LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Comme une lionne...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Ma vie de Border Terrier -> Mon journal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:58 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il faut que je vous raconte mon aventure d'hier soir. Partie balader Gavroche en forêt, elle débusqué un renard. Il ne partait pas le c... J'avais beau appeler ma chienne elle ne revenait pas. Je vais vers eux armée d'un bâton et là, Gavroche attrape le renard à la gorge et serre...........le pauvre tombe inanimé. Impossible de récupérer Gavroche qui part fièrement, comme une lionne, traînant sa proie en la tenant par la gorge. Au bord du cour d'eau, elle le lâche pour aller se rafraîchir. Le renard étant toujours vivant, je ne me voyais pas l'abandonner là, mon idée était de l'apporter chez mon véto pour le faire piquer. Je prends la bête dans mes bras, j'étais à 30minutes à pieds de chez moi (et du véto). Comme l'heure avançait, je fini par téléphoner au véto pour lui annoncer mon arrivée, mais il m'explique qu'ils ne sont pas autorisés à euthanasier des animaux sauvages, qu'il faut que je voie avec la police. Donc, je rentre chez moi avec mon renard tout blotti dans mes bras et toujours vivant. Je le dépose sur le coussin de Gavroche dans mon coffre de voiture et appelle la police. Comme l'agent était seul au poste, il ne pouvait pas venir "tirer" la bête et me renvoie au garde chasse. On se donne rendez-vous dans la campagne et quand j'ouvre mon coffre pour donner mon renard au garde-chasse, il était tout réveillé et nous regardait de ses yeux malins, sans stress. Le temps de voir comment on allait le prendre sans se faire mordre, il a sauté de ma voiture et a couru à travers champs se cacher dans la forêt! Fin de l'aventure. Le garde-chasse a été hyper sympa. Normalement il y a dénonciation et amande quand un chien s'attaque à un animal sauvage. Je ne sais pas ce qui a plaidé en ma faveur, si c'était le fait que j'ai pris soins de cette petite bête ou le fait que je me sois dénoncée, mais je le remercie de sa clémence. Gavroche était avec moi tout au long de l'aventure. Elle marchait calmement à mes côté sans essayer de "récupérer" sa proie. Dans la voiture elle se tenait calme. J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé dans sa tête en voyant que je prenais soins de sa "proie" et ce que vont représenter les renards dorénavant. Comme l'aventure s'est bien terminée, je ne retiens que le fait d'avoir "câliné" un renard et qu'il a dû apprécier vu qu'à aucun moment il a essayé de me mordre ni de s'échapper. Mais mon mari ne l'a pas entendu de cet oreille et m'a passé un savon d'anthologie!

Visiter le site web du posteur
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 16:37 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Laure, aventure extraordinaire je n'en reviens pas  Oups pardon Je comprends aussi très bien ton mari

En France il y a surpopulation de renards, ils sont considérés comme nuisibles, Gavroche aurait recu les félicitations du jury Okay
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 17:48 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Quelle aventure!

Elle est forte Gavroche, mais ce renard ne devait pas être dans son état habituel, se laisser attraper comme ca..
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:17 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

C'est p'têtre que Gavroche est super forte à ce jeu Juju Sport
Plus forte que le renard Danse1

Au fait Laure, t'avais pas son collier à ce moment ?
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:25 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Non, quand je l'ai pris dans mes bras il était inconscient. C'est plus tard qu'il est revenu à lui. Je fais du Reiki (énergie universel) et je pense que c'est ça qui lui a permis de revenir à lui et surtout de le tranquilliser au point de rester blotti dans mes bras et calme en voiture. Chez nous aussi il y a surpopulation de renard, mais le garde chasse n'avait pas envie de le tuer si ce n'était pas nécessaire. Maintenant il est éloigné des habitations et des promenades de chiens, il a toutes les chances de vivre sa vie de renard.

Elle n'avait pas le collier! Mais je pense que c'était sa dernière balade sans Wacko

Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:31 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

tu m'étonnes !
quand tu y penses, ça aurait pu être un renard plus rusé que celui, sans doute très jeune. C'est pourquoi elle a pu le rattraper. Ou comme dit Juju, un en mauvaise santé. Mais la prochaine fois, elle aura peut être pas autant de chance. Wink
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:46 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Quelle drole d'aventure ! Elle a de l'instinct cette petite !!! Laugh
Ceci dit t'es courageuse toi aussi car j'aurais eu trop peur qu'il se reveille pendant que je le transportais ou je ne sais quoi ... Mais comme Gilbert, je comprend ton mari ! Même si j'admet que le calinou a la bébète puisse etre agréable ... Wink
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:55 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

OUF ! tant mieux pour Gavroche, mais tant mieux aussi pour ce pôvre petit renard ! j'aurais fait comme toi ! l'autre jour, c'est un blaireau que j'ai vu au bord de la route, malheureusement je ne pouvais plus rien pour lui... je crois que je vais mettre une paire de gants de travail dans le coffre, au cas où... 

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:09 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

J'ai repensé aussi à autre chose concernant les renards, je ne sais pas si cela est d'actualité en Suisse.

En France les personnes qui doivent manipuler un renard (mort ou vivant) doivent porter des gants, jetables en général : les renards sont porteurs d'une maladie, l'échinococcose, transmissible à l'homme et qui est grave. Laure, tu n'as écouté que ton bon coeur mais ça n'était peut être pas très prudent et c'est certainement cela qui a faché ton mari.
Blue And Tan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:12 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

...d'où l'obligation de ne pas manger les fruits sauvages à hauteur de pipi de renard ! on m'avait dit que cette maladie détruisait le foie ! (si je me souviens bien)

L'homme est réputé pour se contaminer accidentellement en ingérant les œufs microscopiques du parasite :
  • contact à la bouche par des mains souillées ;
    • au contact direct avec des animaux parasités (chien et chat principalement, et éventuellement campagnol, renard ou autres canidés). Le léchage par les chiens et chat, ou le fait de les laisser manger dans nos assiettes est une source de risque.
    • en manipulant de la terre, elle-même souillée (La plupart des malades possèdaient un chien et pratiquaient le jardinage au moment supposé de la contamination)
  • par la consommation de plantes et fruits souillés

L'échinocoque est insensible à la congélation, mais il est tué par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour éliminer les oeufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruit issue de la cueillette est recommandé bien que peu efficace.

Ajout : Il est important de préciser que les cas de transmissions les plus courants sont dus aux laisses de renards (cet animal est couramment porteur du parasite) les chats et les chiens peuvent être porteurs dans la mesure ou ils ont mangés des campagnols.
Manger les fruits des bois crus doit être proscrit car c'est bien la plus grande cause de contamination : les plantes contaminées par des excréments. J'ai rencontré plusieurs vacanciers qui ne le savaient pas et qui ont pris des risques inutilement.
Pour plus d'informations se reférer au site de la msa franche comté :
http://www.msafranchecomte.fr/files/msafranchecomte/msafranchecomte_1080314…

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:29 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

J'ai fait bien attention de ne pas me toucher le visage avant de m'être lavées et désinfectées les mains et j'avais mis l'arrière train du renard dans un sac plastique, donc je n'ai pas touché la zone incriminée.
Par contre, le garde-chasse et le véto m'ont dit de consulter de suite si je me grattais! à cause de la gale Sad  Gavroche a reçu un traitement.

Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:31 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Quelle frayeur ! C'est clair qu'heureusement pour Gavroche, que le renard ne l'a pas blessé ! et toi aussi d'ailleurs ! Félicitations pour ta réaction ! J'ose même pas y penser si ça m'arrivait ... triste

Okay  pour l'explication Véro ! c'est clair que l'échinococose est vraiment dangereuse et il faut vraiment faire attention autant pour les humains que pour les chiens !
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 23:07 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Un seul mot : OUF.
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 14:37 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

Eh bien, quelle aventure et quel dévouement pour cette petite bête !

Ce sera effectivement intéressant d'observer le comportement de Gavroche à l'avenir face aux renards. Quant à celui-ci, il en sera quitte pour une belle peur.
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 00:11 (2010)    Sujet du message: Comme une lionne... Répondre en citant

quelle aventure, Laure.  tu es plus courageuse que moi car je n'aurais pas osée ramasser la bête même sans connaissance.  Puis, quand même, bravo à gavroche, elle est une bonne border chasseuse de renard  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04 (2017)    Sujet du message: Comme une lionne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Ma vie de Border Terrier -> Mon journal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com