LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Insémination artificielle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 13:57 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'insémination artificielle tend à devenir de plus en plus courante en élevage.
Voici donc un nouveau sujet sur ce thème, afin d'ouvrir la discussion aux éleveurs, mais également pour faire découvrir cette méthode "inhabituelle" à tous les autres...

Pour commencer, voici un texte extrait du réglement international d'élevage de la FCI, qui traite de l'insémination artificielle chez le chien :

"En cas d'insémination artificielle de la lice, le vétérinaire qui a recueilli le sperme de l'étalon doit certifier, à l'aide d'une attestation à remettre au service tenant le livre des origines où les chiots doivent être enregistrés, que le sperme frais ou congelé émane bien de l'étalon dont il a été convenu. Par ailleurs, les attestations prévues à l'Art.8 (a-g) doivent être fournies gratuitement au propriétaire de la lice par le propriétaire de l'étalon.
Tous les frais encourus pour recueillir le sperme sont à la charge du propriétaire de la lice. Les frais relatifs à l'insémination sont également à charge du propriétaire de la lice.
Le vétérinaire qui procède à l'insémination doit confirmer auprès des services tenant le livre des origines que la lice a bien été inséminée à l'aide du sperme provenant de l'étalon prévu pour la saillie.
Sur cette attestation, il convient de faire figurer également le lieu et la date de l'insémination, le nom et le numéro d'enregistrement de la lice au livre des origines ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire de la lice.
Le propriétaire de l'étalon fournissant le sperme doit délivrer au propriétaire de la lice, en plus de l'attestation fournie par le vétérinaire, une attestation officielle de saillie."

Trois types de semence sont utilisés pour l'insémination artificielle :
Semence fraîche : Incompatibilité d'humeur entre reproducteurs. Prévention des maladies sexuellement transmissible de la lice à l'étalon.
Semence réfrigérée : Éloignement géographique des reproducteurs.
Semence congelée: Conservation du patrimoine génétique d'un étalon de valeur. Amélioration des races. Échanges internationaux facilités (évite la quarantaine).

Le déroulement :
On effectue un suivi étroit des chaleurs, le plus tôt possible pour détecter le moment de l'ovulation. Il est très important de bien repérer ce moment, car on insémine deux à quatre jours après l'ovulation.
Le suivi idéal correspond à une chienne amenée tous les jours quand le taux de progestérone commence à monter (possibilité d'hospitaliser la chienne). L'insémination s'effectue le plus tard possible (les ovocytes matures) car la semence congelée résiste seulement 12 à 24h dans les voies génitales femelles.
Deux conditions pour augmenter les chances de portées : la première insémination doit avoir lieu au moins 48h après l'ovulation et on répète les inséminations toutes les 24h, voire toutes les 12h, en fonction du stock de paillettes disponible.

Conditions d'utilisation de la semence congelée :
Avant congélation dans l'azote liquide à - 196°C, la semence doit être bien concentrée, avec un taux de formes anormales et un taux de gamètes immobiles inférieurs à 20%. Après décongélation (moment de l'emploi) la mobilité doit être supérieure à 50%. La quantité de spermatozoïdes mobiles et fécondants doit être suffisante : on compte, en général, pour une insémination 150 à 200 millions de spermatozoïdes, sachant que l'on double l'insémination, le plus souvent à 24h d'intervalle.

Les différentes techniques :
1) L'insémination intra-vaginale
Cette technique est la plus classique, la plus simple d'utilisation. Mais on note une baisse significative du taux de gestation et de la prolificité. Le taux de fertilité dépasse rarement 50%.

2) L'insémination intra-utérine
Il existe plusieurs modes dont celui utilisant la palpation abdominale pour guider le cathétérisme du col utérin (méthode de choix du CERCA (UMES)) qui nécessite une bonne technicité du vétérinaire.
Ses avantages : non-invasive pour la chienne, bons résultats (environ 70% de réussite), aucune anesthésie.
Pour les chiennes difficiles à inséminer, il existe la vaginoscopie (matériel spécifique) ou les deux modes chirurgicaux que sont la coelioscopie et la laparotomie (anesthésie générale, tonte, ouverture de la cavité abdominale) mais qui permettent d'inséminer le plus près possible du site de fécondation.

Source : SCC / Document Dr Sabrina COT
(UMES-CERCA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort)

CERCA à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort :
Avenue du Général de Gaulle 94 704 Maisons Alfort
Tél : 01 43 96 71 75
Fax : 01 43 96 71 30
E-mail : cerca@vet-alfort.fr

CERREC à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon :
1 Avenue Bourgelat 69 280 MARCY L’ETOILE
Tél : 04.78.87.25.35
Fax : 04.78.87.67.88
E-mail : cerrec@vet-lyon.fr

Ecole nationale vétérinaire de Nantes :
Atlanpole La Chantrerie BP 40 706 44 307 Nantes cedex 03
Laboratoire : 02 40 68 77 15
Dr Teinturier Daniel : 02 40 68 77 09
E-mail : direction@vet-nantes.fr

Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous des expériences à nous raconter ?
Tous les commentaires sont les bienvenues. Okay

Dernière édition par Celine le Jeu 27 Mai - 19:13 (2010); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 23:21 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

La science m'épate ! Merci Céline pour ces infos, je n'aurai jamais soupconné que ça pouvait exister pour nos compagnons à 4 pattes !
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 12:04 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Moi non plus ! Pourtant je n'ignorais pas que çà se pratique (très couramment, même) pour les chevaux !
Confirmé locace
Confirmé locace

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:06 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

...Et tout le bétail d'élevage...

Notre steack a donc été congelé au moins une fois... PTDR

Personnellement je comprends la logique dans le cadre d'une "production" de masse ou pour conserver les gênes d'un spécimen d'exception pour autant dans un cadre "privé" je trouve que c'est un peu se compliquer la vie...

Et puis il y a le thème de la confiance: malgré toutes les assurances qui me prouve que j'achête bien ce que l'on prétend me vendre ???
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:35 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Je suis assez de ton avis, Gilles, il faut l'avouer ...
Et la tendresse bo..el ? Laugh
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:39 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

a pu 
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:55 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

L'insémination artificielle peut-être d'un grand secours :

Les mâles de certaines races saillissent très mal, à l'époque où j'élevais des norwichs, mes mâles n'arrivaient pas à saillir = inséminations.
Certains éleveurs utilisent l'insémination pour éviter les transmissions de maladie, l'éleveur peut pratiquer cet acte sur ses propres chiens.
L'insémination permet d'utiliser un étalon très éloigné de son domicile en France ou à l'étranger mais dans ce cas il faut passer par l'intermédiaire d'un vétérinaire, on peut utiliser du sperme réfrigéré ou congelé.
En congelé on peut aussi utiliser un étalon mort depuis longtemps.
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 19:45 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Oui on comprend bien tous les avantages d'un tel fonctionnement ! Mais pour des non initiés comme beaucoup d'entre nous ici aux pratiques de l'élevage, la première réaction est la surprise ...
Par contre, tant qu'on est sur ce sujet, est-ce qu'une insémination revient plus cher qu'une saillie normale ? Je veux dire si par exemple tu demandes la semence d'un chien d'un autre élevage, cela revient-il plus cher que si tu demandes une saillie normale ?
J'imagine que la prestation du vétérinaire a un coût ? Et aussi le résultat est-il "assuré" (j'entend par là si çà ne fonctionne pas, est-ce que le fait de recommencer coute encore de l'argent ou tu paies une fois pour toutes jusqu'à ce que ça marche ?)
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 21:01 (2009)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Je ne suis pas experte, mais je pense que çà revient plus cher qu'une saillie "normale" car tu dois payer le prix de la saillie + tous les frais annexes liés au prélèvement et à l'insémination artificielle...
Ce serait intéressant d'avoir une idée des tarifs pratiqués par les vétérinaires. Think

burrocatala a écrit:
Et aussi le résultat est-il "assuré" (j'entend par là si çà ne fonctionne pas, est-ce que le fait de recommencer coute encore de l'argent ou tu paies une fois pour toutes jusqu'à ce que ça marche ?)

Quand tu fais une saillie de façon "naturelle", le même souci se pose : parfois la chienne reste vide.
Tous ces points sont donc à prévoir à l'avance dans un contrat, les bons comptes font les bons amis. Happy
Cf. : Conditions pour une saillie
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 15:39 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Question : En Ile-de-France, les inséminations artificielles (deux inséminations à 48 heures d'intervalle) se font à Maisons-Alfort, au CERCA.
Pour information, le tarif est de 100 euros.

Et ailleurs en France, existe-t-il une liste de vétérinaires agréés pour les pratiquer ? Think
pootsy
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 22:24 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Je suis épouse de véto et j'ai donc posé quelques questions sur le sujet, les réponses pourront peut être faire avancer le "chmilblic":

L'insémination par semence fraîche peut être intéressante, certains Borders étant des chiens à "fort caractère" car elle :
- évite ou limite les risques de morsure, surtout quand ils sont collés et que l'un des deux trouve le temps trop long...
- si la vulve de la chienne est trop petite
- certaines femelles refusent le mâle même si elles sont dans la bonne période
- les risques de contamination de certaines maladies

Personnellemnt, je trouve que çà facilite grandement la vie : vite fait, bien fait, 20 minutes à tenir la femelle les fesses en l'air et c'est fini, on évite les courses poursuites entre le mâle et la femelle dans toute la maison, l'attente interminable que le mâle se décide etc, etc
Exemple : mon petit Ferly (4 mois) a été conçu grâce à une insémination en sperme frais, Pootsy ne supportait pas d'être chevauchée par le mâle qu'on lui avait choisi !!!

Pour information mais susceptible de différences entre les vétos :
- Coût de la prestation du véto : environ 80€ pour le suivi de chaleurs
- 160€ pour les deux inséminations (en général à 24-48 heures d'intervalle)

Les éleveurs peuvent pratiquer l'insémination en sperme frais, il faut alors le préciser sur les papiers pour la SCC.

Pour les deux autres formes d'insémination, il faut faire appel à un véto qui a reçu une formation spécifique dans un centre comme le CERREC à Lyon ou le CERCA à Alfort.

J'ai fait prélever mon mâle Richard Coeur de lion au CERREC à Lyon il y a maintenant 4 ans : il faut prendre rendez-vous, venir avec une femelle en chaleurs, le personnel s'occupe de prélever l'étalon, vérifie la qualité de la semence et vous précise le nombre de pailllettes qu'ils vont en tirer et mettre à congeler, les paillettes sont disponibles pour une durée pratiquement illimitée. Vous êtes propriétaires des paillettes de votre étalon et vous en disposez comme vous voulez.

Je reste à disposition pour d'autres renseignements si nécessaire....
Celine
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 13:15 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

pootsy a écrit:
Pour les deux autres formes d'insémination, il faut faire appel à un véto qui a reçu une formation spécifique dans un centre comme le CERREC à Lyon ou le CERCA à Alfort

Est-ce qu'il existe une liste de ces vétérinaires ? Si oui, où peut-on la trouver ?
En tout cas, merci pour toutes ces infos, c'est très très intéressant ! Okay
Ulysse
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:00 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Je ne sais pas si il existe des listes de vétos pratiquant les inséminations artificielles en sperme frais. Pour ma part je connais une clinique vétérinaire qui la pratique en Eure et Loir à Anet et une autre en Indre et Loire à Tours.

Pour ce qui est de la mise en place de semence congelée, le CERCA peut certainement fournir une liste de vétos agréés à priori peu nombreux. Pour ce que je connais, le CERCA, l'école vétérinaire de Lyon et la clinique du Docteur Mimouni sur Toulouse. Avec les chevaux c'est une pratique extrêmement répandue, encore assez confidentielle chez les chiens.
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:46 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Okay Merci pour les précisions, c'est très intéressant !
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 19:09 (2010)    Sujet du message: Insémination artificielle Répondre en citant

Comme quelqu'un est intéressé dans le Loiret par une saillie de Cheitan en insémination artificielle (l'objectif étant d'éviter la fatigue et les contraintes du déplacement en IDF), j'ai appelé le CERCA histoire de savoir exactement comment on devrait procéder, et quels vétérinaires contacter...

Ils m'ont expliqué que pour l'insémination de cette petite bordeuse, il s'agirait de réfrigérer la semence de Cheitan, et non de la congeler. En effet, seule la semence "réfrigérée" peut être inséminée facilement par des vétérinaires agréés partout en France. Pour la semence congelée c'est plus compliqué, çà ne se fait qu'à Maisons-Alfort et à Lyon.
Perso çà ne me dérange pas de faire réfrigérer la semence de Cheitan. Maisons-Alfort est à 15 minutes de chez moi donc un aller-retour de plus ou de moins çà m'est égal...

Par contre, il faut savoir qu'une fois prélevé, le sperme réfrigéré n'est utilisable que pendant 4 jours. Le véto qui suit la femelle doit donc tenir régulièrement le CERCA au courant de l'évolution des chaleurs pour pouvoir organiser un prélèvement et envoyer la semence dans les clous.
Autre chose à savoir : comme pour une saillie naturelle, deux inséminations à 48 heures d'intervalle sont recommandées.

Si jamais çà intéresse quelqu'un, le CERCA m'a transmis la liste des vétérinaires agréés pour l'insémination artificielle dans le 45. Je pourrai vous la communiquer sur demande en MP.

Dernière édition par Celine le Jeu 27 Mai - 09:15 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10 (2017)    Sujet du message: Insémination artificielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Elevage, reproduction, étalons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com