LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 12:28 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite au message de Cathy : "D'autre part, il faut veiller à ce que la race garde ses qualités primaires et exclure toute reproduction visant à fixer une couleur au détriment des qualités génétiques. C'est ce qui me fait le plus peur pour l'avenir du Border Terrier quand on voit les dérives dans d'autres races."

Pour ce qui est de s'efforcer de conserver les qualités primaires de la race je suis entièrement d'accord. Les miens participent tous aux broussaillages et c'est leur grand bonheur. Certaines personnes intéressées par notre race ont tendance à oublier qu'à l'origine nos chiens sont des chasseurs.

Pour ce qui est de fixer une couleur au détriment des qualités génétiques je ne comprend pas bien ??? Nous avons pricipalement des grizzles du plus clair au plus foncé et des blue and tan. La seule restriction que je connaisse est de ne pas marier sur plusieurs générations successives les blue and tan entre eux car le ticking viendrait à disparaitre et les chiens deviendraient alors black and tan ce qui est un défaut. Un adulte sans aucun ticking qui sort en exposition devrait être largement pénalisé par les juges.
Pour la maison, finalement ce qui m'intéresse le plus Okay  je n'ai jamais marié deux blue and tan. Je ne m'interdis pas de le faire un jour mais pas en continu c'est évident.

Dernière édition par Ulysse le Sam 20 Fév - 22:52 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 12:33 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

Entièrement d'accord dans ce sens là... par contre des consanguinités très rapprochées ont été faites pour obtenir du bleu et là c'est vraiment pas top... je ne citerai pas de noms ! Les chiots ont montré des signes caractériels !
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 21:58 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

Gilbert, peux-tu s'il-te-plaît expliquer le mot "ticking" et également la différence entre "blue" et "black". Question
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 22:20 (2010)    Sujet du message: fixer une couleur Répondre en citant

Je pense qu'il faut faire attention de vouloir prendre blue and tan x blue and tan, attention il ne faut surtout pas sortir du noir.
Il faut savoir que les anglais éliminaient les noirs. C'est la grande dame Anglaise que je connais depuis les années 1980 qui me l'a raconté mais maintenant chacun est libre.
Il vaut mieux à mon avis fixer des belles têtes et de bons caractères et une bonne texture de poils durs comme celle du sanglier.
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 22:51 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

mathy a écrit:
Gilbert, peux-tu s'il-te-plaît expliquer le mot "tiking" et également la différence entre "blue" et "black".

La couleur de nos Border Terriers est le blue and tan. Les chiots de cette couleur naissent black and tan, c'est à dire que leur manteau est "noir corbeau", ce qui donne la couleur d'un beauceron ou d'un rottweiler par exemple.
Des poils de couleur claire apparaissent dans leur manteau quand les chiots grandissent et c'est ce que l'on appelle le "ticking". La couleur est donc blue and tan car plus noire (black and tan) du tout.

J'ai joint la photo de Dior qui illustre bien le sujet.

Marier des blue and tan pendant plusieurs générations risque d'entrainer la perte du ticking. Les chiens deviendraient donc des "black and tan" et c'est un grave défaut.
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 23:35 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

C'est pareil chez les furets.

Le travail génétique consistant à donner des couleurs particulières telles que le blanc aux yeux noirs par exemple, ou des marquages particuliers (ligne blanche entre les oreilles, autre exemple) ont entraîné le syndrôme de Waardenburg.
Les furets qui en sont atteints souffrent généralement de surdité (totale ou partielle) et d'autres symptômes tels que lymphômes juvéniles.

Voici un extrait d'un article posté sur le forum ''furets du net" :

FURETS DE COULEUR PANDA, BADGER (BLAZE) ou BLANC AUX YEUX NOIRS (DEW)

Les couleurs indiquées ci-dessus sont atteintes pour 75% de problèmes génétiques.

Le syndrome de Waardenburg donne des colorations spéciales mais malheureusement ces couleurs sont également liées aux malformations suivantes :
- Surdité de naissance ou progressive
- Cancer juvénile entrainant la mort avant 2 ans
- Déformation crânienne, yeux écartés anormalement
- Deformation de l'uretre, tumeur renale
- Furetons morts nés ou mortalité embryonnaire élevée
- Problèmes intestinaux

Souvent les gens ne parlent que du problème de surdité mais même si l'individu sourd est écarté de la reproduction, les frères et soeurs restent porteurs du symdrôme et le reproduiront.

Les furets porteurs de ces types de marquages devraient être systématiquement retirés de la reproduction.

Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour deviner que le travail génétique réalisé sur quelque animal qu'il soit peut entraîner des complications au niveau de sa santé.
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 23:55 (2010)    Sujet du message: fixation de couleur Répondre en citant

Oui cela est vrai pour toutes les espèces
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 11:29 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

Merci pour ces explications, maintenant je cromprends de quoi vous parlez Okay   et du coup je revois mes préférences question couleur, car je trouvais dommage que les BT ne restent pas bien noirs en grandissant. Oups pardon On en apprend tous les jours Danse
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:26 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

Donc si je comprends bien : un beau blue and tan c'est un blue and tan avec des poils blancs clairsemés. Et un "mauvais" blue and tan c'est un blue and tan trop noir corbeau ?... C'est çà ?...

La phrase ci-dessus n'a pas pour but d'énerver les uns les autres (notamment par rapport au travail des éleveurs)... c'est juste pour que les novices puissent mieux comprendre...
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:41 (2010)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques Répondre en citant

Un bon blue and tan a des poils clairs parmi ses poils noirs (ticking), un mauvais blue and tan n'a pas de poils clairs dans son manteau. A l'extrême on devrait le nommer black and tan et cette couleur n'est pas admise chez le border.
Marie-Thé
Confirmé pipelette
Confirmé pipelette

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:59 (2010)    Sujet du message: fixation d'une couleur Répondre en citant

De toute façon, le problème pour moi ne se posera pas puisque j'aime le fauve manteau gris et la couleur blé qui devient plus rare mais c'est une belle couleur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2017)    Sujet du message: Fixation d'une couleur au détriment des qualités génétiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com