LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Conférence "Reproduction de l'espèce canine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 18:51 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hier soir nous avons eu à Dreux une conférence très intéressante sur la reproduction dans l'espèce canine organisée par Royal Canin et la Revue technique du Chien.
L'intervenant était le Docteur Fontbonne, un des pontes de l'école vétérinaire de Maisons Alfort.
J'y suis allé avec Chantale et Sandrine (Petites Nouches) qui avait aussi reçu une invitation.
Le point principal que j'ai retenu est que pour avoir une reproduction optimum (chienne pleine et nombre de foetus correct) est de faire un très bon suivi des chaleurs avec un certain nombre de prises de sang pour connaitre avec précision le moment du pic de progestérone qui précède en gros l'ovulation de la chienne de quarante huit heures. Après l'ovulation, il faut à nouveau quarante huit heures pour que les ovules soient fécondables. Une autre technique consiste à suivre les chaleurs par échographie, il faut alors un matériel très performant et un véto formé.
Autre chose dont je n'avais pas encore entendu parler, c'est qu'il existe maintenant des implants qui engendrent une castration chimique aussi bien des mâles que des femelles et qui évitent une castration chirurgicale irréversible.
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 21:11 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Ça a l'air d'avoir été super intéressant!
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 12:17 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Okay  Très interressant ! Pour les prises de sang pour voir le taux de progestérone : je le comprends.
En revanche, le fait de faire des échographies pour suivre les chaleurs ... là ça me dépasse ... Confused   Je ne vois pas ce qu'on peut voir qui pourrait permettre une meilleure future ovulation ... est-ce la taille des ovaires qui peut déterminer quelque chose ? ...

Pour la castration chimique mâle ou femelle : ça peut en effet être intéressant ! Tu sais depuis combien de temps cette technique existe ? ...
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 13:42 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Pour l'échographie, il y a une évolution de l'image au fur et à mesure que les chaleurs avancent, çà ne provoque pas une meilleure ovulation mais çà permet de déterminer avec certitude le moment de l'ovulation et cela permet de réaliser la saillie ou l'insémination au moment optimum, donc d'obtenir plus d'ovules fécondés.

La castration par implant existe depuis plusieurs années.
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 14:22 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Tu crois que ça explique vraiment pourquoi Boogie fait peu de bébé à chaque fois toi ?

Perso, j'y crois pas trop, à part peut être soutirer un maximum de sousous aux éleveurs...

Je pense que la nature est ce qu'elle est, un point c'est tout. Il y a des femmes qui sont faites pour procréer, et d'autres malheureusement n'auront jamais de petit... C'est pas parce que tu fais une écho, tous les jours durant les règles, que ça va changer quelque chose.
Ma meilleur amie vient d'avoir un bébé au bout de trois ans d'essai. C'est son 3e enfant. Les deux premiers sont venus comme un cheveu sur la soupe.
Je vois pas pourquoi ça serait différent avec les chiennes. Le système de reproduction est le même.

Bon tout ça pour dire que c'est très intérressant tout ça, mais que franchement, si j'avais un élevage, je n'y aurai pas recours... Je suis plutôt du genre à laisser faire la nature Oups pardon
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 17:11 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Mumu, y a une différence avec les chiens, lors du pique de l'ovulation il y a beaucoup d'ovules libéré, plus la saillie se fait tard, moins y a d'ovules fécondables. C'est également pour ca qu'il faut faire attention a ce qu'aucun autre chien ne passe par la, sinon tu as une portée multi-pères!

Tu ne peux pas comparer aux humains, car le psychique joue un grand rôle.
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 20:31 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Haaaaa bon !!! Ba tu vois, j'en apprends tous les jours. Donc, si t'as le mâle avec toi la prochaine fois Glibert.... ba faut y aller tous les jours avec Boogie  Oups pardon
Mets leur des petits dvd, je suis sure qu'ils vont adorer Ange
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 20:45 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Intéressant, je ne savais pas que le nombre de foetus dépendait du bon calcul de la date de saillie !
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:04 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Trés intéressé par la conférence du Docteur Fontbonne j'ai téléphoné aujourd'hui au service reproduction de l'école vétérinaire de Maisons Alfort pour leur demander des renseignements sur un suivi précis des chaleurs .
Je suis éventuellement intéressé pour la prochaine portée de Boogie et peut étre de Dior sa fille .
Le principe est de prendre rendez vous dés le premier jour des chaleurs pour passer un premier examen de la chienne au sixiéme jour des chaleurs . Un forfait d'un petit 200 euros est proposé avec frottis vaginal , suivi du taux de progestérone par analyse sanguine et lorsque les chaleurs avancent un suivi échographique . Compris dans le forfait quatre rendez vous sont prévus .
Pour les femelles un peu difficiles à gérer au niveau reproduction cette méthode me semble trés intéressante avec un tarif raisonnable .
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 11:01 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Autant pour moi, le tarif me semble très raisonnable. Mais c'est parce que c'est Maison Alfort à mon avis.
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 14:10 (2009)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine" Répondre en citant

Oui, le tarif est raisonnable, pour tout ce qui est fait!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2017)    Sujet du message: Conférence "Reproduction de l'espèce canine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com