LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Nos BT, plus fragiles que des bâtards ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 17:38 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Souvent lorsque je dis que je veux un chien de race, les gens me rétorquent qu'il va être plus sensible, plus souvent malade... Bref que comparé à un bâtard, les frais médicaux sont plus élevés.

A vous lire je n'en ai pas l'impression !

Qu'en pensez-vous, vous qui avez eu plusieurs chiens et pas que des chiens de races ??
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:50 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

je l'ai entendu souvent avec les grands chiens, mais pas vraiment avec les races.
Et perso j'ai eu de tout. Du croisé corniaud au pure race... le corniaud a vécu 4 ans et est décédé d'un cancer, alors que ma bergère allemande pure race avec un pédigrée de la mort qui tue a vécu 12 ans sans problème.
Alors perso je suis pas convaincue Mmmm nan
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:18 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Nous on a eu 2 teckels pur race qui ont vécu une 12 ans mais est morte accidentellement et l'autre 16 ans avec une opération de la colonne lombaire à 8 ans, sinon en plein forme. Mon épagneul de race a vécu passé 15 ans sans le moindre souci de santé.

J'ai pris un croisé beauceron à la SPA que j'ai du faire euthanasier à 2 1/2ans à cause d'une maladie qu'on n'a jamais pu identifier. Le chien mangeait comme 4 était maigre, apathique, poil terne, algique d'où devenu agressif.

Mon malinois sans papier a vécu 13 ans sans problème de santé.

En ce moment, un copain de Gavroche cr. labrador est en fin de vie à 8 ans. Il a une tumeur inopérable dans une fosse nasale....

C'est une loterie.

Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 22:15 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Aussi loin que remontent mes souvenirs : braque d'avergne, braque allemand, épagneul breton, dobermann, schnauzer nain. Sauf erreur le braque d'auvergne était épileptique et devenu agressif avec l'âge, il a été euthanasié. Le braque allemand est mort de sa belle mort 14-15 ans, aucun problème de santé. L'épagneul n'a jamais eu de souçi de santé jusqu'au jour où il a été emporté par une pneumonie à 13 ans. Le dobermann a été euthanasié, je crois qu'il ne pouvait plus se lever et tout son métabolisme se déglinguait (14 ans quand même!). Le schnauzer nain n'a pas posé de problème jusqu'à sa 14e année où il a été emporté par un cancer généralisé.

J'ai aussi souvent entendu dire que telle ou telle race présente souvent telle ou telle maladie. Le fait est que certaines races ont été excessivement poussées. Ceci dit, statistiquement, on va plus facilement dire et retenir "telle race a souvent la displasie" que les "border-collie-croisés-épagneuls" ont souvent ... .
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 23:11 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Seule experience canine avant Corto : un schnauzer avec un beau pedigree vu que je l'ai eu a 6 ans et et qu'il est mort bien apres que j'ai quitté la maison (je devais avoir 21 ans) ça fait donc 15 ans de longévité. Tout ça sans aucun problème de santé. Pourtant je ne suis meme pas sure que mes parent tenaient a jour les vaccins Dry ...
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 23:18 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait.

En plus le BT est un terrier rustique, c'est pas un chien de salon (quoi que... Wink ) qui souffre de tous les maux.

C'est pas que j'étais inquiète, loin de la, mais comme on me le dit souvent, je voulais avoir votre avis
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 23:27 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je pense que c'est un peu comme pour les humains. Y'a des fragiles et y'a des robustes : suis vraiment pas certaine que ça soit lié à la race ...  

Dernière édition par Canaille le Mar 30 Mar - 13:28 (2010); édité 1 fois
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:06 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Je crois que l'idée générale transmise par les gens dont tu parles est que certains chiens de race ont été fragilisés par de la repro à outrance et dans de mauvaises conditions (cf problème de dysplasie chez le BA, par exemple) à contrario du batard dont le mélange de race confère du sang neuf.

Cela dit, le border terrier étant effectivement un chien rustique et encore peu répandu, il n'est pas touché par ce phénomène.
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

D'accord avec Pascale : certaines races ont été "fragilisées" par un travail en consanguinité trop poussé ou maladroit. De là apparaissent des tares... et des soucis de santé.
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 15:03 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Celine a écrit:
D'accord avec Pascale : certaines races ont été "fragilisées" par un travail en consanguinité trop poussé ou maladroit. De là apparaissent des tares... et des soucis de santé.

...comme notre westie ! que l'on avait acheté, par ignorance, dans une "usine à chiens !

Laure a écrit:
J'ai pris un croisé beauceron à la SPA que j'ai du faire euthanasier à 2 1/2ans à cause d'une maladie qu'on n'a jamais pu identifier. Le chien mangeait comme 4 était maigre, apathique, poil terne, algique d'où devenu agressif.

c'est drôle !!! ça ressemble au vers solitaire !!!! mon berger allemand l'a eu sans dommage

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 15:33 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

Ça remonte à il y a 20 ans, mais je suis certaine qu'il était vermifugé régulièrement. A cette époque je travaillais chez un véto et le chien venait à la clinique avec moi. Je ne pense pas que ni moi, ni mon patron avons pu passer à côté d'un problème aussi bête Confused

Visiter le site web du posteur
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 15:51 (2010)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ? Répondre en citant

euh, je veux pas en rajouter, mais nous ça fait bien 35 ans, mais t'as raison, c'était surement autre chose !

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 18:09 (2010)    Sujet du message: nos B.T plus fragiles que les bâtards Répondre en citant

Ma dogue de bordeaux a vécu 11 ans alors que le père et la mère de la dogue 7 ans
Je crois que parfois les chiens qu'ils soient de race ou bâtards peuvent être touchés par une maladie. Ma malinoise était condamnée à vivre 2 ans et elle en a 10 alors je pense que c'est comme les humains : le jour du départ nul ne le connait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2017)    Sujet du message: Nos BT, plus fragiles que des bâtards ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com