
Brigitte
Guest

PostPosted: Mon 22 Mar - 16:34 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Je viens de lire avec attention le post de Véronique.

Et je souhaite intervenir ici en tant qu’éleveuse de Come On pour apporter quelques précisions.

Je précise que je m’occupe du CECS depuis 2003 en étroite collaboration au fil des années avec Diana Plange (Tillner – Affixe Malepartus) – Erika Jabroer (qui malheureusement nous a quitté mais est à la base de l’établissement de la plus grande base de données concernant la maladie) et Kris Blake aux USA. Vous retrouverez d’ailleurs mes coordonnées sur différents sites consacrés à la maladie notamment :
http://www.borderterrier.de/cecs-e/contacts.html
http://www.borderterrier-cecs.com/cecs_contacts.htm

Lors des premiers symptômes de Come On, Véronique m’a contacté. Les symptômes du CECS ne sont jamais évidents et parfaitement clairs, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, donc avant de pouvoir porter un jugement et un éventuel diagnostic, il est nécessaire de procéder par élimination afin d’écarter tout autre possible affection comme par exemple une insuffisance hépatique, un shunt porto systémique ou une épilepsie classique (pour élimer l’insuffisance hépatique et le shunt porto systémique il est impératif de faire un dosage d’acide biliaire.)
Je lui avais donc conseillé de faire effectuer tous ces examens.
Ensuite de changer radicalement l’alimentation de Come On pour une alimentation totalement dépourvue de Gluten dont je lui avais donné la liste.

Véronique a écrit :
En supprimant tous les "à côté" alimentaires elle n'avait plus fait de crises.
Elle mange 120 grs de Nutro Choice Agneau et Riz par jour.

Apparemment Come On est nourrie avec du Nutro Choice agneau riz, qui est certes un aliment hypo-allergénique mais pas totalement dépourvu de Gluten, donc pas des plus appropriés, de plus Véronique dit :
Je m'attendais à ce qu'elle vomisse puisqu'hier elle a mangé des croquettes autres que les siennes chez son copain berger d'anatolie, il lui a aussi laissé gouter une oreille de porc, et une knacki... (rien que çà...)

Il est clair qu’un changement même très ponctuel dans l’alimentation avec l’ingestion de croquettes non appropriées et de plus un à côté genre oreille de porc est le meilleur moyen de déclencher de nouvelles crises, souvent encore plus conséquentes.
Dans le cas d’un Border réellement atteint de CECS il faut être des plus vigilants et éviter tout changement et aucun à coté.

Je réitère mes conseils, à savoir il faut absolument que Come On soit nourrie avec un aliment TOTALEMENT DEPOURVU DE GLUTEN, et A BAS TAUX DE PROTEINE et SANS RIEN D’AUTRE (pas de petits biscuits, pas de pain, pas de friandises etc…).

Car sinon, le triste épisode que Véronique vient de vivre se répètera.

Un des aliments donnant de bon résultat et facilement trouvé chez les vétérinaires est le DR 21 Hypo allergénique de Royal canin.

Il est sûr que cela n’éliminera pas les crises mais les réduira grandement.

Véronique :
C'est avec elle que j'ai pris la décision de la stériliser le mois suivant pour ne pas perpétuer le CECS dans cette lignée, car la grand mère maternelle de ma chienne est porteuse mais n'avait jamais fait de crise si je me souviens bien de notre discussion. C'était une portée de 3 chiots, son frère et sa sœur RAS.

Effectivement j’avais conseillé immédiatement à Véronique de faire stériliser Come On.

Pour rectifier au niveau de la généalogie de Come :

Dans la généalogie de Come j’ai découvert a postériori que c’était du côté de son arrière grand-mère maternelle (la mère du grand père maternel de Come On - chienne américaine importée en Allemagne) qu’il y avait des problèmes, car dans la base de données (établie bien postérieurement à la naissance du Grand père maternel de Come On) j’ai pu retrouver en Allemagne un fils de cette arrière grand-mère maternelle atteint alors qu’elle-même n’a jamais présenté de symptômes (j’étais en contact avec son propriétaire), puis mes recherches m’ont conduit aux USA ou un collatéral de cette même chienne avait produit quelques sujets atteints.

Dans les autres ancêtres de Come On, aucun chien symptomatique.
Son frère et sa sœur ne présentent également aucun problème.

Le mode de transmission exacte du CECS n’a pas encore été établi de manière claire.

Actuellement et malheureusement en France, les vétérinaires s’intéressent très peu à cette affection, ils se retranchent très rapidement derrière un diagnostic d’épilepsie classique, hors sur un cas de CECS les différents traitements anti épileptiques n’ont aucun effet. (Le CECS n’affecte pas que les Border, je suis fréquemment contactée par des propriétaires d’autres races, pour lesquels une épilepsie a été diagnostiquée sans que les traitements fassent effet et un changement radical d’alimentation améliore les choses).
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 16:49 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Merci pour toutes ces précisions. Il semblerait que si le chien est affecté par cette maladie, il y ait une solution pour qu'il vive une vie relativement normale et agréable.

Visit poster’s website
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 19:47 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

@Brigitte : Merci pour ta participation, c'est courageux de la part d'un éleveur. Okay
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 20:24 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

@Brigitte : j'ai regardé le post qui décrit la maladie (CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome) et le lien sur la présentation en français. Les informations semblent figées à 2008. Il n'y a pas eu d'avancée dans l'étude de la maladie, entre autres pour confirmer le diagnostic de la maladie ? Ce qui m'interpelle, c'est que tu parles d'éviter le Gluten et pour les humains on peut déceler les intolérances notamment par prise de sang.

Bravo pour ton investissement dans cette lutte.

Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 20:34 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Merci pour ces précieuses informations supplémentaires...
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 22:17 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Intéressant, merci Brigitte. Okay

Est-ce que les chiens atteints de ce syndrome sont allergiques/intolérants au gluten, allergie/intolérance qui aurait été mise en avant par des tests ?
J'avoue ne pas avoir tout lu le sujet, donc... Closed eyes

Guest

PostPosted: Mon 22 Mar - 23:37 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Le CECS n'est malheureusement pas une simple allergie ou intolérance au gluten, ce serait trop simple alors de le traiter, disons que c'est un désordre métabolique complexe qui engendre des problèmes neurologiques.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

PostPosted: Mon 22 Mar - 23:47 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

OK Okay

C'est quelque chose de fort intéressant d'un point de vue "scientifique". Je vais aller lire tout çà !

Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

PostPosted: Tue 23 Mar - 00:31 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Merci pour ces précisions !
Je pars sur le post CECS car j'ai des questions ...

Ange gardien

Féminin

PostPosted: Tue 23 Mar - 17:47 (2010)    Post subject: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Reply with quote

Je confirme que même si Cuzco n'a pas cette vilaine maladie, rien qu'en mangeant les restes de tapas par terre dans le bar... il gerbe ce couillon !!!!
Le changement d'alimentation, c'est vraiment pas bon pour eux !

J'espère que Come on ira mieux avec son nouveau régime...

Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com