LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
L'apprentissage de la canisette
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "EDUCATION"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 20:34 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les crottes sur le trottoir ne favorisent pas l'acceptation de nos poilus. Il est pourtant facile de leur apprendre la canisette (ou le caniveau) et d’emporter un sac pour ramasser l’objet du délit !

Rien que sur Paris, les crottes de chiens représentent chaque jour 16 tonnes de déjections à ramasser. Tous les ans, elles sont responsables de six cent cinquante accidents (par glissade et chute) et coûtent la bagatelle de 11 millions d'euros à la ville, soit l'équivalent de la construction de quatre crèches ! Pour une ville de la taille de Lyon, la note, également salée, s'élève à 590 000 euros par an ! Quant au propriétaire pris en flagrant délit, il encourt une amende de 38 euros et même davantage en cas de récidive…

Un apprentissage dès 2 mois :

Dès l'âge de 2 mois, le chiot a besoin de sortir huit fois par jour, soit toutes les deux heures en moyenne et en particulier s'il vient de se réveiller après avoir fait un petit somme, s'il vient de finir de manger ou si vous venez de mettre fin à une séance de jeu.
Pour éviter qu'il fasse dans les parties communes de l'immeuble et ne déclenche les foudres de vos voisins, lorsque vous habitez un appartement, portez-le jusque dans la rue et repérez une canisette (ou une portion de caniveau sans voiture). Promenez vous à ce niveau avec votre chiot en laisse. Il est très important de le faire marcher pour stimuler son intestin et déclencher l'envie de faire ses besoins : un chiot comme un chien adulte, d'ailleurs, ne peut faire sur commande !

Attendez bien qu'il ait fini de faire ses besoins pour le caresser et le féliciter, car si vous le faites trop tôt, il pourrait s'interrompre et finir sur le trottoir (une récompense intervient toujours en fin de séquence). Comme le chiot aime la routine, il prendra vite l'habitude de la canisette (ou du caniveau) et la conservera toute sa vie. Pour favoriser son apprentissage, ramenez-le toujours à l'endroit où il a fait ses besoins la première fois : le seul fait de sentir ses phéromones d'élimination va déclencher l'envie de se soulager.

Trois erreurs à éviter :

1) N’attendez pas qu’il ait 4 mois pour le sortir dans la rue et lui apprendre la canisette (ou le caniveau), sous prétexte qu’il n’a pas eu tous ses rappels de vaccins. Faites juste attention à ne pas l’emmener dans un endroit trop souillé par des congénères.

2) Attention à l'apprentissage sur des journaux ou des tapis de propreté... car il risque de se retenir de faire dehors pour retourner dans ses « toilettes » à la maison.

3) Ne le sanctionnez pas s’il lui arrive de faire ailleurs que dans la canisette (ou le caniveau) car un chiot ne peut pas devenir propre du jour au lendemain (contentez-vous de ramasser hors de sa présence). Les femelles et les chiens de grande taille sont même un peu plus longs à maîtriser leur sphincter : comptez cinq mois environ pour ces derniers.

Source : tele-animaux.com

Des expériences ou des suggestions à ce sujet ? Smile
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 00:51 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Ouais, bah la prune, tu l'as aussi dans les caniveaux dans certaines villes... alors comment on fait quand ya pas de canissette Confused hein ?
bah moi je ramasse Oups pardon
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 10:27 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Caniveau + sac à crotte, çà me semble aller de pair ! Roll eyes
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 20:30 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Plus précisément, comment fait-on pour apprendre le caniveau en ville ? Quand le chien est sur le point de faire popo sur le trottoir, on l'empoigne, on le pose entre deux voitures parquées le long du trottoir en espérant que le vol plané ne lui coupe pas l'envie ?
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 12:32 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

T'as aussi la version où la crotte finit............... sur tes pieds ! C'est du vécu. Depuis, je laisse faire et je ramasse.

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 14:14 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

@Mathy : Tu repères une portion de caniveau sans voitures et tu promènes ton chiot en laisse à ce niveau. De préférence après un dodo, un repas ou une séance de jeu car en général le caca ne tarde pas...
Dès qu'il a fait au bon endroit : caresses + félicitations + récompense.

Les jours suivants, tu l'emmènes au même endroit pour qu'il retrouve les odeurs qui vont le stimuler à nouveau...
Comme le chien adore les habitudes, il finira par faire toujours au même endroit : dans le caniveau.

Bien-sûr, même si la crotte est dans le caniveau, çà n'exclue pas de ramasser ! Mais c'est moins crade que de le laisser faire en plein milieu du trottoir, surtout si le caca est mou... car il en reste toujours un peu collé au sol...
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 16:54 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Mon problème c'est qu'on est rarement en ville et jamais dans la même ville. Donc pas possible de l'habituer à un lieu. Je la pousse quand même à chaque fois au bord du trottoir en disant "canniveau" pour qu'elle apprenne, mais c'est trop occasionnel. Elle n'y comprend rien.

Et puis pour le pipi, si on n'a pas trouvé de banquette d'herbe elle se retient jusqu'à n'en plus pouvoir. Là elle s'arrête et elle fait où elle se trouve. Si je la déplace j'en mets partout. Donc voilà, c'est plutôt la honte quand on est en ville. Closed eyes
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 17:06 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

C'est sûr que quand nos chiens ont la chance de vivre en campagne, ils n'ont pas de repères en ville et sont un peu perturbés Closed eyes

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 20:06 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

@mathy : Oui, dans ton cas c'est plus compliqué car il n'y a pas d'automatisme...
Mais notre Byba des champs est toute pardonnée !!! Ange
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 14:13 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Je n'ai jamais appris à Canaille... elle fait là où elle veut et je ramasse.

Cheitan s'y est mis à la canisette parisienne ?...
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:50 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Canaille a écrit:
Cheitan s'y est mis à la canisette parisienne ?...

On en a une à deux pas de chez nous ! D'où l'idée de créer ce p'tit tuto. Happy

Donc oui : il s'y met doucement. Mais comme on commence tout juste l'apprentissage de cette canisette (déménagement récent), il y a des ratés.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 00:24 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Bah oui, mais t'as pas peur qu'il se conditionne au point de se retenir quand tu trouveras pas de canisette dans une autre ville ?
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 22:44 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

@Mumu : Quand le caca pousse au portillon... il ne reste pas longtemps dans le bidon ! Cà rime !

Donc non, çà ne m'inquiète pas !
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 02:05 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

Je te dis çà parce que ma bergère avait l'habitude de ne faire pipi QUE dans l'herbe. Elle adorait quand l'herbe lui chatouillait le nombril si tu vois ce que je veux dire...
et bah du coup, quand on partait en vacances, ou quand on allait tout simplement à Paris, elle ne pissait pas de la journée !!!!!
J'ai mis un certain temps pour lui enlever cette manie.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 13:33 (2010)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette Répondre en citant

La bergère de mon frère (Aussie) a cette même manie : dans l'herbe ou rien.
Mais avec les terriers, on a plus de chance, ils ne se "robotisent" pas si facilement... En tout cas, quand on part en vacances avec Cheitan, même s'il a aussi une préférence pour l'herbe, il ne se retient pas très longtemps en extérieur.

Pour te dire, un jour il m'a fait sa crotte en plein milieu d'un passage piéton, alors qu'une voiture attendait pour passer...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2017)    Sujet du message: L'apprentissage de la canisette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "EDUCATION" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com