LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Sons perçus
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
peranne
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:41 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Est-ce que l'on sait si un chien perçoit mieux certains sons, ou lettres, ou voyelles ... que d'autres ?
d'où par exemple le choix de son nom en premier lieu !
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:49 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Confused  Excellente question, je ne sais pas.
On dit qu'un nom court qui "claque" est plus "efficace" mais peut-être aussi parce que quand on doit énoncer un nom à rallonge pour rappeler son chien, il est déjà parti.

Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 20:26 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Il paraît que les chiens entendent 4 fois mieux que nous. Happy

Il peuvent entendre le bruit causé par la chute d'une petite bille jusqu'à une distance de 22 mètres.
Il perçoivent aussi des sons que nous ne pouvons pas entendre, essentiellement les sons très aigus (d'où l'emploi des sifflets ultrasons).

Autre avantage : le chien a un pavillon d'oreille mobile (contrairement à nous). Cela lui permet de localiser encore plus précisément la provenance des sons.

Le seul PETIT désavantage que peuvent avoir nos Border Terriers, c'est qu'ils n'ont pas les oreilles droites.
Le fait qu'elles retombent en "V" diminue un peu ces capacités... qui restent quand même largement supérieures aux notres !!

Du coup, pour répondre à ta question Peranne, les chiens perçoivent toutes les variétés de sons extrêmement bien. Ceci dit, comme le souligne Laure, un nom qui "claque" est préférable, pour des raisons de mémorisation : le chien (en moyenne) est capable de retenir maxi trois syllabes d'affilées.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 00:57 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Donc si je lui dis anticonstitutionnellement... il devrait pas comprendre... Attends j'essaye !
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:08 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

@ Mumu : Rires Tu veux bien filmer sa tête!  Mort de Rire
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:25 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Il a même pas ouvert les yeux Mmmm nan
Par contre, j'ai essayé markies et gato... et ça marche !!!!!!! T'avais raison Céline, pas plus de 3 syllabes Laughing
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:37 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Surtout que les gato, il adore ca Cuzco... 
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 16:10 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

N'empêche que si vous lui faites un discours dans lequel que vous prononcez ses mots favoris, il va les reconnaître ! Quand on s'amuse à ça, Byba incline la tête et lève les oreilles à chaque fois ! Smile
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 01:05 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Ouais, j'ai essayé avec mon corniaud de labrador pas labrador (celui qui avait peur des cabines téléphoniques)... ça m'éclatait. Dans le genre "balade". Ca le rendait dingue !!! On l'a mis à toutes les sauces. Dans une conversation qui n'avait rien à voir. Et ça marchait à chaque fois !!! Comme Byba PTDR
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 15:45 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

quand j'étais jeune chez mes parents on avait une petite chienne, qui dès qu'elle entendait le mot ''auto'', allait s'assoir devant la porte pour s'assurer qu'on ne partait pas sans elle
Wub   ma Katou, ça faisait longtemps que je n'avais pas pensé à elle  *soupir*
Champion blabla

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 23:34 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Apparement les chiens réagissent bien aux sonoritées allemandes. J'avais entendu dire que les dresseurs de fauves utilisaient souvent l'allemand pour le dressage.

Effectivement les mots accrochent et les intonations sont plus agressives. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des bilingues sur le fofo ?

Avec Gaïa, le "aller" est devenu "anda!" (portugais) et le tais toi "Zitta!!" [dzitta] (italien), je vous assure le zitta!! fonctionne mieux que le tais toi! c'est fou!
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 22:33 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Je pense que c'est parce que les mots d'ordres en allemand sont moins semblables qu'en français, claquent plus. Après la tonalité du mot doit influencer.

J'ai aussi entendu cela, que l'allemand est utilisé pour le dressage.
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 23:02 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

ingrid a écrit:
Avec Gaïa, le "aller" est devenu "anda!" (portugais) et le tais toi "Zitta!!" [dzitta] (italien), je vous assure le zitta!! fonctionne mieux que le tais toi! c'est fou!

J'vais essayer !
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 13:19 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

les dresseurs de fauves utilisent l'allemand aussi  Okay
ça devrait marcher pour nos chiens Laugh

Dernière édition par Muriel le Dim 18 Juil - 20:57 (2010); édité 1 fois
Mariette
Polyglotte
Polyglotte

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 17:53 (2010)    Sujet du message: Sons perçus Répondre en citant

Laure a écrit:
mais peut-être aussi parce que quand on doit énoncer un nom à rallonge pour rappeler son chien, il est déjà parti.

Rires C'est certain !
Pour en revenir à la question, il est important de choisir son vocabulaire avant d'associer un comportement à un mot.
Ex : Comme j'avais déjà appris "Mange" à Easy, quand j'ai voulu lui apprendre à ranger ses jouets, j'ai évité de dire "Range", j'ai choisi "Ranger" pour mieux différencier. Mais je m'aperçois que c'est surtout l'intonation qui compte dans bien des cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2017)    Sujet du message: Sons perçus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com