LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les risques des médicaments destinés aux humains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Soucis saisonniers et urgences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 14:09 (2010)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il vaut toujours mieux utiliser des médicaments à usage vétérinaire, lorsqu’ils existent.
A défaut, il arrive que l’on se tourne vers des médicaments pour les humains, mais toujours sous contrôle vétérinaire. En effet, certains peuvent s’avérer toxiques, voire mortels pour nos Border Terriers…

La première cause d’intoxication chez le chien n’est pas l’empoisonnement volontaire mais l’absorption de médicaments à usage humain, par exemple parce qu’ils traînaient sur une table et que le chien les a volés par gloutonnerie ! Heureusement, toutes les intoxications ne sont pas graves : si votre Border avale une plaquette de pilules contraceptives, il se sentira probablement un peu nauséeux, mais s’en remettra bien vite, même si c’est un mâle ! Et s’il tombe sur un anxiolytique, il en sera quitte pour un gros somme. Et ne pensez pas qu’il ne touchera pas à vos médicaments sous prétexte qu’ils ont mauvais goût : jouez plutôt la prudence et rangez-les dans une armoire fermée à clé (une sécurité pour vos enfants aussi).

Ceux qui sont toxiques :

Les antalgiques peuvent faire de gros dégâts, à l’exception d’un seul (pour le chien) : le meloxicam, un anti-inflammatoire assez peu connu du grand public.
--> Un simple comprimé de paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.) peut ainsi provoquer une insuffisance hépatique grave, voire mortelle, chez le chat. En outre, il n’y a aucune correspondance au niveau des posologies : bien souvent, on croit à tort que ce qu’un nouveau-né humain de 3,5 kilos peut tolérer est accepté par l’organisme de son animal de compagnie d’un poids identique.
Il ne faut jamais donner d’antalgique à un chat ou un chien sans consulter au préalable son vétérinaire.

Si vous surprenez votre Border en « flagrant délit » d’intoxication : essayez de le faire vomir tout de suite, en lui donnant un mélange d’une cuillérée à soupe de sel de table et d’une cuillérée à soupe de moutarde.
Faites-le uniquement s’il vient d’avaler les comprimés sous vos yeux. Car si vous trouvez votre animal en mauvais état, l’emballage vide traînant dans la pièce, ne tentez rien (vous ne savez pas à quand remonte l’intoxication), mais appelez d’urgence le vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée.

Ceux qui sont communs à l’homme et à l’animal :

- La plupart des médicaments homéopathiques destinés à l’homme peuvent convenir à l’animal, puisqu’il s’agit de traitements hautement dilués. En cas de coup, par exemple, vous pouvez donner de l’Arnica 5 CH (3 granules) pour limiter l’oedème.

- Il en va de même pour certains traitements locaux comme les antiseptiques (bétadine cutané ou Diaseptyl, etc.) pour désinfecter une plaie : chiens ou chats les tolèrent fort bien.

- D’autres molécules sont communes à l’homme et à l’animal mais à des posologies différentes : c’est notamment le cas du Lévothyrox, utilisé en cas d’hypothyroïdie. Comparativement aux doses administrées chez l’homme, celles délivrées à un chien hypothyroïdien sont bien plus importantes, une fois rapportées à son poids.

- De nombreux antibiotiques, notamment ceux appartenant à la classe des pénicillines, sont également communs aux humains, aux chiens et aux chats. Cependant, il ne faut pas se fier aux posologies délivrées chez le nourrisson, mais bien se renseigner auprès de son vétérinaire.

- Il en va de même avec certains antidiarrhéiques comme le lopéramide et certains antispasmodiques (phloroglucinol).

- Enfin, le vétérinaire n’a parfois pas d’autre choix que de recourir à un médicament à usage humain car il n’existe aucun équivalent vétérinaire : c’est le cas en cancérologie et il doit alors adapter les posologies au cas par cas.

Pas d’échange entre chiens et chats :

Même si un chien de petite taille pèse le même poids qu’un chat, utiliser le traitement de l’un pour l’autre n’est pas nécessairement une bonne idée. A de rares exceptions près (comme l’acide tolfénamique), les antalgiques pour chiens donnés par voie orale sont généralement toxiques pour les chats. De plus, les posologies des uns et des autres ne correspondent pas forcément.
Si vous avez un chien et un chat à la maison, pensez à bien séparer leurs traitements pour éviter toute confusion…

Source : tele-animaux.com
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:51 (2010)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Hyper important en effet de ne pas utiliser n'importe comment les médicaments!

Le paracétamol est mortel pour les chats, en AUCUN cas ils ne doivent en absorber. Il leur manque l'enzyme glucuronyl transferase, ce qui fait qu'une toute petite dose est mortelle!!
Pour les chiens, le paracétamol peut être administré sur avis du vétérinaire, il donne de bons résultats. Il est toxique en sur-dosage.

Il ne faut également jamais vaporiser un chat avec de l'anti-puce pour chien, en effet ce dernier contient de la permethrine, mortelle pour les chats (une amie en a fait la malheureuse expérience, heureusement son chat est toujours vivant!).
Je ne sais pas si faire l'inverse est dangereux pour les chiens, mais cela montre que même entre les animaux il y a des différences!!!

Donc MÉFIANCE!

Source paracétamol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracétamol#Effets_sur_les_animaux
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 16:03 (2010)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Aha ! J'ai un collègue qui a donné l'autre jour à son chien un médicament à usage humain contre la diarrhée. Il a pris des risques  Lis ceci .

Et pour l'anecdote, les ordonnances médicales restent de rigueur quoi qu'il arrive ! L'an dernier, la pharmacienne avait refusé de me délivrer un médicament que le vétérinaire m'avait indiqué par téléphone. J'avais dû rappeler le vétérinaire pour qu'il faxe l'ordonnance à la pharmacie.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 20:30 (2010)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Etant migraineuse, j'ai beaucoup de médicaments pour mes fameuses migraines : je fais TRES attention à ne jamais laisser mes médicaments sur une table !

Je ne savais pas que ça pouvait être mortel pour un chien ! merci pour l'info !

Je ne suis pas très "pour" donner un médicament au pif que ce soit pour les humains ou pour les animaux.
Je préfère TOUJOURS demander à mon pharmacien car je ne vais que très rarement chez le médecin. Et pour Canaille, si j'ai une suspicion, je vais chez le véto.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 01:07 (2010)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Je pensais bien que c'était pas bon pour eux.. mais à ce point
Le seul que je donne à Cuzco, sous le conseil du véto, c'est le SMECTA contre la courante... Oups pardon
Chiot concis

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 19:33 (2011)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Euh Question  Happy  ! Le Smecta c'est un sachet dans un peu d'eau ? ou un demi ? il me semble que pour les chats le véto m'avait dit un demi sachet dans un peu d'eau, Floppy a la diarrhée la, il a du manger une cochonnerie en promenade... Closed eyes
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 22:01 (2011)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Oui tu peux, moi je préfère dans un peu de riz. Avec ses yeus plus gros que le ventre, au moins je suis sûre qu'il va l'engloutir Okay
Chiot concis

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 23:00 (2011)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Voila qui est malin dans du riz !!  Happy  demain j'essaye, et plutôt un demi ou le sachet entier de smecta ? j'ai tenté dans son eau la moitié du sachet, il m'a regardé mais n'a pas voulu y goûter du tout, rien à faire !! 
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 23:21 (2011)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Je crois me souvenir que c'était 1/2 sachet de Smecta seulement.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 23:29 (2011)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains Répondre en citant

Sinon tu peux aussi aller chercher du "canidiarix" chez ton véto. C'est ce que j'utilise pour les miens quand ils ont des diarrhées...
Cà marche super bien et c'est fait pour les chiens ! Oups pardon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2017)    Sujet du message: Les risques des médicaments destinés aux humains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé -> FICHES SANTE : Soucis saisonniers et urgences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com