LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Acquis ou à retravailler toute la vie ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:28 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je m'aperçois qu'avec Canaille (un peu plus de 2 ans), j'ai "oublié" de l'entraîner... sur des ordres qu'elle exécutait sans trop de difficultés.

En ce moment, je suis confrontée au "viens" qui très sincèrement laisse à désirer... je suis obligée de lui répéter 10 fois avant qu'elle revienne...
J'ai décidé de reprendre l'apprentissage "friandise" pour redynamiser son enthousiasme... Smile

Pensez-vous qu'un chien assimile parfaitement les ordres une bonne fois pour toute ou doit-on les travailler toute sa vie ? Confused

Dernière édition par Canaille le Ven 29 Jan - 11:26 (2010); édité 1 fois
Ewylan
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:50 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Si Canaille ne vient pas lorsque tu l'appelles, c'est probablement parce qu'elle vit sa petite vie tranquille et que ça la gonfle de répondre à tes ordres. Un petit recadrage en douceur s'impose. Cochise est logé à la même enseigne, soit dit en passant.

Par exemple et assez curieusement, il devient "sourd" à certains ordres lorsque ça l'arrange.
Si je l'appelle alors qu'il guette un morceau de poulet dans l'assiette de mon fils, par exemple... Laughing
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:59 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Si l'essentielle de l'apprentissage se fait les premiers mois de la vie, le chien continue d'apprendre tout au long de son existence, heureusement. Les chiens recueillis à l'âge adulte s'adaptent parfaitement à la nouvelle façon de donner les ordres qu'ont leurs nouveaux propriétaires. Un chien peu faire de l'agility, puis du dog-dancing, puis autre chose encore plus tard et ne se lasse pas d'apprendre. Mais je crois qu'avec l'hiver, le froid, la neige, les chiens ont une fâcheuse tendance à devenir sourds Wink j'ai le même problème avec Gavroche Dry

Visiter le site web du posteur
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 13:03 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Les chiens apprennent toute leur vie, mais ils sont comme nous, si on ne pratique plus quelque chose, on finit par "l'oublier", mais ca revient tres rapidement.
Il faut pratiquer regulierement pour entretenir les acquis
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 16:11 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Moi je suis de l'avis de Pascale... elle a pas envie de venir, c'est tout !
Franchement, quand Cuzco est blotti dans son canapé, qu'il pleut et qu'il faut sortir... et ba t'as AUCUNE chance de le faire sortir du premier coup. Et même avec ta croquette !!!

De plus, il faut penser que ta chienne est un terrier. Et qu'ils écoutent bien... enfin quand ils veulent. Il y a souvent un petit décalage entre l'ordre et le moment où ils l'exercent.
C'est pas ben grave quand même. Moi c'est ce qu'il me plait chez les borders. C'est que ce sont des chiens à caractère. Grimace
Si tu veux qu'elle obéisse au doigts et à l'oeil... achète un berger Oups pardon
Elle est déjà parfaite ta Canaille... laisse la vivre sa vie de border
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 19:47 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut pratiquer toute la vie, et faire des petits rappels.
Nous aussi, les ordres en extérieur se dégradent pendant l'hiver (les promenades sont plus courtes, donc on lui fiche royalement la paix pour qu'il se défoule un max).
Dès les beaux jours, on va reprendre le rappel sifflet / friandise. Happy
En été, avec des promenades bien plus longues, il a le temps ET de se dépenser ET de travailler.
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 21:46 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Muriel a écrit:
et ba t'as AUCUNE chance de le faire sortir du premier coup. Et même avec ta croquette !!!

PTDR  Détrompes toi Mumu ! LA SEULE ET UNIQUE chose pour que Canaille se déplace vers moi c'est sa friandise ! D'ailleurs, depuis 2 jours, je reprends rappel - friandise... du coup, elle me colle aux bask' et ne va même plus à perpét'...
Va falloir que l'on trouve un juste milieu quand même !

et LA SEULE ET UNIQUE CHOSE qui pourrait être (au goût de Canaille) très alléchante et donc prendre son temps, déguster etc etc .. c'est la crotte ...
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 22:22 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

ça me fait penser aux morpions que tu mets sur le pot pour qu'ils soient propres... C'est pas parce qu'ils font dedans qu'ils le sont !!! Ils le sont le jour où ils y vont tout seul.

Je ne pense pas que la récompense soit une fin en soi. ça aide, c'est clair puisque ça marche. Mais ça marche parce que tu lui donnes.
Personnellement je n'ai jamais donné de récompense genre friandises à Cuzco. Par contre, fête de débile à gogo.

On pourrait penser que je n'ai pas éduquer mon chien, pourtant, il comprend tout, tout ! Pas besoin de gueuler, pas besoin de croquette. Je lui parle beaucoup.
Je vois bien quand il n'a pas envie de sortir. En ce moment il fait froid (enfinnnnnn heuuuuuuuuu, plus froid que d'habitude) et mon loup aime moins sortir. J'arrive moins à le déloger. Quand les beaux jours vont revenir, je suis sure que Cuzco va sauter de son panier pour me rejoindre. Il sera même à la porte avant moi.

C'est biologique tout ça. Ils hibernent pas mais presque

Bon, tout ça pour te dire Steph. Ce n'est pas parce qu'elle est récalcitrante en ce moment que ça va durer. Je sais bien qu'elle doit t'obéir... mais fait froid quand même dehors !!!
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 22:45 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Mais elle s'en fout elle du froid ... elle ressemble à un rat sans poil ... elle remue du popotin comme une tite crâneuse et elle me regarde du coin de l'oeil
genre "j'ai pas entendu" ...  

Elle est en mode "Cause toujours ... tu m'intéresses ... pas !"

Je ne m'inquiète pas plus que ça ... dans l'ensemble ça va ... mais c'est clair, comme dit Nico, que l'hiver les balades sont plus courtes et du coup pour lui faire "réviser ses gammes" ... surtout sur le "viens" ... et comme Canaille, c'est l'amie de tous les gens ... je veux pas me taper un mauvais flip ... donc quand je dis viens, parce-qu'elle est a perpet' les oies ... j'aimerai qu'elle revienne ...
et pas 15 minutes après

Je sais que le comportement qu'elle a depuis quelques temps c'est de MA faute ... je lui fais confiance ... mais elle abuse un peu la louloute ... alors va falloir qu'elle m'écoute mieux ... pour sa sécurité aussi ! ...  2 jours de friandises, elle a fait des progrès incrooooooyaaaaaables !
comme quoi, la gourmandise ça aide parfois ...
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 23:51 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

je sais que ça aide, regarde moi !  Oups pardon
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 10:43 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Ouais, y'a un truc qui marche bien aussi (pour Cochise) : la grosse voix d'Olivier Mr. Green

Si je l'appelle et qu'il m'ignore, Olivier gronde : Cochise ici. TOUT DE SUITE.
Comme par hasard, d'un coup môssieur n'est plus sourd et il rapplique ventre à terre. Quel comédien ! Rires
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 11:26 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Ha maiiiissssss Steph, tu parles de dehors, c'est ça ? Confused
Alors autant pour moi, je comprends mieux maintenant. 
Je pensais que c'était parce qu'elle voulait pas sortir de la maison...
ça change tout. Sorry Blush
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 11:54 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Canaille a écrit:
... elle remue du popotin comme une tite crâneuse et elle me regarde du coin de l'oeil - genre "j'ai pas entendu" ...  

Elle est en mode "Cause toujours ... tu m'intéresses ... pas !"

Très bien expliqué, on visualise tout de suite !!! sacrée Canaille !!!! Rires
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 11:57 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

J'ai remarqué que vers 2 1/2 ans il y avait comme une seconde adolescence. Je ne sais pas si ça vient du chien ou du maître qui "dort un peu sur ses acquis"

Pour ce qui en est de la grosse voix masculine........................... ça marche.
Il faut ravaler son ego. Closed eyes

Visiter le site web du posteur
gretel
Fautes d'orthographe
Fautes d'orthographe

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 12:15 (2010)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ? Répondre en citant

Laure a écrit:
Pour ce qui en est de la grosse voix masculine...........................ça marche. Il faut ravaler son ego.

L'educateur canin a dit exactement la même chose !!! Un chien (tous les chiens) réagit mieux à une voix d'homme.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54 (2017)    Sujet du message: Acquis ou à retravailler toute la vie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com