LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Comment faire congeler la semence de mon étalon ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:03 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour information, tout chien de race pure, inscrit au LOF et confirmé peut "ouvrir son compte" en banque de semence.
Il existe trois banques de semence en France : celles des écoles vétérinaires d'Alfort, de Lyon et de Nantes.

Lors du premier rendez-vous, le pedigree, le carnet de santé et la carte de tatouage de l'animal sont indispensables pour l'enregistrement.
ATTENTION : Les chiots issus d'une insémination en semence congelée ne sont reconnus par la SCC que si le vétérinaire inséminateur est agréé (après formation dans l'un des trois centres ci-dessus).

Lors de chaque prélèvement, il est conseillé d'avoir une chienne en chaleurs (fournie par l'éleveur ou le vétérinaire), afin de faciliter le prélèvement d'une semence de meilleure qualité. Beaucoup trop souvent, les propriétaires ne pensent à congeler le sperme de leur chien que lorsque celui-ci vieillit, est malade (cancer, insuffisance cardiaque...), ou sous traitement médical. Il est alors parfois trop tard car la synthèse des spermatozoïdes est de moins bonne qualité sur un animal âgé et/ou subissant un traitement. Beaucoup de médicaments ont un effet néfaste sur la qualité de semence (diminution de concentration, augmentation du taux d'anomalies et de spermatozoïdes immobiles).

Un étalon surmené (saillies trop rapprochées) peut donner un sperme de mauvaise qualité ou de qualité insuffisante pour envisager une congélation. Il faut parfois laisser l'animal "au repos" une semaine, voire plus, avant de retenter un prélèvement.

Un animal tout juste pubère ou ayant subi une longue période d'abstinence possède, en général, une semence avec de nombreuses formes anormales. Il ne faut pas pour autant le considérer comme mauvais reproducteur. Il suffit de le prélever à nouveau à quelques jours d'intervalle pour obtenir un meilleur sperme. Il est conseillé de congeler le semence d'un étalon jeune adulte, ayant déjà reproduit (garantie du potentiel reproducteur et des qualités qu'il transmet), en bonne santé, sans traitement médical récent, dont la fonction reproductrice est utilisée de façon raisonnée.

Quelques jours après la visite, une paillette est décongelée pour contrôler la résistance de la semence au procédé congélation-décongélation:
Si le taux de spermatozoïdes mobiles est supérieur à 50%, la semence peut être définitivement conservée.
Si le taux est inférieur à 50%, les paillettes sont détruites et l'étalon doit être ultérieurement prélevé.

Le propriétaire de l'étalon reste propriétaire des paillettes. Le vétérinaire ne peut utiliser la semence congelée sans son consentement écrit. Il pourra être contacté pour savoir s'il accepte ou non de vendre les paillettes de son chien pour l'insémination. Il est possible que l'éleveur reste anonyme s'il veut se réserver l'usage exclusif de ses paillettes.

Les paillettes n'ont pas de "date de péremption" ni de "date limite d'utilisation optimale". Elles peuvent être utilisées des mois, des années, voire des dizaines d'années après congélation.

Les échanges internationaux requièrent certains examens complémentaires et renseignements administratifs : la France, l'Italie et l'Espagne restent assez tolérants. A l'inverse, l'Angleterre, le Canada, la Finlande, la Suède ou la Norvège sont plus exigeants : certificat de provenance du diluant, sérologie brucellose, leptospirose...
Les exigences de chaque pays importateur sont disponibles auprès de la Direction des Services Vétérinaires ou du service des douanes.

Source : Dr Sabrina COT
(UMES-CERCA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort)

CERCA à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort :
Avenue du Général de Gaulle 94 704 Maisons Alfort
Tél : 01 43 96 71 75
Fax : 01 43 96 71 30
E-mail : cerca@vet-alfort.fr

CERREC à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon :
1 Avenue Bourgelat 69 280 MARCY L’ETOILE
Tél : 04.78.87.25.35
Fax : 04.78.87.67.88
E-mail : cerrec@vet-lyon.fr

Ecole nationale vétérinaire de Nantes :
Atlanpole La Chantrerie BP 40 706 44 307 Nantes cedex 03
Laboratoire : 02 40 68 77 15
Dr Teinturier Daniel : 02 40 68 77 09
E-mail : direction@vet-nantes.fr

Qui ici a déjà fait congeler la semence de son étalon ? A quel âge ?

Dernière édition par Celine le Jeu 27 Mai - 19:13 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 23:18 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

C'est pas Gilbert qui avait fait congeler des spermatozoides d'Archie ? ...

Et les autres éleveurs, avez-vous déjà eu recours à ce procédé ?
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 01:10 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Ouais, et même que le véto il a abimé le kiki de Mon chien  Fire
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 11:19 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Byba tremblote dès qu'il fait froid et avec toutes vos histoires je suis en train de me demander si elle a pas eu une moitié congelée dans le passé !

Blague à part, quand on prend un chiot, est-ce que l'éleveur a le devoir de préciser le mode d'insémination ou est-ce que l'acquéreur devrait penser à se renseigner ? Question
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 11:51 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

bonne question  Confused
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 14:19 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Les seules précisions que l'on trouve dans le règlement de la FCI sont les suivantes :

"En cas d'insémination artificielle de la lice, le vétérinaire qui a recueilli le sperme de l'étalon doit certifier, à l'aide d'une attestation à remettre au service tenant le livre des origines où les chiots doivent être enregistrés, que le sperme frais ou congelé émane bien de l'étalon dont il a été convenu. (...)
Le vétérinaire qui procède à l'insémination doit confirmer auprès des services tenant le livre des origines que la lice a bien été inséminée à l'aide du sperme provenant de l'étalon prévu pour la saillie.
Sur cette attestation, il convient de faire figurer également le lieu et la date de l'insémination, le nom et le numéro d'enregistrement de la lice au livre des origines ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire de la lice.
Le propriétaire de l'étalon fournissant le sperme doit délivrer au propriétaire de la lice, en plus de l'attestation fournie par le vétérinaire, une attestation officielle de saillie."

Le cadrage semble très rigoureux sur ce type de reproduction, donc je suppose que si la portée a bien été inscrite au LOF, l'éleveur n'aura rien à cacher et fournira sur demande les informations demandées.

Sinon, méfiance !
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 15:26 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

"Sur demande" donc si on ne pense pas à ce petit détail quand on prend un chiot... Mais alors nos petits trésors sont peut-être des dégelés
Confirmé locace

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:01 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Mouais... Faut encore avoir confiance dans les certificats etc...

Dans le cas des chevaux de course c'est l'insémination "naturelle" qui est pratiquée il me semble. Au vu des enjeux financiers... On est au moins sûr de la paternité !
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:40 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Pour la maison j'ai voulu faire congeler la semence d'Archie avant qu'il parte en Angleterre .

J'avais donc pris rendez vous à l'école vétérinaire de Maisons Alfort .

Le responsable du service et son assistante ont fait le prélévement , cette derniére a présenté une chienne beagle en chaleur à Archie et le véto a fait le prélévement .
Il a fait ce prélévement trop brutalement et il y avait du sang dans le sperme ..... non utilisable .
Nouveau rendez vous quinze jours plus tard , la plaie ne devait pas étre totalemment cicatrisée . A nouveau du sang , sperme non congelable .

J'ai laissé tombé et Archie pourra à nouveau étre utilisé en saillie naturelle à son retour d'Angleterre en Mars 2010 normalement .
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 19:47 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Ah ouais pas très cool quand même Closed eyes ...
Sinon, c'est sans risques ?
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:48 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Ulysse a écrit:
Il a fait ce prélèvement trop brutalement et il y avait du sang dans le sperme..... non utilisable.
Nouveau rendez vous quinze jours plus tard , la plaie ne devait pas étre totalemment cicatrisée . A nouveau du sang , sperme non congelable .

Brrr... Cà fait froid dans le dos...
C'est fréquent ce type d'erreur ?? Ou ce jour là, pas de bol, le véto s'était levé du mauvais pied et il s'est dit "aujourd'hui je vais dézinguer une zigounette ?"
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:54 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

La peau du kiki est super fragile non ?
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 21:01 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Confused  désolée pour cette question idiote, mais je me la pose. Le véto fait une branlette au chien pour recueillir le sperme ou il met une capote au mâle et le laisse faire avec la chienne Confused

Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 22:48 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Laure, çà se passe par branlette. La chienne en chaleur sous le nez du chien c'est juste en rêve !!

Le premier jour où je suis allé à Alfort le véto était sympa mais il a du y aller trop fort............
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 19:22 (2009)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ? Répondre en citant

Merci Gilbert, j'ai appris quelque chose.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:59 (2017)    Sujet du message: Comment faire congeler la semence de mon étalon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com