LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !!
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Come On
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 66
Localisation: Thionville (57)
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 21:47 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosse panique ce matin...

Come On s'est reveillée de son canapé plus tôt qu'à son habitude, elle dort seule dans le salon, et son truc c'est les grasses mat' !!
Donc ce matin, je prenais mon petit dej vers 6h, elle n'avait pas l'air bien... ce qui arrive souvent ces temps-ci...
Heu... c'est quand la dernière fois qu'elle était bien déjà ?? Blessé

Son ventre gargouille souvent, elle s'étire les pattes, semble courbaturée, tremble comme une feuille, çà je connais... !!
Je m'attendais à ce qu'elle vomisse puisqu'hier elle a mangé des croquettes autres que les siennes chez son copain berger d'anatolie, il lui a aussi laissé gouter une oreille de porc, et une knacki... (rien que çà...)

Je lui soupçonnais un CECS car elle fait souvent des trucs bizarres avec ses pattes, elle s'arrête de marcher, ses pattes arrières ont l'air désorganisées, elle les étire beaucoup comme si elle avait mal, son ventre qui gargouille et se contracte... elle n'avance plus, pince sa queue entre ses fesses... et parfois vomit, bref, je n'en suis pas sûre que çà soit cette maladie ou autre chose, et non, ce matin elle n'a pas vomi, mais a eu des tremblements et a fait un énorme pipi, comme çà, une mare, un lac...

Les pipis voila 5 mois que çà dure, depuis le jour de ses deux ans quasiment jour pour jour, par période, des fois tous les jours un pipi sur le tapis de la salle de bain, ou sur son canapé, ou par terre, mais toujours pendant mon absence.
Mais rien à voir avec de l'anxiété de séparation car aucun dégat, chienne très bien équilibrée, et maîtresse hyper méticuleuse de l'éducation et du détachement !! (merci Bianca !!)
C'est la première fois que çà lui arrive en ma présence. Elle avait l'air dépitée, elle n'a rien compris à ce qu'il venait de lui arriver... évidemment je ne l'ai pas grondée, mais je l'ai quand même mise dans la salle de bain pour qu'elle ne me voit pas nettoyer.

Quand les pipis ont commencé elle a eu droit a un traitement d'un mois pour l'incontinence de castration, mais çà n'a rien donné.
Pas d'infection non plus je lui avais fait un prélevement d'urine du matin.
Le véto voulait la mettre sous anxiolytique pour un hyper attachement mais çà ne m'a pas paru cohérent avec son attitude, elle fait sa vie de chien, elle n'est pas perturbée je trouve, donc j'ai dit non pour l'instant.

Là je ne sais plus quoi faire !!

Elle a 2 ans et demi, stérilisée à un an, mais là si on ne trouve pas ce qui la rend comme çà je ne vais pas tenir 15 ans comme çà... !! c'est moi qui vais prendre des anxiolytiques !!

Au secours !!
_________________
Véro et sa mini troupe
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 22:23 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Aïe, pauvre petite puce. Sad

Elle présente ces symptômes continuellement ou ponctuellement (tremblements, étirements, queue entre les pattes, vomissements, etc.) ? Cà fait combien de temps à peu près que son état général s'est dégradé ?
Elle a aussi des diarrhées ?

Pour info, les symptômes du CECS sont les suivants :

- Allure chancelante
- Vertiges, étourdissements
- Etirements exagérés
- Marche lente avec postures anormales
- Tremblements
- Crampes des muscles abdominaux et lombaires
- Chien tombant et incapable de se relever
- Bruits intestinaux forts et douleurs abdominales
- Chiens parfaitement conscients et répondant aux stimuli.

Il n'est pas fait mention d'incontinence urinaire...

Pour te faire une idée, tu trouveras des vidéos de chiens atteints de CECS dans ce topic : CECS - Canine Epileptoid Cramping Syndrome

Come On est déjà tombée sans pouvoir se relever ? Est-ce que tu as parlé de cette maladie au vétérinaire ?
As-tu la possibilité de filmer Come On quand elle fait une crise ?

Courage, Come On va se remettre. Elle est jeune et le Border Terrier est résistant. Il faut juste réussir à trouver son problème...
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 8 100
Localisation: Suisse
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 23:51 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Aie pauvre petite puce !

J'espère que tu vas vite trouver ce qu'elle a !

Caresse à Come On
_________________
Juliette et Funny Face of Swala Pala
Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3 792
Localisation: Genève
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 00:48 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Oh la la, bien bizarre tout çà. Ca serait effectivement intéressant de la filmer et de montrer la vidéo au vétérinaire. A la lecture de ton message, j'ai l'impression que vous vous êtes retranchés chacun derrière vos positions. As-tu une objection à lui reparler du problème pour savoir pourquoi il veut administrer des anxyolitiques sans faire d'examen complémentaire et pour lui expliquer les raisons pour lesquelles tu ne souhaites pas la mettre sous anxiolythiques ?
_________________
mathy
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 3 426
Localisation: Saint-Etienne
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 02:58 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Si je peux me permettre : va voir un autre véto.
Juste pour avoir un second avis.

Ce n'est pas normal que celui-ci ne fasse pas d'autres examens plus poussés.

J'allais te dire que cela me fait penser à de l'épilepsie, et puis j'ai lu le commentaire de Céline (merci pour la description et le lien qui m'ont appris des choses intéressantes).

En attendant de trouver ce qu'elle a, je te souhaite plein de courage, et plein de caresses pour la pauvre petite Come On.
D'après ce que tu dis, elle n'a effectivement pas l'air de le faire exprès, c'est ce qui me laisse penser que c'est bien de l'epilepsie. 

D'ailleurs, Céline lorsque tu dis qu'il n'est pas fait mention d'incontinence... Je peux te dire de source sûre qu'un chien épileptique peut l'être : c'était le cas de la chienne de mes voisins lorsque j'habitais Paris. 
Elle avait les exactement les mêmes symptômes que Come On.
_________________
Pascale
Cochise et Indian
Come On
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 66
Localisation: Thionville (57)
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 13:22 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Hier soir vers 22h elle a refait une crise j'ai réussi à la filmer avec mon portable mais j'ai tellement pleuré que je bouge beaucoup j'espère que le véto verra quelque chose...
En fait elle ne se laisse pas tomber quand elle sent qu'elle ne contrôle plus ses pattes et n'arrive plus à marcher elle se couche comme un sphynx, tremble par intermittence jusqu'à ce que ça passe... en fermant les yeux. Alors je l'installe dans son panier pour qu'elle ne se fatigue pas. Ça avait commencé pendant la balade j'ai du la porter pour rentrer.
J'ai cru qu'elle allait mourir. Mais elle n'a pas fait pipi. C'était impressionnant de la voir comme un pantin désarticulé, debout, ne sachant pas quoi faire de ses pattes.
Puis elle s'est relevé, a mangé sa gamelle de croquettes, et est retournée se coucher. Comme si de rien n'était.

@Mathy : Je me suis opposé aux anxiolytiques car le véto voulait procéder par élimination pour trouver le pourquoi des pipis, d'abord incontinence de castration, traitement inefficace, donc voulant essayer autre chose, mais ce n'est pas anodin ce genre de traitement çà va juste l'assommer sans soigner la cause, alors je ne suis pas trop motivée..

@Céline : diarrhée assez souvent car elle mange toujours des salo...ies en balade, elle trouve toujours des crottes de quelque chose ou des poissons en décompositions, beurk...
Les crises ont commencé en décembre 2008, puis plus rien jusqu'au mois d'aout 2009, et maintenant un peu plus fréquemment.
Mais ça lui arrive de trembler sans faire de crise ensuite.
_________________
Véro et sa mini troupe
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:26 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Come On a écrit:
@Céline : diarrhée assez souvent car elle mange toujours des salo...ies en balade, elle trouve toujours des crottes de quelque chose ou des poissons en décompositions, beurk...Les crises ont commencé en décembre 2008, puis plus rien jusqu'au mois d'aout 2009, et maintenant un peu plus fréquemment.Mais ça lui arrive de trembler sans faire de crise ensuite.
Si çà a commencé à ces dates-là, il y a donc peu de chances que ce soit une intoxication ou une gastro...
Ton véto n'a pas du tout soupçonné une épilepsie ??? Il n'a fait aucun examen complémentaire ? Shocked
Si tu ne te sens pas en confiance avec lui, comme Ewylan te l'a recommandé, va prendre un deuxième avis ailleurs... Come On ne peut pas rester dans cet état, et toi non plus !

Autre point : est-ce que tu as parlé de ce souci à l'éleveuse de ta puce ? Elle pourra peut-être te dire si d'autres chiots de la même portée ont aussi des soucis... Dans le cas d'un CECS, plusieurs frères et soeurs sont généralement atteints (prédisposition familiale).
Il faut rassembler toutes les informations utiles et les transmettre au véto afin de faciliter le diagnostic...

Voici aussi quelques examens à suggérer :
- dosage des niveaux du potassium pendant une crise,
- gamme complète des analyses sanguine de routine juste après une crise (dans les 48 heures).
- analyse des acides biliaires (avant repas et 2 heures après le repas). Les Border Terriers peuvent souffrir de problèmes hépatiques. Si les taux sont anormalement hauts, le vétérinaire peut décider de faire des examens hépatiques complémentaires...

Pour l'aider, ce serait bien que tu tiennes également un journal avec toutes les crises en notant la fréquence, la durée et l’intensité.
Les spécialistes du CECS conseillent d'être aussi précis que possible dans ces descriptions, car d’autres affections peuvent présenter des symptômes approchants : maladies cardiaques ou pulmonaires, narcolepsie, cataplexie, désordres métabolique d’origines diverses...

Et en attendant, le changement d'alimentation étant actuellement le principal facteur permettant de limiter au maximum les crises, tu peux tester... Cà ne lui fera pas de mal (mais parles-en quand même à ton véto) :

Changement d’alimentation préconisé :

- Hill’s K/D
- Royal Canin Hypoallergenique DR-21
- Hill’s Z/ou Hill’s Z/D Ultra
- Hill’s D/D canard et riz, saumon et riz ou Oeufs et Riz,
- Eukanuba formule pour maladies hépatiques

Exemples d’aliments ou matières ingérées à éviter :

- Os et jouets en peau
- Oreilles de porc
- Sticks au boeuf
- Friandises à haute teneur en protéine
- Matières fécales (coprophagie)
- Restes de table (ou chien fouillant les poubelles)
- Graines pour oiseaux (avec ou sans matière grasse d’enrobage)

Source : http://www.borderterrier.de/cecs-d/index.html

Tiens-nous au courant, et surtout tiens bon ! Baiser volant
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 726
Localisation: haute normandie 27
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 15:08 (2010)    Sujet du message: beaucoup de symptomes Répondre en citant

Bonjour, juste une petite question : avait-elle les symptômes avant la stérilisation ?
Come On
Chiot concis
Chiot concis

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 66
Localisation: Thionville (57)
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 15:41 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Lors des premières crises j'ai bien sûr tout de suite appelé l'éleveur avant même d'appeler le véto.
C'est avec elle que j'ai pris la décision de la stériliser le mois suivant pour ne pas perpétuer le CECS dans cette lignée, car la grand mère maternelle de ma chienne est porteuse mais n'avait jamais fait de crise si je me souviens bien de notre discussion. C'était une portée de 3 chiots, son frère et sa sœur RAS.
J'étais allée chez le véto tout de suite après la 2ème crise mais le temps d'arriver elle faisait la fête, les constantes étaient normales.
Le véto ne connaissant pas le CECS voulait la traiter pour une épilepsie classique avec traitement neurologique.
L'éleveur m'avait dit que çà ne servirait à rien puisque c'est l'alimentation qui provoque les crises.

Les pipis ont commencé 9 mois après la stérilisation mais le traitement sous Incurin d'un mois n'a rien donné.

En supprimant tous les "à côté" alimentaires elle n'avait plus fait de crises.
Elle mange 120 grs de Nutro Choice Agneau et Riz par jour.
J'ai rendez-vous chez le véto mais les 48 heures seront passées pour les analyses sanguines.
On verra bien.
_________________
Véro et sa mini troupe
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 5 245
Localisation: Poitiers
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 15:55 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

triste  Je n'ai pas d'informations à t'apporter... mais comme dit ci-dessus, je serais allée voir un autre véto pour avoir un 2ème avis et peut-être des analyses plus poussées...
En attendant, plein de caresses à Come On !

Tiens nous informés et bon courage à toutes les 2. Baiser volant
_________________
Je suis un peu Canaille mais moi c'est Stéphanie !
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 755
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 17:05 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Baiser volant  et courage à toutes les deux. De mon côté je pense à une épilepsie classique. Elle faisait certainement ses crises en ton absence d'où les pipis. Mais si tu n'as pas de réponse convainquante de la part de ton véto, va consulter ailleurs.
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 5 241
Localisation: 01 Valromey
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 18:04 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Véro, je pensais moi aussi à l'épilepsie, ça ressemble étrangement aux crises de notre "petit voisin", un fox terrier à poils ras, ça a débuté à la mort de son maître il y a 10 ans, et depuis il y a des hauts et des bas ! d'ailleurs à partir de ce soir, on va le garder 2 semaines et demi, j'espère qu'on aura pas droit à une crise... Allez Véro, va voir un autre véto, c'est plus sûr, et comme ça si c'est l'épilepsie, c'est pas trop grave (d'après la maitresse d'Orion) et y'a pas grand chose à y faire parait-il !
_________________
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3 792
Localisation: Genève
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 19:15 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Bon courage Véro et plein de caresses à Come On.
_________________
mathy
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 19:34 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Laure a écrit:
De mon côté je pense à une épilepsie classique.

Les premiers symptômes du CECS ressemblent fortement à ceux de l'épilepsie... La grand-mère de Come On étant porteuse, je crains que ce soit bien çà. Sad

Sur le site anglais "borderterrier-cecs.com", on peut lire dans la rubrique "traitement" :

"Diazepam and Clorazepate Dipotassium have been used successfully in some cases to alleviate cramping in the short term. They have also failed to help in a few other instances.
In Europe, scopolamine rectal suppositories have helped to alleviate intestinal forms. There is a similar injectable medication in the US labeled for equine use called Buscopan.
Recently there has been reported success using Gaviscon.
It is not recommended to use Phenobarbital for prophylactic use.
Dietary changes are the most significant factor used to bring affected dogs into remission."


TRADUCTION : Diazepam et Clorazepate Dipotassium ont été utilisés avec succès dans certains cas pour atténuer les crampes dans le court terme. Mais çà n'a pas marché dans tous les cas.
En Europe, des suppositoires à la scopolamine ont contribué à atténuer les douleurs intestinales. Il existe un médicament injectable similaire aux États-Unis, étiqueté pour son usage équin, appelé Buscopan.
Récemment, on a également eu de bons résultats en utilisant Gaviscon.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le phénobarbital pour une utilisation prophylactique.
Les changements alimentaires sont la solution la plus efficace pour guérir les chiens malades.

Ces différents traitements sont peut-être à suggérer au vétérinaire ?
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W


Dernière édition par Celine le Dim 21 Mar - 20:07 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ricou
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 399
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 19:43 (2010)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !! Répondre en citant

Excusez mon ignorance c'est quoi un CECS ? Smile
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2017)    Sujet du message: Beaucoup de symptômes pour un seul chien... HELP !!

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com